Une amie qui était allée voir l’exposition consacrée à Grace Kelly à Monaco, l’an passé, m’en avait dit beaucoup de bien. L’exposition étant accueillie depuis le 10 juin à la Mairie de Paris, il ne m’en a pas fallu plus, vendredi midi, pour que je me lave un peu (les mains) que je mette mes vêtements les moins troués, que j’ajuste mon dentier, fixe ma moumoute, coiffe mes poils de verrues et saute dans le métro.
Sur place, j’ai tout de suite été séduit. Beaucoup à voir, à lire et à écouter : lettres privées ou professionnelles, affiches de films, couvertures de revues, robes, chapeaux, bijoux, photos, portraits officiels, extraits de films ou de séquences privées composent en effet cet agréable retour en arrière sur celle qui, issue d’une riche famille de Philadelphie, allait devenir une actrice à succès (oscarisée en 1954), avant d’épouser le Prince Rainier en 1956.
Mais ce qui attire chez Grace Kelly, au delà de son parcours, c’est bien sûr sa beauté. Parce que la beauté, rappelons-le, c’est beau. Surtout quand c’est bien porté ! Et Grace Kelly la portait fort bien, avec une sorte de sérénité radieuse dont elle ne semblait jamais pouvoir se départir.
Tout cela n’est malheureusement pas sans effet cependant. Vous ne sortez pas indemne d’une telle exposition : après avoir passé deux heures avec Grace Kelly, vous avez le déplaisir de trouver les gens, dans la rue, partout, d’une grande laideur. Un déplaisir parce que la laideur, rappelons-le, c’est laid. Surtout quand c’est mal porté !
Face à cette soudaine concurrence, j’ai failli m’étouffer avec mon dentier, c’est vous dire. Même ma moumoute en a frémi, c’est vous dire encore ! Bon, Il y avait eu un coup de vent, mais quand même !
Les années Grace Kelly
Hôtel de Ville – Salle Saint-Jean
Jusqu’au 16 août 2008
Entrée libre tous les jours, sauf dimanches et fêtes, de 10h à 19h.
Hello,
Je suis allée en Juillet 2007 à MONACO voir cette expo sublissime; tout m’a fait rêver le conte de fée qu’a vécu GRACE, sa beauté elle portait trèe bien son prénom, les photos de la collection privée, les films, et enfin et surtout les merveilleuses toilettes exposées et portées par la Princesse; je vous recommande cette exposition.
Bon Dimanche à tous.
Nanou
Un post pour apprendre à coiffer ses verrues, on sait jamais si la grâce pouvait aussi venir de l’extérieur ? ;-)
tres belle femme je vous l accorde, mais je ne sais pourquoi,
j ai toujours eu du recul par rapport a cette princesse, et à cette famille en general
desolée!!!!!!!!
Cette femme incarne pour moi l’Elégance. Elle était d’une beauté exquise. Quel Grace…!
Vous avez de la chance d’avoir de belles expositions à la “Capitale”!
contente d’avoir un avis sur l’expo parisienne, j’avais un peu peur que celle-ci ne soit qu’un “échantillon” de celle de Monaco …. il y avait tant à voir, à lire, à écouter . oui, on se retrouve dans un autre monde, même le temps est en parenthèse, bouquet final avec quelques bijoux….
Elle était conservatrice , et parfois à regarder certains documents on en est …..troublé, pfff !!! de reprendre le métro
Quand l’humour s’ajoute au beau, c’est mieux encore. C’est le cas de votre blog, Monsieur Bleu Gris, aussi spirituel qu’élégant. Bonne soirée
Une petite photo dans un magazine annonçant l’expo avait arrêté mon regard ce WE … Quel plaisir de retrouver la sérénité de cette belle princess sur ce blog !
Une des femmes que je trouve les plus belles : un charme et une grâce (c’est le cas de le dire) intemporels…
une élégance et un Charme…qui décoiffe, c’est sûr !
Cette femme était d’une grande beauté et avec beaucoup de classe…
Et voilà encore une expo que je ne pourrais pas voir, Ggrrrrr …. j’aime ma ville rose, mais quand même, tout se passe à la capitale !!
Bref, en tout cas merci de nous faire partager tout ça, et avec une petite touche d’humour en plus !
Cette femme portait si bien son prénom.
Fascinante et mystérieuse.
Bonne journée Philippe.
Une bien belle Dame qui représentait le charme féminin dans toute sa splendeur. Un agréable blog d’informations sur fond d’humour.
effectivement je la trouve très belle. Et le personnage est également très prenant, je comprends tout à fait la sensation que tu as du avoir à la sortie de l’exposition !
Je connaissais une femme qui lui ressemblait beaucoup, dans la beauté et la classe, Grace Kelly me fait toujours penser à elle.
Merci donc :)
superbe femme , l’incarnation du chic et de l’élégance ! héroïne de film noir du sieur Alfred , puis princesse au destin tragique ..belle hommage que celui qui lui est rendu par le biais de tes mots et de cette expo !
Moi-même, en me voyant dans le miroir ce matin, j’ai eu un tel accès de fierté envers moi, qu’après, en me mêlant a la populace, j’ai du mettre quelques gouttes de lavande sur un mouchoir et mettre mes lunettes de soleil… Dieu, quel laideur dans le bas monde…
Quand je regarde la première photo ce n’est pas l’adjectif glaciale qui me vient à l’esprit mais triste…..cette photo est émouvante!
Crace Kelly , un conte de fée à l’état pur.
Auroren
Il est vraiment joli ton billet!!!
Cela me fait justement penser à une chose qui m’horripile : la pub, les médias ne proposent qu’une chose au femme dès qu’il est question d’habillement “soyez sexy”
alors qu’ à mon sens, le plus beau chez une femme c’est l’élégance!
Grace Kelly tout comme Jacky Kennedy ou Audrey Hepburn sont de belles femmes qui ne laissent pas insensible car elles ont l’élégance incarnée qui élèvent et marquent l’âme . Loin de la vulgarité, du laid…. de la rue.
bon et puis faut arrêter de nous faire le plan de la verrue et de la moumoute, j’y crois pas un yota! arracheur de dents!
Je savais que cette exposition avait eu lieu à Monaco. Merci de nous avoir donner l’info pour Paris. J’y vais en juillet et je vais m’enpresser de m’y rendre.
c’était une très belle femme :)
Un regard de” GRACE ” une silhouette gracieuse des lèvres délicieusement dessiné !!!
Trés belle photo…………que de grace………………..isabelle.
ta photo avec la grille est magnifique, preuve que même avec un dentier de travers, on fait de belles photos !!!
je voudrais la voir cette expo !!!!!!! mais c’est sûr, le choc ensuite !!
Elle faisait rêver la petite fille que j’étais … sa robe de mariée , le sérieux qui se lisait sur ses traits fins le jour de son mariage , la beauté rayonnante de cette femme à tous les âges de la vie m’ont suivie à toutes les étapes de la mienne …Mais je n’ai pas vu cette exposition . Dommage !merci de nous en parler !