C‘est une recette de pâtes que j’aime beaucoup et si l’alliance de la tomate et de l’orange peut paraître un peu insolite a priori, l’orange rehausse très bien le goût de la tomate.
Allez, on y va, pour 4 personnes :
1 kg de tomates bien mûres
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées et finement hachées
Le jus de deux grosses oranges
1 cuillerée à café de concentré de tomates
1 pincée de sucre
1 feuille de laurier fraîche
1 petit piment rouge séché
Sel de mer et poivre du moulin
1 bouquet de basilic à petites feuilles
400 g de pâtes sèches Penne
Parmesan râpé
Plongez les tomates dans une grande casserole d’eau bouillante, environ trente secondes. Égouttez-les et pelez-les. Coupez-les en deux et retirez toutes les graines. Concassez grossièrement la chair. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et ajoutez l’ail.
Quand il commence à grésiller, ajouter la concassée de tomates, le jus d’orange, le concentré de tomate, le sucre, la feuille de laurier et le piment, salez et poivrez.
Faites cuire 15 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les tomates se réduisent en purée, retirez la casserole du feu et incorporez les feuilles de basilic juste déchirées avec les doigts.
Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau bien salée. Versez les pâtes en pleine ébullition et attendez qu’elles soient cuites al dente. Égouttez-les et mélangez-les avec la sauce. Saupoudrez de parmesan et…
…À table !
J’ai comme l’impression qu’il va y avoir du monde à la maison ce week-end !
Viccha, tourterelle, oups, je n’ai pas pensé au dessert ! Mais je posterai bientôt une délicieuse recette pour me rattraper, promis !
Ce petit clin d’oeil était un plaisir, chère Inès…
Margote, c’est justement la question que je me suis posée, sans réponse; ça me reviendra peut-être. Depuis quelques années, les recettes qui me plaisent (après les avoir faites) je les recopie sur un fichier Word, mais je ne mets pas toujours la source…..
je suis libre dimanche!
karine
…j’ariiiiiiiiiiiiiiiiive!
miam!
Oh les pâtes mon plat préféré !!!! De très jolies choses sur ton blog !
Mmm ….y-aura-t-il une petite place pour moi aussi autour de la table? Promis, je me tiendrai bien…enfin sauf si la conversation tourne autour de facheries orthographico-grammaticulo-blogoulo..(hein Fred t’es d’accord ;-)) .
Sinon, t’as prévu quoi en dessert?
Agrr! jé toujour tandence a me précipitez…mai Viccha à réson (heureuseumant qu’e jeu les ma Viccha! hein! ;-))…c’es quoua ô deser?
Merci Phil pour ton clin d’œil, ça me touche beaucoup
Ce week end, j’ essaye ta recette. T’ en a encore beaucoup des comme ça, parce que je prend.
I have my fork and napkin under my chin!!
mais ça m’a l’air délicieux!! J’essaye la semaine prochaine, je te tiens au courant!! Tu l’as connu comment cette recette… Raconte-nous, toutes les recettes ont une histoire…
Je te crois … mais suis assez perplexe pour le jus de DEUX oranges …! Je vais essayer mais si ce n’est pas bon, je te les mets sur la tête hihihi … Bon we
Mhhh ça a l’air délicieux
En bonne gourmande je chipe cette recette qui semble délicieuse ! l’association orange/tomates ne me semble pas si insolite… que serait l’osso-bucco sans ça….