Comme souvent, je suis allé faire un tour ce week-end au marché aux fleurs sur l’île de la Cité. Mais habituellement je n’y vais pas le dimanche matin, j’ai donc eu la surprise d’y trouver également installé le marché aux oiseaux, et beaucoup de monde. Moi qui m’attendais à déambuler tranquillement. Pour tout dire, je croyais même que ce marché n’existait plus, je m’étais mis en tête que cette triste mode des oiseaux en cage était révolue…
A part ça, le marché aux fleurs proprement dit de l’île de la Cité, l’un des trois qui existent à Paris, est un endroit très agréable. Sous de grands pavillons métalliques, une importante quantité de plantes, fleurs, arbres et arbustes est proposée à la vente. Sans compter une foule impressionnante d’accessoires pour le jardin, des paniers aux nichoirs de toutes sortes, en passant par les pots ou les lanternes, il y a de tout et pour tous les goûts. Les professionnels y sont en outre accueillants.
De là, pour rester dans la verdure, il suffit de traverser la Seine pour se retrouver Quai de la Mégisserie, dans des enseignes comme Vilmorin ou Delbard qui y sont respectivement installées depuis 1743 et 1935. On y trouve aussi une jolie boutique, Casa Nova, qui distribue de très beaux pots en terre cuite en provenance de Toscane, dans la tradition classique italienne, mais aussi des pots en fonte ou en tôle de style contemporain.
C’est une jolie balade à faire en tout cas, et si le Quai de la Mégisserie est un lieu de passage souvent bien rempli, le marché aux fleurs qui est ouvert 7 jours sur 7 est au contraire plus calme, surtout en semaine. On peut alors prendre son temps et s’émerveiller tranquillement…


Quelle douce ambiance printanière ! C’est sûr, on a tout de suite envie de s’y rendre. Vos photos sont sublimes.
Mes arrières grand-tantes cultivaient et vendaient des fleurs au marché aux fleurs, sur les quais; et un arrière grand-oncle, puis un grand oncle tenaient une écluse dans Paris……une grand-tante, puis mes grand-parents ont tenu un café passage des thermopyles (14eme)….. Nostalgie, nostalgie! Moi, je ne suis pas parisienne, mais quand j’y vais, j’y trouve des racines, plus que pas mal de néo -parisiens “bien parisiens”!
Mes arrières grand-tantes cultivaient et vendaient des fleurs au marché aux fleurs, sur les quais; et un arrière grand-oncle, puis un grand oncle tenaient une écluse dans Paris……une grand-tante, puis mes grand-parents ont tenu un café passage des thermopyles (14eme)….. Nostalgie, nostalgie! Moi, je ne suis pas parisienne, mais quand j’y vais, j’y trouve des racines, plus que pas mal de néo -parisiens “bien parisiens”!
une belle ballade Philippe et un Paris ensoleillé comme on l’aime … presque un air de vacances
Très jolie et agréable ballade parisienne avec ces belles photos poétiques… perso je ne suis pas oiseau en cage, mais là le petit canari “ça le fait”.
Humm les buis en boule, alignés tout comme j’aime.
merci Philippe, de nous montrer Paris autrement
J’adore moi aussi me balader sur les quais, visiter les jardineries que tu cites! Par contre le marché aux fleurs, je ne connais pas: une bonne idée de promenade! C’est quel jour? uniquement le dimanche matin? A propos de buis, j’en ai deux dans une jardinière en bois qui montent la garde devant une tonnelle. Je voudrais les replanter en pleine terre, mais impossible de les en sortir! Les racines sont trop grosses! Il va falloir y aller à la scie sauteuse! et creuser un trou! et chez moi la terre est argileuse et dure à bêcher, pffff! Comment font les Parisiens sur leur balcon?
Une vision bien buccolique de Paris… dont le souvenir me revient tout à coup! Merci pour la balade!
Jolie promenade… Tu as vu des oiseaux… j’y avais vu un imposant matou, habitant vigilant de cette débauche végétale…
Je suis tout à fait d’accord avec toi Philippe, ce marché est magnifique et tellement agréable ! Tu m’as donné l’envie d’y retourner !
bonne journée
Ces photos sont magnifiques, et quel plaisir d’aller au marché aux fleurs. Merci de nous partager tout cela.
Bisous et belle journée, d’une p’tite cousine du Québec, Canada
Ah Paris…ma ville natale ! Cela me manque tiens tout à coup le sirop de la rue…Très joli reportage photos. J’aime bcp ces jolies cages…mais sans oiseau, tu as raison. Un peu Pierre Perret à tes heures ? Je ne t’oublie pas…mais je n’ai encore rien qui soit digne d’être envoyé…Finalement, je me mets la pression toute seule !! lol
Au fait, c’est toi qui a mis tes doigts dans ma Chantilly…gourmand !
Une belle promenade qui me rappelle des souvenirs…
J’aime beaucoup le quai de la Megisserie !
Passe une très bonne semaine parisienne !
un peu loin de chez moi pour y aller tous les dimanche mais j’aime bien voir Paris sous cet angle…
Belle promenade sur L’ Ile de la Cité et tous ses rosiers.
Souvenirs, souvenirs………mes parents m’emmenaient souvent aux marché aux fleurs quand j’étais petite.
tes photos sont superbes.
Bises Karine
souvenirs, souvenirs…..mes parents m’emmenaient souvent au marché aux fleurs quand j’étais petite!
tes photos sont superbes.
Bises Karine
bonsoir Philippe, quelle promenade enchanteresse,j’imagine bien toutes ces dames à votre bras,babillant derrière leur éventail et copiant tous vos gestes,s’émerveillant devant la moindre petite corolle et vous, tel le Roi-Soleil ,nommant chaque fleur de son nom latin…
ps:comment va le petit Jean-Edmond?une de ses nombreuses marraines! Josie
Merci Phil pour cette délicieuse balade champêtre, en pleine ville en plus! Et puis au moins, chez toi, pas de fil électrique qui traîne, hein! ;-)
I love all the pictures!!!!
Lovely!!
Dépaysement garanti ! C’est magnifique toutes ces couleurs et ces senteurs ! J’espère que tu as commandé un petit frère à Jean-Edmond !
Merci encore une fois de nous partager ces jolies photos.
Belle journée et bisous d’une p’tite cousine du Québec.
Merci Philippe pour cette superbe idée de promenade !!! le marché aux fleurs… cela fait quelque temps que je ne m’y suis pas rendue, avec les beaux jours, cela fera du bien d’y flâner ! Très jolies photos en avant-goût !
bonne journée !
Nous sommes tous le nez dans nos plantes en ce moment ! J’ai un délicieux souvenir du Quai de la Mégisserie ! En allant me balader en bateau sur la Seine et pour admirer Notre Dame, je passais par là avant, pour le plaisir des yeux ! Ce “petit coin de campagne” dans Paris est bien agréable, pour peu qu’il y ait du soleil et cela fut le cas pour toi il me semble en regardant tes photos pleine de lumière ?! Tu sais ce que je fais d’une cage trouvée au Puces : je m’en sers de cloche pour préserver mes jeunes pousses de pivoine car mon chat se vautre dessus !
Bonne fin de semaine et peut être à bientôt ?
Beautiful pictures!
Wish I could buy some of those bird cages.
Schöne Fotos von einem schönen Platz.