J’ai mis à profit la travée de ciel bleu de mercredi pour sauter, que dis-je, bondir dans le train pour passer la journée à Versailles. Hummm, que j’aime mon cerveau quand il me fait prendre de bonnes décisions ! D’autant que cette fois-ci, contrairement à la dernière fois, je n’ai pas mis de chaussures neuves. J’ai à l’inverse choisi les plus vieilles, les plus moches, les plus sales et les plus molles. Des lambeaux de chaussures. Des chaussures à mon image : je me voyais en les regardant. J’ai donc pu caracoler à mon aise au grand et au petit Trianon, prendre des photos, écouter les oiseaux (ça drague dur dans les arbres), et faire le plein de soleil.
Que mes chaussures vieilles et molles soient donc ici publiquement, solennellement, respectueusement remerciées.
Et pour info, très bientôt au Château de Versailles :
Exposition Fastes de Cour et cérémonies royales
Les cours européennes ont développé une forme de langage politique à travers le costume. Une typologie commune de costumes s’est progressivement installée depuis le Moyen-Age. Elle trouve son aboutissement, en France, sous le règne de Louis XIV. L’influence de la cour de France, attestée par les nombreuses commandes à Paris, assure son rayonnement à la fin du XVIIe siècle, et jusqu’à la chute de la Monarchie. Ces costumes de cour s’apparentent à des uniformes fastueux dont le luxe ostentatoire sert la Monarchie en suscitant la soumission éblouie des contemporains.Constitutifs de l’essence de la royauté, ils échappent aux prises du temps. Environ 200 oeuvres présentées.
Tu as raison ! Pendant que tout la blogo/déco se donne rendez-vous à Chatou, toi, tu explores Versailles… tranquille :o)
Toujours autant de Japonais … ?? J’ai toujours été effarée par la quantité de Japonais chez nos rois :o)
Toujours trop de monde, tu as raison … Ah, avoir Versailles (ou le Louvre) pour soi tout seul, de nuit …
et alors pourquoi on à pas droit à la photo des chaussures !!!!???
quelbonheur de pouvoir faire un bond à Versailles!!!!J’ai fait ces petits bonds pendant des années , je ne le peux plus …trop loin. Merci de me remémorer ces images de Versailles.Merci aux chaussures d’avoir “assurées”!!!
Merci, merci! Ce poste m’a fait du bien (même si un peu jalouse… !)
Coïncidence, j’étais à Versailles hier… (à un jour près nous aurions pu nous croiser) mais à vrai dire je n’y suis restée que le temps d’une brève escale pour me rendre ensuite au Musée de Jouy en Josas (un peu décevant) que je ne connaissais pas encore.
Quel lieu sublime ! Tes photos sont très belles. As-tu essayé de négocier ce petit cabriolet ? Bah quoi, on ne sait jamais, des fois qu’ils feraient vide-grenier ! Bonne journée.
Laurence
…Merci Sieur Gris Bleu pour celle belle info.Je prend mes plus moches souliers, et Hop!
Merveilleux reportage, comme toujours…
Merci pour ce petit morceau de Versailles et ces couleurs si sensibles: en effet, tu me rappelles à propos que j’avais promis à mes petits garçons une escapade là-bas… Le thème de l’exposition me tente fort par ailleurs.
Une belle découverte, à très bientôt!.
Que tes chaussures soient bénies si elles nous valent le plaisir de telles photos, comme quoi avant de jeter une vieille paire de chaussures, il faut bien réfléchir… Merci pour cette belle promenade, Philippe
Très sympa ces photos de Versailles… Bien encrées dans l’ambiance de fastes et de dorures ! Sous le soleil, exactement…
Nous eussions été bien aise de découvrir ces vénérables chaussons qui ont amoureusement enveloppé tes pieds aux orteils baladeurs…
Cela donc fait partie de tes augustes occupations que de musarder dans les appartements royaux?
Chaussures bénies que d’être au pied de Monsieur gris-bleu. Les miennes ne foulent que terre de campagne alors qu’elles ne rêvent que de parquets cirés.
Mais j’y pense, Je m’étonne que de si honorables chaussures ayant connues tant de lieux sublimes et qui, je n’en doute pas, vallent bien les petites bottines de Marie Antoinette ou les escarpins à rubans de Monsieur ne figurent-elles pas à cette exposition magnifique ? Il faudra y remédier Monsieur Gris-Bleu !
Merci à vous Philippe et à vos chaussures pour cette petite promenade dans ce lieu merveilleux que je ne pourrai sans doute jamais visiter …. Hé oui pas facile en fauteuil dans ces immenses dédales . Alors je visite en rêve !
Ça y est ? Jeff Koons a dégagé des lieux ?
Oh! petit veinard!
Un mercredi raffiné (malgré tes chaussures!) que j’aurais volontiers troqué contre le mien ;-)
Il va falloir que je planifie d’y retourner ! Merci pour l’information sur la prochaine exposition !
Comme le disait Félix Leclerc :”moi mes souliers ont beaucoup voyagé…” et les tiens t’emmènent vers la Cour, Royal!!. J’ai la chance d’habiter Versailles et comme souvent dans ce cas , je ne vais pas assez souvent dans ce sublime endroit. Honte à moi!
Grand merci à tes vieilles chaussures, elles t’ont fait faire une bien belle balade. Bises à toi.
Je suis une provinciale amoureuse de Versailles et du Louvre , et ce post me donne envie d’une nouvelle escapade parisienne … et je ne mets pas de vieilles chaussures je me déguise en touriste avec mes petites Puma hyper confortables et mon sac à dos (eh oui le matériel photo) pcq quand on passe la journée à marcher il vaut mieux voyager “confortable” (sourire) et puis j’assume ma “provincialitude” !!!!
merci pour les photos pour l’info … peut être que si je vais à Tours en juin je ferai un petit saut à Versailles ??? vite fait en TGV !!!
Si Versailles m’était conté, je choisirais Philippe comme guide…
Bisous et bon Dimanche
Maman Mule
Et ton sac à dos?
j’ai vu Versailles la nuit, il faisait froid, il pleuvait et les sculptures de koons décalaient grave ! à l’opposé de ce que tu as visité en chaussures molles mercredi !
De très belles images pour jalonner cette promenade royale. J’aime en particulier la première avec sa perspective. Il n’y manque même pas la mélancolie qui baigne les splendeurs de jadis.
Dans mon village il y a la copie conforme du petit Trianon.
Barbara
Elles méritent une photo ces chaussures …. ! où sont elles que l’on puisse les vénérer à notre aise ;)
Très jolies photos de détails sous le soleil … Puis je oser une demande , un souhait , la prochaine fois pourriez vous prendre des photos de passementerie … J’adore ça