Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Mes pieds à Versailles

Ambiances

9 Oct

chateau_de_versailleschateau_de_versailles_2

Je l’ai fait et je vous l’annonce en avant-première mondiale : je suis sorti avec un sac à dos ! Même pas pour une randonnée de trois jours en pleine jungle, non, dans la rue. Le safari banlieue que je m’apprêtais à entreprendre mardi m’a en effet donné la première occasion d’utiliser le sac que j’avais acheté cet été dans un moment d’égarement. Au début, ça n’a pas été simple, je me suis retrouvé à déambuler les yeux rivés au sol, avec l’impression très forte que tout le monde me regardait en se gaussant. Il me semblait entendre une atroce clameur de rires irradier les rues, secouer tout Paris, avant de se répandre à la vitesse de l’éclair dans les campagnes, partout, pour ne devenir qu’un seul et même gigantesque sarcasme. Ma veste même semblait avoir honte, elle n’avait de cesse de se faire glissante pour que l’horrible machin, que je portais sur une seule épaule, se casse la figure.

Par contre, que c’est pratique ! On peut y mettre un tas de choses : parapluie, appareil photo, boussole, machette et rations de survie de Toblerone. Epatant.

J’ai fait en revanche une erreur monumentale avant de partir, la seule bien entendu à ne surtout pas commettre : j’ai mis des chaussures neuves. De toute ma vie, jamais je n’aurais pensé pouvoir être aussi stupide, aussi sous-doué, et je suis certain que même à l’âge de trois mois je n’aurais jamais fait une telle erreur. A trois mois, j’aurais sagement conservé mes petits chaussons de laine et je serais parti en excursion dans mon beau landau bleu marine et blanc. J’étais doué à cette époque d’un sens du confort imparable. Le problème aujourd’hui est que j’ai des scrupules à sortir en landau. Je ne me l’explique pas mais le fait est là. Bien m’en aurait pris pourtant, parce que muni de mes neuves chaussures, j’ai bien dégusté. Au bout de trois heures de marche, je rampais, au bout de quatre, je suppliais les passants de m’achever. Et vous n’allez pas me croire, je n’ai trouvé personne pour me rendre ce ridicule petit service ! Un coup de carabine ou de massue, je ne demandais pourtant pas grand-chose !

En tout état de cause, j’ai pris de nombreuses photos du domaine de Marie-Antoinette que j’étais parti visiter, et puisque je suis bien rentré, pieds en sang mais vivant, vous ne couperez pas à mes meilleurs clichés ! Pour les plus inquiets d’entre vous, je tiens à préciser que mes orteils ne ressemblent plus à des cornichons flétris recouverts de ketchup, leur convalescence se passe bien, ils seront bientôt sur pieds !

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Chat va, mais chat pourrait aller mieux
Le domaine de Marie-Antoinette / 1 »

Commentaires

  1. Philippe dit

    09/10/2008 à 00:00

    Bibi, c’est horrible, j’espère que l’âne ne s’est pas fait mal !!? ;-)

  2. corinne dit

    10/10/2008 à 00:00

    bonjour, et merci car je viens de comprendre d’où venait cette irresistible envie de rire que j’ai eu ,il y a quelques jours! La déferlante est arrivée jusqu’en Bretagne! J’avoue partager votre avis sur le sac à dos ,mais je l’ai osé dans l’ Aveyron quand nous nous faisons du  vélo. Quant aux chaussures, j’ai fait l’erreur de mettre des bottes (car il faisait très froid) pour arpenter le tout Paris. Je n’oublierai jamais la remontée de la rue de Rennes sur la pointe des pieds; j’avais aussi l’impression que TOUS les regards se posaient sue EUX qui me faisaient tant souffrir.
    Comment va le chat?
    Amicalement
    Corinne

  3. pampill dit

    10/10/2008 à 00:00

    A ton prochain safari, emportes une paire de chaussures confortables au cas  ou  , ton sac à dos se fera un plaisir de les acceuillir !  Ce cher sac que tu dois porter sur les DEUX épaules soulagera celle que tu fais souffritr et tu verras , ta veste ne sera plus fâchée du tout.

  4. Philippe dit

    10/10/2008 à 00:00

    Oui, demain je vais me promener, mais cette fois j’y vais en charentaises !!!

    Corinne, le chat va bien, il était agité cet après-midi, mais je le trouve normal ce soir…

    C comme ça, j’ai comme l’impression que d’avoir réveillé des instincts sadiques !!

    N-talo, on y compte bien ! ;-)

    Chantilly, les pauvres poissons !! ;-)

    Scheharazade, je ne fais pas les choses à moitié.

    Onira, c’est exactement ça le problème, on ne peut absolument pas compter sur le ridicule !

    Pampill, sur les deux épaules, moi vivant, jamais !!!!!!!!

    Stéphanie, la prochaine fois je prévois 10 m de bandage, pas moins.

    De la craie, il n’y a pas à avoir honte, mes orteils adorent faire rire !! ;-) Bonne promenade alors le WE prochain…

  5. Rako dit

    20/03/2009 à 00:00

    j’aime votre site et votre humour ! c’est la première fois que je laisse des commentaires dans un blog car c’est la première fois que je ris autant ici. Alors je continuerais à le regarder. En tout cas bravo!

  6. peggy dit

    09/10/2008 à 00:00

    Effectivement, la vie parisienne peut ressembler à une jungle….mais vu que tu as bcp d’humour ,tu n’es pas un animal féroce…..tu as su trouver ton chemin pour arriver à lieu ou de nombreuses fontaines t’ont accueilli à grandes eaux…et les petits angelots avec leurs jolis sourires…  as TU usé tes jolies chaussures dans les allées gravillonées du château?…j’ai eu l’occasion de voir au musée de la chaussure de Romans ,les pantouffles de Marie Antoinettes,je dirais je plutôt des mules…..
    çà ne devait pas être évident de marcher sur du parquet ,en plus avec une robe trés imposante ou elle ne voyait pas le bout de ses pieds….
    Cher Aventurier, je te souhaite un bon rétablissement à tes pauvres cornichons ,et j’espère que tu n’as pas d’oignons pour éviter de déformer tes jolies chaussures neuves….
    Merci de cette jolie marche trés culturelle,
    bonne soirée

    peggy

  7. czarine dit

    09/10/2008 à 00:00

    vous avez été léger très cher, des chaussures neuves, c’est fou/lorsque fais les expos, j’ai des converse et une paire de chaussures si je ne rentre pas chez moi après / c’est fabuleusement voluptueux les chaussures molles , vous glisser sur les parquets ou les marbres. Comme nos voisins anglais faîtes *casser* vos chaussures par votre majordome !
    le sel, les bains de pieds vous permettront de passer une douce nuit
    CORDIALEMENT votre CZAR

  8. Lena dit

    09/10/2008 à 00:00

    Tu as souffert tes mille morts avec une grande élégance…Pied nu chez Marie Antoinette, ça ne le fait pas, alors…

  9. bibi dit

    09/10/2008 à 00:00

    Bonsoir, c’est touchant…Sac à dos…Mais alors vous n’avez jamais fait de camping -une horreur- ni le tour de l’Espagne en stop?! Quant aux chaussures nouvelles, je compatis, c’est atroce et on a l’impression qu’à la prochaine minute on ne pourra décidément plus mettre un pied devant l’autre;  la question qui vous assaille est “Vais-je pouvoir finir ma promenade de supplicié?!” ça me rappelle des souvenirs, j’ai perdu mes pieds dans une descente d’éboulis avec de mauvais baskets fabriqués pour la course, ce sont mes ongles qui sont partis et pour clore l’aventure l’âne a marché dessus de toute la force de son sabot…! Très romantique !

  10. Philippe dit

    09/10/2008 à 00:00

    Caro Carito,  oui c’est le genre de mésaventure qui guérit de l’envie de recommencer !

    Czarine, dès demain, je les fais bouillir pendant une heure, on va voir d’elles ou de moi qui est le plus fort !! ;-)

    Lena, alors…j’ai saigné !

  11. Minie dit

    10/10/2008 à 00:00

    Pour les chaussures, c’est sûr, c’est une grosse faute, un peu un manque de jugeotte, comme on dit dans le Tarn!
    Mais pour le sac à dos, tu devais quand avoir fière allure, même si tu rasais les murs. Tu fais une autre sortie ce WE ?
    Belle journée à toi.

  12. c. comme ça dit

    10/10/2008 à 00:00

    J’aurais bien aidé à t’achever, à coups de parapluie ou à coups de pied, pour t’éviter de souffrir plus encore, mais je t’avoue que je n’étais pas sur place ce jour-là !

  13. n-talo dit

    10/10/2008 à 00:00

    c’est amusant … on vient de me preter la cuisine du potager du roi .. je ne manquerai pas de partager

  14. Chantilly dit

    10/10/2008 à 00:00

    je fis de même à venise, je me défis donc de mes chaussures et mis mes petits pieds jolis dans un canal. depuis lors j’ai des écailles sur les mollets. et ça pouvait être pire!

  15. Scheharazade dit

    10/10/2008 à 00:00

    Un safari chez Marie-Antoinette … Wooow^^

  16. Onira dit

    10/10/2008 à 00:00

    Chaussures neuves d’accord , mais de quel genre de chaussures parle-t-on ?
    Non, il faut préciser , parce que s’il s’agissait de chaussures dites “de ville ” pas du tout assorties au sac dit “d’aventurier” , alors là l’ampleur des rires serait de taille …
    Mais comme tu le sais (malheureusement !) le ridicule ne tue pas !
    Bon week-end !!

  17. http:// dit

    10/10/2008 à 00:00

    Règle n° 1 : ne jamais sortir sans sa boite de pansements!!! l’avantage c’est que cela à le mérite de nous faire rire!!!!
    sans rancune!!!.Stéphanie

  18. De la craie plein les doigts dit

    10/10/2008 à 00:00

    Aïe aïe aïe!!!
    Comment avez-vous pu avoir cette idée si saugrenue (!) de mettre des souliers neufs pour cette promenade?
    L’être humain est parfois bien étrange, n’est-ce pas?!!!…
    Mais votre (petite) mésaventure me servira pour le week-end prochain… Ayant prévu d’aller samedi prochain déambuler dans les jardins du château, je m’abstiendrai de mettre mes petites ballerines rouges à pois blancs!!! On ne sait jamais…Malgré votre douleur (qui m’a rappelé ce qu’est d’avoir mal aux pieds!), j’ai honte de vous l’avouer, mais… j’ai rit !!!

  19. la tourterelle dit

    12/10/2008 à 00:00

    Bravo Philippe! l’épreuve du sac à dos est une réussite
    Prochaine étape…les chaussures de rando ! ;-)

  20. Ervalena dit

    13/10/2008 à 00:00

    En revenant sur ton blog j’ai vu que ton petit compagnon à pattes avait donné dans la surenchère côté santé…
    J’espère que ton fierminou va se rétablir!
    Groscâlinbisous à minou, et coup de patte affectueux au Maestro…

  21. Birgit dit

    14/10/2008 à 00:00

    Hhhhhmmmm, pourtant j’imagine bien du Christian Louboutin avec des chaussettes en laine….c’est tellement plus confortable.

    Et tellement plus assorti au S-A-C  A  D-O S.
     
    J’ai du mal à l’écrire….est-ce au moins un cadeau fournisseur style ” Le Conseil Géneral du Val de Marne” ou “Le Marathon de Paris 1998″….? 

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y