Non aux livres nus, indécemment posés sur nos étagères ! Non aux livres exposés aux regards dans leur plus simple appareil :
Etape 1 : prendre un livre et le recouvrir de papier, avec amour, avec délicatesse, tout en lui parlant pour le rassurer.
Etape 2 : peindre un truc sur de la toile.
Etape 3 : découper précautionneusement la toile en médaillon en évitant de jouer au rugby ou de se brosser les dents en même temps.
Etape 4 : coller le médaillon sur le livre recouvert.
Etape 5 : apposer son initiale au pochoir sur la page de garde. Comme ici mon “S” de Superman.
Etape 6 : gribouiller un oiseau et un peu plus loin une petite branche, pour qu’il puisse bien sûr se poser quelque part une fois le livre refermé.
Etape ultime : avancer un miroir pour que le livre puisse se regarder dans son nouvel habit. Avoir un oiseau derrière sa couverture risque de le démanger un peu au début, mais il devrait s’y habituer.
Courage à lui.
Quelle belle idée ! … mais je réserverais ce traitement à quelques privilégiés !!!
Et moi qui croyais que seule la reliure en cuir était digne des beaux livres… Je me suis trompée ! Très beau résultat.
Beaucoup d’amour pour les livres :ils le méritent bien! mais faire cela à tous mes livres!!!!!!!!j’ai horreur de l’injustice! ils ont une belle bibliothèque ,je leur lance un coup d’oeil chaque fois que je les croise…ils ne sont pas malheureux.
on croirait du Prévert /c’est bien dit et bien vu
protégeons et soignons nos livres tant aimés
bonne soirée
Françoise
You have a very most beautiful blog – your photos are beautiful. Are you the painter – the paintings are lovely. I enjoyed you blog very much
Je trouve Superman assez romantique et bucolique … Habituellement, ses habits rouge et bleu ne l’incite pas à la poésie et la délicatesse …
“Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même” de Jacques-Bégnine Bossuet!!!!
Je trouve Superman assez romantique et bucolique … Habituellement, ses habits rouge et bleu ne l’incite pas à la poésie et la délicatesse …
“L’homme qui murmurait à l’oreille des livres…”
Wonderwoman
bravo pour cette marque de délicatesse envers les livres ! j’aime le rapport physique au livre, un rapport plein de douceur et de sensualité ; je manque malheureusement de temps pour habiller ainsi les dizaines, dizaines et dizaines de bouquins qui habitent ma maison. En tout cas l’idée est très belle…
Justement je suis en train de me préparer psychologiquement à “coudre” des protège-livres. Cela risque de “donner”, vu que mes compétences en couture sont plus ou moins (“plus” temporairement) limitées. Mais j’ai déjà des tas de petits tampons à mettre sur ces couvertures… Je vais m’amuser !
Très belle idée * * * En général, pour garder l’unité dans ma bibliothèque, je recouvre mes livres de papier kraft .
Une noble façon de revisiter le protège livre tout en poésie, surprenant toutefois de la part d’un habitant de crypton, non? Belle journée S
Une noble façon de revisiter le protège livre tout en poésie, surprenant toutefois de la part d’un habitant de crypton, non? Belle journée S
Oups de la même planète trop rapide moi aussi est posté deux fois! Mea culpa
quelle jolie et originale idée d’habiller les livres. Ces derniers t’en seront reconnaissants à vie, et t’ouvriront à jamais leur cœur d’encre….
bonjour , je suis danie et je viens de ré ouvrir un blog ouvert depuis 2 ans mais dont je ne me suis jamais servi . je voudrais le reprendre en mains et je fais donc le tour des blogueurs pour me faire connaître !
je n’ai pas tout lu , mais ton blog m’a l’air bien intéressant !
A bientôt !
danie
Si tu as le courage de venir faire le nombre incalculable de livres que j’ai, je t’attends de pieds fermes (oui les 2).Je suis prête à t’offir une onne tasse de thé, accompagné de macarons et te faire la conversation;)))))
Belle idée. Bravo
J’aime beaucoup toute la poésie de l’oiseau et de la branche. Cela me rappelle étrangement le délicieux poème de Prévert” Pour faire le portrait d’un oiseau”.
Une bien jolie idée mais j’ai peur de faire souffrir l’auteur qui a choisi la parure la plus belle pour son ouvrage quoique parfois…
7 étapes tout a fait honorables et bienvenues pour un livre de qualité dont les écrits traversent allégrement l’histoire !! je te salue Philippe !!
Quelle délicate attention!
Ce que je préfère c’est l’ oiseau qui cherche sa branche…
Tout autre sujet: puis-je vous inscrire dans mes liens?
Merci. Betty.
Que c’ est poétique ! J’ aime l’ idée de “bichonner” ainsi les livres …
C’est très beau et ce billet est bien poétique, mais je ne peux pas me résigner à recouvrir mes livres car je suis souvent très attachée à une belle couverture,surtout lorsque celle ci représente un tableau ancien (comme dans la collection Phébus libretto que j’aime particulièrement) Dans ma bibliothèque ,ne pas voir la couverture du livre et me contenter de l ‘horrible “tranche” est une souffrance!Mais je ne peux pas présenter mes livres à plat comme dans les rayons d’une librairie !!!
tu es d’une délicatesse avec tes livres!c’est une petite merveille simple et raffinée à la fois, j’aime!bisous
jolie idée pour une belle réalisation….merci
oui je connais ce truc enfin on appelle souvent le livre alteré ‘-) et j’aimerais bien te montrer mais ce n’est qu’un magazine que je voudrais bien te montrer !!
Bonne journée ensoleillée de partout d’en france
Une belle façon de protéger les livres . Je me souviens qu’à l’école , on les couvraient avec du papier journal.
Bisous
Auroren
C’est tout simplement Superbe !!!
Non seulement :
1) Il fallait y penser
2) Il fallait l faire,et le faire bien
3) Il fallait trouver une façon poétique de présenter les choses, et tu as très bien réalise les trois… Un sans faute de génie !
C’est bien de parler avec amour aux livres….c’est comme de parler avec amour aux plantes….mais ça me fait penser…nous n’avons pas de nouvelles de ton fiston!!!!!
bises
Une belle idée que tu as eue …
Les livres sont nos amis… Très joli blog !!!
Béatrice
Encore une histoire de petits papiers…forcément ça me plait ! ;-)
Que ce Monsieur Gris-bleu est romantique… parfois – (petit sourire ému, petit soupire que se meurt) – ah, ce petit oiseau sur sa petite branche… A ne pas en douter, les effets de cette merveilleuse journée de printemps…
quel raffinement !
Bravo Philippe.
Barbara
Excellente idée… Mr de la maison vient de m’offrir un sublimissime agenda noir et jaune citron, en directe provenance de son bureau, un bijou de finesse et d’élégance; et un tel apparat pour lui serait des plus à propos car bien évidement mr serait offusqué que j’en achète un plus à mon gout.
A bientôt
C’est vraiment superbe! Mais si on a un niveau deuxième section de maternelle en dessin on fait comment??? donc je rajoute “étape 7 : si on a un niveau deuxième section de maternelle en dessin on achète une main gris bleu à sa taille ou on lui empreinte la sienne moyennant finance”
Quelle poésie mon cher Philippe ! ra-vi-ssant !
Belle idée, mais quel boulot !
Très jolie réalisation.
Après toutes ces explications, il ne me reste plus qu’à me mettre au travail…
A bientôt. Carreco
Ah mais si vous vous proposez si gentillement pour recouvrir mes livres, c’est d’accord… Bon c’est toujours à une heure de tgv, mais aujourd’hui il fait très très beau !!! Cette nouvelle bannière est exquise M. Gris Bleu !
C’est comme une fleur de papier en somme ! Joli livre de chevet !!!
superbe et plein de poésie
du boulot en perspective par contre
bises
Moi, pour qu’ils ne soient pas jaloux les uns des autres, les petits à côté des grands, les gros à côté des fluets, les connus à côté des laissés-pour-compte, je les range à l’envers, je ne vois ainsi qu’un dégradé de feuilles allant du pur blanc au jaune délavé, en passant par des ivoires, des beiges… (bon ! d’accord pas vraiment pratique pour retrouver celui qu’on cherche … mais ils ont appris à crier, donc çà va mieux maintenant !
Là il s’agit sûrement de “L’Abbé Prévost”! Pour ta lecture en cours, le dessin sera encore plus difficile…Je rigole mais c’est très beau et si délicat! je vais y réfléchir pour certains des miens…
A propos, j’ai remis à un relieur un livre épuisé d’avoir été feuilleté, lu et relu! Adieu la vilaine colle…j’ai hâte de voir mon protégé!
Je vais suivre les étapes sans omettre de lui parler avec amour ! J’ai pris le livre qui se trouvait sur ma table de nuit, “l’élégance du hérisson”, à suivre pour voir son habit de lumière !
Bonjour, j’aime beaucoup ton blog et l’esprit qui s’en dégage. Je l’ai mis en favori sur le mien car je recommande vivement un détour par chez toi. Je t’invite à me rendre une petite visite. Bonne continuation et à bientôt, Marie Mimi
C’est superbe !
un petit oiseau se posera sur la branche sur ce livre si joliment protégé……..Merci pour ce moment où lecture et regard se complètent si agréablement pour la “voyageuse” que je suis arrivée sur vos rivages !