Vous aimez le concombre ? Vous aimez le citron ? Vous aimez la menthe ? Je le savais, c’est pour ça que moi, Superman, je suis là : pour penser aux gens qui aiment le concombre, le citron et la menthe dans la discrétion la plus absolue et dont personne ne parle jamais. Chers amis concombrophiles, vous ne pouviez mieux tomber aujourd’hui car voici pour vous, rien que pour vous, une entrée simplissime et délicieuse pour les chaudes soirées d’été.
Matière première pour 4 personnes :
2 concombres
1 yaourt nature
Le jus d’un demi citron, ou d’un petit citron entier
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 ou 4 brins de menthe ciselés (réserver quelques feuilles entières pour la décoration)
Sel et poivre
Pelez les concombres avec un économe puis découpez-les ensuite en longues lanières en vous arrêtant avant d’atteindre les pépins. Salez et faites dégorger dans une passoire pendant environ 30 minutes.
Battez le yaourt nature (même s’il n’a rien fait de mal) pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez le jus de citron, la gousse d’ail écrasée, l’huile d’olive, le sel, le poivre et les feuilles de menthe ciselées.
Disposez enfin les lanières de concombre en cercle dans des assiettes et répartissez l’assaisonnement dessus et au centre, accompagné de quelques feuilles de menthe entières.
Placez au réfrigérateur au moins 10 minutes avant de servir.
Hop, le tour est joué !
L’olive, avec un pseudo pareil, tu es prédestinée à aimer cette recette ! Si en plus tu es concombrophile…
Une jolie recette rafraichissante que je fais souvent, mais là, l’originalité et la beauté de la réalisation me ravissent !
Hélas, mon cher Superman, concombrophile moi-même, je suis affligée (c’est le mot !) d’un mari concombrophobe militant !!
Que faire ? Eh bien, proposer cette délicieuse préparation lors d’un dîner entre amis, et une variante, à part, pour le cher malade … variante faite avec de petites courgettes crues (cucurbitacées également), et à laquelle je m’étais permis de rajouter un zeste de citron râpé… et qui a été déclarée délicieuse par ma tendre moitié :o)
Je vois qu’il y a des groupies prêtes à venir goûter ma recette ! Si je suis suivi dans la rue, je ne m’étonnerai pas, je saurai que c’est l’effet concombre !!
Belette, pas de recette cornichonesque, pourtant j’adore les cornichons !
Personnellement j’en suis encore aux soupes réconfort d’hiver de knorr..
mais ta petite recette à l’air bon quand on aura dépassé les 25 d° durablement.
je disais donc avant que mon commentaire ne se perde dans la nature que personnelement j’en étais encore à la soupe réconfort d’hiver de knorr mais que ta petite recette fraîche avait l’air bien bon, dès que l’on aura atteind durablement les 25 d°..
j’espère que ce commentaire ne va pas se perdre car il est quand même assez crucial :)
Bon ben ça fait un peu celle qui radotte..superman peut être que tu peux enlever mon commentaire de trop..merci
Ah, Poudray, ravi de te revoir ! Pour les 25 °c, je crois qu’il faudra simplement monter le chauffage ! Ensuite, à toi l’orgie de concombre !
cette recette, neanmoins delicieuse, est une pale copie de la tzaziki que nous servons en grece.Vous la presentez avec plus de citron comme on le voit sur la photo et le concombre coupe en lamelle.
Mon huile ?! Que vois-je??? Bon, j’adore tous ces ingrédients (surtout l’huile d’olive bien sûr) mais surtout, j’adore qu’on cuisine pour moi, puis cuisiner aussi pour quelqu’un (non, je ne suis pas de celles-là …). Alors, j’attends que tu m’invite à le goûter (hum, soyez pas jalouses les filles, c’est une blague…quoique…)
Que deviendrions-nous sans toi, pauvres concombrophiles abandonnés ?!…
Merci pour ton appétissante recette de saison, miam ;-))
Tout ça a l’air bien appétissant et rafraîchissant, merci pour cette recette Monsieur le Moustique ! Bon week-end, à bientôt
psssttt, philippe, aucune allusion à cette auto-invitation…quel tact!!! hihihi
J’aime tout, mais pas le yaourt :(
Miam ! J’ai ton adresse…j’arrive !! Je vais mettre l’info chez les copines Fafs…je sens que cela va plaire…Enfin je mettrai lien…quand même seulement après avoir goûté…
un plat délicieux que je serais ravi de déguster un de ces quatre !! les photos sont merveilleusement appétissantes
bé personne n’a remarqué les jolies assiettes à concombre?bon demain j’ai un invité,je cherchais une entrée,voilà c’est fait.Merci qui?merci superconcombrophile …et citronophil(ippe)aussi…
Une entrée pleine de fraîcheur ! Et pour les chaudes soirées d’été tu as une recette ? elles se font attendre !
Ah les cucurbitacées! Je les ai déjà mangées avec d yaourt et des herbes mais présentées façon Gris-Vert c’est le Top!
En tant que concombrophile, je me sens comblée avec une telle recette !!
Merci.
Cette recette m’a l’air pleine de fraîcheur et réveille les papilles ! Merci car il fait très chaud dans le Midi !
Au fait, je te remercie pour ton gentil commentaire et me permets de te rajouter dans mes blogs de COEUR si tu n’y vois pas d’inconvénient… Bises !
C’est amusant – “les amis concombrophiles” – et la recette me plait beaucoup. J’aime les recettes fraiches pour le juillet californien! Merci et bon w-e, Philippe.
ça tombe super bien car on a toujours un beau concombre chez soi …! hihihi … J’ai de la menthe et tout le reste donc … hop, c’est copié, imprimé et sera cuisiné à midi, MERCI ! Biz
écoute, je vais être honnête avec toi! j’ai lu le 1er paragraphe, et je suis ptdr toute seule devant l’écran, j’arrive pas à aller plus loin! sacré phil!
attends je vais relire ce premier paragraphe, j’en reveux encore!
Cette recette à l’air bien bonne et décrite avec beaucoup d’humour.
Le concombre et moi…
Un vilain souvenir… petite fille, j’allais à l’école chez les sœurs. Ça peut arriver à n’importe qui a, on ne se moque pas… a la cantine : concombre en salade… je n’aime pas le concombre… Ah vous n’aimez pas le concombre mademoiselle, et bien vous allez apprendre à l’aimer… et elles m’ont forcée à manger un saladier de cantine entier de concombre. j’avais des nausées, je pleurais, rien n’y a fait….
le soir j’étais malade, je ne suis jamais retournée chez les sœurs. je déteste même l’odeur du concombre même après des décennies…. pourtant j’adore le cornichon.. même famille. Philippe tu n’aurais pas une recette cornichonnesque pour moi ?
C’est une enchantement de fraicheur que de venir visiter votre blog, cher Philippe. Et, juste entre nous, j’espère que mes pieds vous ont plu !!!! A très bientôt. Fine.
mmmm, appétissant et esthétique, ma foi ! merci…
Merci pour la recette, début août nous serons 9 à table…maison dans le sud oblige (alors que je déteste les grandes tablées !) donc les petites recettes des blogs, je suis demandeuse….. j’ai intérêt à booster mes petites ailes…mais quand ils seront tous rentrés là-haut dans le nord, je vais peut-être demander à Damouredo ton adresse…pour goûter un peu de ta cuisine de superman….blague ou pas blague ? bon dimanche,à bientôt, l’ange…
Vraie concombrophile, alors j’adore cette recette ! Je la fais souvent et quelques fois, je remplace le citron par du vinaigre balsamique. C’est très bon aussi.
eh mais c’est ma recette !! sauf que moi je coupe le concombre en rondelles (moins classe) et puis j’mets du yaourt grec (moins régime) et l’ail j’en mets tout plein coupé un mini cubes (top glamour pour l’haleine)
Et je mets de la ciboulette mais je vais ce soir essayer avec la menthe !!!
En tout cas je confirme C’EST TROP BON !!! bises Fanny
Merci pour cette recette pleine de fraîcheur, cher Philippe : simplissime à souhait pour la “flemmarde” que je suis devenue en vacances : il faut dire qu’ici, il fait chaud…chaud !
Je crois que le concombre est un des aliments que je déteste le plus…
Tout ceci m’a l’air simple et bon, je teste des ce soir !
MMMMM CA FAIT SALIVER
merci..idéal avec cette chaleur…
excellent ! je teste en concombrophile avertie dès ce soir ! :)
très appétissantes les photos!
Je pense que j’ai déjà gouter ce mets!
je réalise…
mais c’est quoi cette discrimination envers les pépins du concombre? Vilain! ps je viens ENFIN de faire la mousse au citron, mais j’ai mis moins de sucre…
La recette a été testée, aimée ……….donc adoptée ce week end. Merci Philippe!!!!! Une concombrophile comblée