L’automne s’est installé. C’est une période que je redoute toujours un peu. Les journées écourtées, le ciel gris et l’humidité enterrent l’été d’une triste façon. Puis, tranquillement, doucement, je me fais à la situation. Je cède au charme des feuilles mortes et de la pluie. Je “m’escargotte”, si je puis dire ! Je regarde l’eau tomber par la fenêtre et je me dis que j’aimerais bien chausser des bottes et marcher en forêt. Je n’en fais rien bien sûr : la pluie ça mouille ! Et quand je ne peux éviter de sortir sous la pluie il n’est pas rare que je laisse plié le parapluie que j’emporte sous mon bras. Si je n’aime pas trop être mouillé, pourquoi aimerait-il cela davantage que moi le pauvre ?
Dans mon cas de toute façon le parapluie peut peu. S’il y a bien une chose que je ne supporte pas c’est d’avoir les pieds mouillés, mais ça dépasse son champ de compétences. Quand mes chaussures prennent l’eau je me transforme aussitôt en gremlins !
Entre deux averses, donc, je suis allé prélever quelques fleurs de mon hortensia devenu tout moche. J’ai aussi retrouvé mes pastels, mes encres, mes peintures et mes pinceaux. J’ai fait quelques portraits imaginaires et des chats timides, séducteurs, confiants, chics etc. que j’ai mis dans ma boutique en ligne. Dessiner est une activité qui s’accommode plutôt bien de la grisaille.
Et puis…je retrouve mon blog. Il prenait dangereusement la poussière, il fallait agir !
Bertille dit
Enfin des news… Le voilà bien dépoussiéré ce blog ! Belle reprise de contact ; moi aussi j’aime me lover dans l’automne, au coin du feu, à tricoter, méditer. Moi aussi j’ai repris l’aquarelle, comme quoi nous n’avons rien inventé.
Laisser à cette saison le loisir de nous chouchouter, tranquillement et sortir quand même parce que la pluie c’est bon pour la peau !
Belle semaine Philippe. Bises
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
À Paris je ne suis pas absolument certain qu’elle soit bonne pour la peau. Mais si je n’étais pas à Paris, pas de doute que je ne sortirais qu’avec un maillot de bain ! ;-)
A tous les étages dit
Comme la grisaille prend toujours sur ce blog des tons de perle et des lumières d’argent ! Merci de nous faire commencer en douceur cette dernière semaine de novembre. J’adore le verbe “escargotter” !!! Laure
Philippe Joubert Lussac dit
Il ne faut pas hésiter à enrichir la langue française…
neill dit
Bonjour !
Les gouttes de cristal se lovent à merveille dans ton univers, donc inutile de mouiller ses chaussures, et laissons le parapluie dans son habitacle.
Tes dessins sont très agréables à regarder, tu as du talent. Merci !
Amitié de Neill
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Neill !
Nathanaëlle dit
Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous dites que votre hortensia est devenu tout moche, je trouve au contraire qu’il a pris des teintes subtiles, diluées, merveilleuses… Bon d’accord, j’adore l’automne, elle est ma saison préférée, d’une part pour ses couleurs, pour ses lumières, pour la nuit qui arrive plus tôt, et pour la pluie qui nous a cruellement manqué, j’habite en Auvergne et le paysage change, hélas. Perso, je deviens gremlin quand il fait chaud, quand le soleil est trop longtemps présent.
Vos dessins sont superbes, merci pour ce partage, et merci d’être revenu…
Philippe Joubert Lussac dit
Nathanaëlle, je vous assure qu’il est tout moche ! On voit que vous ne le connaissez pas personnellement… ;-)
Claudie Léguillette dit
Merci pour ce joli blog tout en délicatesse, il nous fait rêver, c’est indispensable en ce moment.
Philippe Joubert Lussac dit
Rêver est une saine activité à pratiquer par tous les temps à mon humble avis. ;-)
Marie-Anne dit
Chouette, te revoilà ici (dit celle qui ne publie plus rien en dehors d’IG !) !…tu es très gentil avec ton parapluie !…et l’automne est bien joli ici…
Philippe Joubert Lussac dit
Mon parapluie aurait pu plus mal tomber en effet.
Monique dit
L’automne n’est pas ma saison préférée mais dans ton univers c’est joli, toujours de sublimes mises en scène et une grande admiration pour tes dessins.
Bel après-midi
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
L’automne sur mon blog est fait pour vous alors : il n’y pleut pas une goutte !
Vinciane dit
J’étais triste comme l’automne et voilà qu’en ce début de dernière semaine de novembre, tu illumines à nouveau mes journées.
Merci pour ce tendre billet.
A bientôt
Philippe Joubert Lussac dit
Comment ça j’illumine ? Mais je ne suis pas une guirlande Vinciane ! ;-)
eva dit
Ah ! quel bonheur de vous retrouver !!! Moi j’aime bien la pluie, à condition qu’elle ne dure pas des jours et des jours.
Merci pour ces belles photos, c’est toujours aussi délicat et poétique.
Bonne soirée
Philippe Joubert Lussac dit
Après la longue sècheresse estivale, il serait peu raisonnable de ne pas aimer la pluie..
Gayot Jean-Paul dit
Il prenait la poussière et vous nous offrez un camaïeu de gris qui ne joue pas la gaité… Vous auriez pu vous mettre à la couleur de ces jours : du jaune, du jaune partout ! Cela dit, vos compositions photographiques sont toujours merveilleuses, merci. Un parapluie est fait pour être ouvert lorsqu’il pleut, et ce sans barguigner. Quant aux pieds lorsqu’ils aiment le sec, je ne connais que les bottes. J’espère que vous nous reviendrez d’ici la fin de l’année.
Philippe Joubert Lussac dit
C’est vrai, je me suis mis au diapason de l’automne, je grisaille plus que je ne jaunis…
Polly dit
Bonjour Philippe, quelle plaisir de vous retrouver… !!
Tout à fait d’accord avec Nathanaëlle : rendez justice à votre hortensia. Il s’est adouci de couleurs subtiles et pastel comme vous les aimez… D’accord, les miens aussi ont un petit côté marronnasse qui ne nous enchante pas plus que ça, mais quelques boules ont gardé ce rose-vert délicat que j’ai tellement aimé que j’en ai fait quelques couronnes.
Si vous coupiez ce qui reste à prendre sur les vôtres et que vous veniez couronner par chez moi en papotant au chocolat chaud et aux brownies OVPSFC ??
Bises…
Philippe Joubert Lussac dit
Polly, le mien marronnasse beaucoup plus qu’il ne pastellifie. Il est passé direct de beau à moche. Mais je préfère que ce soit lui que moi ! ;-)
Si vous m’acceptez sans hortensia, je n’ai rien contre un chocolat chaud, même en cherchant bien !
Sara-Laura Bagés Domínguez dit
La tristesse m’envahit cet automne, même qu’il pleut et je l’aime, surtout il va bien sur notre terroir, toujours assoiffé, même avec un automne doux oú on peut jouir de les tenues demi-saison…mais je suis triste, les filles s’envolent, le temps passe, et parfois pas bien du tout…Cependant Noël s’approche et il semble que tout prend ce manteau blanc et doux qui fait les journées plus belles…comme ta bannière, adorable.
Toujours un plaisir te lire, tes pieds mouillés me fait penser à mon mari à Paris cet Noël passé, on doit y aller très préparé, hi,hi,hi. Je regrettais tes articles pendant ce temps, alors à bientôt!
Triskell dit
J’aime tellement tout dans ce billet que je ne sais par où commencer.
En effet, quel besoin aurais-tu de sortir sous la pluie, lorsque l’on voit, par petites touches exquises, une peu de ton univers familier ? Tout le monde n’est pas Gene Kelly !
Je suis béate devant ta bannière et j’adore tes chatons. J’espère que tu as ôté celui qui avait pris place dans ta tasse de thé avant de le boire.
Bonne nuit,
Dominique (eh oui, minuit passé, c’est la bonne heure pour lire les beaux billets)