Les oiseaux sont choyés ici. Les mésanges en deviendraient capricieuses, à taper du bec sur le bois de la mangeoire, l’hiver, pour signifier qu’il n’y a plus rien et qu’il s’agirait d’y remédier illico ! Les oiseaux disposent également sur la terrasse d’un bassin olympique, une grande soucoupe en terre cuite qui semble satisfaire tout le monde : mésanges, moineaux, et surtout les merles qui y restent parfois un long moment à s’ébattre. Pour changer, cet oisillon gris est venu il y a deux jours s’y désaltérer.
Il n’était pas farouche et j’ai pu rester à côté de lui pour le prendre en photo et lui expliquer que ça ne se faisait pas de boire l’eau du bain.
Je ne sais pas du tout en revanche à quelle espèce appartient cet oiseau. Je le lui ai demandé, mais il n’avait pas l’air de savoir non plus. Les parents sont d’un gris cendré uniforme, avec un bec fin et une queue rousse assez longue. Si quelqu’un pouvait me renseigner, je suis preneur.
* * *
Edit de 16 h : merci à Gazelle d’avoir levé le mystère : c’est un rouge-queue noir, ou rossignol des murailles. Je vais m’endormir moins ignorant ce soir !
Merci Gazelle, je suis content d’avoir l’info ! Jusqu’à présent, ma terrasse n’avait pas encore eu ce genre de visiteurs…
Bonne journée à vous aussi et encore merci.
Un gobemouche, peut-être…
Rominet, un mangevers plutôt, non ?
Christine, oui, c’est bien ça !
Si j’étais toi, je serais inquiet qu’un dénommé Rominet s’intéresse à ce petit oiseau … pas désintéressé tout ça … :o)
je confirme c est bien un rouge-queue,
je prendrais plus de temps demain pour venir visiter ce blog que j aime tant,mais la je suis epuisée tant moralement que physiquement, j ai accompagné mon jeune fils au concert d Avril Lavigne
Mon DIEU!!!!!!!!!je n’imaginais meme pas que ça puisse exister des trucs pareil
pardon pour le HS mais je suis sous le choc
Auroren, je ne suis pas sûr !
Christine, tu as raison, c’est louche !
Dam, exactement comme avec moi : on a toujours envie de me faire gouzi-gouzi sous le menton !
Marie, c’est pourtant gentillet Avril Lavigne !
Sous l’olivier, avec 3 chats je comprends qu’ils aient quelques scrupules à venir se poser sur la pelouse !!
Martine, je suis très volaille comme type ! Quant au “tag”, j’ai répondu dans vos coms, enfin…je n’y ai pas répondu plutôt ! ;-)
Anna, merci pour le bonjour de Czarine ! Pour les zozios, je ne m’y connais pas beaucoup non plus mais je distingue assez facilement, quand même, un canard d’un moineau. Ce qui n’est déjà pas si mal !! ;-)
Aline, c’est vrai qu’il a l’air ronchon !!
Delph, tu as bien raison d’être parfaitement scandalisée ! Où va-t-on !!! ;-)
Noémie, c’est le cas de le dire !
Kahlan, tout mimi, tout ébouriffé, mais tu parles de moi là !! ;-)
Côté Arcades, oui et bien content d’avoir eu le temps de le photographier tranquillement.
Nathalie, quelle idée aussi de déranger ces petites choses !! ;-)
Esperluette, c’est normal, comme tu es coquette, tu ne mets pas tes lunettes ! ;-)
Sophie, je crois aussi qu’il prenait la pose !
Laeriss, c’est vrai, heureusement que je suis là !! ;-)
Babette, ok, à+
Kristin, sans duvet, c’est vrai qu’il aurait été tout de suite moins mignon ! Il a bien fait de ne pas faire de streap-tease !
Anne, pour les photographier tranquille, il faut leur donner du Lexomil !! ;-)
Bonjour,
J’en ai aussi un qui me rend visite très fréquemment en ce moment. C’est un rouge-queue juvénile…
Wikipédia qui sait bien des choses vous dira l’essentiel sur ce petit visiteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenicurus_ochruros
Bonne fin de journée !
Je crois que ça se confirme… la même idée que Gazelle, mais une autre source. Tu es bien entouré, mais les oiseaux te disent merci :o)
Et tu crois qu’il aura retenu la leçon ? (ne pas boire l’eau du bain ) LOL Amitié
Auroren
Il est tout duveteux et on a vraiment envie de lui faire des gouzi gouzi sous le bec.
Ça me fait penser que ma jolie baignoire à oiseaux faite de mes blanches mains n’a pas résisté au gel…Finalement une soucoupe comme toi devrait faire aussi bien l’affaire.
Il semble si fragile ! Bravo pour tes photos…Chez moi, peu d’oiseaux en raison de trois chats prêts à tout pour s’en régaler ! Ils ne font que survoler la maison ( et piquer mes cerises, celles du haut bien sûr !) !
Oh le joli zoizio! si le rouge queue se plait là, il peut revenir l’année prochaine faire son nid ….Dites Philippe , vous donnez dans la volaille en se moment….?
Vous qui nous faites partager beaucoup de choses , je vous ai tagué sur la lecture, pardonnez-moi si ça vous dérange.
Bonjour, intéressant, c’est nouveau pour moi, je connais, enfin je l’imagine mieux l’espèce Humaine que les pts ZOZIOS
notre CZ est absente, moi pte assistante assure le suivi
CZ vous envoie un amical bonsoir
Je vais aller visiter votre joli PALAIS…
A+ ANNA the DOC
Merci Philippe et merci gazelle… Il est mignon,mais il a l’air assez,comment dire ? Bougon et exigeant…. Ah,les oiseaux,on leur donne ca et ils voudraient ca…”Mes” mésanges a moi, quand elles n’ont plus rien,elles viennent sur la clenche de la terrasse et elle cognent des petits coups…
Non,mais, on est plus maitre chez nous !!!!!
Même les oiseaux ont plus d’éducation ! boire l’eau du bain non mais et puis quoi encore ! ;-)
Gazelle nous cloue le bec …..
Oh, il est tout mimi, tout ébouriffé :-)))
Qu’il est agréable d’entendre le chant des oiseaux, je ne m’en lasse jamais !
Hélas avec tous nos chats (actuellement 3 adultes et 8 chatons) dans le jardin, les mésanges bleues qui venaient chaque année faire leur nid tout près de la terrasse ne viennent plus :((
Trop mignon !!!
Chez moi, les rouges queues reviennent chaque année dans le nid qu’ils ont fait sous le préau , si je m ‘approche du nid pour faire la curieuse, il se met à 50 cm de moi et…me Dispute !
Oh comme il est mignon ce piou !… et dire que j’aurai répondu que c’était un vulgaire moineau !!!!
Comme c’est si bien raconté…moi aussi je les nourris l’hiver…cet oiseau à poser pour toi on dirait!!!pas farouche peut-être avait il des choses à te chanter ? Bonne fin de journée…Sophie.
Quand j’ai vu tes photos, j’ai tout de suite pensé à l’émission de radio que j’ai entendu ce matin qui parlait du recensement des moineaux dans les grandes villes. D’après eux, de moins en moins de petits zozios en ville dû aux pesticides alors qu’ils sont très utiles. Heureusement que tu es là pour leur venir en aide et nous en faire profiter ;-))) Des bises.
C’est trop bien d’observer les oiseaux. Celui-ci est tout mimi & pas farouche . A+ . babette
Quelle beauté cet oisillon avec son duvet tout grisou-grisou !!!
J’aurai appris quelquechose aussi en lisant ton post ! bien jolies photos… une mésange est venue près de la maison mais je n’ai pas eu ta chance, la demoiselle ne voulait pas être prise en photo !
Très jolies photos ! Ce petit oiseau avait trouvé pour un petit moment un havre de paix
Ils sont nombreux chez moi et aiment nicher dans les murs des vieilles bâtisses. je n’ai pas eu la chance de pouvoir les approcher de si près, hélas! Très jolies photos! Ça me console ;-)