Cahiers, stylos et agendas se pavanent aux premières loges des magasins. Le glas de l’été fait entendre au loin son lugubre écho tandis qu’au dessus de nos têtes une nuit inquiétante s’abat sur nous chaque soir un peu plus tôt. Dans la plaine, partout, les loups hurlent, pendant que sur la salade l’escargot bave. Des signes qui ne peuvent tromper un observateur averti : la rentrée profile son ombre froide. Dans ces circonstances, je suis fier de vous faire part ici-même de mon entrée en résistance.
Car non, j’ose le dire, je ne suis pas rentrable !
Afin que ces mots ne restent pas vains, je prends dès demain le maquis des vacances. Ce n’est pas rien j’en ai conscience. Après avoir posé longuement le pour et le contre pendant deux secondes, ma décision est irrévocable. Je ferai mon devoir et rien ne pourra m’en détourner. Je pars donc barboter une nouvelle fois dans les vagues, plus au Sud et plus longtemps qu’en juillet. Je m’impose de prendre soin de moi sans lésiner, sans faiblir, en vous promettant de tout faire pour me montrer à la hauteur.
oh que je me laisserais volontiers martyriser par cette difficile décision
mais ce sera pour l’année prochaine
alors à bientôt et bon vent
Ben ça c’est une excellente idée ! Moi, ça me fait comme l’escargot, juste baver ^^
quelle sympathique résistance ! j’ai très envie d’en faire autant !
barbotez bien donc, car les vacances de fin août début septembre sont toutes douces et l’on a envie d’en profiter car l’on sait que… la résistance aura une fin hélas !
et puis soyons pratiques, il y a nettement moins de monde
Bonjour Philippe,
Arrivée par hasard sur votre blog, je le parcours toujours avec plaisir et souvent avec un sourire…. (Et il en faut, croyez moi, pour me faire sourire en ce moment)… Je suis rentrée hier (moment lugubre s’il en fut jamais un) et votre billet de ce matin a trouvé un écho au plus profond de moi. Je vous souhaite de prolonger l’été autant que possible….
Hélène
une bien belle résistance que voilà ! bon barbotage alors !
Bien à vous.
Pascale
Oui, le téléphone sonne à nouveau. C’est la “rentrée” !
Jean-Louis
ps : bonnes vacances !
Bonjour Philippe,
Pour nous c’est la semaine prochaine !!!!! Vive les vacances !!!!
Bon séjour à vous,
Chat’leureusement,
Marie,
Bon vacances philippe ! Moi , je me contente actuellement de voyager dans mes souvenirs bien rangés en carnets …
Prends bien soin de toi, les vacances de septembre sont les plus chics ! le luxe suprême, partir quand les autres rentrent, les plages pour soit tout seul, le personnel des hôtels redevenu aimable, la crème solaire et les cartes postales en soldes, quel rêve !
Ne nous abandonnez pas trop longtemps… ,
Revenez avec , dans vos bagages ,de belles photos et des mots.
Bonnes vacances a très bientôt
Quand je travaillais à l’extérieur, je prenais toujours mes vacances en septembre, à la rentrée. Travailler en été, c’est déjà un peu les vacances (en tout cas dans mon cas) et quel bonheur de partir quand toutes les autres reviennent… Aujourd’hui que je suis chez moi et que je travaille à mon compte, je les prends début octobre. Et ça n’est pas mal non plus…. Cependant je n’irai pas jusque dans le sud cette année, dommage… peut-être. Alors je compte sur les superbes photos pour mieux le regretter.
PS : j’aime toujours autant ce petit humour “l’air de rien”… Amitié et bonnes rébellion. Frédérique
les loups peuvent hurler, les escargots peuvent baver… je salue votre entrée en résistance et soutien de tout coeur ce Philippe quelque peu rebelle. Bon Sud.
Vivre , c’est choisir …
Belles , belles vacances a vous , cher Philippe .
Elisabeth
Bonnes vacances au Héros, ici, on se contentera de la salade que les gastéropodes voudront bien nous laisser !….
N’oubliez pas votre cheich rouge et blanc. . . . il vous protègera du vent.
Bonnes vacances et pensez à nous ! ! !
L’ouverture de la chasse au Cheich Bonne Maman est ouverte dans le sud!
Profitez bien de votre séjour mais attention à vous, les groupies sont à l’affut…
Je surveillerai les gastéropodes hurleurs et les loups baveux…
Bonnes vacances monsieur Philippe et merci de ces mots délicieux.
Effectivement ce courage confère à l’héroïsme, j’en conviens et ne peut que saluer le valeureux chevalier qui part à l’assaut des vagues et autres batailles sudistes!
Le Rubicon est franchi apparemment ! Voilà une décision bien réfléchie, posée et digne de l’être héroïque que tu es.
Que le vent du sud enfle tes poumons de son bon air !
La liberté, pour E. Kant, signifie : obéir à sa conscience !
Excellentes et délicieuses vacances…
Amitié,
Vinciane
Quand les vacances n’étaient pas dictées par les aléas des rentrées scolaires, je prenais avec grand plaisir le contre-pieds de la majorité en partant hors saison ! Le bonheur… A bientôt !
Alors,bonnes vacances!!
Bisous du soir
Maman mule
Savoure chaque instant! Les vacances de septembre si sont délicieusement tendres, cette pointe de nostalgie, moins de bruit et une superbe lumière…
Il y a longtemps que je n’étais venue sur votre blog, peut être même avant votre déménagement, je comprend que cette décision soit si difficile . Je souhaite que cette dernière ne soit point éprouvante pour votre conscience, Je vais quand à moi me plonger, m’immerger avec plaisir dans le gris bleus de vos articles, j’ai tant de retard.
Trop dur. Mais nous sommes là, si tu en a besoin Philippe .
Vous n’êtes pas rentrable mais êtes vous sortable? J’ai un doute, car si vous vous mettez à baver comme l’escargot par des nuits froides, la rentrée ne s’annonce pas de bonne augure! Nous sommes donc impatients de voir ce qui va arriver, et, si un Philippe tout gluant revient de son périple,nous ferons avec.Il faut assumer la “fanitude” de gris-bleu jusqu’au bout!
Monsieur Gris bleu , je suis sûre que vous serez à la hauteur de votre talent , mais s’il vous plaît , à la fin de votre voyage , laissez un peu de place dans votre valise pour nous ramener un peu de soleil !
Alors partons pour la Crète !
http://www.youtube.com/watch?v=48zhdW_2nUQ
Bonnes baignades … à contre-courant!
hmmm même à quarante ans j’ai toujours ce petit noeud au ventre au moment de la rentrée!!!moi aussi j’irais bien un peu plus vers le sud …..bises et bonnes vacances
alors…profites bien de ces nouvelles vacances …au chaud!!! penses un petit peu à ceux qui retravaille !!! à bientôt, veinard! Cathy
Faute…. ” à ceux qui retravaillent “!!!! tout de même , à quelques jours de la rentrée ….!!!
Beaucoup de talent dans ce blog, merci Philippe de nous faire partager de tels ressentis….
J’aimerais savoir exprimer un tel regard sur la vie, je le ressens pourtant puisque je me sens agréablement touchée par ta vision et ton humour.
moi aussi, je pars bientôt pour une petite semaine de vacances, RIEN QUE POUR MOI, j’ai pris cette habitude de garder un peu de temps pour nager à contre-courant, comme c’est bon quand on a un esprit de rébellion et une ENORME envie de liberté de partir quand les autres rentrent, de tourner le dos aux habitudes. Et j’aime septembre, le soleil qui s’adoucit, la lumière, la douceur, les couleurs, ….
Prends bien soin de toi !
Belle entrée en résistance ! J’espère que là où vous irez, le soleil sera généreux…
J’approuve cette décision et je t’envie…Souvent je suis venue me promener ici sans oser laisser une emprunte. C’est chose faite, ton univers est superbe…
Et bien, il nous tarde de te retrouver pour partager en photos ces moments de détente !!!
Ah! Que je vous suivrais dans ces vagues désirées, cher Philippe, s’il n’était mon devoir de Reine!
Rivières de bises
Emilienne
C’est une jolie sortie pour une Rentrée …
Belles vacances
Marie-Ange
Je suis certaine que tu seras à la hauteur Philippe.
Bonnes vacances.