Grand tri de printemps : entre un nid de souris et une toile d’araignée, action principale de désincarcérer les vêtements d’été des tiroirs, armoires et autres penderies afin de remiser à la place les vêtements d’hiver en évitant de déranger la faune des lieux.
Exit les pulls ! Place aux cotons légers, aux teintes claires et vives.
Mais si vous croyez que le grand tri de printemps est une activité sans danger, qui ne prête à aucune désastreuse conséquence, c’est que votre innocence a pu être heureusement préservée par une totale inexpérience en la matière.
Quand vous vous attelez à un grand tri de printemps, il faut le savoir, vous devenez tout à coup votre propre ennemi. Après avoir retroussé vos manches dans l’intention résolue de vous séparer des vêtements que vous ne remettriez que sous la torture, vous vous retrouvez à contempler lesdits vêtements avec une larme à l’œil pour conclure de la même façon que les années précédentes : “Bah, je peux bien les conserver encore un peu, on verra l’année prochaine !”
Cette année, je peux être fier de moi : j’ai réussi à me séparer d’un vieux pull foncé, ultime vestige de ma période vert bouteille (entre mes 18 et 25 ans). Rien que de vous l’écrire j’en ai des trémolos dans le clavier ! Enfin bon, il y a vraiment des couleurs à enterrer, en fermant le cercueil à double tour.
Je me sépare également de neuf pantalons. Des problèmes étranges de boutonnage sont survenus en chaîne au réessayage, appelant à ce jour une seule question : mais que sont donc devenues mes tablettes de chocolat ?
Le premier qui répond “du flan” est un lecteur mort !
Pire, je ne rentre plus dans la moindre layette. Plus moyen d’enfiler une grenouillère, et je ne vous parle pas de mes gigoteuses ! Quant à mes bons vieux bavoirs, ils me serrent terriblement le cou. Qu’en conclure ? Dois-je renoncer aux rillettes beurrées de 8 h, au couscous de 10 h et au sanglier de midi ?
De ces questions, je préfère me dire : “Bah, je peux bien attendre encore un peu pour répondre, on verra l’année prochaine !”
Ce serait ballot de se précipiter à apporter des réponses qu’on aurait peut-être pas envie d’entendre, vous ne trouvez pas ?
Et puis neuf vieux pantalons trop serrés feront sûrement assez de tissus pour une ou deux barboteuses à ma taille en patchwork. Il y a toujours une solution !
Ne pas oublier non plus de se séparer des chemisettes…
Betty, je vous pardonne ce commentaire irréfléchi qui ne peut s’expliquer que par l’emprise d’une quelconque drogue dure ! Croyez-vous véritablement que je possède la moindre chemisette ? Betty, soyez forte, ce sera dur mais vous pouvez vous en sortir, la drogue n’est pas une fatalité ! Et, euuhh, sinon, vous croyez que je doive aussi jeter mes chaussettes blanches ? ;-)
… et la gourmette aussi…
en réfléchissant bien et surtout en vous lisant, c’est TOUT A FAIT ÇA !!
bonne journée et … bon tri
bon on ne dit pas tablettes de chocomat mais chocolat en poudre!!!!!!!!!!!!!!!
??? Se séparer des chemises bleu ciel Vichy …..est tout bêtement impardonnable…..aucune excuse.
Mais puisque je suis morte désormais ( intoxication flantaire), je garde espoir qu’une reconciliation post mortem reste invisageable.
Birgit, celle qui est en photo n’est plus “mettable” mais je la garde quand même je te rassure ! ;-)
Je te l’accorde Philippe, il y a toujours une solution. Moi, à présent, une fois par an, j’ouvre mon armoire et je me dis : qu’est-ce que je n’ai pas mis plus de 3 fois en un an?” Et je vire et je donne à ceux qui en ont besoin.
Restons sensés, Philippe, les tablettes fondent au fil des ans…
Vinciane, rien de plus ingrat qu’une tablette, ça disparaît toujours trop vite ! ;-)
Il serait dommage de tailler dans des pantalons ou des chemises trop étroits… mieux vaudrait les donner à une association; en revanche, garder les belles popelines des chemises usagées au col ou aux manches et en faire cadeau à une couturière qui saura toujours les transformer…
Laure
Laure, je donne bien sûr tous mes vêtements en bon état.
En voila un homme organisé…
Je vous tire mon chapeau monsieur…
Vanessa, n’oubliez pas de le remettre dans sa boîte après !
Le printemps inspire ..même si les pull sont toujours d’utilité !!!nous sommes tous pareils ..difficile de se séparer de ces oripaux, trop sentimentale!!!et puis…ça peut toujours servir, non?
bon rangement! Cathy
Cathy, “le printemps inspire” peut-être, mais il expire surtout dans quelques jours ! ;-)
Un tri qui me ressemble , et comme vous l’avez fait , je devrais pouvoir le faire !! merci de m’encourager , ces journées vont être difficiles !
Kinekelly, je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve à venir…
Jeter les marcels aussi !!! Mais garder le lin !
Krinstin, jeter mes marcels, jamais !
Toujours garder un pull léger sous le coude….l’été n’est décidément pas installé !!
Je vais de ce pas ranger mes placards et laisse Sisyphe au bas de sa montagne.
Lychnis, sous le coude ça ne tient pas très chaud, mieux vaut l’enfiler ! ;-)
Il faudrait essayer les rayures (en long) il parait que ça allonge la silhouette un peu comme Obélix quoi!
Anne-Sophie, je crains que des rayures en long ne puissent pas faire grand chose à mes 180 kg !
Ah, ah, comme j’aime ce genre de billet ! On sent que c’est du vécu et chacun peut s’y reconnaitre !
Et je crois qu’on a tous les mêmes problèmes !
Je peux vous livrer “le truc” d’un ami, à qui je contais mes soucis pour jeter en général, il mets les choses qu’il pense peu utiles dans une boite en carton : il écrit la date dessus, et si au bout d’un an il n’a pas eu besoin d’ouvrir le carton, il jette SANS ouvrir !!! Car s’il ouvre, il trouvera 50 excuses pour garder !!!
Rien que l’idée de jeter sans savoir quoi, me terrifie !!!
Pour faire revenir les tablettes de chocolat, à part les abdos, je n’ai pas de “truc” !!! ;-)
Un air de famille, nous sommes tous de grands sentimentaux ! ;-)
Le vert bouteille… j’en ai eu des frissons dans le dos en y repensant… Franchement, ça ne va a personne cette couleur, a part aux lutins du père noël?
Lune, oui, froid dans le dos. On peut difficilement faire plus austère. Les lutins s’en sortent pas mal avec néanmoins, bien que ce soit incontestablement le sapin qui tire le mieux son épingle du jeu !
Cher Philippe,
Je vous en conjure, ne vous séparez pas de votre garde-robe, elle peut encore vous rendre service, croyez en une reine qui s’est retrouvée démunie pendant un mois et qui a dû faire appel à la générosité internationale pour restaurer ses penderies…
Plutôt que d’en venir à cette extrémité, optez pour les conseils prodigués dès le XIXème siècle par Charles-Ernest Pirioux: La pratique régulière du sport! Elle vous rendra vos tablettes de chocolat que toutes vos lectrices s’impatientent de voir cet été! Et évitez par dessus tout le contact d’une pipistrelle moustachue enragée!
Aurai-je le plaisir de vérifier le 18 juillet prochain si ces quelques recommandations ont porté leur fruit?
Bons baisers de Tauride
Emilienne
Emilienne , je me rangerai désormais à votre sagesse et à celle du grand Charles pour ne pas démériter en cas d’inspection royale ! ;-)
Quelle bonne idée de faire le grand vide vestimentaire (hum, façon de parler) avant les soldes tout proches, Philippe ;-) !
Rafaèle, effectivement, point de “grand vide” qui m’obligerait à faire les soldes en tenue d’Adam. Trop peur d’attraper froid ! ;-)
c’est ainsi qu’en quelques lignes on peut casser l’image du grand séducteur svelte élégant très dandy maintenant c’est malin, on ne voit qu’un Philippe affublé d’une grenouillère bien tendue sur un petit ventre rebondi tel un baigneur “petit colin” c’est dur de passer ainsi brutalement du rêve à la réalité! Enfilez donc votre cape de Superman ça résoudra vos problèmes vestimentaires cela conviendra aussi bien l’hiver que l’été!
Valérie, ma combi Superman me boudine beaucoup, et puis elle ne va pas avec mes charentaises. Ou alors il faut que je boutonne bien la cape par devant afin d’être camouflé le plus possible…
Du bleu ciel, du rose,des bavoirs , des barboteuses…ahhh, que j’aimerais te voir!
Alexandra, c’est pourtant un spectacle à éviter, crois-moi sur parole ! ;-)
Il faut que je l’avoue, chez moi le tri est plutôt compulsif… je suis ravie d’avoir une armoire rangée, aérée, même si c’est malheureusement assez fugace… tout le problème d’être parisienne :)
Si vous trouvez une solution pour les chaussures par contre, je suis preneuse :)
Le Lacoste n’est-il pas passé de mode dans nos contrées?
:p
L’atelier, dans ma contrée rien ne passe de mode, car la mode on s’en fiche comme de sa première tétine ! ;-)
La cigogne et moi même sont fières d’être votre 41eme commentaire … C’est dire si votre article “vide placard” nous a plu !! vous écrivez remarquablement !! Bravo . Colette
Merci Colette.
Je dois faire de même , je dois faire de même , je dois faire de même , il faut que je trie , jette , range , que mes armoires ressemblent à celle de ma maman , linge bien repassé , piles bien carrées , que le matin ce que je veux porter soit là , me tendant les cintres à défaut des bras .
Comme l’hiver a duré , les quatres saisons se sont mélangées ‘. A mon avis , j’ai loupé quelque chose …
Anne, “je dois”, “il faut”….vous n’êtes pas obligée de faire tout comme maman ! Car visiblement, au fond, vous n’en avez pas envie, si j’en juge par l’état de vos armoires ! ;-)
Ouf ! le pull vert bouteille a enfin disparu ! mais qu’en est-il de ton loden de cette même couleur ?! ;-)
Fred, tu veux sans doute parler de mon Barbour : toujours vivant celui-là ! ;-)
there are billions of images out there… but yours… yours have something that I can´t explain but feel, feel it in my heart….
maria cecilia