Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Karl Lagerfeld

Artistes, créateurs

9 Oct

Après 3 années de travail à suivre Karl Lagerfeld au plus près, dans son quotidien de travail et d’intimité, le réalisateur Rodolphe Marconi consacre au célèbre couturier un film documentaire intitulé Lagerfeld confidentiel qui sort en salle le 10 octobre.

Je suis assez tenté d’aller voir ce film, parce qu’à chaque fois que j’écoute Karl Lagerfeld interviewé je passe un bon moment. J’admire son intelligence, son talent, et par dessus tout son formidable sens de la répartie et du bon sens mêlés. Et si comme chez beaucoup d’autres célébrités, Karl Lagerfeld a un ego hypertrophié, celui-ci a au moins le mérite d’être contrebalancé par de l’auto-dérision, jouant des vanités sans en être jamais complètement dupe. Considérant par ailleurs ce personnage, tellement maintenu dans la rigidité, l’intransigeance et le contrôle de soi, on ne peut s’empêcher d’imaginer au contraire les failles par delà la carapace. Un homme qui affirme que la vulnérabilité lui est étrangère ne peut être que suspecté de vulnérabilité. C’est précisément sur ce point que pourrait résider l’intérêt du film et donc sa réussite, dans la réponse à cette question : que se cache-t-il derrière tant d’apparence maîtrisée ?

Site officiel du film : www.lagerfeldconfidentiel.com

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Cabaret
Puzzle de Woody Allen »

Commentaires

  1. Philippe dit

    09/10/2007 à 00:00

    Oui, on ne cache que lorsqu’il y a des choses à cacher ! Mais dis-moi, quand tu dis que tu en es la preuve vivante, tu es en train de te dévoiler là !?
    Noooon Aline, j’ai dit dévoiler,  pas déshabiller !!!!!!!
    Merci de te rajuster ! Pas de ça sur Gris-bleu, non mais !! ;-)

  2. Christine dit

    09/10/2007 à 00:00

    Il faut dire que la bande-annonce donne envie … On avait eu un aperçu du personnage avec le reportage de Loïc Prigent sur Arte “Signé Chanel”,  l’année dernière… et pour ma part, je viens de commencer “Merci Karl !” , le bouquin d’Arnaud Maillard, qui a été pendant 15 ans dans les secrets du dieu …
    Bon, j’y retourne :o)

  3. Philippe dit

    10/10/2007 à 00:00

    Hello tout le monde !
    Lagerlfeld ne laisse pas indifférent apparemment , il y a clairement le clan des “qui n’aiment pas” et celui des “qui aiment” !
    C’est vrai Gélinotte, ce serait bien d’aller le voir à plusieurs, ça finirait en pugilat !!!! ;-)

    En tout cas, si vous allez voir le film, vous pouvez laisser ici votre impression ! Si je vais le voir je le dirai aussi, soit ici dans les com, soit dans un billet…(promis marquise !)

    Charlemen, Abigoudi, bienvenue à vous deux sur Gris-bleu !

    Allez, Superman sent ses grosses paupières lui tomber sur le nez, à moi la couette !!!

  4. Aline dit

    09/10/2007 à 00:00

    Hum,voila qui risque d’être intéressant …De prime abord,je n’aime pas l’homme,que je trouve psycho rigide et plein d’auto suffisance… Mais c’est vrai qu’il a le mérite d’avoir de l’humour,contrairement a plein de “people” qui n’ont que le melon (souvent sans raison !) et pas une qualité pour contrebalancer…

    Un homme sans faille et par nature un homme plein de failles… Une femme aussi,j’en suis la preuve vivante (mais la femme en elle même est une grande contradiction) !!! Biz

  5. Marquise de Carabas dit

    09/10/2007 à 00:00

    Comme je me fiche royalement du monde de la mode et ne voue donc aucune admiration pour ceux qui la font (je ne dis pas que je n’intéresse pas à la mode!), je pense que ça peut-être intéressant d’aborder un créateur sous cet angle, vu qu’il ne me décevra pas!

    un petit avis sur ce documentaire après vision mister giblou?

  6. Gélinotte dit

    09/10/2007 à 00:00

    ça me tente bien aussi….. Dommage qu’on ne puisse pas y aller tous ensemble…. Bon, on se fait la toile et on se raconte ?

  7. Essence vitale dit

    09/10/2007 à 00:00

    Il m’agaaaaaaaace avec ses lunettes de pilote d’avion… noires de surcroît (on ne lui a jamais appris que c’est mal élevé de porter des lunettes et des gants en présence d’autrui?) et son col dur comme  s’il s’était brisé le cou en glissant dans l’escalier en marbre d’une de ses muuuuuuuuuuultiples résidences… mais voyez vous ça donne une genre….
    Ce qui m’amuse chez lui c’est son art consommé de faire semblant de s’ennuyer et de tout savoir l’air de toucher à rien….

    Cela dit il est sûrement très intelligent…. et doué…

  8. http:// dit

    09/10/2007 à 00:00

    Moi, il m’amuse cet homme là :-)
    Je le vois comme un original, venant un peu d’une autre planète et l’image qu’il donne de lui n’est pas forcément sa vraie personnalité….
    Ce film doit être intéressant !

  9. porcelaine dit

    09/10/2007 à 00:00

    pas vraiment ma tasse de thé, qu’il s’agisse de Lagerfeld ou de toute autre personne célèbre d’ailleurs… plutôt fan d’un documentaire sur ‘comment peindre sur de la faïence’ ou sur des gens très ordinaires qui font des boulots géniaux (bien qu’ordinaires) ;-)

  10. Claurene dit

    09/10/2007 à 00:00

    C’est un créateur,il est necessairement un peu en décalage et c’est ça qui est génial!S’il n’avait pas de personnalité il serait “chiant “à mourrir…Sa faille ou sa corde sensible?Surement comme Gaulthier sa mére ou sa grand mére..On peut ne pas aimer le personnage public,mais avouez que ce qu’il crée est d’une classe infinie,non?Et comme tous les autres du monde de la haute couture,il fait vivre “les petites mains” et autres artisans qui perpétuent un savoir faire .(oui je sais on ne peux rien s’offrir )Si je peux j’irai voir le film…

  11. pampil dit

    09/10/2007 à 00:00

    Je l’adore, il est fascinant, secret …  merci à toi pour cette info !

  12. Aline dit

    09/10/2007 à 00:00

    Non,je ne me déshabille pas,ca serait trop horrible,je garde ma chapka… 
    Et oui, je me dévoilais un peu mais tu n’as pas su saisir la perche !
    Bon, j’arrête avec mes sous entendus oiseux !!!! lol, bonne soirée

  13. Lilikiwi dit

    09/10/2007 à 00:00

    Perso, je le trouve génial, cultivé, excellent photographe, et même si la haute couture n’est pas ma tasse de thé je trouve qu’il y a beaucoup de raffinement dans tout ce qui est passé entre ses mains…….il a du génie et ne s’embarrasse pas des faux semblant !
    Il est atypique mais se prend-il si au sérieux que ça ???? Pas si sûr…..le film lèvera peut être un peu de voile !

  14. Sous l'olivier dit

    10/10/2007 à 00:00

    Évidemment, on ne peut qu’aimer ce qu’il fait… Mais entrevoir qui se cache derrière les grands cols raides, et les verres fumés?
    Pas sûr qu’après avoir vu le docu, on en sache plus…Il contrôle tellement son image.
    Mais les backstages sont toujours si excitants!

  15. Char dit

    10/10/2007 à 00:00

    Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire. En ce qui concerne Karl Lagerfeld, je suis moi aussi complètement admirative. Si le personnage est parfois agaçant, il faut reconnaître que sa culture, son langage, son génie en font l’un des hommes les plus subjuguant de notre époque… Et puis grâce à lui, les interviews ont du sel : il faut lire l’entretien avec Nelly Kaprielian, dans Vogue ce mois-ci… très drôle, très piquant…

  16. Cyriaque dit

    10/10/2007 à 00:00

    Ah, ce Karl…Un personnage fascinant…Grand collectionneur de livres, photographe talentueux, styliste qui a su conserver à la maison Chanel l’esprit de Coco tout en le modernisant, qui utilise le maquillage Shu Uemura pour réaliser ses dessins…Un personnage vraiment atypique ! En tout cas, moi, je cours voir le film le plus vite possible !

  17. Elodie dit

    10/10/2007 à 00:00

    J’ai également très envie d’aller voir ce film. Je trouve cet homme fascinant.

  18. Abigoudi dit

    10/10/2007 à 00:00

    Moi aussi j’ai bien l’intention d’aller le voir car le personnage même si on ne l’aime pas forcement , il intrigue et puis c vrai qu’il a l’air non seulement severe envers les autres, mais vraiment impossible avec lui-même : intransigeant à l’extrême enfin je dis ça je dis rien c’est qu’une impression…

  19. Damouredo dit

    10/10/2007 à 00:00

    Ach Gott…Karl…du bist so phänomenal…Je le trouve complètement dekadent…avec un air certain à la Erich von Stroheim…Je n’irai pas voir le film…mais si il passait à la Fernsehen…warum nicht ? Et puis, c’est plutôt joli ce qu’il fait…les dernières robes de princesse…

  20. -françoise dit

    10/10/2007 à 00:00

    C’est un personnage que je n’aime pas mais je dois reconnaître qu’il m’intrigue beaucoup. Derrière ce masque qui se cache?
    Merci de ta visite et des titres de livre . Mon mari et moi sommes grands lecteurs ……

  21. Roséemimie dit

    11/10/2007 à 00:00

    Et bien moi j’adore tout ce que fais cet homme et ceux qui sont contre sont des jaloux… Il est doué pour tout un don de dieu sans aucun doute. J’irai voir le film. Merci de nous faire partager ces liens je ne les connaissais pas. J’ai mis dans mon humble blog une composition de photo d’automne vas voir si elle te plait tu peux l’afficher. Je n’ose pas toujours te laisser des commentaires je ne me sens pas à la hauteur de tes amies…. Dommage hein…Passe une belle journée. Bises. Mimie

  22. n-talo dit

    12/10/2007 à 00:00

    je me range dans le clan “aime pas”

  23. Martine dit

    13/10/2007 à 00:00

    Non merci, je ne supporterais pas Karl toute la durée d’un  film hagiographique (ça se dit ????) ni tout un livre vengeresque (ça se dit aussi???) mais admirer un expo de ses photos oui et porter une de ses robes OUI aussi.
    Autrement dit, si j’aime ce qu’il fait je n’aime pas ce qu’il est !!!!

  24. Sophie dit

    13/10/2007 à 00:00

    L’ayant connu de façon professionnelle, je n’irai certainement pas voir ce film.

  25. Céline dit

    13/10/2007 à 00:00

    et bien moi je sais ce qui se cache derrière karl lagerfeld : …sa queue de cheval!
    pareil que do, pas au cinéma, en revanche à la télé oui.

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y