C‘est en lisant la mention que Rafaèle en faisait il y a peu de temps encore dans la colonne de son blog, que je me suis posé la question : comment donc avais-je pu négliger, ignorer, oublier de lire L’île aux trente cercueils de Maurice Leblanc ? Voilà ce que c’est, on naît, on grandit, on vit, on aime, on travaille, on s’active et, trop occupé de ces vaines futilités, on en oublie L’île aux trente cercueils !
Sans plus tarder je me suis donc glissé, le cœur battant, aux côtés de l’héroïne du roman, la vaillante Véronique d’Hergemont, pour la suivre au plus près dans ses terribles aventures. Certains d’entre vous aurons peut-être le souvenir, comme je l’ai moi-même, du visage de Véronique d’Hergemont sous les traits de Claude Jade qui en interprétait le rôle dans l’adaptation télévisée réalisée par Marcel Cravenne, diffusée en 1979. Aussi savais-je peu ou prou à quoi je m’exposais en suivant notre héroïne. Car Véronique, qui a passé quatorze ans à oublier son mariage avec le cruel comte Alexis Vorski et à affronter le deuil affreux de son père et de son fils François qui ont péri en mer, est soudain remise sur les traces de son passé par de mystérieux indices. Intriguée, elle est guidée progressivement jusqu’en Bretagne, près de l’île de Sarek, autrement baptisée île aux trente cercueils en raison des trente dangereux écueils qui la ceignent.
Au creux d’une étroite baie, sur la côte, Véronique tombe sur la femme qui ravitaille périodiquement les habitants de l’île en canot. Quel miraculeux hasard ! c’est de la bouche même de cette bretonne avec qui elle lie conversation, qu’elle apprend, défaillante d’émotions, que son enfant, ainsi que son père, sont en réalité vivants et établis à Sarek. C’est ainsi qu’elle embarque vers l’île austère et sauvage, bientôt théâtre de faits sanglants qui sembleront répondre à l’accomplissement d’une ancienne prophétie. Celle-ci annonce des deuils et des crimes, trente victimes pour les trente cercueils et quatre femmes en croix. Véronique aura-t-elle le temps de revoir son père ? Le fils qu’elle retrouvera, en proie apparemment à un accès de folie, est-il vraiment son fils ? Quels sont ces terribles dessins qui semblent désigner Véronique parmi les quatre futures crucifiées ? Et quelle est donc cette Pierre-Dieu qui donne vie ou mort, et qui paraît être au cœur de tout le mystère ?
Si vous aimez les légendes, les dolmens, les prédictions, les menhirs, les druides, les souterrains et les crucifixions, c’est avec Véronique d’Hergemont qu’il faut embarquer, et c’est vers Sarek qu’il faut voguer. Aucun risque de vous ennuyer.
Moi-même qui suis grand prophète à l’occasion, je prédis que vous en frémirez d’horreur et de plaisir. Je prédis aussi que vous serez heureusement soulagés à la fin par l’arrivée pleine de panache et d’humour d’Arsène Lupin qui, en expliquant tout, y compris le plus surnaturel en apparence, fourbira contre les ténèbres des superstitions et les dangereuses croyances, l’écho tout voltairien des bienfaits de la raison.
__________
Maurice Leblanc
L’île aux trente cercueils
Le livre de poche
284 pages
C’est drôle (ou plutôt étrange dans le cas présent…) : j’avais oublié et voilà que je me souviens vaguement de l’ambiance du téléfilm alors que je n’avais que 7 ans. D’ailleurs, drôle d’idée que de regarder L’île aux 30 cercueils à 7 ans, non?
Voilà qui me donne envie de lire livre.
Urbanbroc, une envie à laquelle il faut céder sans attendre…
Quelle souvenir cette série qui avait passionné mes 15 ans. Merci pour la référence du livre dans lequel je vais vite me plonger. Bonne journée…
Marie
Marie M, bonne lecture alors !
Merci, Philippe ! C’est mon deuxième sourire de ce matin (le premier, c’est quand Mascaret a de nouveau joué les funambules sur mon bras). J’ai bien aimé ce bouquin un peu daté, suranné, mais très rafraîchissant à lire ! C’est une pièce de notre patrimoine littéraire et il faut, avec ses caractéristiques et son style, le prendre comme tel ! Et j’ai bien regrette que le surnaturel trouve une explication “scientifique” à la fin…
Contente que vous vous soyez régalé aussi !
Rafaèle, j’avoue, j’ai aussi regretté de quitter les brumes du mystère et du surnaturel à la fin…
Et voilà comment les libraires et sites de ventes de livres vont constater un pic fulgurant de commande de ce livre, et sans savoir pourquoi !…peut-être va-t-il y avoir même une rupture de stock !!
Vent de terre, si c’était le cas, ce serait formidable !
Malgré mes 20 ou 30 bouquins entamés …mais pas finis , je crois que je vais ajouter celui-ci à ma pile .
Amitié
Auroren
Auroren, mais il faudra le terminer celui-ci !
Bonjour Phillipe!
Je me souviens très bien de Claude Jade dans ce rôle, et de la série. Bonne idée de lire le livre : J’aime bien ces atmosphères!
Jocelyne, sombre à souhait, une atmosphère de saison…
Bonjour,
Merci pour votre réponse sur mon Blog jardin (douxjardin.canalblog.com) à propos de vos photos. Je n’ai pas lu ce roman, dans mon souvenir, Maurice Leblanc, c’est l’aventure de “l’Aiguille creuse”. Je vais devoir aller me promener chez les bouquinistes maintenant que j’ai lu votre post!
Au plaisir de vous lire
Une autre Raphaëlle
Faëlle, vous ne regretterez pas de le dénicher…
ça alors, un feuilleton que j’adorais quand j’étais gamine (quel âge ? je ne me souviens plus). Que j’avais complétement oublié tiens… quelle histoire ! ça me faisait peur et en même temps j’étais hypnotisée par les aventures de l’héroïne. Un drôle de souvenir !
Gelinotte, enfin, tu n’étais pas née au moment de la série ! ;-)
En passant… Juste pour te dire merci pour ton petit mot ! Je te souhaite une bonne fin de semaine et surtout un bon week end !
Mathilde, merci à toi pour ton passage…
Bonjour,
Parfaite comme lecture pour la Toussaint… J’ai aussi tellement de lacunes en littérature : heureusement qu’il y a des séances de rattrapage sur ton blog ! :) Amicalement, Lili
Lili, oui, heureusement ! ;-)
Ce téléfilm me rappelle quelque chose. Merci de l’info et de ton gentil com.
Nicky, merci pour ton passage ici.
Voilà un résumé qui me donne bien envie de me plonger dans ce livre de maurice Leblanc que je ne connais pas! Sitôt que j’ai terminé les aventures de Flavia et Argyll dans la belle Rome (Iain Pears)! Amitié Martine
Martine, oui, il ne s’agit pas d’être infidèle à Flavia et Argyll !
snif snif … j’avais pas mis mon gr à jour et j’ai manqué tout ça ! pour la peine, je te tague !
N-talo, attention, au delà d’un certain taux d’alcoolémie, il vaut mieux s’abstenir de laisser des commentaires ! ;-)
Parce que le “gr”, je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre. Et “manqué tout ça” : manquer quoi ?
Quel souvenir cette série ! J’en parle souvent. Je ne sais plus quel âge je pouvais avoir. J’ai retrouvé le générique sur internet l’autre jour, et je suis repartie dans les années 80. Une image me reviens souvent, celle où Véronique d’Hergemont se retrouve piégée avec un sol qui se met à glisser à la verticale et le risque pour elle de tomber dans cette mer déchainée..
Knelle, c’est amusant : le sol qui s’incline vers le vide est le seul souvenir distinct que je conserve aussi de la série. Il faut dire que la scène ne manquait pas d’atouts pour marquer les esprits.
Tiens, voilà un titre qui me dit quelque chose, mais pour bien me remémorer tout ça, je vais moi aussi aller voir chez mon libraire préféré,
s’il a cette référence …
J’adooore ces ambiances un peu sinistres
de légendes et de prédictions!!!
Christyn, il devrait l’avoir, si c’est un libraire digne de ce nom ! ;-).
Ouiiii, je me souviens du “feuilleton” télévisé :o)
Mais, de mémoire, Arsène Lupin n’intervenait pas dans cette adaptation avec la regrettée Claude Jade ??
Tu m’as donné envie de lire ce livre, moi qui suis plus portée sur Conan Doyle que sur Maurice Leblanc …
Vais essayer, pour voir !!
Christine, effectivement l’adaptation n’avait pas fait de place pour Arsène Lupin.
Vagues souvenirs de la série, aucun souvenir de ce titre de Maurice Leblanc … Aïe, je suis out !!!
Fée des brumes, out, plus maintenant ! ;-)
Eh bien je ne connaissais pas… Je file de ce pas l’acheter !!!
Côté Arcades, voilà une heureuse décision !
Chic !
Le livre, je ne l’ai pas lu mais ce week-end j’ai découvert que la musique était revenue ;-)
Et depuis que j’ai découvert chez toi “Simplesmente”… comment dire… je l’écoute en boucle!
Fred, le son a en effet refait son apparition et le Brésil y est à l’honneur.
Des souvenirs de la série aussi, brrr c’est drôle en lisant ton texte, tous les visages réapparaissent…(1979? ben ça ne nous rajeunit pas tout ça!)
Viccha, heureusement, on ne fait pas nos 78 ans ! ;-)
J’ai de vagues reminiscences du feuilleton.. Surtout d’une amie qui tenait à ce qu’on le regarde et j’étais morte de trouille.. Et tout comme vous, je ne me souviens pas d’une apparition d’Arsène en guest star.. Et si je confondais avec “la poupée sanglante”?
Mais votre appétissant post, ma saison préférée me donnent envie de découvrir ce livre de Maurice que je ne connais pas encore.. Avez vous visité le clos Lupin à Etretat?
Bonne journée Mr Demi-Teinte
Nathalie, je n’ai pas visité le clos Lupin. Etretat même, je crois n’y être passé qu’une fois et en coup de vent…
merci pour le compliment, mais j’étais née et bien née lors de la 1ere diffusion sur antenne 2 en septembre 79 (je suis allée rafraichir ma mémoire sur google). J’allais avoir 12 ans…. ouille je prends un sacré coup de vieux là…
Je me souviens aussi de ces feuilletons, je devais avoir autour des 10 ans aussi lol, à chaque fois j’étais morte de trouille mais je regardais quand même j’avais toujours envie de connaître la suite. Je me suis toujours rappelée du titre et j’ai toujours voulu le revoir mais sans vraiment chercher. Je pense que je vais lire le livre… merci pour l’info
parfumangel, vous serez happée dès les premières pages…
Je n’ai jamais oublié le titre de ce feuilleton, mais je me souviens surtout de personnage vêtus de grandes robes blanches avec des yeux bleus très clairs. Ils m’ont foutu les jetons pour longtemps ceux-là. J’avais 5 ans, j’étais impressionnable!
J’ai eu ma période arsène lupin et je les ai tous lus, vécus et relus; d’excellents souvenirs; merci pour le rappel.