Dire qu’il y a un an, je me suis épuisé comme un forçat à astiquer mes ménagères en argent. Vous savez, avec de l’Argentil et de…l’huile de coude ! Maintenant, grâce à Robert (Côté Maison sur France 3) je sais qu’il y a un moyen aussi efficace, nettement plus sain et beaucoup moins fatiguant de faire briller l’argenterie, grâce à une simple électrolyse. Comment n’y avais-je pas pensé ?
Robert nous explique donc qu’il suffit de poser dans une casserole une grande feuille d’aluminium, de verser dessus une bonne dose de gros sel, de remplir d’eau et de faire chauffer. Quand l’eau est en ébullition, il n’y a plus qu’à y glisser les pièces d’argent que vous voulez nettoyer et à attendre quelques minutes.
Si vous vous demandez ce qui se passe dans votre casserole, sachez que le vilain oxyde d’argent est transféré sur le papier d’alu grâce aux gentilles particules de sel. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? Merci le sel ! Enfin, merci Robert !
Bonjour,
je viens cet après- midi de faire mon argenterie de cette manière après être tombée par hasard sur votre superbe blog par l’intermédiaire de monblogdefille.
effectivement, cette méthode marche très bien et est beaucoup plus saine. juste une précision, j’ai remarqué qu’il suffit de plonger les objets 15/20 secondes et non pas minutes pour que l’oxydation s’en aille à vue d’oeil. il faut ensuite essuyer et le tour est joué.
je n’ais pas l’impression que cette méthode abime l’argent, au contraire, il est superbe!
merci pour cette astuce précieuse.
cela fonctionne-t-il avec du sel fin?
Merci le sel, merci Robert, et merci votre blog, merci google aussi car je me rappelais une histoire de papier d’alu, et ainsi je vais pouvoir faire briller mes fourchettes !!!
J’avais lu votre conseil astucieux il y a quelques temps et je l’ai suivi : Couverts de table, pelle à tarte, couverts de service, coquetiers et autres ronds de serviette ont pris un bain de jouvence ! Comme un jeu ! J’étais ravie. Pour l’anecdote j’ai perdu un temps précieux à chercher une pièce égarée, heureusement rerouvée ce matin (la nuit porte conseil). Merci encore pour la recette miracle !
J’avais déjà entendu parler de ce procédé…mais cela n’enlèvet-‘il pas non plus un peu l’argent ? Tu essaies sur TA ménagère…et tu me dis. lol
Ca manque pas de sel! Je l’ai essayé mais pas avec l’eau bouillante. Ca a marché, mais je suppose que ce serait encore mieux avec l’eau bouillante. Ca a marché mais pas complètement. Toutefois, l’alu devient vraiment cra-cra après!
Si j’avais lu votre blog plus tôt je ne me serais pas épuisée sur la ménagère, coquetiers etc…merci pour cette astuce et merci aussi pour ce blog, véritable rayon de soleil. Encore!!!!
Oh merci ! j’y vais de ce pas !!