Heureusement que j’ai un moral en acier (en acier trempé en l’occurrence) : il pleut, le ciel est gris depuis trois mois et je n’ai pas l’once du quart d’un tiers d’une parcelle de bronzage sur mon corps sculptural ! D’habitude j’aime bien partir fin août, ou mieux même, quand je le peux, en septembre. Direction la mer alors, quand il n’y a presque plus personne mais que tout est encore ouvert. Je fais de longues promenades à vélo, je fais lobotomie-bronzette à la plage, je me baigne à la nuit tombée, mange peu et ne parle à personne. Une cure de misanthrothérapie en somme ! C’est miraculeux à chaque fois, je reviens dans une forme olympique, dopé comme un maillot jaune ! Cette année, je ne pense pas pouvoir partir faire ma cure, mais le temps qu’il fait ne me fait pas regretter grand chose pour l’instant.
Et vous, ces vacances ? C’était bien ? Vous avez trouvé le soleil ? Fait de beaux pâtés de sable ? Barboté dans l’eau, plouf-plouf, comme des fous ?
Et si vous êtes restés chez vous, sans même un week-end aux Bahamas, vous avez aussi le droit de me raconter ce que vous avez fait. Normalement non, mais aujourd’hui sur Gris-bleu, hop, je décrète une amnistie pour les gens qui ne sont pas partis !
Quand les enfants etaient petits, nous adorions partir debut septembre, pour les memes raisons que vous.
Rater queleques semaines de maternelle
, n etait pas un probleme.
Maintenant ce n est plus possible, du moins tant qu ils sont encore avec nous. Nostalgie tout de meme de cette époque.
Cette année huit jours à Pals village médieval du pays catalan
espagnol. Du pur bonheur, 60 habitants dans le village, des epiceries, mercerie, “comme avant” quand l Espagne était encore
espagnole!!!!!!!!et non neerlandaise ou allemande!!!
Beaucoup de lecture, Douglas Kennedy, et Khalil Gibran,
visite de Barcelone, pour les enfants,une merveille, mais trop de monde!!!!!!!!
et retour à la maison ou des travaux nous attendaient.
Voila mon cher Philippe, l année prochaine nous envisageons la Croatie, bien que moi j ai envie de revenir à Ravennes, dont je suis tombéée sous le charme.
Amitiés
Marie, ah oui, un petit village espagnol, ça devait être bien sympa !!
Barcelone, j’y suis allé l’année dernière en août, plein de monde, mais c’était chouette quand même, et puis il y a la mer…
Par contre Ravennes, ça ne me dit rien, mais je suis ignare en géographie, il faut le savoir !
Delph, quel programme ! Je te souhaite de très bonnes vacances alors !!
Dam, non, non, c’est ça le drame, je n’exagère pas !!! Il a dû y avoir juste quelques jours de soleil quand j’étais en Belgique, début août, c’est tout ! Me traiter, moi, d’exagéreur, je n’y crois pas !!! ;-)
Par contre, bizarrement, je n’aime pas trop Paris en août, j’aime Paris justement pour l’effervescence…
Ravennes ville italienne reputée pour ses mosaiques et la cathédrale San Vitale. A une heure de Venise.
Londoncam, la Dordogne, j’adore…Sarlat, Domme, La Roque-Gageac etc……et les petites plages de galets….C’est superbe !!
Puis l’Italie et le soleil, chanceuse va !!!
Marie, merci !!
Gédane, au moins une partie de tes vacances a été vraiment sympa, tu ne reviens pas frustrée.
Philippe;
je suis née à Sarlat,
Tous les petits villlages que vous citez, je les connais car j habitais à Vitrac ,jusqu à mon mariage en 1991;
Mardi j étais chez le parrain de mon fils à Cénac ST Julien.
OH oui qu elle est belle ma region!!!!!!!!!
Pour nous, la Bretagne, donc… dix jours de vrai grand soleil début août, mais pour le reste, pluie, vent et ciel gris ! Et même pour les Bretons, ça commence à faire beaucoup :o) Sans compter le nombre de flambées qu’on a faites… en Août !!
Bon, on a bien bricolé, patiné, chiné, teint et peint, et on ne s’est jamais ennuyés …
Sophie, un pied cassé en début de retraite, je suis sûr que ça porte bonheur pour la suite, si ,si !
Papa brode, géniale cette idée de canotier ! C’est de la top tactique ça !!
Et pour vous répondre, le ciel gris oui, mais à l’automne !!!
Marie, je connais très bien Vitrac et Cénac !!! Ah les belles balades que j’ai faites par là, les paysages sont sublimes, Domme est à côté…Tiens, ça me donne envie d’y retourner d’en parler !
ChristineD, des vacances actives, je suis admiratif !
Ervalena, je devais être en train de roupiller pendant les éclaircies ! En tout cas, tu n’as pas dû t’ennuyer avec ces vacances itinérantes et aquarellantes en famille !
Kahlan, c’est que tu es en phase de mémèrisation !! ;-)
Mais tu as des circonstances très atténuantes : une belle région et surtout ton travail de création…
Nous avions des congés un peu décalés cette année, alors nous avons profité de la maison et de la région et des amis.
Prendre son temps pour goûter les choses, c’est un bonheur trop rare dans nos vies bousculées, alors chaque fois que c’est possible, les week-end, les vacances, savourons l’instant…
Tes séjours à la mer sont ceux d’un véritable épicurien…le plaisir dans la modération, je suis très admirative, c’est plus hédoniste chez nous et jmoi qui rêve d’épurer…
On a commencé d’abord par quelques jours à Amserdam pluie / éclaircies ( j’aime bien Amsterdam) puis un jour Bruges gris gris après être passés par Ostende pluie pluie (mais on s’est régalé de poisson frits et autres nourritures d’habitude prescrites) .Après direction l’Espagne soleil soleil pour une dizaine de jours .D’ habitude on bouge, on découvre , on randonne , cette année le farniente total , un bouquin , un transat ,un plongeon dans la piscine , un bain de mer en fin de journée, un apéro tapas(ou plusieurs ) C’était en juillet , depuis c’est l’automne mais sans ses couleurs , ça déboussole .
Lena, eh oui, plaisir est ascétisme pour moi !
ChristinePh, interdiction de ronchoner quand on est passé par la case 31 °C !!!
Célile, tu vas me rendre jaloux, moi qui suis un homme au bord de la crise de mer !!!
Aline, il faut bien que qu’étanche ma soif de bavardage !!! Pour ce qui est d’appâter, moi j’en connais qui montrent leurs seins sur leur blog ! ;-))
Pampill, du farniente et des tapas, voilà de vraies vacances !!
Cécile (number 2) , tordu ? Je n’irais pas jusque là. En lisant une quinzaine de fois (enfin au minimum) on arrive à comprendre, euh, du moins je crois !
Cécile, euhhh, comment dire, je ne suis pas très Bretagne en fait. Mais bon, si tu me dis que l’endroit où tu vis est très beau, je te crois !
Oh zut, mon nez s’allonge encore !!! ;-)
Et Vélib, et Paris Plages, aucun Parisien n’en parle ?
Rosethe, c’est ce qui s’appelle aimer bricoler on dirait !!
Cyriaque, c’est sûr qu’en vivant à 30 m de la plage, ça facilite les choses !
En tout cas, bon courage pour tes études, tes créations et ton futur déménagement !
Aline, ce que tu peux…avec ce que tu as !!!!! ;-)
Bafab, oui, de bons ingrédients pour commencer une bonne journée…
De petits riens, ce sont les affres des départs en vacances, mais la suite a peut-être valu le coup…
Suzanne, tu es la plus courageuse ! Quant à tes futures vacances en Suède, c’est drôle, je n’en suis pas du tout étonné ! ;-))
Jocelyne, il y en a qui ont de la chance !!
Fine, merci pour la brassée de rayons de soleil, elle est bien arrivée !
Mélanie, c’est clair, je ne vous plaindrai pas !!! ;-)
Jean-Louis, c’est vrai, c’est à croire qu’aucun parisien ne lit Gris-bleu ! Vous êtes le seul si ça se trouve !!
Pour moi les vacances c’est ce soir ! tournée des grands Ducs (et beaucoup de temps dans le train…) Départ dimanche pour Marseille, mardi passage à Annecy, retour à Paris par le train de nuit jeudi pour être à Saint-Malo dans la journée de vendredi. retour au boulot lundi pour me reposer. j’espère quand même croisé le soleil !
Tu exagères quand même quand tu dis que le ciel est gris depuis 3 mois…il n’y a pas eu de canicule…c’est tout.
C’est top le bord de mer même sans soleil…tu devrais quand même partir…
Je n’aime pas trop les vacances…cassure de rythme…Avoir toute l’intendance à faire dans un endroit où il y a moins de confort que chez moi…Et puis tous ces touristes !! Aussi un peu misanthrope sur les bords…
Me suis promenée un peu dans Paris…super, il n’y avait plus personne…
Pour moi cette année, les vacances ont ete composees d’un week-end de 4 jours au mois de juillet, en Dordogne chez mes parents, ou je suis tombee sur LE week-end de beau temps et de chaleur.
Je suis ensuite partie 10 jours au mois d’aout en Italie, a Rome et Naples, et la aussi j’ai eu droit a une vraie météo estivale, du soleil, du ciel bleu, de la chaleur… Je n’y croyais plus !
Le reste de l’été, je travaillais, et le temps n’était pas plus clément a Londres qu’en France, et j’ai l’impression d’être passe directement du printemps a l’automne.
moi j’ai commencé par la mer avec un temps mi figue mi raisin, une eau trop froide pour faire trempette et une plage déserte de gens mais pas d’algues, bouhou ça pouette…ensuite la montagne et là ça cause (j’adore) un temps superbe un payasge magnifique et la rencontre avec une copiNet devenue Amie, de chouette vacances, le retour en Normandie fut un peu dure, voilou….à bientôt
Eternelles vacances puisque je suis à la retraite depuis le 1er août. Hélas, je me suis cassée le pied début Août et me voila bloquée avec les béquilles. j’ai donc beaucoup lu, beaucoup brodé et surtout fait de très belles balades sur vos blogs. Mes vacances vont commencer aujourd’hui avec l’arrivée de mes deux petits enfants dans la petite maison dans la prairie. A moi les cris d’enfants, les ballades dans ma campagne limousine, les petits restos, de quoi engranger mille bons souvenirs pour la grand-mère gâteau que je suis. Le temps peu clément a tout de même permis à mon ami de trouver des lilos de girolles qui ont enchantées nos omelettes…;-)
Bravo pour ton site et à bientôt
Et bien nous ce fut encore une fois très très bien quelques jours près de Chartres, 2 semaines à la Rochelle (avec un ciel gris mais cela serait-il vraiment pour vous déplaire le ciel gris ???), et enfin 3 semaines en Normandie avec option lobotomie-bronzage et quelques bon livres en surveillant les gnomes d’un demi-oeil toutes les 2 heures. Notre truc c’est le canotier pour eux en lieu et place de la disgracieuse casquette ou pire du bob. Comme cela nous les repérons très très vite : il sont les seuls à porter ce genre de couvre chef…. comme cela on ne perd pas de temps et hop on retourne aussi sec au bouquin. Mission réussie ; aucun enfant perdu.
Comment ça un temps gris permanent? Tu as dû louper les interstices bleu entre quelques couches de cumulo-nimbus…. et puis un Monsieur Gris-Bleu comme toi ne peut qu’être en phase avec la palette de gris que t’offre Monsieur Apollon! Il a le droit de partir en vacances sur son char lui aussi!
Cela dit, je reviens de 15 jours de camping-car en Bretagne avec mon mari et mon fils de 16 ans… Nous avons eu en tout et pour tout 5 jours de vrai beau temps (je veux parler du bleu indigo). le reste m’a permis de faire plein d’études de gris pour mes nuages aquarellés que tu pourras visiter jour après jour sur mon blog si par aventure tu me rends visite…
Nous avons été chercher le bestiau roulant à Rouen et de là, nous sommes passés par le Pays d’Auge, Alençon, Fougères, la forêt de Paimpont (Merlin l’Enchanteur) , l’Ile aux Moines, Belle-Ile, Lorient et son Festival Interceltique, le Pouldu, Pont-Aven sur les traces de Gauguin, , Concarneau, la Presqu’île de Crozon, et pour terminer le Mont Saint-Michel… A part ce dernier site, nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde, ce qui nous a enchantés, nous qui avons horreur de la foule… Le vélo a eu sa part belle et sportive ainsi que quelques bonnes crêpes et fruits de mer. pour les papilles dégoulinantes de réflexe pavlovien, miam! … La liberté de mouvement dans cette maison roulante nous a bien plu, mais de là à en faire l’acquisition, c’est un pas que nous ne saurions franchir!
A propos on dirait que tu as changé l’habillage de ton blog: c’est plutôt orageux comme ton?
Après une jeunesse de globe-trotteuse frénétique, je suis passée à l’autre extrême et ….. je suis devenue très casanière ! Je m’ennuie au bout de trois jours loin de chez moi eh oui…. c’est la triste réalité !!!!
Faut dire que j’ai la chance d’habiter dans une région magnifique où plein de gens viennent en vacances hé, hé…. et les hordes sauvages agglutinées sur les plages me font fuir irrémédiablement à l’opposé !!!!
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas partie et en plus j’ai beaucoup travaillé (mais ça je ne vais pas m’en plaindre) :-))))
Sainte-Maxime (83Var) tout début Juillet, pas trop de monde encore, soleil pendant quinze jours mais pas trop chaud, mer à 21° un peu fraiche pour moi, sieste tous les après-midi et petits restos…Aubenas (07Ardéche) pendant une semaine, pas de monde du tout mais 31° en moyenne, là trop chaud!!!! On est jamais content! Quoiqu’il en soit, on a eu des supers vacances donc on a pas trop le droit de se plaindre du mauvais temps depuis notre retour…mais bon la “ronchonade aïgue” ne se soigne pas pendant les vacances….nan, je rigole, j’suis pas comme ça….et pourtant….je râle un peu quand même, non mais ! Bises.
Moi pas de vacances, du cdd l’été et après de la culpabilité à ne pas trouver, en période de non travail. Mais j’habite près de la mer donc j’en profite quand même et là il commence à faire beau et chaud…
Tu es finaud pour trouver les sujets (comme pour les parfums !) qui intéresseront un maximum de gens qui adorent donner leurs avis… et donc “rapporter” un maximum de commentaires,hein???
Et bien saches que je ne ferai pas ce plaisir, na ! (zut,trop tard !!!)
ps : je suis surtout fâchée parce que je ne suis pas partie en vacance cette année, a part quelques jours a Ostende !!! Grrrr ! (mais c’était bien quand même !)
Finalement, même si je suis partie, c’est comme si j’étais restée car je suis allée en vacances à 120 KM d’où j’habite et ensuite là où j’habitais avant de m’expatrier… et où nous retournons vivre dans un mois !
Alors, finalement, c’est comme si je n’avais pas bougé !
(C’est pas un peu tordu, ce que je raconte ?)
Je vais te rendre jaloux : j’habite un endroit où tout le monde revient quand il l’a découvert tellement c’est beau ! Toute la côte de la Bretagne nord (Finistère exactement) est encore très préservée. Il faut y passer pour comprendre ! Quand il y fait beau c’est un paradis ! (ça y est tu es VRAIMENT jaloux ?)
Que c’est gentil d avoir une pensée pour les non-partis-bronzer ! Notre cas mais sans aucun regret , quelle joie d avoir pu passer notre mois d aout a casser , plâtrer , coller , couper , scier, décaper , peindre , etc. et entre deux se ruiner chez les grands fournisseurs de bricolage … joie car nos futurs weeks-ends seront peut-être calmes tranquilles propices a la paresse !!!
Tiens Philippe, tu as décrit les vacances idéales : en septembre, au bord de la mer. Quand le soleil est encore là, mais la foule en moins ! J’ai fonctionné comme ça pendant des années. mais j’avais la chance de vivre à 30 mètres de la plage…
Cette année pour moi vacances studieuses : des travaux à rédiger style mémoire and co pour finir de préparer une licence commencée il y a deux ans, par correspondance; des ours en peluche et autres créations à réaliser (et oui, les gens pensent déjà à Noël); et un déménagement à préparer (retour prévu en octobre au bord de la mer). Égoïstement, cette année, je suis content du temps qu’il a fait, au moins, pas de regret à être resté chez moi !
Oui,bon,ca va !!! On fait ce qu’on peut !!! :) !
Bonjour, chez moi, il avait annoncé beau tout le week-end, alors là, imagine : j’ai sorti le portable sur la table en teck noirci par les nombreuses averses, mais j’aime autant (le teck noirci, pas les averses), je viens de petit déjeuner et avant d’attaquer les diverses tâches de la maisonnée, je regarde un peu l’état d’esprit chez mes voisins des quatre coins de la France. Les oiseaux chantent, j’entends quelques voitures au loin, c’est calme, c’est bien, comme j’aime, alors bonne journée à toi aussi.
Bafab
un vendredi matin nous avons pris gaiement l’autoroute des vacances, pour la première fois comme de vrais touristes : glacière électrique à l’arrière, tunner en position maximale. Au bout de 100 km, nous avons compris ce qu’était la réalité de vrais touristes : 2 heures de bouchons tous les 50 km, un autre bouchon pour prendre de l’essence à la station, même chose pour payer l’essence à la caisse, idem pour aller faire pipi (mais ce privilège est résevé au femmes, ces messieurs pouvant d’un coup de braguette magique aller se soulager dans la nature et éviter ainsi la file d’attente WC)
Au fait, je t’ai parlé des paysages?
Chez moi, été = travail, donc pas de vacances l’ été, mais ça ne me dérrange pas de ne pas trouver foule quand je part, bien au contraire.Quelques jours en octobre sont prévus, direction la Suède.
Heu…non, je ne suis pas partie. Pas folle la guêpe : J’habite dans un petit village au pied du mont Ventoux !!!
J’ai la chance de vivre dans le midi toute l’année alors j’ai l’impression d’être en vacances tout le temps. Cet été, il y a eu beaucoup, beaucoup de monde pour cause de mauvais temps ailleurs, je partage en bonne camarade. Malgré la pollution et les bagnoles garées n’importe comment, n’importe où pourvu que ce soit à 2 mètres de la plages, du port ou du marché.
Cher Philippe je vous envoie une brassée de rayons de soleil, je n’ose pas vous dire la température qu’il fait, j’ai les doigts qui collent au clavier. Venez passer un week-end, avec le TGV c’est rien, juste pour faire le plein et repartir rayonnant. A très bientôt. Fine.
Aucune vacance, beaucoup de travail. Mais vous pourrez me dire que je suis en vacances toute l’année .J’habite non loin de ce si joli vilage de Cassis dont j’ai déjà parlé sur mon blog.
Alors je suis allée à la plage tot le matin afin de profiter de la mer d’huile , j’ai bronzé entre 12h et 14h . Et je suis restée allongée au soleil tous les dimanches ( ou presque) en lisant de magnifiques romans, et ne mangeant de merveilleuses tomates…Si ça ce ne sont pas les meilleures vacances.
petite semaine à Coti Chiavari en Corse. arrivée en col roulé sur e pont du bateau. retour mouvementé, la voiture ayant décidé de s’arrêter devant le bateau et de refuser de rentrer. Donc rapatriment éppique, car je ne part pas sans mes animaux et mon strict minimum, (coffre de toit plein a craquer). Je retourne chercher le carrosse la semaine prochaine.
Mais je ne pensais pas partir, ayant du boulot a faire. ce n’est pas grave j’ai la chance de vivre à la campagne entre les bords de la Loire et les champs, et la chance de travailler à la maison pour l’instant.
Mais tu nous parles lobotomie… avec tous les livres que tu nous proposes sur la colonne de droite ? et puis le bronzage, ce n’est plus tendance, cela vieillit la peau, c’est vulgaire ….. NAAAANNNN je rigole
Eh bien, comme je te l’ai dit, 8 jours à Bruxelles pour faire le contraire de ce que fait la majorité des gens en juillet-août, histoire de ne pas se retrouver collés au parasol du voisin sur une plage même pas belle et face à une mer glaciale (comme on l’a vécu à côté de Pornic il y a peu en se demandant quellle idée saugrenue on avait eue de vouloir “aller à la mer” ce dimanche-là !)… Tu l’auras compris. Ici, on est du genre sauvage ! Septembre, c’est definitely notre cup of tea ! Mais pas toujours facile à organiser. Là, on s’apprête à se lancer dans le last minute, histoire d’aller respirer hors frontières, mais plein sud ! Advienne que pourra. L’année dernière, on a eu de la pluie pendant 7 jours en Tunisie !
Merci pour ton comm d’accueil sur mon blog.
Pour nous les vacances c’était en juillet la cote varoise, dans la petite maison au bord de la mer, qui n’a pas encore été présentée sur mon blog. Ca a été plage à partir de 17h30 et surtout baignade, ou alors toute la journée sur une crique où il faut arriver tot pour avoir sa place à l’ombre (comme quoi le meilleur emplacement n’est pas toujours celui qu’on croit… je parle pour la finistérienne du nord). Et le reste du temps, gros bricolage sur notre future maison, histoire de ne pas ramollir des biceps, de conserver les abdos et d’avoir bien mal au dos le soir en se couchant.
Heureusement que l’achat inespéré d’un beau parasol jaune vous a permis de profiter du soleil sans aller le chercher à “perpette les oies “!