Philippe Joubert LussacQui es-tu ?

Philippe Joubert Lussac, photographe, illustrateur, rédacteur, habitant à Paris.

Après des études de lettres et un diplôme pluridisciplinaire obtenu à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, j’ai travaillé pendant quelques mois dans la presse puis je suis devenu associé dans une société de services informatiques. Cette expérience m’a permis de me former à la création de sites et surtout aux logiciels de graphisme professionnels qui me seront très utiles par la suite.

Fin 2006 j’ouvre un blog sur l’art de vivre. Son nom me vient comme une évidence : ce sera Gris-bleu. J’y parle de cuisine, de décoration, de Paris, de brocante et de lecture. À travers mes articles et mes photos il est question de plaisir, d’humour et d’enchantement. J’ai le désir de ne pas le conformer aux modes, d’en faire un espace original abrité de la rudesse du monde.

Pourquoi avoir baptisé ton blog « Gris-bleu » ?

J’aime cette teinte qui suggère un entre-deux, la couleur de l’océan, mais qui me rappelle avant tout les yeux de ma grand-mère paternelle. Les merveilleuses vacances que j’ai passées chaque année auprès d’elle pendant mon enfance et mon adolescence ont déterminé une part importante de mes goûts, de ma sensibilité. Mon blog est une émanation créative et joyeuse de ces temps révolus mais toujours en moi vivants.

Quelle a été son évolution depuis 2006 ?

Mon blog a acquis un aspect plus épuré au fil des ans, j’aime l’améliorer et je conserve mon exigence intacte quant à son contenu. Chaque billet, même le plus simple en apparence, me demande plusieurs heures de travail. Je prends de nombreuses photos pour n’en sélectionner qu’une petite partie avec soin : le rendu général doit être harmonieux, les photos doivent bien s’articuler entre elles. Je me pose aussi des questions qui me paraissent essentielles lors de la rédaction de mes articles : quel bénéfice mes lecteurs vont-ils pouvoir y trouver ? Est-ce que ce sera de l’amusement ? le plaisir des yeux ? une information utile ? une réflexion ?
C’est grâce à mon blog que j’ai créé mon activité en 2012. En percevant l’accueil positif réservé à mon travail créatif j’ai eu l’envie de faire de mes passions mon métier. Je vends mon travail artistique (photographies, illustrations, photomontages) et j’édite des cartes postales. On peut trouver notamment mes créations dans La boutique de Gris-bleu. Je collabore aussi avec des entreprises pour des photographies de produits ou d’ambiance, mais aussi pour des réalisations graphiques.

Comment trouves-tu l’inspiration pour tes photos ?

C’est souvent la beauté discrète des choses qui m’inspire, celle qu’on ne remarque pas au premier abord. J’aime regarder ce qui ce cache au delà des évidences, pointer mon objectif sur le détail qui révèlera une beauté insoupçonnée.

Et pour tes créations graphiques ?

Mes créations graphiques reprennent le principe du photomontage, elles sont très inspirées de mon enfance, du rêve, du mystère. Leur réalisation peut nécessiter jusqu’à une centaine d’heures réparties sur plusieurs mois. Je travaille avec l’idée de créer un univers précieux, singulier, ciselé à la manière du joaillier qui s’attelle à la conception d’un bijou d’exception. Je réalise aussi des dessins de mode ou des montages graphiques dans l’esprit du cabinet de curiosités. Il y a toujours une recherche esthétique autour du mystère.

Photographie de produits

Copyright © Gris-bleu.fr, le blog déco, création et art de vivre - Design graphique : Philippe Joubert Lussac