Il faut de nouveau fermer les yeux en entrant au Palais Royal : les travaux de restauration des colonnes de Buren sont terminés. Remplissant l’espace autour des colonnes, un goudron noir et grossier achève la disgrâce de la cour d’honneur. Une hideur parfaite, totalitaire, certes pas nouvelle, mais requinquée.
Souvenons-nous : Daniel Buren, tel un enfant à qui l’on retire la tétine un peu brutalement, avait fait une grosse colère en 2007. Il était scandaleux que les pouvoirs publics laissent péricliter son œuvre ! Que cette dernière subisse les outrages du temps, ça non, Buren n’en pouvait plus décolérer du haut de son “droit moral” sur son œuvre, moulinant rageusement l’air de ses petits poings serrés. Il ne vitupérait pourtant pas d’un berceau. Mais la vieillesse infantile, pas plus que l’enfance, ne tolère d’affront à sa toute puissance. Ainsi glapissait Buren, s’imaginant gagner l’immortalité à travers une œuvre pérenne et dûment restaurée. Foire aux vanités, quand tu nous tiens ! Car nest-ce pas de cela dont il s’agit ?
Les glapissements courroucés et autres menaces de procès avaient en tout cas fini par être entendus de Christine Albanel, alors ministre de la culture, qui avait assuré dès la fin de 2007 qu’un plan de restauration serait lancé.
Il l’a bien été.
Pas assez loin hélas.
Pendant ce temps, autour des colonnes et du jardin , les galeries encrassées et en mauvais état nécessiteraient un entretien qui leur fait visiblement défaut. De Lermercier à Contant d’Ivry, les bâtisseurs du Palais Royal ne sont plus là pour s’indigner, s’agiter, dénoncer, menacer. C’est ballot.
Mais à notre tour ne soyons pas mesquins et réjouissons-nous après tout pour Buren : il a retrouvé sa tétine !
J’aime tellement ce billet d’humeur !
…et surtout le travail de Contant d’Ivry a tenu “la route “au cours des siècles !
Contrairement aux colonnes,ses arcades et l’église de la Madeleine ont encore fière allure!
Kti
Oh comme je suis contente de ce billet cher Philippe ! Enfin quelqu’un qui partage mon point de vue sur cette “oeuvre hideuse”, sans intêret sinon celui égocentrique de son auteur. Comme j’eus aimé que le temps fasse son oeuvre et engloutisse ces verrues immondes de notre si beau Palais Royal qui s’abîme par ailleurs. Las, les trépignements du sieur ont été entendus et nous devrons supporter encore ces choses pendant plusieurs années et nos enfants aussi, pauvres d’eux. Merci d’avoir partagé ce coup de gueule au moins avec moi. Merci.
Alors là, Monsieur Gris Bleu, quel jubilatoire billet que celui-ci!!!
Véracité et humour décapant en prime: de tout coeur avec vous!
Je suis sous le charme du bleu de cette fenetre!inimitable!
val
J’ai “voyagé sur ton blog;tout est delicatesse,sensibilité et humour; c’est toi!
Tu ne peux pas savoir ce que ce “billet d’humeur” ma fait plaisir !!
Un type auquel on a ôté la rétine a vendu à d’autres aveugles une “oeuvre d’art” qui déshonore ce lieu magnifique (et ceux qui ont favorisé son installation, n’est-ce pas, M. Lang ?) depuis 25 ans…
Bravo et merci !
cette jolie tétine suspendue serait d’un plus bel effet dans mon entrée! bien trop jolie pour Buren qui peut bien faire sa colère devant ses colonnes aussi laides rénovées ou pas.C’est à l’instar des statues grotesques qui ont été exposées à Versailles!Je veux bien considérer et respecter le travail des artistes même si je n’adhère pas à tout ce qu’ils proposent,je viens d’aller à Beaubourg voir Pierre Soulages je comprends sa démarche,la quête perpétuelle d’une certaine lumière dans ces tableaux mais je ne ressens pas d’émotion particulière et installer une de ses toiles dans un monument du XVIIIe serait une hérésie à mon avis.Il y aurait cependant une catégorie de “snobs” parisiens (le parisianisme est terrible parfois) pour crier ô génie! l’originalité aux dépens de la beauté de notre patrimoine!Sans tomber dans la démagogie,sachons d’abord regarder tout simplement les merveilles architecturales des siècles précédents et ce sera déjà beaucoup!
Je suis toujours autant en admiration devant vos photos !
C’est drôle, j’étais au Palais Royal samedi après-midi et j’ai ragé de n’avoir pas mon apn ! heureusement que tu es là, toi !!! merci !
et je trouve les colonnes finalement très chics dans le contexte … on s’est habitué, comme pour la pyramide du Louvres ! les français sont si réfractaires au changement et au mélange des genres !
superbe! Je trouve qu’il règne une ambiance très particulière sous les arcades
Et moi qui espérait qu’elles tombent en miettes tout doucement, qu’il n’y aurait plus qu’à balayer….par contre la pyramide est une belle réussite !
Ah mais ! :o
Qu’est-ce que… ?
Mais quel blog !
Je suis tombée dessus par hasard, comme quoi, le hasard fait bien les choses. C’est quoi toute cette douceur qu’on n’a pas l’habitude de voir ? J’ai l’impression d’être sur un nuage à la fraise, tellement c’est mignon ici ! j’adore tellement les photos & les textes.
Oui, je me calme. *respire*
Au cas où je ne l’aurais pas dit, c’est très mignon ici, chapeau ! Je reviendrai !
Fanny.
Fanny, tombée par hasard ? J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal ! ;-)
je sais c’est ridicule mais dès la lecture de ce billet j’ai eu les yeux les fameuses colonnes et dans les oreilles cette célèbre chanson: ” au palais royal c’est un grand pa-lais, toutes les jolies filles sont à marier……..
ah c’est malin!
Et pourtant j’aime son travail de vitraux colorés au musée de Sérignan, beaucoup moins austères et moins envahissants que ses colonnes, il est vrai …
Joli coup de colère Monsieur Gris Bleu ! J’avoue que je ne suis pas non plus une fan des “colonnes tétines” de M. Buren mais je vais chaque année faire un tour au palais Royal… après le Marly, le Louvre.
mais ce goudron est il noir de CHEZ NOIR ?
J’imagine la cour ! du déshonnoir
Je n’y passerais plus
je passerai au petit palais en habits neufs
Elisa, noir comme du goudron neuf !
et pourtant, le vieillissement naturel et irrémédiable de l’oeuvre de buren lui aurait conféré un supplément d’âme…
Bonjour cher Philippe !
J’étais lycéenne lors de la construction de ces petites horreurs, je me souviens des “zèbres” et de leur pétition…
C’est à nouveau tellement désolant ! (Pourtant,un bon coup de bulldozer aurait suffit !!! Plus tard peut-être…)
Béatrice
Bonjour,
Merci de ton passage sur mon blog, j’ai pu rectifier quelques tournures de phrases, ça m’apprendra à me relire !!! :)
Bonne journée,
Béatrice
Lilidebretagne, rien ne m’avait choqué pourtant !
Voilà des choses qui font du bien à lire, Philippe ! Elles sont salutaires car elle vont à l’encontre d’une sorte de “pensée unique” artistique, d’une paresse intellectuelle qui menace de gagner les esprits. Vous faites bien de réagir contre la laideur qu’on nous impose, contre la mégalomanie de certains artistes qui nous feraient prendre des vessie pour des lanternes !
Il est vrai que votre blog nous habitue au beau (vous pouvez rougir, c’est un compliment ;-) !) !
Si j’ai la chance de retourner au Palais-Royal, je tournerai évidemment mes yeux (et mon nez) vers les Salons Shiseido et les philtres merveilleux de Serge Lutens, en accord eux avec ce lieu de paix !
Quel dommage en effet que personne ne veuille tendre l’oreille , pour écouter les anciens pleurer et trépigner en voyant leurs oeuvres ainsi laissées à l’abandon ..
Des trois séries, c’est celle-ci que j’ai préférée. Certaines photos dans les deux autres propositions m’ont paru plus approximative… En revanche, je suis acquis à votre indignation concernant le travail de Buren et son caprice d’enfant gâté. Il paraît que depuis Stéphan Hessel, il faut s’empresser de ne pas s’indigner trop vite et surtout agir… Vous le faites en proposant un blog de qualité et vous avez donc parfaitement le droit de critiquer l’irresponsabilité administrative, la bien-pensance générale, le mauvais goût imposé et souvent partagé, le manque de profondeur… Merci tout simplement.