Dans le métro, il y a des pubs suspendues au plafond de la rame. Mais ces derniers temps, ce qui pendouillait sous votre nez, c’est une campagne de communication de l’Institut Curie qui disait ceci : “Dans cette rame, une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie”.
Merci l’Institut Curie !
C’est vrai, on est tellement joyeux dans le métro, à se jeter des cotillons en dansant la lambada, qu’on a vraiment besoin d’un truc pour calmer un peu tout ça. Et pour ceux qui n’avaient pas le moral, ça leur donne juste envie de se pendre. En somme, une lutte efficace contre le cancer : un suicidé c’est déjà un cancéreux potentiel en moins !
Moi, j’ai juste tourné la tête pour regarder ma voisine de strapontin : une brunette absorbée dans sa lecture et habillée en noir. Dans mon cerveau ne cessait de résonner le “une personne sur deux…une personne sur deux…”
Elle ou MOI ?
Pouf, pouf, am stram gram, pic et pic et colégram,
bour et bour et ratatam, ce-ne-se-ra-pas-moi !
Pourquoi vous me regardez comme ça ? Ok j’ai un peu triché, mais bon, je n’allais quand même pas me désigner ! D’ailleurs, c’est ma voisine qui portait du noir, pas moi ! Le look croque-mort, c’est connu scientifiquement, ça attire le cancer en vadrouille, celui qui fouine en se demandant qui il va bien pouvoir se taper aujourd’hui. En revanche, je porte souvent des pulls rouge hémoglobine. J’y regarde donc à 3 fois avant de traverser la rue ! Parce que le rouge hémoglobine, si ça intéresse moyennement le cancer, ça attire la mort violente, si, si je vous assure : elle me regarde la langue pendante en battant des cils pour me charmer. La pauvre ne sait pas qu’elle tombe sur Superman, l’homme qui traverse la rue sans jamais se faire écraser !
Je n’en veux tellement pas du cancer que j’ai fait mon premier dépistage en août. Je suis un exemple pour la prévention ! L’Institut Curie ferait bien de m’offrir un voyage aux Seychelles pour me récompenser (Pas 8 jours, 15, merci). Ah non j’oubliais, ils ont déjà tout dépensé pour une campagne qui flanque tout le monde en dépression.
Remarquez, ça aurait pu être pire avec un slogan pour pompes funèbres du genre “Dans cette rame, tout le monde connaîtra la mort une fois dans sa vie, pensez-y !”
Heureusement, pas besoin de faire de la pub pour les pompes funèbres ! Regardez les pieds des autres, les vôtres aussi, eh bien vous voyez : des chaussures sinistres, tout le monde en porte déjà !
tiens c est bizarre je viens de raccrocher le téléphone , j ai eu une tres longue discussion avec mon amie à propos de cette campagne.
Nous en sommes arrivées aux memes conclusions que vous.
Sans faire d humour noir, moi j ai déja donné, puisque cette s…… m a touchée, mais sachant que nous sommes cinq à la maison ça fait peur!!!!!!!
Surtout pour une eternelle angoissée comme moi!
peut on rire de tout ??? N’avez vous jamais eu un de vos proches amis ou famille qui ne soit touché par cette maladie ? Je trouve cette pub très morbide.. oui nous savons que nous sommes tous potentiellement des “cancéreux” , ou tout au moins un sur deux.. Est ce bien la peine de le placarder sur le mur du métro ? C’est vrai que pour remonter le moral, on peut trouver mieux ! J’aime la vie, et pour moi l’important c’est le présent et rien d’autre, car demain qui sait ???
J’ai eu exactement la même réaction que toi !! Pour de la pensée positive, c’est de la pensée positive, ça :o)
On dirait presque la pub du loto : “100 % des gagnants ont tenté leur chance” …
Ils combattent peut-être le cancer, mais manifestement, on ne leur enseigne pas la psychologie, à nos chercheurs …
Voilà bien de quoi plomber le moral des gens, et leur donner la sinistrose en attendant la tumeur maligne. Ce serait pour que nous mettions plus facilement la main au porte monnaie à l’approche de la période des étrennes, et que nous n’ayons pas de regret le jour de l’annonce fatale.
Pour mémoire, les pompes funèbres ont osé, il y a quelques années, sur les ondes radio.
Le message était en substance le suivant : “vous vous assurez pour le risque maladie, alors que vous n’avez pas la certitude de tomber malade. Mais vous ne vous assurez pas pour le risque décès cependant acquis à 100 %”.”
Certes, nous ne sommes pas immortels, mais le profit financier que certains en retirent me donne la nausée.
MERCI POUR CETTE PAUSE !Je me suis même permise de lire ton billet à mes copines de travail et on est d’accord, la presse à du soucis à se faire en lisant les paipers que l’on croise sur les blogs !
la barre est haute !
Je vois qu’il y a peu de candidats pour la maladie…Le contraire aurait quand même été très étonnant ! Je sens même qu’il y en a qui ont un peu la frousse, si, si ! Que ceux qui s’habillent en noir soit rassurés en tout cas, ils ne risquent pas grand chose de plus que perdre 2617 points dans mon estime !! ;-)
Véronique, à votre question “Peut-on rire de tout ?” je réponds :
– Rire d’une campagne de communication et du cancer n’est pas rire de tout.
– Voyez au delà des apparences : le rire est souvent au contraire une forme de la gravité.
A votre question “N’avez vous jamais eu un de vos proches amis ou famille qui ne soit touché par cette maladie ?” :
– La réponse est dans mon texte : quand je dis que j’ai fait un dépistage en août, vous pouvez facilement deviner que ce n’est pas sans raison.
Claurene, rien à voir de particulier, la campagne de l’Institut Curie, c’est une phrase sur un fond blanc…
J’avais vu cette affiche sur un bus et j’ai eu un choc aussi …
Et oui, on fait bien de nous le rabâcher… nous ne sommes rien sur ce globe !!! On ne sait jamais si on venait à l’oublier !!!
Mais bon même pas peur.. moi je suis optimiste… JE VIS.. JE CROQUE LA VIE… et elle me le rend bien.. moi être heureuse à 2 000 pour cent !!!
Une pensée tout de même à ceux qui souffre ou qui ont souffert de cette maladie.. c’est une sacrée Saloper…..
J’ai bossé dans la cancérologie.. dur dur ! !
A tous, une très bonne soirée.
quelle horreur cette affiche!! c’est un mot qui fait tellement peur qu’on ne veut pas en entendre parler et pourtant il le faut bien, une sur deux c’est dingue!! enfin tu as réussi quand même à me filer une ride de plus, je sais maintenant que c’est ici que je les attrape, tu sais celles sur le côté des yeux ;o) merci phil pour ces billets si drôles malgrè tout… brrouhou ça fait froid dans le dos
D’où l’intérêt d’habiter en province, le cancer ne vient pas jusqu’ici … ou du moins il vient sans sa campagne de pub, est-ce beaucoup mieux ?
Mais bon, du coup, je viens quand même d’en prendre un coup dans l’aile, je suis une adepte du total look noir en ce moment. C’est grave docteur ? Heureusement, moi et mon futur cancer ne passerons peut-être pas par la case pompes funèbres, il y a des petits cœurs et des danseurs sur mes chaussures !
C’est pas drôle…mais je pliée en deux devant mon écran…Il faut dire que je ne prends plus le métro…ou très rarement.
J’aime beaucoup tes billets d’humeur qui disent mieux que moi ce que je pense ;o)
J’ai la chance de ne pas prendre le métro mais il devient de plus en plus difficile d’éviter la sinistrose ambiante et de vivre dans une ambiance sereine…
Bonne soirée quand même !
Isabelle
Merci pour ton post! grace à toi je sais désormais que je vais mourir de mort violente, et que je suis sinistrement morbide des pieds 6 jours sur 7! Parce que oui, le dimanche, j’ai mon côté gai qui ressort,je t’envoie une photo!!! ; ) Et dites, M. Irma, je dois en déduire quoi de ma paire de shoes? :P
bisous
Casa
J’ai en horreur c’est campagne de pub ! je suis déjà assez angoissée comme ça !! Et juste pour christine ce ne sont pas les chercheurs qui font la campagne mais des agences de com !!!
Et merci Phil de tes passages !
Bises
ah les publicistes!!! ils veulent à tous prix marquer les esprits….. qu’ils en oublient le but !
Avec ça, qui pensera à envoyer un chèque à l’institut??? Plus grand monde… chacun pensant à régler ses…obsèques…au cas où …
j’suis contente de ne plus prendre le métro!
“MMMMh, ça sent le sapin” comme disait pince sans rire Michel Serrault dans un de ses films… mais sûrement pas le sapin de Noël !
Cette maladie sournoise qui frappe aveuglement n’importe qui, n’importe comment reste toujours terrifiante. Dans le mot funèbre il y a fun, mais bon y a pas de quoi rire….
Habitant la Bretagne profonde cette campagne de pub m’est totalement inconnue. Une chance, tout le monde que cette m.. de maladie existe, ma belle mère vient d’être terrassée en 10 jours, et quelles que soient les chaines que je regarde, les radios que j’écoute, les magazines que je survole ou les livres que je lis, ce même mot revient toujours cancer. Moi même éternelle angoissée devant l’éternel par la maladie, limite hypocondriaque, je me demande même comment je survis à ce surtapage médiatique autour de cette horrible chose. On le sait, elle existe , elle est là, et on sera peut-être atteint, mais est-ce la peine de nous le rappeler sans cesse!! A un moment il faudrait arrêter de nous le ressasser, et nous laisser l’espoir de vivre une vie sans lui
Ben une chose est sûre est que je ne prendrai pas le métro lors de mon séjour parisien la semaine prochaine…trop triste à quelques semaines de Noël!!!! ton sens de la dérision doit t’aider souvent ! Bonne soirée
Excellent, ce billet! Surtout la lambada dans le métro, la mort qui tente sa séduction façon pub pour mascara, et les pompes funèbres… il fallait au moins cet humour pour faire passer l’malaise…
Habitant en pleine brousse, je n’ai bien évidemment pas vu cette pub, mais une chose me turlupine : en pratique, peu de cancers peuvent actuellement faire l’objet d’un dépistage, quid de ceux que l’on ne peut dépister ?
Encore plus flippant non ???
Euh… bon d’accord, je sors….
Honte à moi j’ai fais des fautes !
“ces” campagnes de pub !!!!
Bonsoir !
C’est vrai, nous sommes déjà suffisamment angoissés au moindre ” bobo” ! Cette pub a eu au moins le mérite de nous amuser……..En lisant ton texte !
Pour moi pareil, habitant la campagne profonde pas de pub ou alors parce que pour nous c’est deux personnes sur deux donc même pas besoin de prévenir! …il faut bien avouer que pour les gens de la campagne bonjour pour les soins en cas de pépin!…ils préfèrent certainement ne rien nous dire du tout . En tout cas ton billet a le mérite de me faire rire…et j’adore ta manière de casser froidement l’ambiance pendant que tout le monde parle de fêtes et de cadeaux…Gros bisous Phil. Christine.
Excellent !!…j’aime ton humour en rouge et noir !!
amitiés isa
fais gaffe c’est le stress qui te fera développer un crabe sur la banquette arrière de la rame de métro ! moi j’y pense et puis j’oublie, c’est la vie, c’est la vie. Je ne m’habille qu’en noir pourtant, mais comme j’ai bien chaud dedans, je fais fuir les cellules qui grignotent qui grignotent… Et puis à vélo, on ne peut pas lire les pubs si on ne veut pas prendre un raccourci qui mène direct au paradis ! ça rime !
Et bien au moins j’aurai échappé à cette campagne en vivant dans la mienne! Peut-être que pour une fois ,nous ne sommes pas concernés nous autres les “provinciaux”,c’est vrai quoi vous avez toujours tout en avance…Par contre ,ici,(enfin dans la pharmacie ou je bosse) il y à deux campagnes en ce moment,le VIH, qui est toujours là ,ben oui ,et le dépistage du cancer du colon,et oui,nous n’avons pas les mêmes valeurs..Moi le noir c’est parce que ça amincit …
c’est moi à nouveau une (parisienne)âme charitable ne pourrait-elle pas nous montrer la photo de cette campagne ? A défaut de mourir d’un cancer, évitons de mourir idiots, c’est vrai quoi !
Heureusement que j’habite une petite ville de province où il n’ y a pas de métro !
habite, c’ est mieux !!!
Au cas ou on oublierai la maladie, c’est vrai ça ….. c’est bien connu que le Français a besoin d’être remis sur les rails de temps à autre….. à croire que l’on fuit sans cesse la vérité et que le Français ne fait que rêver….. l’intérêt d’une telle pub est surement dù à ça !
Je ne sais pas quel intérêt les publicitaires ont d’afficher une pub comme celle-ci au veilles des fêtes….surement dù à l’affluence des personnes que nos métros génèrent en ce moment….. Je serais eux j’opterai plus pour un affichage durant les grèves (en plus il passera à la télé).
Bref….. joyeux noël quand même les Parisiens, gardez le moral !
C’est vrai qu’il faut bien rappeler à la personne sur 2 qui a le cancer qu’elle l’a !! Elle qui a déjà du mal à vivre avec cette maladie, ces traitements lourd. Vous me direz que cette personne ne prend pas souvent le métro de peur des contamination tellement son organisme est faible!!! Et oui rappelons nous et rappelons leur que c’est le plus grand mal de notre temps et que nous sommes TOUS touchés…Pleins de bonheur pour ces fêtes et n’oublions pas que la recherche avance, les mentalités, les soins palliatifs…alors pourquoi cette campagne pour nous faire dépister plus tôt…il faut quoi un bilan tout les 6 mois ?
Merci Monsieur pour vos billets qui me font à chaque fois bien rire…même si je n’ose laisser de commentaires
Et bien, pour un jour de fête, ça, c’est de la lecture positive!!! Oui, oui, chez nous, le 06 décembre, nous fêtons st Nicolas… l’arrivée des cadeaux sous la pluie…. :-( Chouette un peu de bonheur…
Je n’ai forcément pas connaissance de cette pub mais il est vrai que la société actuelle détruit toute positivité où que l’on soit, où que l’on aille, la mort nous attend quelque part c’est certain mais devons nous subir, lire et entendre sans cesse ce qui ne va pas quand tout va bien? Et on nous demandera bien sûr de garder le moral!!! Philippe, ton article est magnifique, je ne voudrais pas devoir choisir entre “elle ou toi” , mais j’ai quantttt mèèèm ma préférence quant à celui à rester!!!
Pour en terminer, chaque goutte de pluie qui tombe aujourd’hui est une pensée qui s’envole de Liège vers les malheureux qui n’ont hélas pas eu de chance… Bon courage à un de mes élèves qui n’a pas été épargné! Tendresse et amitié… Vinciane
J’ai omi un souhait, j’espère ne jamais souffrir de cette maladie, note je suis déjà cancer…. un juillet 67…
Je connaissais ce chiffre mais effectivement est-il besoin de le rappeler ce cette sinistre façon!
Pas sûre que tes hypothèses vestimentaires soient scientifiquement prouvées mais elles ont le mérite de faire sourire malgré tout! Et les dépistages, pour moi, c’est 2 fois par an, c’est la trouille au ventre que je m’y rends.
Merci Phil! ;-)) Ton sens de la dérision nous met du baume au coeur…tu devrais nous soutitrer le journal télévisé, comme un décodeur, cela nous ferait un bien fou et avec un peu de chance réduirait le nombre de personnes tombant malade!!
Excellent ! ça m’a bien fait rire !! ;o) même pas peur…
pas gentil du tout, du tout… pour les malades ,et pour les autres
chouette j’habite au fin fond de la province (c’est pas çà qui nous met
à l ‘abri de la maladie, mais de la bêtise peut-être, va savoir….
en tous les cas ce soir mon tête à tête il va être …. mortel..!!!!
méchante, cette campagne!!! c’est quoi cette menace ????ce loto
catastrophe fin du monde????ce jeu lugubre : je te tiens, tu me tiens
par la barbichette , le premier de nous deux qui rira aura ….1 cancer!
Ben …mon tête à tête de ce soir va être …..mortel!!!!!
BIZZ A TOUS ET TOUTES
mon tête à tête de ce soir va être ……mortel!!!!!
je te tiens, tu me tiens par la barbichette
le premier de nous deux qui rira
aura….un cancer
NUL!!!!!
Oui je sais c’est la troisième fois aujourd’hui,mais si j’ai bien suivi cette affiche a repris le jeu de la barbichette ? Non dites-moi que je rêve !!Et dire que Beneton a eu des soucis avec certaines de ses campagnes …Mais ou va -t-on mon brave monsieur, je vous le demande,et puis c’est vrai que TOUS les cancers peuvent être dépistés, prévenus,évités etc etc, manquerait plus qu’en plus ils soient indolores et sans issue fatale(ah ben oui peut être pour le 2°,celui qui ne l’aura pas!) M’énervent parfois ces C………… qui font n’importe quoi ….
Apparemment,plus tu es caustique,plus tu attires les commentaires !!!! lol…
Oui,c’est vrai que c’est trop gai,les rames de metro…. Il faut un peu plomber l’ambiance,sinon ca serait la debandade… Tout le monde danserait,s’offrirait des trucs…
Tout le monde voudrait ceder sa place “non, apres vous,” “non,j’insiste,vous d’abord”…. Il y aurait trop de courtoisie… Donc, une bonne campagne pour foutre les boules et paf !
Donc si j’ai bien compris le noir attire le cancer et le rouge les accidents… Et le jaune ? La jaunisse ? Le vert,les morts par strangulation ? Le bleu,les noyades ?
Quel dilemne pour s’habiller le matin !!!!
Mais la bonne nouvelle avec cette campagne qui apparemment n’oublie personne,c’est que le cancer touchera et fauchera (aussi) un con sur deux,un raciste sur deux, un extrémiste sur deux… Alors ? Elle est pas (a moitié ) belle ,la vie ?
ben tant pis pour la chute libre au niveau de l’estime. En plus j’ai refilé le virus du noir à ma fille donc me voilà maudite pour les xxxx générations à venir…. Vraiment, le gris bleu ne me va pas au teint….dommage…. et le jaune du parasol, c’est encore pire, j’ai l’air d’une endive avec du jaune. Le vert idem ainsi que le turquoise. Sinon ya le blanc, c’est pas mal le blanc, mais faut être bronzé donc c’est pour l’été ou après le ski. Le rouge oui mais pas mal voyant quand même, le rose ça fait bonbonnière, l’orange on s’en lasse très vite à moins de travailler à la DDE. Le violet et dérivés ça fait demi-deuil, moi c’est grand deuil ou rien !
Heu….je suis pas une Internaute, je suis une ordinateuse…la, la, la ,lalére…….Bisous Phil et bon week-end.
Moi, j’ai déjà pris une place sur deux … Je n’avais jamais fait de dépistage, je n’avais pas l’âge auquel on pense devoir commencer à en faire … La loterie m’est tombée dessus deux fois même !! J’ai vraiment tiré le gros lot ! Peut-être que de cette façon, j’ai épargné une personne et que je compte pour deux sur deux …
Chez nous antécédents obligent nous connaissons celui qui aura la chance d’être le UN sur deux, à voir maintenant si moi je ferai mentir les statistiques…
Très bon week end… Evite le métro :)
C’est pas bien mais j’ai rit aux éclats en lisant ton billet, c’est pas grave, cet été les médecins pensaient que j’avais une tumeur et j’ai vécu des jours d’angoisse alors je préfère en rire, Merci. Et puis le rire est salutaire, c’est bon pour la santé.
bon alors si tu prends le métro et tu pianotes sur internet…y ‘a de grande chance pour que tu soit “foutu”!!!
C’est tellement gentiment écrit, comment résister ?