La Saint Valentin est à nos portes et déjà je tremble, je frémis à sa vue : une partie de la blogosphère va encore être ravagée par une avalanche de cœurs. Cliniquement dénommée “coeurite aiguë”, cette affection féminine se manifeste en effet par des éruptions de petits cœurs sur les blogs. Si ces manifestations sont plus ou moins régulières tout au long de l’année, elles connaissent immanquablement un pic très important chaque 14 février.
A cette symptomatologie classique s’ajoute, chez les patientes atteintes, une forme de déni ou de méconnaissance de leur état qui signale souvent une perte des repères sociaux, encore appelée dans un jargon technique “syndrome de Cendrillon”.
Pourquoi est-ce grave ??
Parce que ça l’est !
Mais hélas, si ce n’était que grave, ce ne serait pas si grave. Seulement c’est pire. Car c’est mathématique, plus on cherche a donner une image de soi, plus en réalité on est éloigné de cette image. Tenez, moi par exemple, avec mon blog tout propret, tout bien écrit et tout, eh bien je cherche juste à cacher qu’en plus d’être laid et sale, je suis aussi très grossier !
Dans le même ordre d’idée donc, si votre femme coud tranquillement des petits cœurs, avec un sourire d’ange, des chaussures plates et un petit chemisier pastel, il y a toutes les chances que vous découvriez un jour que, contrariée, elle manie le rouleau à pâtisserie comme un nunchaku et que la découpe à la tronçonneuse n’a aucun secret pour elle. Votre petit sucre d’amour était en réalité une psychopathe sanguinaire. C’est ballot.
Dans le film La mariée était en noir de François Truffaut, fort mécontente de voir ses rêves de prince charmant brisés, l’héroïne devient également une implacable meurtrière. Tout ça pour vous dire que si votre femme a la folie des cœurs, ne la contrariez surtout pas avec une demande de divorce. Contentez-vous de finir votre vie avec, sagement, silencieusement, docilement. Vous me remercierez d’avoir la vie sauve !
Afin de vous rassurer un peu quand même, la France n’est pas le pays le plus exposé. Les risques sont bien plus importants en Italie où les psychopathes bolognaises se rencontrent à la pelle !
Pour le reste, je veux croire que certaines sont encore capables de lucidité et secourables. C’est à elles, à VOUS, que j’ai envie de m’adresser aujourd’hui, les yeux dans les yeux. Pourquoi ? me demanderez-vous encore, bande de curieux. Eh bien parce que, les cheveux dans les cheveux, c’est moins pratique. Quant à parler le menton dans le menton, n’y pensez même pas, c’est trop ridicule.
Alors mesdames, mesdemoiselles, s’il vous plaît, luttez, combattez, mobilisez ce qui vous reste de forces afin d’affronter dignement la Saint Valentin ! Osez vous débarrasser du démon qui vous habite ! Son portrait-robot est formel : il a la tête d’un bisounours et les vêtements de Laura Ingalls ! Ne vous laissez pas attendrir !
Et puis après tout, n’oubliez pas que vous avez de la ressource : n’êtes-vous pas expertes en tronçonneuse ?!
Allez les filles, courage, je ne peux pas faire grand chose de plus mais je vous soutiens.
De tout cœur !
Je retourne vite vite finir de lire ton billet, mais “la mariée était en noir”, c’est un film de François Truffaut pas Luis Bunuel, Superman !!
Bon, j’y retourne :o)
J’y suis retournée … : “les psychopathes bolognaises”, franchement … :o))
Quelle belle journée qui commence comme ça !
Coucou tout le monde !
C’est vous qui me mettez de très bonne humeur ce matin !
Daniela, j’étais mort de rire ! Bienvenue !
Christine, merci pour cette rectification !!! J’ai rattrapé. Je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête qu’il était de Bunuel, ça m’apprendra à ne pas vérifier alors que je suis nul en cinéma !
Dam, bise bien reçue ! ;-)
Massilimanga, non, ça va, ça ne compte pas ! La sanguinolite, c’est beaucoup plus bénin !!
Vinciane, si je t’ai fait rire quand même, tout n’est pas perdu…
Marieetantoine, je n’ai pensé qu’à toi en faisant ce portrait ! ;-)
Cécile, euhhhh… personne n’a dit qu’il était désagréable de recevoir des attentions particulières le 14 février…
Christine, si le romantisme ne se contrôle pas, alors pourquoi le mettre au garde-à-vous quand sonne le clairon de la St valentin ? ;-)
Wishes, ce sera pour le prochain thème photo…
Suzanne, euhh, pourquoi pas !
Domitsu, je me tiendrai à distance du garage !!!
Augusta, je vais aller voir, mais….je crains de ne pas être “taguable” !
Lakevio, ça doit donner les disputes chez vous !! ;-)
Anne, il y a plein d’autres blogs avec de jolies photos à mettre en fond d’écran ! ;-)
A part ça, oui, je me rappelle bien le cadre décapé de ma grand-mère, mon blog était encore tout bébé…
Merci à toutes pour vos commentaires, ils m’ont bien fait sourire !!!
Ouf ! Ça me rassure!! Je suis saine d’esprit puisque pour moi la St Valentin est ni plus ni moins qu’une fête commerciale !
Mon époux : -” Que dirais-tu si j’arrivais le matin du 14 Février un bouquet entre les mains?”
C’est sûr, j’aurais de gros doutes : -” Qu’a-t-il à se faire pardonner?”
Hihihi…. je suis morte de rire !
L’image des serialkilleuses bolognaises me plaît tout particulièrement :-))))
Pas de soucis pour moi, je resisterai !
:-)
et donc… vais je réussir à m’abstenir de tout cœur ?
Euh comme exceptionnellement je ne travaille pas le jour de la Saint-Valentin,pas question en tout cas pour moi de brandir des cœurs partout ! Cette fête n’est que purement commerciale ! Mais il n’empêche que je me fais toujours un petit cadeau…Tu m’as fait rire dès le matin, merci !
Morte de rire, la Clara. J’en ai mis un, j’en ai mis un, lalalère…
Avec un petit expresso…ce billet d’humeur est parfait pour commencer ma journée avec le sourire.
Pas de coeurite aiguë chez moi…mais je pense avoir déjà bien sévi…
Excellent “les psychopathes bolognaises”…Et bonne Saint Valentin à notre chouchou ! Allez…aujourd’hui…je fais l’effrontée…j’ose t’embrasser…
Flagrant délit de sexisme ! “une affection féminine”? Je peux te rassurer, ça me passe complètement par dessus la tête, mais ici, c’est l’homme qui tient à ces petits rituels !
Et il a certainement raison, c’est bon de fêter l’amour… Alors pourquoi pas au moins une date dans l’année pour ceux qui oublient jour après jour…;-)
Loupé….pour moi pas de coeur…si le coeur t’en dit; viens voir sur notre blog!!!!Quel humour…j’apprécie beaucoup! Bonne journée à toi.
Tant pis pour moi ! Je suis atteinte, je te consulte encore une fois … et encore une fois, un bon effet des zygomatiques au réveil Docteur Gris-Bleu !!!
J’ai bien rigolé, sauf à la fin, où tu décris son portrait comme ayant la tête d’un bisounours – là je rigole beaucoup moins, car mon cher et tendre, depuis 15 ans m’appelle Bisounours, car parait-il que j’en ai la tête. Alors que penser ? que je suis releguée à n’être qu’une peluche ? quoi qu’il en soit, je lui montrerai ton billet, histoire qu’il médite un peu sur ce qu’il me fait subir depuis de nombreuses années. Mais va savoir, ce soir, je me transformerai peut-être alors en serial killeuse !
P.S. Je n’ai jamais laissé de commentaires et pourtant c’est régulièrement que je viens, car j’adore cet humour décapant.
Ahhhhh, merci je suis rassurée, je ne suis pas seule au monde pour qui la saint Valentin n’a pas grand intérêt, non pas que je n’aie pas d’amoureux, mais seulement que j’en ai marre de ces fêtes commerciales.
Merci pour ce billet d’humeur et d’humour très caustique! J’adore! et c’est simplement bon de vous lire aussi régulièrement.
Au revoir Monsieur l’impertinent! revenez-nous le plus souvent possible avec de tels chefs-d’oeuvres!
Belle journée ensoleillée…Paris doit être “belle” depuis le pont des arts en ce matin frisquet! J’imagine la Seine argentée et je rêve.
Amitiés
Sophie
J’aime le ton donné à ta St Valentin ! bien rigolé ce matin à la lecture de ton billet…
L’amour peut être un joli bouquet de roses dont les épines peuvent faire trés mal un jour…Cet été, pour moi en a été la preuve…Mais ayons la ” positive attitude” et témoigner notre amour à tous ceux qui nous entourent pour éviter le cliché désopilant de la ” coeurite aïgue”…
Comme Dam, j’ose embrasser notre ” bourreau blogosphérique des coeurs ”
bises
isa
Suis-je une psychopathe qui s’ignore ? Ah, non, ouf, je n’ai pas mis de coeurs sur mon blog…
luttez ! facile à dire….pfff je ne suis pas la belle Diane, chez moi , c’est la nature qui me l’a offert , encore faut il y voir une forme…. valentinoise
est-ce que d’afficher un coeur de boeuf sanguinolant, ça compte? Ce n’est pas pour casser l’ambiance hein! Mais si vous avez déjà bien regardé un coeur, anatomiquement parlant, s’entend… la portée acidulée en est sans doute limitée même si l’utilité (du dit coeur) n’est plus à démontrer, tout ce tralala pour un muscle! A quand la st deltoïde? Belle journée
Heureuse de ne pas être la seule pour qui cette fête n’a aucune importance, voire même du dégoût! Oui, mon ex mari avait choisi cette date pour m’annoncer son départ…..! Alors, tu vois, cher Philippe, bien vite demain le 15…. Je ne sais trouver un brin d’humour pour ce poste, désolée… Mais tu m’as bien fait rire quand même… Merci…
J’ai eu l’impression que tu faisais une description très réaliste de ma personne ! Oui, je suis un ange, c’est pas ma faute si je suis parfois obligée de sévir… au couteau de cuisine !
Je tire mon chapeau à toutes celles qui refusent et dénigrent la moindre attention de la part de leur valentin en un tel jour, c’est qu’elles sont fortes car elles doivent aussi refuser les cadeaux àde Noël et de leur anniversaire et celui de leur mariage…Baaaah caca c’est commercial !
Non chapeau vraiment parce que moi, une carte, des chocolats, une fleur ramassée dans un champ, un dîner aux chandelles, ça me fait fondre… Je suis trop nulle !
la saint Glinglin je te dis !!
Hé ben moi j’suis pas d’accord désolée! Je ne trouve pas que la Saint-Valentin soit une fête commerciale sinon alors toutes les fêtes en sont quelque part!…moi je suis très heureuse de me faire belle ce soir pour mon amoureux qui m’emmène diner dans un restaurant qui fait souper aux chandelles et ambiance piano-bar…j’ ai peut-être l’air un peu “cucul-la-praline” mais le romantisme ça ne se contrôle pas et puis toutes les occasions sont bonnes, la vie est déjà si difficile et si courte aussi. Bisous Philou;
Vous êtes vous posé la question : “Pourquoi a-t -on inventé les tronçonneuses …. ?” Parce que le ridicule ne tue plus ! Tout simplement !
La tronçonneuse? Ouais j’avoue je m’en suis déjà servie… euh… pour décapiter ma haie quand elle n’est pas sage! et les coeurs de boeuf sanguinolants? J’adoooooooooooore les manger avec un filet d’huile d’olive et de l’échalote!
La coeurite aigüe?connais: pas le mien est déjà pris.
Aujourd’hui ça va être très calme: mon mari et moi sommes tous les 2 malades!!
Mais ça ne m’a pas empêché de rire de tout cœur à te lire!
Non, pas de coeur chez moi ! mais un très beau jardin.
Maman mule
Zut j’ai raté la limite d’envoi de souvenirs, mais je ne passe pas la Saint-Valentin ! Bonne fête à eux ;)
Chez moi pas de petits cœurs, mais des….. robes et costumes de mariés ! si ça te dit de participer (toi ou tes nombreuses lectrices !)….. ce sera avec grand plaisir ! A bientot !
Je pleure de rire!!!!!!!!!
Tiens ! ça c’ est un beau cadeau de Saint Valentin… une tronçonneuse !
Que dire sinon que tu me fais trop rire et que malheureusement mon bisounours avec les tresses et les robes de Laura Ingalls m’a encore attaquée par derrière et que j’ai posté un gâteau sous forme de coeur!!
désolée !
Heureuse fête des amoureux!! (en tout cas grâce à toi elle est déjà joyeuse !
Moi je résiste toute l’année !
je suis une invincible, quoi de plus niais qu’un bisounours clignotant et envoyant des baisers à la lune ?
et bien une photo de tendres amoureux sur la plage abandonnée coquillages et crustacés sur fond de coucher de soleil avec des coeurs qui sortent d entre les 2 silhouettes!!!!!
aaaahhhhhh au secours !
Mais je t’assure que ça c’est du vu et revu sur certains blogs dont je ne donnerai pas le lien mais si tu les veux n’hésite pas!!!
non chez moi comme sur mon blog d’ailleurs c’est une pensées affective voir un resto 2 jours avant…
bises
Du bonheur, du romanesque au psychanalytique, c’est un réel plaisir de te lire. Nous donnons à voir une image qui est celle que l’on veut bien transmettre et que l’Autre accepte de recevoir. À bientôt…
Pas de coeur, pas de trucs qui clignotent….mais , un dessin de PEYNET ” les amoureux de Valence” accroché au dessus de mon lit
pourvu que ça tombe pas !!!!!!
Eh bien moi je fête ça on ne peut plus dignement puisque je suis en train de te lire!
Je suis perdue ! terrible prise de conscience!!! je me suis inscrite à un défi coeur, je l’ai réalisé sans me soucier de quoi que ce soit et subistement je réalise que je manie super bien la hache pour fendre le bois!!! triste destin du sort !!! vite chéri-chéri enfuis-toi tant qu’il en est encore temps!!! oh tiens regarde un bisounours avec une tronçonneuse tatouée sur le ventre, comme il est mignon… allez fannie ressaisis-toi à bas les coeurs!!!
A bientôt…
A la première lecture j’ai beaucoup ri , à la seconde j’ai ri davantage encore ! Beau billet , belle plume…
Sur mon blog pas de cœur, dans le garage, une tronçonneuse, une hache, une perceuse enfin tout le matos… qui fait de moi une femme Barbara Gourde, parce que j’le vaut bien!
Trop drôle !
moi j’ai pas mis de cœur sur mon blog…mais l’Homme m’a choyé toute la journée; bon il le fait régulièrement mais là encore plus!
Alors..je me suis laissée entrainée avec lui…
Bien ri ! bien jeté en tout cas ! d’ailleurs moi, comme vous me voyez, avec mes cœurs et ma deco de rêve, l’homme n’a eu hier soir que du gratin de chou fleur réchauffé et comme cadeau une boîte de Chamonix Orange (dont il raffole ceci étant !) !!! ha ! ha ! ha !
merci monsieur phil pour ces quelques lignes bien amusantes…encore une fois tu m’as fait sourire !
une petite attention de plus le jour de la St Valentin …. c’est sympa aussi…
Je suis une fan inconditionnelle de tes analyses…. Bon week-end Phil !
Pas de cœur chez moi…. mais évidemment un poème trrrrrrrrrrrès romantique ! Scusez-moi, jeune homme !
C’était pour cacher que je sais très bien manier la tronçonneuse.. Je m’entraîne régulièrement à décapiter des nounours et cela depuis que…. mon mari apprend le karaté !
Promis, juré, craché !
Bonjour, je passe très souvent ici (sans laisser de message car par exemple, aujourd’hui, tu ne me liras pas, je suis la 45°!!!), j’ai une très grande maison à la campagne (j’suis pas parisienne!) et ton blog est bien sûr universellement connu des fondus de la déco, bref, j’y passe quand j’ai envie de décorer un peu l’habituel foutoir, alors, je vais à la pêche aux idées; mais ce blog a un très gros défaut, je préfère le dire: on ne peut enregistrer ses photos…………histoire de se souvenir ou surtout (pour ma pomme), de mettre une chouette image en fond d’écran (ça met de l’ambiance quand on s’assoit devant l’ordi) Je me doute que tu ne veux pas être pillé……mais moi, je n’ai pas de blog (bonjour l’ambiance, parfois! Ou le nombrilisme et là je t’approuve de ne pas mettre de photos de ton fiston) ! et je me sens frustrée de ne pouvoir me régaler parfois de souvenirs glanés chez toi. Je me souviens m’être marrée quand tu avais écrit (il y a longtemps!)
J’avais depuis quelques temps suspendu ce cadre que je tiens de ma grand-mère (que j’avais décapé) ” et je pensais à ta grand-mère bien décapée, toute jeune et rafraichie !!!
Un sourire vaut bien un regret, non?
anne
quel bonheur, mon coeur, de ne pas se sentir concernée par ton billet de soutien ! avec ma tenue de grand deuil du 1er janvier au 31 décembre, ma difficulté à coudre des coeurs ou pas, l’absence d’amoureux transi à la date fatidique, je suis partie haut les coeurs au théâtre ce jour là. Et très bonne nouvelle, les gens étaient là aussi ! ils ne vont pas tous au resto en tête à tête !!!! allez, on répète en choeur : yapa que la st valentin ya aussi la saint glinglin !
un petit coucou en passant…tu es si drôle quand tu écris et dans la vraie vie, tu es un comique ou non?? à bientôt
J’ai zappé la Saint Valentin sur mon photoblog : Yessssss, je suis forte !