Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Mais sourire

Humour-humeur

11 Nov

Suite à la mort de mon chat, je suis allé donner les boîtes alimentaires qui restaient à une association. Il n’est pas exclu que je reprenne un chat un jour et ce sera très sûrement l’un de ces matous qui abondent dans les refuges. Le mien était d’ailleurs aussi un chat abandonné. Depuis mercredi, son absence se fait sentir à chaque instant et il va falloir encore un peu de temps avant que je ne m’y habitue complètement. Aujourd’hui, je peux vous l’avouer, je suis un blogueur très méritant : je passais beaucoup de temps devant mon clavier avec les sept kilos du chat étalés sur mes avant-bras ! Ce n’était pas toujours simple, mais je lui dois d’avoir cette musculature hors du commun qui rend si jaloux Arnold Schwarzenegger. Pas plus tard qu’hier soir au téléphone, celui-ci qui me demandait encore quel était mon secret. Je n’ai rien dit bien sûr !

Le lendemain matin de la mort de mon coach en musculation des avant-bras, parce qu’il y a des périodes où les événements pas amusants du tout semblent se donner le mot, c’est ma grand-mère maternelle qui est décédée. Ma grand-mère également aimait les chats et le peu d’échanges que nous avions pu avoir trois semaines auparavant avait porté sur eux. Ma grand-mère n’était pas une personne facile, pour le moins. Elle partageait avec mon chat ce petit côté Vélociraptor pas toujours levé du bon pied qui vous invitait à savoir prestement raser les murs. Il y a peu, elle maniait d’ailleurs encore fort bien sa canne, instrument très pratique, il est vrai, pour écarter malotrus et autres bachi-bouzouks de son chemin. Un bon exemple que je n’hésiterai pas à appliquer à mon tour lorsque je serai vieux !

J’avais entamé le deuil de ma grand-mère il y a cinq ans, lorsque la maladie d’Alzheimer avait été diagnostiquée et que d’autres problèmes de santé l’avaient conduite à passer plusieurs mois à l’hôpital. Je m’étais effondré, je rejetais les diagnostics, je n’acceptais pas l’idée que ma grand-mère perde son autonomie, sa force, ni l’idée qu’elle ne finisse pas par retrouver son appartement et ses repères familiers. Ma grand-mère n’était pas quelqu’un de facile mais nous nous entendions bien, nous avions nos dîners quasi hebdomadaires, nos petites habitudes. Quand tout cela est parti en éclats, par force il a bien fallu que je m’incline mais cela ne s’est pas fait en un jour.

Notre vie est jalonnée de deuils, nous sommes tous confrontés à l’acceptation de nos pertes, celle de l’enfance, celle d’un bonheur, d’un être, d’un amour etc. Un deuil est une affaire complexe et intime qu’il vaut mieux ne pas manquer sous peine de s’en trouver entravé durablement. Je peux dire personnellement que je suis assez nul en deuil. Par exemple, si j’avais fait fac de deuil, vous pouvez être certains que je n’en serais jamais sorti diplômé, ou bien que je m’en serais tout juste acquitté avec une mention passable. Je n’ose même pas y penser ! Mes deuils sont un peu de guingois, un peu mal finis, un rien encombrants. Quand je les fais sortir par la porte, ils ont tendance à rentrer par la fenêtre.

Le temps passant, l’expérience aide heureusement à fourbir quelques armes pour affronter les coups durs. Je peux faire par exemple la meilleure tarte pommes-poires au chocolat blanc qui puisse exister. Aux derniers championnats de l’univers de la tarte pommes-poires au chocolat blanc, j’ai raflé la médaille d’or. Ne songez même pas à rivaliser avec moi ! Ma tarte a cependant un inconvénient majeur, elle ne se laisse pas photographier, elle n’en a pas le temps. Son empressement à être mangée est incroyable et sa disparition est foudroyante. Toujours est-il que la tartothérapie chocolatesque, en cas de bourrasque, est une méthode efficace pour prendre soin de soi et se dire qu’on va tenir bon.

Le seul hic: la dernière bouchée avalée, il faut faire son deuil de la tarte.

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« C’est fini
Le salon Marie-Claire Idées »

Commentaires

  1. Véronique dit

    11/11/2008 à 00:00

    malgré le sérieux de ce mot, je souris ; alors un grand merci pour votre écriture

  2. MartineG dit

    11/11/2008 à 00:00

    Contente d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir savourer votre humeur/humour noirs, pleins de cette sensibilité qui me touche profondément (désolée pour votre grand-mère, j’espère qu’elle a eu une vie intéressante, passionnante et que,  peut-être un jour, vous nous en délivrerez quelques moments) ! Mais je file faire une tarte aux pommes !… (simple coïncidence !).

  3. mamily dit

    11/11/2008 à 00:00

    Cacher sa peine par des pirouettes d’ironie, c’est quand même essayer de s’habituer aux absents.
    J’étais très triste pour votre chat et maintenant pour votre grand’mère.
    Vous avez au moins la chance d’être le roi de la tarte, je la partagerais bien avec vous.
    Fait on jamais le deuil de la perte de ses illusions ….ce non deuil m’a fait prendre 20 kg de chagrin ….et mon chat pèse aussi 7 kg.
    Fermez bien votre porte, ouvrez votre fenêtre pour que les bonnes choses arrivent.
    Bon courage quand vous serez seul avec vous même.
    Je vous embrasse.

  4. Brigitte dit

    12/11/2008 à 00:00

    tristesse, mélancolie, ………  pirouette …  cacahuète ! 

  5. étoi dit

    12/11/2008 à 00:00

    Gris-bleu, ou l’art de manière la plume avec talent, et d’exprimer des émotions intenses avec délicatesse et humour tout à la fois. J’applaudis, comme toujours. Et je partage l’émotion.

  6. Annie Montigny dit

    12/11/2008 à 00:00

    Bonjour,
    J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Vous mélez habilement sensibilité et humour, c’est magnifique !
    A bientôt
    Annie

  7. Marie dit

    12/11/2008 à 00:00

    L’humour en gris sombre, pour conjurer le chagrin.
    Belle leçon que vous nous donnez là cher Philippe.
    Je suis heureuse de vous relire.
    Amicalement

  8. Constance dit

    13/11/2008 à 00:00

    ton billet me touche d’autant plus que moi aussi je suis en plein dans cette période. Déménagement, perte de tout ce qui a fait ma vie ces 30 dernières années, vide tristesse et chagrin… Je crois que même une tarte auusi bonne soit-elle n’y ferait rien mais merci pour cet humour bienvenu.

  9. marie dit

    13/11/2008 à 00:00

    Un petit sourire et les larmes aux yeux, j’aime votre vision de la vie, cher Monsieur Gris Bleu. Merci de dire si délicatement ce qui nous touche, nous chagrine, nous fait rire et pleurer… Courage

  10. Clochette dit

    13/11/2008 à 00:00

    Hé ben non, je ne pleurerai pas! Je ne me laisserai pas faire monsieur, non non non! Je ne me laisserai pas toucher par vos mots si doux et si justes, par le souvenir d’un chat et d’un grand père adorés perdus dans le même temps, par ces mots sur le deuil qui résonnent très bien en mor for(t) intérieur (et tu sais qu’il y en a de la place par là!!). Non non, pas moyen monsieur!
    Je dirai juste qu’on s’en remet. Je ne sais pas pourquoi mais on finit toujours par s’en remettre. Par ne plus passer le pas de la porte en sifflant pour l’appeler, par ne plus réagir à des bruits qui lui sont associés, à ne plus le chercher des yeux.
    Et qu’on finit par les laisser derrière nous, d’une certaine façons, ces souvenirs d’enfance, ces gens bourrus mais qu’on aime tellement… Enfin pas vraiment derrière, parce qu’ils sont toujours un peu là, qu’ils continuent de nous manquer, et qu’ils nous ont construits.
    Et toi, t’as été bien construit. t’as beau être fou, je vais ptet bien finir par t’inviter à dîner chez moi si ça continue (pas tout de suite, ta sensibilité serait violée par le trou béant dans mon plafond, héhé)…
    Des tonnes de bisous à vous deux, je pense à vous, et j’espère que ça va aller!
    Caro

  11. behel dit

    14/11/2008 à 00:00

    humeur , humour,    humer  …cette merveilleuse tarte pommes poires  chocolat blanc
    et ne jamais oublier tout ceux que nous avons aimés …
    merci à vous pour votre magnifique blog

  12. FLORENCE dit

    14/11/2008 à 00:00

    ah Philippe ,quel bonheur de vous retrouver avec cette sensibilité et cet humour qui vous sont si  particuliers,et qui font ma joie quand je vous lis 

    desolée pour votre grand mère ,(je suis aussi tres nulle en deuil de grand mère)mais je suppose sans trop vous connaitre qu’elle vous inspirera toujours… 
    bravo pour votre magnifique blog 

  13. frédérique dit

    16/11/2008 à 00:00

    J’ai adoré ce texte ….

  14. onira dit

    11/11/2008 à 00:00

    Puisque tu réussis à me faire sourire, malgré toute la peine que tu as ,je ne suis pas certaine que tu ne gagnes pas un diplôme dans une autre fac .. Tu pourrais même arriver premier de la classe. En tous cas tu as du talent pour l’écriture, et beaucoup de sensibilité à partager.
    A bientôt j’espère .

  15. InDies dit

    11/11/2008 à 00:00

    Je suis aussi super nulle en deuil ! ça tape toujours à la fenêtre d’ailleurs…

  16. grolier dit

    11/11/2008 à 00:00

    J’attendais patiemment votre mot quasi quotidien après la mort de votre chat. Ce chat qui me rappelle bien des deuils non cicatrisés et trop récents. J’aime votre plume et l’esprit qui s’y rattache. C’est léger et cela flotte au vent de mon esprit comme une caresse impalpable. Comme vos photos. A bientôt pour vous lire

  17. audomaroise dit

    11/11/2008 à 00:00

    Que la Paix soit avec votre grand-mère style “tatie Danielle”; suite à ce billet, je suis sûre que vous allez recevoir une multitude de recettes de tartes afin que vous n’ayez plus une seule minute à vous pour penser ! Attention aux kilos”en trop” ! Amicalement.

  18. mayeul and co dit

    11/11/2008 à 00:00

    Je te fais des visites en sous-marins… Bon si les services secrets ne t’ont pas informé…De la nostalgie dans ce billet… Un jour d’automne morose où nos pertes se dévoilent…Joyeuse fin de “pont” et bonne semaine avec du soleil et une belle joie de vivre, car le positif reprend toujours la main !

  19. Fée des Brumes dit

    11/11/2008 à 00:00

    Voilà notre Gris-Bleu qui reprend … du poil de la bête et de la tarte pommes-poires au chocolat blanc …
    Le deuil est une étape de la vie totalement occultée dans notre société, pas de groupe de partage pour nous apprendre à le réussir, on ne peut compter que sur soi et sa capacité à vivre avec ces manques. Douces pensées.

  20. Antre chats dit

    11/11/2008 à 00:00

    Toujours aussi drôle et caustique même dans la peine je t’admire!!! Les chats des associations (j’en ai 3, plus quelques uns pour lesquels je suis famille d’accueil) ont un petit plus…Quant à la tarte j’en aurais bien pris une part même virtuelle!! Bonne soirée

  21. soann dit

    11/11/2008 à 00:00

    Je comprends tout à fait votre situation face au deuil, j’ai moi même râté chacun de mes deuils; nulle, même pas de rattrapage possible, il n’y a malheureusement pas de deuxième session … Je goûterais volontiers cette tarte dont vous parlez … Bonne soirée !

  22. Another Constance dit

    11/11/2008 à 00:00

    c’est tout un art, de manier la profondeur avec légèreté (cela doit aider, la musculation hors-norme), de dire des choses si vraies sur le deuil, si bouleversantes, tout en faisant sourire aussi, de faire des confidences personnelles avec l’élégance de la distance… c’est tellement tout un art, que je me sens balourde à le souligner, vous me faites sentir le poids de mes cent quatre-vingt kilos, là, et encore sans votre forcément sublime tarte!

  23. Delph dit

    11/11/2008 à 00:00

    Tu me fais sourire malgrés la situation… je te souhaite beaucoup de courage. petit à petit les souvenirs font moins mal et deviennent des moments agréable. Ma grand-mère est malade de la maladie d’Alzeimher, c’est difficile de voir cela, la perte de mémoire, l’épuisement, l’humeur… Quand le moment arrivera je te demanderai la recette de ta tarte pour “oublier” un peu…
    Amicalement

  24. Aline dit

    11/11/2008 à 00:00

    Eh bien…. Toutes mes condoléances, encore…C’est vrai que les événements tristes et malheureux ont souvent tendance a se regrouper, peut être pour ne pas nous laisser le temps de respirer, ou peut etre pour qu’on en bave un bon coup,paf,tu es déjà bien sonné, et bien je vais encore t’en dire une bonne !!! Mais apres,on assimile mieux tout d’un coup? Et un chagrin chasse l’autre,si je puis dire..
    J’en veux pour preuve que l’annonce du décès de ma grand mere paternelle m’ a ete faite a la maternité ou je venais de perdre mon bebe de deux jours… Je n’ai su aller ni a un enterrement,ni a l’autre..
    En ce qui concerne cette pourrie maladie qu’est l’Alzheimer, mon autre grand-mère en est décédée voici 4 mois, mais elle était déjà partie dans son monde depuis beaucoup plus longtemps.. Et ce sont deux deuils qui nous tombent dessus dans ces cas la,celui des deux personnes en une..
    En tous cas, il n’y a que des deuils bancaux, rassures toi,ils n’en sont que plus sincères, et on fait ce que l’on peut… Apparemment,je n’ai pas besoin de te dire que l’humour est salutaire, nous en avons déjà un bel exemple sous les yeux…Courage, biz

  25. mary dit

    11/11/2008 à 00:00

    hello
    et dire qu’un chat prend tant de place …dans nos vies et dans notre coeur. ton félin t’a laissé mais il t’a donné un part de sa vie …des moments privilégiés..hors du temps. les deuils ..j’en ai connu dont un particulièrement “costaud”..je l’ai vécu dans mes tripes en connaître la consistance …une descente …pénible mais au final j’ai découvert le joyau qui s’y cachait faire face-à-face averc sa douleur.
    A notre époque où les émotions doivent être stérélisées masquées muselées cachées derrière un masque “tout va bien” on a oublié la sagesse des nos ainés qui accompagnaient l’humain dans sa douleur …
    je te félicite d’être un homme qui ose être dans sa “vulnérabilite” 
    courage

  26. Meli Melo dit

    11/11/2008 à 00:00

    Votre message m’amuse beaucoup, pour de nombreuses raisons, dont une fondamentale : je dois être aussi nulle que vous en deuils… hier nous sommes, ma mère et moi, allées récupérer les cendres de ma grand’mère décédée en juin dernier, pour l’amener au cimetière, où elle reposera à côté de ses proches… lorsqu’une copine m’a demandé ce que je faisais lundi, je lui ai répondu “je vais balader Mamita”… elle a eu un regard effaré, mais quoi ? On fait comme on peut pour enfouir la douleur ou des sentiments…
    Allez Philippe, un p’tit chat de la SPA… hein ? Non, pas un petit : un adulte : celui qui y pourrit depuis le plus longtemps, le plus moche, le plus terré au fond de sa cage, le plus incasable… ou simplement celui que personne n’a vu pendant des mois parce qu’il est le plus malchanceux… celui-là, il soignera votre peine, parce que vous soignerez la sienne… entre écorchés, on s’entend toujours…
    Bonne soirée, et heureuse de vous avoir relu avec votre humour…

  27. esperluette dit

    11/11/2008 à 00:00

    JE vois que nous traversons des périodes douloureuses tous les deux avec nos mais à poils. Tout le monde m’a poussée à reprendre un nouvel ami. C’est fait. C’est une bonne idée… mais il reste encore du chagrin à éponger. Courage.

  28. Melle anterieur dit

    11/11/2008 à 00:00

    le secret du deuil, c’est peut-être le temps, beaucoup de temps…
    courage

  29. Ervalena dit

    11/11/2008 à 00:00

    Philippe tu es incroyable..; non impayable! Tu es le seul homme qui ait réussi à me faire rire et pleurer en même temps

  30. kahlan dit

    12/11/2008 à 00:00

    Difficile de rajouter quelque chose,  juste dire que je suis contente de te voir revenir tout doucement :-)

  31. Jocelyne dit

    12/11/2008 à 00:00

    Ma grand-mère paternelle était de la même veine ! Les fortes personnalités sont le sel de la vie !
    Tu dois avoir beaucoup de peine, et dans notre société, le deuil n’a pas droit de cité….On préfère bourrer les gens de cachets….
    Imagine plutôt ta grand-mère en train d’assener des coups de canne à Saint-Pierre, elle semble en être tout à ait capable !

  32. Côté Arcades dit

    12/11/2008 à 00:00

    J’adore ton billet si plein d’humour en cette période de ta vie si triste… Vive le tartothérapie !!!
    Je te fais mille baisers de réconfort…

  33. laurette dit

    12/11/2008 à 00:00

    C’est bien triste que je finis cette lecture mais malgré tout votre façon de l’écrire et de voir la vie ou plutôt la mort m’a arraché un semblant de sourire. Quel joli texte, tout est dit…..Sauf la fameuse recette…..
    laurette

  34. Florence dit

    12/11/2008 à 00:00

    Raconter fait du bien donc je te raconte : comme toi, j’ai perdu mon chien deux jours avant ma grand-mère, le second évènement ayant d’ailleurs donné une importance toute relative au premier, le chien, forcément ayant dans une mon cœur quelques crans de moins, ou en tout cas très différents, de la place qu’y occupait ma chère grand-mère, laquelle n’était pas comme la tienne, mais tout au contraire une grand-mère de rêve …
    Et dans le sens contraire : ma mère est décédée il y 7 ans bientôt dans un terrible accident de voiture, et deux jours plus tard j’ai dû faire eutanasier son chien, brisé en deux également. Et bien moi qui tenait le coup comme une grande face à ce drame, je me suis effondrée à la clinique vétérinaire…
    Tout çà pour dire qu’effectivement les mauvais moments sont toujours en série, que la douleur ne survient pas forcément là où on l’attend, et que faire son deuil dépend aussi de beaucoup de circonstances…
    Personnellement, et comme beaucoup de gens je pense, je ne fais jamais mon deuil : je vis avec l’absence, mais je pense à tous ceux que j’ai perdus quasiment chaque jour, d’une manière furtive souvent, instants que je veux reconnaître comme des signes de leur part…
    Courage à toi, on est là…

  35. sous l'olivier... dit

    12/11/2008 à 00:00

    Comme je te retrouve cher Philippe ! Je suis désolée de la perte de ta grand-mère, quel sombre mois de novembre pour toi…Pour ce qui est de ton futur compagnon à quatre pattes, je te félicite de choisir un chat dans un refuge, chez nous, nous les avons adoptés à ” L’Ecole du Chat Libre”…je crois qu’il en existe dans toutes les villes…et à Paris ? Prend soin de toi, et j’adorerais goûter une part même petite, de ta tarte…j’adore tout simplement le chocolat blanc !!!
    Bises

  36. Violette dit

    12/11/2008 à 00:00

    quelle leçon tu nous offres, et oui la vie, continue, mais ton humour, certes un peu noir, nous fait sourire à la vie, avec la finesse de tes maux (mots) oups !! bisous et bon courage à toi.
    violette

  37. urbanbroc dit

    12/11/2008 à 00:00

    Cher Monsieur Gris Bleu, même lorsque le gris prend le pas sur le bleu dans le sujet, vos billets sont si beaux, justes, spirituels et admirables.Nos pensées vous accompagnent … et même mon chaton de 5 mois (adopté à la SPA suite au décès de son prédécesseur en janvier dernier) se joint à moi.

  38. carreco dit

    12/11/2008 à 00:00

    Un billet riche en émotion…A bientôt. Co

  39. domia dit

    12/11/2008 à 00:00

    Beaucoup de courage, d’humour et vraiment très doué question deuil, même si c’est  difficile. Je dois reconnaître que je suis très impressionnée. Je vous embrasse.

  40. Nathalie dit

    12/11/2008 à 00:00

    J’ai souri tout au long de la lecture de ce message et j ‘ai essuyé quelques larmes au coin des yeux…Quand nous avons perdu notre chien par accident, le choix d ‘en reprendre un autre très vite était bien sûr culpabilisant mais, fût, malgré tout, un apaisement.
    Je souhaite, pour toi , que tu reprennes aussi très vite un petit compagnon, il y en a Un qui n ‘attend que toi,… quelque part…Ne le laisse pas seul trop longtemps et viens vite nous raconter les aventures de cette nouvelle cohabitation
    Bises
    Nathalie

  41. La mule du pape dit

    13/11/2008 à 00:00

    très joli texte, Monsieur Gris bleu……cette tarte me paraît fort sympathique…..mais aussi légèrement calorique (et je ne suis pas sûre que l’on puisse faire deuil des kilos qu’elle engendre)
    Je t’embrasse.
    karine

  42. Birgit dit

    13/11/2008 à 00:00

    Je suis gênée, car mon message est un, peu, non – complètement- hors sujet…mais j’ai vu que vous avez un lien de CP du Perigord….il y a même une carte à coté de ma maison….ma deuxième maison ( deuxième honte en ces temps durs…). Cela m’a interpellé. Le monde est petit.
    Sinon, est-il vraiment nécessaire de préciser, que je suis contente que vous allez mieux ;-)!

  43. joe dit

    13/11/2008 à 00:00

    ha ben moi je veux bien apprendre à faire mon deuil d’une telle tarte, ce doit être un deuil voluptueux!  Sinon je suis désolée pour le décès du gros matou, moi j’en ai cinq et si un seul manquait à l’appel ça ferait un grand vide!

  44. gélinotte dit

    14/11/2008 à 00:00

    Hier j’ai commencé à lire ce billet, j’ai été interrompu par dieu sait quoi  mais m’est revenu à l’esprit plus tard l’histoire de la tarte pomme poire chocolat blanc….. le deuil, j’ai pas la recette, la tarte non plus et là tout de suite j’ai plutôt envie de gouter la tarte qu’autre chose…. j’ai des pommes et des poires dans la corbeille à fruit, je peux très facilement trouver une plaque de chocolat blanc, me manque l’art et la manière…. tu peux m’aider ???

  45. Little cat dit

    14/11/2008 à 00:00

    J’adore ce billet plein de sensibilité d’humour et d’espoir! Tout mon soutien pour tes deuils!!

  46. Cilya dit

    14/11/2008 à 00:00

    Très beau texte, mélange d’humour et de sensibilité ….. c’est touchant.
    Que dire d’autre …. désolée pour cette mauvaise passe qui fait, malheureusement, que la vie est ce qu’elle est ….

  47. La Marquise de Carabas dit

    15/11/2008 à 00:00

    cette Faucheuse est incroyable… quelle travail elle abat! Je la pensais déjà bien occupée à couper les branches de notre arbre généalogique, voilà qu’elle tronçonne ailleurs….mais elle oublie que ces branches ne nous quittent pas vraiment, elles s’enfoncent dans le sol et finissent par se lier aux racines, pour ne faire plus qu’un gigantesque filet…. qui nous tient debout malgré tout… jusqu’à notre tour.
    Le seul problème, c’est d’apprendre à prendre d’autres habitudes sans s’y être habitué auparavant…..
    bien à toi !
    (je suis la championne de la tarte pommes poires amandes et chocolat noir…. je n’avais pas songé au blanc! merci).

  48. muriel dit

    15/11/2008 à 00:00

    Mes condoléances pour le décès de votre grand-mère.
    Et je vois que votre tartothérapie chololatesque vous remonte tout de même le moral, en ces temps plutôt gris que bleus..

  49. ra-fa-ai-le dit

    15/11/2008 à 00:00

    affectueuses pensées vers ses êtres chers qui vont te manquer.

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y