Réaliser sa lessive :
Matériel :
1 grande casserole (réservée à cet usage de préférence)
1 cuillère
1 entonnoir
Votre dernier bidon de lessive vide
et nettoyé (3 litres)
Ingrédients :
1 savon de Marseille végétal extra pur à 72 % d’huile minimum (trouvable dans des enseignes bio)
Des cristaux de soude (trouvables en magasin de bricolage)
1 huile essentielle bio pour parfumer (facultatif)
Faire 20 g de copeaux de savon de Marseille, à l’aide d’un couteau économe. Porter 2 litres d’eau à ébullition, y mettre les copeaux et remuer quelques instants jusqu’à dissolution complète. Les vapeurs de savon, pendant le brassage, ne sont pas très agréables, penser à bien aérer et à laisser tiédir sous un couvercle. J’ai ajouté ensuite 6 cuillères à soupe de cristaux de soude avant de verser le tout dans le bidon vide à l’aide de l’entonnoir. Il suffit de compléter avec le troisième litre d’eau et d’ajouter éventuellement des gouttes d’huile essentielle bio au parfum de votre choix (30 gouttes de pamplemousse pour moi). Agiter le bidon avant chaque utilisation.Cette recette est réalisée avec un peu moins de savon que les recettes trouvées sur internet et un peu plus de cristaux de soude.
Au terme de 2 mois d’utilisation, je trouve le bilan positif : linge correctement lavé. Beaucoup moins parfumé qu’avec une lessive industrielle, mais l’odeur ne fait pas la propreté (contrairement à l’idée que l’on s’en fait grâce à 50 ans de marketing et de publicité).
Pour certaines taches, savonnage et trempage préalable conseillés néanmoins.
Changement dans la manière de laver le linge, mais aussi changement pour se nettoyer la peau : le savon d’Alep remplace désormais les savons chimiques dans la cuisine et la salle de bain.
Méthode intéressante, mais pour quelqu’un qui ne doit pas laver des tonnes de linge (avec mes 3 loustics, je n’aurai pas fini de “savonner” et de “pré-tremper”) hihihi….
De bien belles photos (comme d’habitude) :-))
Kahlan, euhhhh…rien sur mon blog ne peut te faire préjuger de la
quantité, faible ou importante, de linge lavé chez moi ! ;-)
Dam, avec seulement 20 g de savon pour 3 litres, guère de risque de bouchage.
Merci pour le lien que je vais aller voir…
Je confirme pour le savon d’Alep, que j’utilise pour le visage (c’est dire :)
Je ne suis pas très renseignée sur les lessives, mais 6 cuillères à soupe de cristaux de soude m’inquiéterait plutôt ; je peux me permettre de demander un écocomparatif ? Sinon, c’est fort tentant !
Augenblick, vous inquiéterait sous quel aspect ?
lorsque tout le monde fera sa tambouille, je me demande où on trouvera ces fameux bidons de lessive pour y mettre la dite tambouille… damned !… je sais, dans les brocantes !!!! (rires)…
le savon d’alep? Je ne jure que par lui pou la toilette. j’adore son odeur… et ça lave très bien le linge pendant les vacances. j’emporte vec moi une brosse à ongles pour frotter ledit linge. ca enlève les taches assez récalcitrantes…
Quant au savon liquideje n’ai jamais esayé de le fabriquer quoique les indications pour le aire se trouvent aussi dans le blog e RAFFA, écologiste convaincue (en lien chez moi à droite)
J’aimerais savoir si le svon de Marseille réduit en copeaux ne finit pas par boucher les canalisations? Il y a 20 ans, j’ai eu une fosse septique bouchée avec…
Je e voudrais pas être sceptique mais….
J’utilise une lessive bio (body nature) depuis peu mais tous mes produits ménager sont bio…Mais je ne prends pas le temps de la faire moi-même ! C’est bien…
C’est superbe ici… (photos, couleurs, textes, atmosphère…)
à bientôt alors.
C’est tentant comme lessive mais j’ai peur de revenir au moyen-âge… non ? Ca te prend combien de temps tout ça ??
Tu es “lavandier” maintenant ! Les photos sont très esthétiques et la recette je note pour une autre vie où les machines auront disparu !
Savez-vous, Monsieur Gris-Bleu, que “Savon de Marseille” n’est pas une appellation contrôlée, et que celui-ci peut être industriel et venir de n’importe où sauf de Marseille ? A quand un comité pour l’obtention d’une AOC ? Pratiquante convaincue du savon de Marseille, pour la toilette, en shampoing et pour laver le linge à la main, je ne prends que du savon de Marseille artisanal pure huile d’olive de la plus ancienne savonnerie de Marseille, La Licorne, au Cours Julien, aux ingrédients excellents, d’une tenue exemplaire dans le temps, et les pures huiles essentielles utilisées pour les versions parfumées sont aussi odoriférantes que les lessives industrielles, mais ô combien plus fines! Et si vous allez faire la visite gratuite un jour, faites-moi signe, j’habite au coin de la rue…
Ohhhh tu sembles sur la bonne voie… J’ai du retard sur la lessive, je me contente de réduire la quantité de produit à chaque machine… mais les désodorisants sont naturels ici, les parfums aussi, de temps en temps juste un soupçon de vraie cire d’abeille pour les meubles, pas de produits vitres, mais micro-fibres et eau, savon noir pour la pierre au sol, pour le lave-vaisselle je n’ai pas de solution satisfaisante…
Si tu faisais le point dans quatre mois…histoire de savoir si c’est” tenable”…
Porcelaine, chouette, un prétexte de plus pour chiner !
Ervalena, c’est pour cette raison (crainte des problèmes avec les canalisations) que j’ai mis peu de savon. Quant au savon d’Alep, comme toi, il va être adopté définitivement.
Bafab, c’est déjà bien de choisir des produits a priori moins agressifs pour notre environnement.
Hélène, merci et bienvenue !
Cécile, je suis pourtant sûr que la cotte de maille t’irait très bien ! ;-) Pour le temps passé, c’est assez dérisoire, entre faire les copeaux, faire bouillir l’eau et les diluer, on va dire une quinzaine de minutes. Pendant que ça tiédit, tu n’es pas obligée de rester à côté !
Mayeul, euhh, je ne vois pas trop le rapport avec la disparition des machines. C’est bien une machine que j’utilise !
Another Constance, oui, c’est vrai, et il faut se méfier des “savons de Marseille” vendu en supermachés. A paris, je n’ai pas de petite fabrique artisanale à côté de chez moi, mais même avec mon cerveau de poule je sais lire les étiquettes ! ;-) D’où ma précision sur la qualité du savon et où le chercher…
Et promis bien sûr, si je vais à Marseille, je frappe à votre porte !
Lena, refaire un point dans quelques mois est une bonne idée, je pense que j’en reparlerai. De ton côté aussi donc tu essaies de limiter l’usage domestique des produits chimiques, c’est bien ! Ah, c’est beau de s’encourager mutuellement ! ;-)
Liliba, je trouve ta remarque pas très bien placée pour plusieurs raisons :
Quans tu dis “c’est bien un truc d’homme”, justement non, et justement c’est bien triste que ces histoires de lessive ou de ménage ne soient pas davantage des affaires d’homme. La très grande majorité des personnes qui parlent de leurs expériences de lessive bio sur internet ce sont des femmes. Les rôles sexués du foyer ont très peu évolué en fait, comme le montre d’ailleurs très bien ton commentaire. Etant un des très rares hommes qui parle de lessive, cette remarque de ta part est sans fondement.
Ensuite, comme je le disais à Kahlan plus haut, il n’y a aucun élément sur ce blog qui puisse te permettre de savoir combien de lessives sont faites chez moi chaque semaine.
Dernière chose enfin, à te lire, on se demande bien tout à coup comment ont fait les générations précédentes pour éléver leurs enfants, elles qui n’avaient pas tout le confort moderne qui nous libère tant de temps, ni les 35 heures.
Mère mulette, ou alors il faut vraiment que la housse de couette ait beaucoup rétréci !! ;-)
un joli coeur en tissu vu chez Marytoutoule , un lien chez la créatrice de ‘si 1 mas …’ , un clic dans la rubrique ‘humeur , humoue et plus’ , et me voilà ici pour mon plus grand plaisir , car par le rapide survol effectué à l’instant dans la catégorie déco , mon moral a fait un grand bon vers le haut
je reviendrai consommer sans modération ce soir
bon week end
Augenblick, les cristaux de soude sont du carbonate de soude, et non de la soude caustique (dangereuse elle). Les cristaux de soude étaient utilisés autrefois pour faire la vaisselle et la lessive, ils ne sont pas toxiques et ils dégraissent.
Mère mulette, la position du lotus : indispensable ! ;-)
Gélinotte, tu as tort : frotter muscle avantageusement les biceps !! si, si !! ;-)
Czarine, Anna, il y a quelques années j’ai lu La femme seule et le prince charmant et j’avais bien aimé. Jean-Claude Kaufmann est quelqu’un de sympathique en plus je trouve.
Peau d’Anne, merci !
Annick, sorcier du logis en fait !! ;-)
Rêves de bazarette, c’est vrai, attention au décapage des bébés !! Ne pas non plus utiliser de brosse en chiendent d’ailleurs ! ;-)
3Pom, en fait mon linge sent le propre même quand il est sale !!! Bon j’exagère un peu, mais à peine : je ne me fais presque jamais de taches par exemple. Et cela depuis tout petit. Une éducation stricte ça a donné ça entre autre : un gosse auto-nettoyant !! ;-)
Nathalie, merci !
Audrey, eh bien voilà où le laisser aller conduit !!! ;-)
Brigitte, merci et bienvenue donc !
Anne, moi pas trop justement, mais à l’arrivée, on ne sent presque rien…
Oursonne, ça me fait le même effet : les odeurs chimiques me dégoûtent de plus en plus !
Co, des blouses ?! Mais dis-moi, tu as un super sens de la mode et du glamour !! ;-) Pour le gris, je verrai à la longue si je note quelque chose…
J’utilise aussi désormais cette méthode, bien que je fasse à peu près une lessive par jour. Je prépare 3 litres d’avance, c’est tout !
Par contre j’ai abandonné l’HE, il en faut énorrrrrrrmément pour que celà sente bon … Je mets moins de cristaux de soude mais 2 verres de vinaigre d’alccol blanc.
En cas de tache rebelle, je la frotte avec un pain de savon de Marseille humide et je laisse agir quelques heures. Et ça ressort nikel !
Bravo Gris-Bleu/ Mère Denis !
J’allais dire un truc méchant, là, juste en terminant de lire ce billet… La lessive de cette façon, c’est bien un truc d’homme… Je m’y vois assez mal, avec une moyenne de 4/5 lessives par semaine (en machine !)… Ou alors j’arrête de travailler, je stoppe mon blog, le piano, les enfants font leurs devoirs tous seuls, et mon toudou d’amour va se chercher une pizz au coin de la rue…
Mais l’idée est bonne, oui…
Après une lessive,il manque toujours une chausette…ca peut arriver avec les housses de couette,mais c’est plus rare!!!!
Bisous du soir
La mule taquine
C’est efficace et n’encrasse pas la machine si on prends le soin de ne pas prendre de savon avec de la glycérine. Donc le gros pavé en boutique bio est parfait. Personnellement j’ai “détourné” ma “moulinette manuelle à fromage” (celle avec la manivelle sur le côté) quand je dois préparer ma lessive, je coupe mon bloc en 12 (en 2, puis chaque morceau en 2, puis chanque morceau en 3… hum pas clair…) et je mouline mon savon, ça fait des tout petits copeaux parfaits. 150 de savon, 3 litres d’eau bouillante, dans le bidon, et ça fait plus d’un an que je fais cela… à raison de 2 à3 machines par jours. ça marche et pour les taches récalcitrantes… savon au fiel : NICKEL.
VOS PHOTOS SONT MAGNIFIQUES !
Je tiens cependant à dire que l’entretien d’une maison et tout ce qui va avec n’ont rien ni de féminin ni de masculin (il y a plus de femmes crasseuses qu’on ne l’imagine et d’homme qui entretiennent merveilleusement leurs maisons également). Le gout du beau, du propre, de la qualité et du travail bien fait n’est absolument pas réservé à un sexe (La preuve en est avec ce blog et c’est tant mieux !). Donc moi je dis , merci Monsieur Gris-bleu d’avoir parlé de cela.
Et oui on peux avoir un travail, plusieurs enfants en bas-âge, un mari, une maison a entretenir, faire de la broderie, de la couture, aimer cuisiner, lire, flaner et ne pas avoir de lave-vaisselle et en plus préparer sa lessive… on appelle ça de l’organisation.
Une dernère question et après j’arrète.
Est ce que je peux imprimer votre mosaîque pour la mettre sous verre afin de décorer ma salle de bain ?……… bon d’accord j’arrête de mettre des post et je vais me coucher, bonne nuit ;-)
Je réponds un peu tard (dans les deux sens du terme !) : c’est que je ne connais pas les propriétés chimiques de la soude dont le nom me renvoie de manière très subjective à une substance agressive ; en même temps, je ne connais pas les propriétés des lessives que j’achète en biocoop. Je ne peux pas me faire une idée pour éventuellement changer mes pratiques.
Mais je salue l’initiative et l’information !
bon,moi j’utilise des noix de lavage(indiennes)……et pendant que la machine tourne je rentre en méditation dans la position du lotus….
Bises de la mule du pape
ps:chaussettes avec deux s…erreur de frappe!!
La mère de la mule
idem pour le savon d’alep. Mais pour la lessive, après avoir testé pendant quelque temps, j’ai abandonné pour des lessives “bio” en supermarket because le linge n’était pas impec (les enfants salissent quand même pas mal…) et comme il n’est pas question de frotter avant…. à titre d’info au supermarket des mousquetaires, leur marque bio est bien et pas trop chère.
KAUFMANN, JEAN-CLAUDE: – La Trame Conjugale, Analyse du couple par son linge chez Nathan en 1992
passionnant
auteur et sociologue, ce livre est passionnant et plein d’humour
on le trouve en Bibliothèque
par manque de temps, on fait la lessive pour moi, avec des pts boules et tout est clean et sans odeur: mes bêtes noires les assouplissants et l’eau de javel
CORDIALEMENT votre ANNA the D….
j’utilise le savon d’Alep comme savon de toilette = peau perfect !
pour la lessive j’ai adopté les boules de lavage qui battent le linge en machine, donc plus de lessive ou si peu quand le linge est sale = résultat bluffant et le linge blanc retrouve son immaculé !
belle initiative sieur Philippe et bravo pour vos si belles photos !
Oh mais dis-moi , tu nous avais caché ta facette “petite fée du logis”!
Mais je suis d’accord avec toi, rien de tel que le savon de marseille et les cristaux de soude (qui font par ailleurs un excellent déboucheur de lavabos et autres éviers) pour entretenir le linge et je crois que je vais essayer ta recette, qui me parait plus économique que la lessive bio que j’ahète actuellement!
Bonne journée!
Qui aurait pu prédire qu’un tel sujet entraînerait tant de coms…Enfin moi je me régale…j’ai des savons de Marseille datant de la guerre en déco dans ma cuisine! Je les conserve précieusement. Je mets mon petit grain de sel pour les bébés et jeunes enfants ou enfants à peau fragile, le savon de Marseille est très “décapant” mieux vaut prendre un savon surgras. Si! Si! Et je sais de quoi je parle professionnellement et maternellement parlant. Après chacun est libre…Merci pour ce blog si sympa et @+
Aaaaahhhh!!! Et bien voilà un truc qui ne va pas prendre trop de temps à une mère de famille de 6 enfants!!!
Je plaisante…
Ce post sent le frais, le naturel, et ça donne envie, (même si, “shame on me”, je vais garder ma lessive chimique….)!!
Votre linge, cher monsieur Gris Bleu, doit sentir le propre, mais pas n’importe lequel…
Celui qui transporte dans un petit coin de nature, authentique, un paradis perdu, que l’homme n’aurait pas souillé…
Le rêve quoi!
Merci Philippe de m’avoir transportée là bas quelques instants!!
Bon je retourne à mes lessives…
A tout’!
Bisouchoucailloutoudoux!
Les Photos sont…..Magnifiques !
Enfin…comme vous vous en doutez, je ne vais pas faire mes lessives à 23h30, c’était une façon de parler!!!
Mais pour redevenir un peu sérieuse (?) même si je ne pense pas utiliser cette méthode, par manque de temps, (je ne suis malheureusement pas aussi organisée que certaines, à mon grand désespoir et celui de mon mari!!!), je suis attentive cependant à utiliser des marques comme celle citée par Damouredo et à en mettre peu!
Merci encore pour ce post qui concerne tourt le monde homme ou femme!
Bonne nuit!
A tout’!
Bisouchoucailloutoudoux!
ah ah, terrible!!! bon trêve de plaisanterie c’est très sérieux le bio et c’est important mais je crois que ça va difficilement marcher chez moi cette lessive : tâches d’herbe après des roulades dans le jardin, tâches de sang après une chutte de skate board, tâches de… non ce n’est pas un enfant c’est juste mon mari… mais je ne demande qu’à vérifier que j’ai tort alors je note cette recette!
Merci pour cette recette, j’adore l’odeur du savon de Marseille !
C’est très intéressant comme sujet, la lessive faite maison pour faire sa lessive à la main… et à la maison of course !
Une amie m’a conseillé les noix indiennes pour l’économie, le fait qu’il n’y ait pas de parfum (à la longue, c’est insupportable à respirer toutes ces odeurs chimiques!), le côté bio respectueux de l’environnement bien évidemment.
Si le dosage est bon, ce dont je ne doute pas, j’adhère à cette recette et je l’adopte !
Il y avait bien longtemps que je n’étais venue en promenade par ici, monsieur Gris-Bleu, et c’est toujours aussi plaisant. Je n’avais pas encore de blog et je ne laissais jamais de commentaire.
Etant donné que la “blogosphère” est assez féminine dans son ensemble (je n’ai pas le chiffre exact, hein…), je trouve que les rares blogs masculins de qualité sont très bien faits, avec un sens de l’esthétisme assez poussé.
Je reviendrai avec plaisir.
Bonne soirée, monsieur Gris-Bleu.
Oursonne la douce
jolies photos..
pour l’avoir testée..je l’ai abandonnée car mon linge devenait…Gris…assorti à votre pseudo certes…mais pas satisfaisant pour mon envie de propre..et la blancheur de mes blouses..en était altérée..
quand aux noix de lavage.;si on veut faire de l’économie écologique..elles ne fonctionnent qu’à partir de 40°..et viennent par bateau..d’amérique centrale…donc…
c’est étonnant que nous réagissions si nombreux/ses à ce sujet..
mais continuez à nous montrer de si belles photos…
De belles photos aussi naturelles que ces savons, Alep et Marseille à la maison aussi, mais pas encore essayé la lessive…
Très bonne idée Philippe que de nous donner cette recette. Et oui, on peut être un homme et prendre soins de son intérieur et de l’environnement, fort heureusement ! Une politique qui est mienne depuis des années puisque mes principaux produits d’entretiens sont désormais le vinaigre blanc, le bicarbonate, certaines huiles essentielles et pour le linge des noix de lavage…Et ma maison est très propre sont efforts particuliers !
l’infirmière que je suis se doit de porter …des blouses imaculées…
On peut dire que la lessive fait débat!!
Je n’ai jamais essayé mais cela me tente bien.
Sans rentrer dans la polémique, je pense qu’il ne faut pas 3 heures pour réaliser cela ?
En plus, je suppose que c’est très économique?
Convaincue, je vais tenter.
Quant au savon d’alep, il a été adopté à la maison il y a quelques mois déjà.
Si vous avez de petits ou de gros pb d’eczéma, c’est un remède TRES TRES efficace et radical.
J’aime beaucoup le savon d’Alep : huile d’olive et huile de laurier!
Pour ce qui est de la soude, de toutes façons, il y en a déjà dans le savon! Tout au début, on l’extrayait du mélange de cendre chaude et d’eau tiède, puis on la mélangeait à la graisse. C’est aussi pourquoi beaucoup de lavandière provençales “coulaient la lessive” avec de la cendre.
En tant qu’archéologue, j’ai fouillé un site grec à Marseille, sous les fondations d’une ancienne savonnerie. Tout notre matériel céramique a dégorgé la soude pendant de longs mois, malgré plusieurs lavages!
Et merci pour la recette, je vais essayer! Mais il y a aussi les noix de lavage qui sont très efficaces, et naturelles! J’y ajoute de l’huile essentielle de lavandin, mais le pamplemouse doit être bien aussi!
Le savon de marseille, je l’achète à la savonnerie, comme le shampoing, le gel douche, etc. que du bio ! mais dans une savonnerie artisanale !
En outre, le savon de marseille, j’en ai un sur l’évier, cela sert à tout, vaisselle, etc.
Un truc régional : le savon de marseille s’achète frais (comme sur les photos), il faut le faire sécher un peu, à l’air dans le garage ou dans la cuisine, en courant d’air. Séché, il s’use moins vite et dure donc plus longtemps.
Pour la toilette, j’utilise des “savonnettes de Marseille”, moins asséchantes que le cube.
Alors puisque nous sommes à la rubriques “trucs et astuces”, rien à voir avec la lessive mais bon, on ne sait jamais: Mr gris-Bleu sait-il comment éradiquer les mouches, BZZZZZZZZZZ rires Bzzzzzzzzzzzz
Sympa la recette, travaillant à domicile, c’est tout à fait le genre de choses que je peux intégrer dans mon quotidien écolo. Merci!
Philippe, un bon bain de lessive pour éradiquer la grippe? non? pas tenté??