Je suis désolé d’écarter la légèreté qui sert de trame à ce blog. Vous qui venez habituellement trouver ici un peu d’évasion et de détente, j’ose espérer que vous voudrez bien faire cet écart avec moi aujourd’hui de nouveau. Je fais le pari de votre curiosité et de votre sensibilité à une actualité particulièrement grave dont les enjeux nous concernent tous.
Pour revenir tout d’abord à mon billet précédent, il est notable que si plus de six millions de personnes étaient rivées mardi soir sur Tf1 et son match de foot, environ un million deux cent cinquante mille s’intéressaient à l’investigation de Marie-Monique Robin sur Arte, ceci constituant une très bonne audience pour la chaîne, preuve plutôt encourageante que santé publique et environnement se fraient une place grandissante dans les esprits, et que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mieux connaître ce que nous mangeons et actionner le levier d’une consommation plus avisée.
Quel poids avons-nous en revanche face à la menace nucléaire ? À la suite des terribles séisme et tsunami qui ont fait des milliers de morts et de disparus au Japon, le monde a les yeux anxieusement fixés sur les réacteurs de la centrale de Fukushima qui nous renvoie brutalement au visage notre frêle condition humaine et notre colossale vanité. Le Japon d’aujourd’hui est proche de l’Ukraine d’hier. La contamination radioactive qui restera présente pendant des centaines, des milliers d’années, va répandre la mort invisible dans un rayon et à une échelle que nous ne mesurons pas encore. Mais d’ores et déjà nous savons que le nuage va essaimer sa toxicité bien au delà du Japon, en nous en tenant au meilleur scénario. Aurons-nous d’ailleurs jamais un jour un diagnostic réel de la catastrophe, non minimisé par les instances nationales et internationales, quelle que soit son ampleur ?
Alors que ce second drame dans l’histoire très récente du nucléaire devrait plus que jamais nous inciter à avoir la volonté de développer de nouvelles solutions énergétiques, d’entrer dans une phase de transition, Nicolas Sarkozy réaffirme que le nucléaire est un choix pertinent pour la France. Ce qui ressort de Tchernobyl et de Fukushima, n’est-ce pas pourtant, à l’évidence, que nous utilisons une technologie dont le contrôle peut nous échapper en totalité et possiblement nous anéantir ? Comment alors ne pas trouver cette réaffirmation stupide, irresponsable, criminelle ? Le nucléaire civil a été imposé en France autoritairement et s’apprête à être maintenu de la même façon en dépit de tout bon sens. Tchernobyl hier, Fukushima aujourd’hui, à qui le tour demain ? La France est aujourd’hui le second pays le plus nucléarisé après les États-Unis, avec 58 réacteurs actifs et plus de 1000 sites de stockage de déchets nucléaires…
Serons-nous capables de tirer à temps des conclusions que la sagesse impose ?
__________
En 2010 a été diffusé sur la chaîne parlementaire un film intitulé La bataille de Tchernobyl qui retrace la lutte désespérée et dérisoire de plusieurs centaines de milliers d’hommes qui ont sacrifié leur vie, leur santé, pendant des mois, à endiguer les réactions en chaîne du réacteur en fusion de la centrale. En regardant ce film composé de témoignages de survivants et d’images d’archives on ne peut qu’être absolument terrifiés. On est glacés par les proportions gigantesques du désastre, par les mensonges officiels qui encore aujourd’hui perdurent, frappés par l’invisibilité de cet ennemi mortifère qu’est la radioactivité. On comprend surtout à la fin du film, et il faut appréhender cela, qu’une catastrophe nucléaire ne se termine pas, n’a pas de fin à l’échelle humaine.
Ce film est visible en 6 parties sur Dailymotion, je ne peux que vous inciter à le regarder. En voici les liens : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6
Je signale aussi la rediffusion sur Arte, le vendredi 25 mars à 22 h 10 d’un documentaire réalisé par Alain de Halleux intitulé R.A.S Nucléaire rien à signaler : “des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité.”
Les 25 ans de Tchernobyl feront par ailleurs l’objet d’une soirée spéciale, sur Arte toujours, le 26 avril.
il faudrait être prêt à supporter dans nos appartements 16° l’hiver, se débarrasser des clims, des congélateurs, des centrales vapeur, des lave vaisselle et des lave linge pour pouvoir dire sérieusement non au nucléaire…. il faudrait sacrément moins acheter, moins voyager, ne plus skier etc…. Sommes-nous prêts ? ceci dit avec notre pouvoir d’achat qui chute, on va peut-être y arriver tout naturellement… humour noir….. bon week end
68% de l’électricité en France est nucléaire contre 30% dans les autres pays. Il doit y avoir des solutions… Commençons par ne pas laisser les appareils sous tension, ne pas allumer en plein jour, éteindre en sortant des pièces, ne pas surchauffer (éventuellement chauffer au gaz, c’est toujours moins cher malgré la hausse, je parle d’expérience), ne pas laisser la télé tourner toute seule, n’allumer les enseignes des magasins qu’à la nuit tombée etc etc etc… nous trions nos ordures, nous faisons attention à l’eau, nous pouvons apprendre à économiser l’électricité. Non?
l’Autriche a dit non au nucléaire. comment font-ils?
Très cher Philippe, non seulement je vous rejoins sur ce point mais mieux encore, je salue votre initiative car rares sont les blogs qui se sont faits l’écho des évènements et moins nombreux encore ceux qui ont eu le courage de prendre position.
Nous sommes effectivement tous concernés. Les propos de Mr Sarkozy n’engagent que lui et sa cote de popularité ne l’autorise pas à parler au nom des français dans lur ensemble. Il y a fort à parier que seuls ses intérets financiers personnels le guident.
Comme vous je m’inquiète. Je refuse de penser, en tant qu’être humain et en tant que mère, que mes enfants ni même aucun de leurs descendants, puissent avoir un jour à subir les effets secondaires ou immédiats de la radioactivité.
Chacun peut réduire sa consommation d’électricité (voyez les enseignes allumées en plein jour dans Paris…) mais aussi, chacun doit exprimer son désaccord face à une production d’énergie qui menace nos vies. Des solutions alternatives existent déjà.
Dimanche, une journée drapeau noir pour l’insurrection des consciences est organisée. C’est symbolique mais l’expression pacifique des opinions est rare, rejoignons-la.
Nous en sommes tous là. A ne pas pouvoir être dans la légèreté.
Et ma note de ce jour est dans la ligne de la tienne.
Vous avez complètement raison, notre société est aberrante, combien faudrait-il de catastrophes comme cette dernière frappant le Japon pour que les états puissent prendre conscience du danger de certaines énergies ? Il est évident qu’il faudrait changer notre façon de vivre…
Le français n’est pas raisonnable, on le sait bien, partage t-on nos pillules d’iode ? Nous évoluons dans une société ou la surconsommation prime sur tout, ou le paraître l’emporte sur l’être et quoi d’autre encore ? J’ai cependant l’impression que nous allons avoir une sérieuse prise de conscience, laisser de côté l’américanisation pour revenir aux réelles valeurs.
Une fois de plus, bel article et félicitation pour vos réflexions et votre blog.
Bonjour Philippe
Je partage votre inquiétude face à l’attitude irresponsable des politiques, à la langue de bois qui est devenu une sorte d’Espéranto, pratiqué dans les hautes sphères d’un bout à l’autre de la planète.
Avant-hier soir, ARTE a modifié ses programmes, pour diffuser “TCHERNOBYL, le nuage et ses conséquences”. (Que l’on peut revoir jusqu’à mercredi prochain sur ARTE+7) http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow/date/day-2/1/100/
Le documentaire est centré sur la façon dont l’information a été trafiquée, prise en otage, mettant en danger les populations, pour que l’itinéraire et la teneur du nuage relâché par l’explosion de la centrale, soit en adéquation avec les discours rassurants de nos dirigeants.
La tactique employée est la même que celle utilisée par les multinationales dont Marie Monique Robin nous a fait une démonstration exemplaire.
On verrouille les sources d’informations, on trafique les sources. Si des voix alarmistes s’élèvent, on les discrédite.
Il faut l’avoir vu pour le croire, et l’on en rirait si ce ne fut aussi meurtrier qu’une arme de guerre. Un bulletin météo avec une belle spirale verte au-dessus de la France, un panneau STOP au niveau de la frontière italienne, et la méchante spirale rouge faisant demi-tour.
Malheureusement, ni les spirales, ni les nuages, ne savent lire…
Votre Blog a une audience très importante. Que ceux qui viennent y chercher leur part de rêve ne détournent pas la tête. Il y a des moments où les seuls rêves disponibles sont des cauchemars.
Savoir n’est pas plus angoissant que l’ignorance.
Il faut prendre conscience, c’est un acte politique.
S’il est évident qu’individuellement nous ne pouvons agir sur ce qui se passe au Japon, nous sommes des citoyens, nous avons des droits.
Celui à l’information est le premier.
Empêcher une poignée d’irresponsables d’agir en notre nom et de décider pour nous, est le second.
La lutte paye. Je suis une soixante-huitarde qui n’a rien renié de ses convictions. Dans les années 70, nous étions une poignée à manifester contre le nucléaire.
Nous faisions rire à l’époque. Plus personne ne rit maintenant.
Il faut regarder ce documentaire. Le seul député VERT allemand de l’époque y analyse longuement la manière dont il s’est comporté, ses erreurs et celle de son mouvement qui a échoué a capitaliser le vent de révolte qui s’est propagé en Allemagne quand la vérité a éclaté au grand jour.
Merci Philippe de vous mettre au service de la vérité.
Je vous estime pour cet acte de courage.
PS ceux qui ont envie d’approfondir les informations relayées par Marie Monique Robin, peuvent regarder sur YouTube, “Les Alimenteurs”, documentaire en 7 parties. Il concerne les USA, mais est édifiant. De quoi rendre végétarien ceux qui ne le sont pas déjà.
Le problème n’est pas si simple. Plus on est précaire, moins on a de chance d’échapper aux empoisonneurs, parce qu’ils vendent moins cher que ceux qui produisent une nourriture saine.
Nous devrions tous être égaux devant ce choix.
Paris gagné, cher Philippe, ce sujet m’a été à coeur toute cette semaine et je constate que vous savez parler des sujets graves comme des plus légers et vous en remercie.
Je trouve moi aussi qu’il est temps de mettre l’essentiel à l’honneur et de réduire les gadgets et les consommations qui encombrent nos vies et notre temps…
Mon immeuble nous a imposé 18° tout cet hiver, j’ai rouspété et puis je me suis habituée à mettre plus souvent des pulls en laine et des chaussettes en laine.. Il y a beaucoup d’économies à faire sans nous priver réellement.
Nos besoins essentiels de créativité, de liberté, de convivialité et de SECURITE surtout, à tous les niveaux, sont de moins en moins satisfaits dans ce monde d’argent, d’abondance apparente et de consommation à outrance, et les pollutions qui nous entourent et nous menacent vont fabriquer une race humaine affaiblie et irresponsable qui perd toute sa beauté et s’étiole. Reprenons nous, osons changer notre mode de vie !
Faire un commentaire est difficile, car soit on ne peut qu’approuver sans développer, soit on développe et alors là… il faudrait plusieurs jours… les précédents commentaires démontrent la préoccupation générale : économiser, arrêter de gaspiller… Je passais hier soir dans le secteur de l’aéroport de Roissy et plus particulièrement le long de la société Fedex, et je me questionnais justement sur le bien fondé des centaines et centaines d’éclairages qui font une “lumière du jour” sur de gigantesques parkings occupés des seuls véhicules vides des travailleurs nocturnes ! pourquoi une telle débauche de lumière ? Et ceci n’est qu’un microscopique exemple sur notre planète, qui peut faire “clignoter” des villes entières afin qu’on les repère de la station spatiale !!!
S’interroger sur la disparition étrange il y plus de 30 ans, du seul savant ayant démontré qu’on pouvait remplacer le pétrole par de l’eau dans nos véhicules, son brevet ayant été immédiatement “acheté” par un grand groupe pétrolier afin de l’enterrer avec son inventeur ?!
On pourrait citer ainsi des milliers d’abus, de gachis, de trafics, qui profitent à un petit nombre sans scrupules, tandis que la majorité des êtres humains en souffre…
Que faire, sinon travailler à faire changer les consciences ?
On ne peut être insensible à ce qui se passe autour de nous, il est impensable de ne pas s’en préoccuper et votre blog empreint de beaucoup de poésie et de légèreté( rien de péjoratif dans ce terme) et de beauté se trouve grandi (en tout cas à mes yeux) de vos prises de position face aux drames actuels. L”un n’empêche pas l’autre et je me laisse aussi transparaitre sur mon blog mes ressentis.
Bien à vous
Merci d’être Responsable de vos opinions et de savoir les exprimer même sur votre blog où la légèreté de l’être est admirable par son raffinement ! Merci de savoir exprimer notre indignation face aux politiques qui nous gouvernent et pourtant à qui la faute ??? mais à nous pour avoir utiliser notre droit de vote à mauvais escient, à nous de rester égoïste devant notre confort individuel et aurions nous la capacité de ‘consommer moins’ ??? saurions nous nos passer du modernisme et faire ainsi abstraction du nucléaire ???? Je m’interroge, je culpabilise et pourtant dans cette Société où à chaque coin de rue, on prône l’enrichissement personnel et matériel, pécuniaire, au détriment de l’intérêt collectif, où l’avoir est omnipotent et où règne l’individualisme, peut on croire encore au Bon sens et au réveil de la sagesse, n’est-ce pas pure démagogie que de croire encore à la solidarité et à l’humanité ????
Merci pour les liens ainsi je pourrai véhiculer l’information !
SHOUNA
Je rejoins tout à fait ton point de vue même si je fais partie d’un pays 18 fois plus petit que le tien. Je suis une grande économe de “tout” ! J’ai une facture d’électricité de 25 euros par mois et j’en suis fière. Nous trions également nos déchets depuis quelques années maintenant. Je me demande où nous allons. Je ne pourrai malheureusement pas regarder Arte vend 25, mais je m’efforce chaque jour pour que l’avenir nous soit serein.
Merci Philippe pour ta préoccupation de ces milliers, que dis-je, de cette population vivant à cette heure cette catastrophe qui nous concerne tous.
Bon week-end.
Vinciane
Merci à vous, Philippe, d’oser parler de nucléaire sur votre blog.
Merci à tous ces japonnais qui ont sacrifié leur vie pour que le reste des terriens prennent conscience – enfin je l’espère ! – que le nucléaire est très dangereux.
Il existe pourtant des solutions à moindre coût et beaucoup plus naturelles, mais certainement pas assez rentables pour ces messieurs les financiers ….
Belle soirée
Cher Philippe,
Merci à vous pour votre position et j’espère que grâce à votre blog qui a une notoriété certaine, beaucoup de lecteurs -ceux qui n’osent pas vous écrire- vont consentir à soulever le voile qu’ils se mettent devant la face. Je veux dire que je n’ai que 16 ° chez moi en hiver, pas de lave vaisselle, je ne part jamais “au ski”, je consomme les œufs des poules de mon voisin et un de ses lapins de temps en temps, les légumes d’une copine, je fais mon pain, mon fromage et mes confitures (mais j’achète beaucoup de chocolat …et je prend mon vélo pour aller l’acheter à la ville voisine), le soir je brode à la lampe de brodeuse (bougie) pour l’ambiance. Je ne suis pas une soixante hui-tarde attardée, je ne suis pas non plus dans le besoin, et je suis résolument une femme d’aujourd’hui (mon seul plaisir internet parce que comment échangerions nous ?) et je n’ai jamais, jamais, été aussi heureuse. Faire bouger les choses ne peut se faire qu’en passant par une volonté personnelle de refuser la consommation à outrance, en ciblant ses choix de vie. Ces efforts ne coûtent qu’au début mais ils sont tellement jubilatoires quand ils ont parfaitement intégrés notre vie. Voila c’était juste un témoignage en passant …
” … notre frêle condition humaine et notre colossale vanité. ”
Tout est dit et parfaitement resumé Philippe. Tu sais que je viens d’un pays où les nouvelles technologies sont largement mieux developpé qu’en France….où l’écologie se vit differement qu’ici….vaste sujet, et pas facile à traiter dans un petit commentaire…
il est vrai que le bilan est bien lourd ; on ne peut l’ éloigner de nos pensées
se mettre un sac sur la tête ou faire ” l’ autruche ” nous aide aussi à vivre
quand tout se dégrade autour de nous, l’ incohérence ‘ l’ incompréhension
l’ incapacité , que se soit de nos élus et même tout prés nous ( la maladie
la vieillesse , le cancer , le sida , tout est chagrin et me désole
je suis moi même trés malade ( sclérose en plaque )
je vie donc au jour le jour
je ne regarderais donc pas la télé — désolée
mais je reste malgré tout à l’ écoute de se qui se passe et je ne suis guère
optimisme pour le futur de notre terre
tendrement votre
Edith
ce qui m’énerve le plus dans cette crise (une de plus) c’est que les autorités campent sur leurs mensonges et minimisent la catastrophe,ce tremblement de terre et toutes les conséquences qu’il a engendré pour des années et des générations ne change rien à notre façon de penser et pas l’ombre d’un changement ou virement de situation si ce n’est peut-être en Allemagne où les centrales de plus de 30 ans seront automatiquement fermées! bref,encore une manifestation naturelle qui ne nous interpelle toujours pas sur des mesures drastiques qui pourraient attenuer l’état actuel de la planète bleue! soupirs!
Je fais partie des victimes irradiées comme tous ceux qui ont séjournés au Niger à Akokan et Arlit au même titre que les populations locales. Nous avons perdu de nombreux parents et nous ne savons pas ce qui nous attend à l’avenir. AREVA ne suit aucun de ses salariés de l’étranger d’un point de vue médical. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de notre toute petite Asso :
http://sites.google.com/site/assokanlit.
Et vous pouvez aussi suivre la situation actuelle en ce qui concerne la radioactivité au japon et ce qui en découle ou découlera en allant soit sur le site de la CRIIRAD soit en devant mon ami(e) sur facebook !
suffit de passer par mon blog pour me laisser un message …
Merci pour cet article Philippe. C’est aussi cela la vie …..
Comment ne pas être d’accord avec tous, car c’est bien la preuve que la mondialisation est là, et que les peuples sont solidaires… En tous les cas par la pensée, ce qui résulte bien de la plupart des commentaires empreints d’empathie. En même temps, comment ne pas craindre une telle unanimité qui ferait presque penser aux moutons de Panurge. Un peu de recul, un peu de réflexion, un peu d’attente seraient bien nécessaires. Toutes les craintes millénaristes ressortent, en même temps que quelques bonnes résolutions, mais combien ont proposé des solutions. Les vertueuses indignations ne suffisent pas, et les basses attaques du genre “si le Président ne fait rien c’est qu’il protège ses intérêts personnels” feraient rire si elles ne révélaient pas beaucoup de haine et peu de retenue. Il est frappant de voir combien dans un monde surinformé, il est extrêmement difficile d’être tout simplement objectivement informé. En tous les cas, dans un blog comme le vôtre, cher Philippe, où tout n’est que beauté, luxe, légèreté, futilité parfois, ou batailles de l’esprit comme dans certains salons au siècle des lumières, on peut se demander s’il n’y a pas de grands risques à prendre des positions extrêmes, extrêmement sympathiques aussi, mais qui sont très partielles (je n’écrirai pas partiales) face à l’énorme problème posé par la question liminaire… Je suis sûr que vos talents artistiques, à condition d’être en bonne santé et de faire partie d’un milieu privilégié, vous auraient permis de vivre heureux au XVIIème siècle par exemple. Je suis moins sûr que la plupart de ceux qui vous écrivent soient en mesure de pouvoir en espérer autant. Nous vivons dans un paradis. Ayons-en conscience…
Monsieur Gayot
c’est la seconde fois que vous vous inquiétez pour Philippe et son blog.
Que vous semblez craindre pour lui la perte d’une partie de ses fidèles.
Vous êtes le seul, partez si cela vous chante.
Ben sûr que Philippe est un gentihomme du XVIIIème, c’est une des raisons qui nous font l’aimer.
Mais c’est aussi un homme de ce XXième siècle qui part à la dérive.
Il montre l’exemple.
Que toutes celles, tous ceux qui ont un blog, en parlent, à leur façon.
Bonsoir Philippe et bravo pour vos prises de position sur ce blog .
Je ne ferai aucun commentaire sur le message précédent au sujet de ce soi disant “paradis” ……
Je vous renverrai simplement au livre de Svetlana Alexievitch “La supplication” qui donne la parole aux victimes de Tchernobyl .
Il ne faut pas tergiverser et demander une sortie immédiate de ce nucléaire mortifère .
Je dépose une pensée pour le peuple japonais touché dans leur coeur …… dans leur vie et dans leur devenir ……
Le 26 avril 1986, à 1 h 23, une série d’explosions détruisait le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.
Trois années durant, une romancière et journaliste biélorusse, Svetlana Alexiévitch, a recueilli les témoignages des survivants.
Elle en a tiré un ouvrage, paru en 1996, “La Supplication”,
ou, en russe, “la Prière de Tchernobyl”
La suplication est sans conteste l’un des livres les plus importants que j’ai été amenée à lire. Il a été adapté au théâtre.
Bien à vous Philippe,
Laurence aux yeux gris bleu
@Mr Gayot: les liquidateurs sont passés du paradis à l’enfer semble-t’il. Si le paradis c’est le confort, à quoi nous servira tout ce confort quand nous aurons un cancer de la thyroïde? A faire fonctionner la pompe pour la chimiothérapie?
Si la vie sur cette terre est le paradis, pourquoi ne pas laisser nos enfants et les enfants de nos enfants en profiter pleinement? 400 km² irradiés par ci, 400 km² irradiés par là… après tout ça n’est rien… pour nous ici tout va bien, le nuage s’arrêtera à la frontière comme en 86 (ma mère a eu des nodules puis un gouatre à cette époque, un pur hasard sûrement).
Merci.
Moi aussi j’ai suivi les vôtres avec attention et j’aurai fait la même chose.
Il se passe dans ce blog, ce que l’on voit dans la rue face à une catastrophe.
D’habitude nous nous côtoyons, et là nous nous parlons.
Je ne sais pas comment Philippe vit ce qui se passe chez lui.
Mais il a proposé, dans une situation inhabituelle et dramatique, un espace où nous réfléchissons à voix haute. Chaque commentaire est lu, rajoute des interrogations, des réponses.
Quand ce blog reprendra son cours, dans nos esprits, rien ne sera comme avant.
Chère Madame Thil, je suis évidemment d’accord en partie avec vous, et d’autant plus, vous allez être surprise, que l’on m’a enlevé la thyroïde, à cause paraît-il de la catastrophe de Tchernobyl. Mais de là à oublier le passé, de là à ne pas s’apercevoir tous les matins que nous sommes des privilégiés, des miraculés, il y a une limite que je ne franchirai pas…
Constater, regretter, chercher des solutions, OUI, mais être reconnaissant aussi à l’Homme des progrès considérables qu’il a généré, à commencer par l’énergie de l’atome sans laquelle les Français devraient dépenser plus, donc vivre moins confortablement…
Auriez-vous voulu vivre jusqu’à 50 – 60 ans, hantée par la peur de la maladie, de la famine, du froid, de la guerre… Avez-vous oublié celle de 70, puis celle de 14 puis celle de 39. Combien de morts ? Tchernobyl a sûrement moins tué que la révolution Russe, que les dictateurs Staline, Lénine, Mao… et tant d’autres. Allons, allons, revenons sur terre, et admettons que vivre sur terre est risqué, ce qui n’empêche pas d’avoir de l’empathie pour les victimes du Japon, celles de la Libye, celles de la Côte d’Ivoire, et tant et tant d’autres encore et à venir… Bien à vous.
Voilà que vous défendez le nucléaire à présent !
Vous n’avez pas compris qu’il va nous ramener à l’âge de pierre.
Il est bien trop tard déjà pour se référer au passé, jouer à si…
Nous sommes déjà dans ce futur où il ne fera pas bon vivre.
Il est encore temps d’agir, individuellement et collectivement pour limiter les dégâts.
Sortir du nucléaire est d’une évidence malheureusement dramatique. Il y a des solutions, des alternatives. Et tant pis si notre confort en souffre, il faut savoir faire les bons choix au bon moment. Et ce moment est là.
Ouvrez les yeux et les oreilles. Regardez les larmes, écoutez les cris.
Il y a une partie de la Terre en plein Travaux Pratiques
@Mr Gayot: votre point de vue sur le progrès et le confort ne concerne que l’occident et encore… pas ceux qui dorment sous le pont du métro Barbès-Rochechouart et organisent un roulement de surveillance des matelas pour pouvoir aller travailler (pour ne citer qu’eux).
D’autres énergies existent, employons-nous à les développer.
@Anne: dommage que le bouton “J’aime” n’existe pas sur les blogs, j’aurais pu pointer tous vos commentaires.
l’ émotion du sujet m’ a fait faire quelques fautes d’ orthographe et de frappe
je réclame votre indulgence à tous merci
Edith
la premiere centrale nucléaire date des années 50 ; le réveil n’ est – il pas un peu
tardif !!!!!!
nous vivons quand même dans un monde de confort et de technologie , nos
beaux ordinateurs en sont une preuve vivante
les performances médicales dans la recherche également
la communication aussi
pour moi personnellement j’ ai besoin d ‘ électricité
et ma facture est élevée ( mon lit électrique ‘ mon siège de baignoire
mon aide respiratoire et peut- être bientôt un petit ascenseur
sachant que nous sommes en sur- population et que le Q I est descendu
de 100 à 80 les centrales seront de moins en moins contrôlées par des gens compétents Le problème est peut- être là
Bon week- end à vous Edith Affectueusement
Merci Philippe
d’être cet homme là, aussi…
J’ai vu un reportage il n’y a pas si longtemps, ou un chercheur revenait à Tchernobyl.
La végétation est abondante, tout semble aller pour le mieux. Sauf que lorsque le chercheur nous montre les plantes, les arbres, on constate qu’ils sont tous avec des anomalies.
Les dégâts du nucléaire sont durables, et catastrophiques.
Il faut réduire notre consommation, c’est un fait.
Je vais tenter de me procurer le livre de cette journaliste qui est citée dans les commentaires ci-dessus.
Philippe, ce ton, loin d’être léger, te convient parfaitement aussi…
Il est juste que chacun se fasse l’écho de ce dont nous ne voulons pas, pour nous et les générations futures… Merci pour ce billet, j’en suis venue à lire tous les commentaires et ne peut qu’adhérer de façon évidente à cette opinion que chacun est venu enrichir à sa façon…
Chère Anne,
Je ne défends pas le nucléaire, mais comme l’écrit Alexis Brézet “Ayons un atome de bon sens. Les écologistes récusent également le pétrole, le gaz et le charbon pour la raison – justifiée – que les énergies fossiles sont la première cause de dégagement de CO2 … Il faudrait couvrir la planète d’éoliennes, de panneaux solaire ou de champs de canne à sucre ! Hors de prix et souvent inadaptés… Sortir du nucléaire ? A quel prix ? Nous travaillons moins que les autres, nos coûts sociaux sont plus élevés, notre industrie devrait surmonter le handicap d’un euro surévalué, nous importons la quasi-totalité de nos matières premières… La filière charbon-pétrole, à votre avis combien de morts entre 1970 et 2 000 ? (chiffres de l’OCDE) 42 OOO morts. Et je ne parle pas des victimes de la route et de la pollution par les fines particules du gazole… “Et tant pis si notre confort en souffre…” écrivez-vous. Mais ce ne sera pas que de confort dont vous et vos enfants souffriront… Soyons optimistes et faisons confiance à l’avenir car le pire n’est jamais sûr.
Les écologistes, dont je fais partie, ne sont pas une marque de fabrique, un parti unique.
C’est un courant d’individus, qui peuvent se reconnaitre dans le programme d’un parti, lors d’élections par exemple.
Il y a très peu d’écologistes “encartés”. Mais beaucoup de Citoyens Européens qui souhaitent d’autres choix que ceux qu’on leur a imposé.
Mes opinions sont les miennes, il se trouve que de nombreuses personnes les partagent, enrichissant leurs connaissances alternatives, au contact d’expériences tentées dans d’autres pays.
Nous avons plus qu’un atome de bon sens en étant pour les Parcs d’Éoliennes en Pleine Mer, les Panneaux Photovoltaïques sur les toits des maisons, la Géothermie.
L’eau, le Vent, le Soleil sont à notre disposition, sans risque de rupture
d’approvisionnement. Ce sont des énergies appartenant à tous les hommes, non polluantes.et présentes partout. Nul besoin d’importation.
Le retard en France est énorme et criminel.
– Le gouvernement vient de dé-subventionner l’installation de panneaux photovoltaïques.
– Le parc éolien est l’un des plus bas d’Europe.
– Les projets de Géothermie sont à l’étude. Dormants dans des dossiers.
Ce n’est pas du catastrophisme que de regarder la situation en face.
L’ère du “Wait and See” est révolue. Nous avons vu.
Tchernobyl, le Japon, ce sont des catastrophes qui peuvent se produire dans toutes les Centrales.
Le risque zéro n’existe pas. Croyez-vous vraiment les déclarations paternalistes et rassurantes de nos dirigeants.?
En dehors des accidents, le nucléaire pose le problème insoluble de ses déchets radioactifs, et du risque sanitaire que subissent les populations vivant à proximité des centrales.
Sortir du nucléaire aura un coût.
C’est là que l’Ecologie rejoint le Politique. Ceux qui font des bénéfices indécents peuvent payer.
Et oui, on ne peut remettre en question les énergies polluantes, sans remettre en question la manière dont fonctionne notre société.
J’ai évolué depuis 68. Mes positions extrémistes de l’époque me semblent relever de l’utopie. Je ne crois plus que nous allons faire LA révolution.
Mais nous pouvons induire DES révolutions.
Lutter pour les générations futures en est une.
Chacun des moyens qui seront utilisés pour y arriver en sera une autre.
Je suis optimiste, parce que je vois que les consciences s’éveillent. Nous nous battrons pour que le Pire soit de plus en plus sûr.
PS Je ne suis pas votre “Chère Anne”
Je choisis ceux qui peuvent m’appeler ainsi.
Monsieur Gris-Bleu,
je préfère m’adresser à vous sur ce pseudonyme. Gris comme l’actualité, mais bleu comme l’espoir que représente un coin de ciel bleu…Cela fait 2 ans que je vous ai mis dans mes “favoris”. Si je continue à visiter votre blog c’est que j’y trouve la part de rêve, de raffinement, de futilité peut -être parfois (mais bon, qu’il est doux de pouvoir être futile quand l’actualité le permet), et dans votre humour. Il enjolive notre quotidien et je vous en remercie. Mais sur vos deux derniers posts, je dis “Merci, merci, et chapeau bas” sur vos prises de position. Il est possible qu’une partie de votre “lectorat” vous abandonne.
Mais que ceux qui partagent avec vous le goût du XVIIIème siècle se souviennent qu’il fût le siècle des Lumières…
Est ce que le “progrès”, ce ne serait pas de choisir et chercher d’autres alternatives à un “dieu” nucléaire qui exige son lot de victimes présentes et futures ? Est ce qu’une civilisation qui exige son lot de sacrifices est une civilisation qui progresse ?
Les alternatives existent, il faut consacrer la Recherche à ces alternatives, pour le bien de chacun et de tous, au présent et au futur.
L’obscurantisme n’est à craindre que dans nos cerveaux qui n’ont plus d’espace disponible…
Bien cordialement,
anne-marie
Le nucléaire : quand l’homme joue aux apprentis sorciers voilà ce qu’il en advient! Je ne vois pas quels lecteurs pourraient vous abandonner pour le fait de prendre position!C’est une évidence,il faut impérativement mettre en exergue d’autres sources d’énergie et modifier notre façon de vivre c’est vital!
Ah ah ah ! Je me donne l’impression d’être le loup dans la bergerie… Anne, l’intolérante, refuse que j’utilise le terme “chère”, ce qui est pourtant le minimum de la politesse dans une correspondance, et elle voudrait bien me chasser du blog… Comme quoi perturber l’unanimisme de circonstance, sous le coup d’une grande détresse, cloue au pilori celui qui ose exprimer une opinion différente. Et pourtant, il me semblait l’avoir fait sans agressivité et avec des arguments raisonnables.
Kazuhiko Yatabe a écrit qu’il fallait conserver sa lucidité, que les Japonais appellent “kakugo”… Raymond Aron, écrivait “Nous ne sommes pas les confidents de la Providence”, alors patience… Akira Mizubayashi, écrivain japonais, dit : “C’est le silence du respect qui s’impose.”
Merci en tous les cas à Philippe pour ce blog, espace de liberté et d’expression…
Monsieur Gayot
Je n’ai aucune envie de chasser qui que ce soit de ce blog qui ne m’appartient pas
Chacun est libre de s’y exprimer.
Vous avez deux fois regretté le ton habituel qui fait son charme.
C’était une boutade de ma part de répondre que si cela vous déplaisait, vous n’aviez qu’à partir.
Le reste de mon propos est lui tout à fait sérieux.
Et que vous utilisiez à mon égard le mot “intolérante” est révélateur d’un d’état d’esprit qui n’est pas le mien.
Vous avez vos opinions, j’ai les miennes.
Elles sont le fruit de 40 années de réflexion sur la question, d’expériences vécues (voyez la réponse faite à Edith). Et aussi des maladies orphelines et génétiques dont mon mari, ma fille et moi sommes atteints.
Je pense que malheureusement j’ai raison.
Ce n’est pas de l’intolérance. C’est un constat
sur une simple petite feuille que représente un blog
que d’ agressivité !
le ton monte ! nous sommes là juste pour exprimer un avis
pas en faire une conférence , ni un débat _ jean paul est très agressé
dans les commentaires , cela est fort désagréable
sur 32 personnes qui écrivent les avis sont partagés
comment voulez- vous résoudre un problème sur un plan européen sans
écouter les avis des autres _ défendre son point de vue est très bien
mais il faut savoir écouter les autres
la tolérance n’ a pas l’ air d’ être une priorité pour certain
nous sommes vraiment dans un monde de brute
bon dimanche à tous
et une petite tendresse pour gribleu qui nous amène sur des ” chemins ”
forts variés
EDITH
Merci Edith
Je suis désolée Edith, si ma réponse à Monsieur Gayot a pu paraitre agressive.
Ce n’était pas mon but. Mais l’émotivité devrait avoir aussi son échelle de Ritcher.
Etant donné le contexte, les images et les informations que nous pouvons voir tous les jours, la mienne doit être à 8.
A ceci s’ajoute le fait que je suis une militante anti-nucléaire depuis les années 70.
En 40 ans je n’ai cessé de m’informer sur le sujet. Je sais de quoi je parle.
Ce que vous appelez une agression, c’est l’affrontement de deux idéologies. Si Monsieur Gayot peut le faire avec légèreté, cela m’est impossible.
C’est la réalité qui est agressive.
Regardez cette vidéo de Claude Nougaro
http://www.youtube.com/watch?v=luiByXD05hA
A peu près ce que nous avons ressenti à Toulouse, quand l’usine AZF a explosé. Tuant, blessant et laissant derrière elle un champ de ruines.
Le quartier dans lequel je vis, charmant, préservé, presqu’à la campagne est classé en zone à risque très élévé à cause d’usines pétro-chimiques, distantes pourtant d’une dizaine de kilomètres.
Nous avons des consignes, un signal sonore particulier en cas d’alerte.
Une année, une très belle neige est tombée au printemps sur cette partie de la ville.
Elle avait une consistance curieuse. Nous n’avons pas réussi à faire des boules pour une joyeuse bataille.
Le lendemain, nous avons appris que c’était une neige chimique, due au lâchage accidentel d’une substance chlorée.Au contact de l’atmosphère, elle est retombée en jolis flocons qui ont recouvert nos potagers. Et nos enfants, qui en ont profité toute la journée.
Voilà. Ce n’est rien à côté de Tchernobyl, de Fukushima, mais nous avons par deux fois, “touché du doigt”.
Ayons plutôt une pensée pour tous les Japonais qui sont dans une situation si difficile et espérons que la folie des hommes s’arrêtera un jour ! ! ! !
Bon Dimanche Philippe.
Cher Gris-Bleu , vous avez déclencher malgré vous un véritable séisme !! merci à vous de bousculer les pensées et les cerveaux aux circonvolutions élimées !! je rejoins Nadette ; ayons une pensée pour le peuple japonais.Sinon, dites moi M JP Gayot, n’auriez-vous pas une tendance à la contradiction que se soit dans le domaine politique , artistique ou tous les domaines ! (dessins de Philippe, mise en lumière , ou même achat coup de cœur ) vous avez toujours à redire !! avouez , vous êtes là juste pour titiller !! ( je reste polie) bon dimanche à tous.
Bonsoir Cher Philippe,
Comme le dit si bien Soraya, vous avez déclanché un véritable ” séisme “!….
sur la forme, vous ne nous avez pas habitué à traiter de sujets aussi graves, compliqués et sujets à polémique …. que le nucléaire.
Avant toutes choses, La centrale nucléaire de Fukushima a résister au tremblement de terre …. c’est la sunami qui a crée les différentes pannes , empêchant le refroidissement de celles ci .
Si je peux me le permettre, prendre position pour une telle cause est ambigue car le fait de jeter en pature aux soixante huitards, un tel sujet ne peut que déboucher sur une vague d’opinions anti-nucléaires.
Et pourtant, ce sujet nécessiterait de la part de ceux qui s’estiment habilités à en parler de traiter de sujets aussi compliqués que:
– le prix de l’électricité payé par chaque français …. qui est le plus bas de toute l’union
– Les solutions de remplacements : 2 réacteurs nucléaires = 1200 ha de panneaux photovoltaïques = 360 grosses éoliennes = électricité pour une ville comme PARIS ( 1800 Mégawatts ) … ou mettre toutes ces installations ?
– Que faire des centaines de milliers de français qui travaillent directement ou indirectement dans l’industrie nucléaire ?
– Enfin, comment croire que l’on va pouvoir faire accepter à la majorité des français ( fortement individualistes et égoïstes, si, si, reconnaissons le …. ) un retour en arrière, c’est à dire moins d’électricité disponible donc avec une utilisation fractionnée ….. Comment ne pas penser à une flambée immédiate du prix de l’électricité …. etc, etc ….
Les centrales thermiques avec les énergies renouvelables ne suffiraient pas à répondre à la demande d’électricité.
Dans une espèce de scénario noir, les délestages géants organisées, programmés, prolongeraient villes et campagnes dans le noir avec tous les risques d’accident et de délinquance que cela suppose…..
Que fait’on de nos centrales nucléaires : 3 millions de m3 c’est à dire 60 terrains de rugby d’une épaisseur de 10 m de haut ….. Comment démanteler ces centrales ????…. Ca se compte en dizaines d’années par centrale !
Et la question la plus sensible concerne les déchets issus des combustibles, moins volumineux certes, mais plus hautement radioactifs !!! ….
L’ ANDRA dispose de capacité de stockage pour 1,6 millions de m3 seulement et à une visibilité jusqu’en 2030 ….
PERSONNE n’a aujourd’hui LA solution !
Apprenons l’ humilité, c’est la première chose que nous apprend la science, d’une manière générale.
Bien à vous,
Véro
Merci Véro
de résumer si finement les réalités qu’il nous faut absolument prendre en compte dans notre réflexion.
Pardon, pour les fautes d’orthographe, ou de frappe, il est tard ( Philippe comprendra puisqu’il est ma table de chevet ou de nuit peu importe …. clin d’oeil , n’est ce pas! ), et l ‘émotion suscitée par le sujet fut grandissante …
Soroya,
Je n’ose plus écrire chère. Si vous me prenez par la douceur à l’image de ce qu’est le plus souvent le blog de Philippe, et sans faire de confidences personnelles qui ne conviendraient pas à cet endroit, je reconnais bien volontiers que je n’aime pas le “politiquement correct”, et que je ne crains pas de titiller. L’une de mes plus grandes expériences sur le plan humain fut mon passage à la Jeune Chambre Économique dont je suis membre à vie puisque Sénateur. Le but du mouvement était d’abord de “servir de poil à gratter”, ensuite de proposer, innover, créer et transmettre, et enfin former les jeunes au civisme. Malgré l’âge, j’ai essayé d’en garder l’essentiel.
Franchement, reconnaissez que si le Blog de Philippe ne servait qu’à recueillir des compliments à son égard – ce qui est presque toujours le cas – l’ennui naîtrait… Il faut évidemment, j’en suis bien d’accord, peser sa critique, la jauger à l’aune de la qualité de Gris-bleu, ne pas s’exprimer pour ne rien dire ou pour tenter de briller, bref, participer au ton général avec une petite note personnelle, pour le plaisir et la culture de tous… Merci d’avoir su rester polie, mais avec un tel prénom cela allait de soi… Avez-vous remarqué combien peu d’internautes s’expriment à découvert avec nom, prénom et photo éventuellement ? Se dévoiler, c’est plus difficile…
on a tous des combats à mener , des adversaires de plus en plus aguerries
il devient de plus en plus dur de mettre un pied devant l’ autre sans
trouver un obstacle – à franchir – à dominer – à comprendre
c’ est pour cela que le blog de grisbleu est si agréable
il nous faut un peu d’ évasion face au dur réalité de l existence
Anne je vais souvent me ” promener ” sur votre blog que je trouve trés beau
que de fleurs ;
ceci sera mon dernier ” poste sur cette page
à bientôt
bien sincérement à tous
Edith
PS : je ne mettrais pas ma photo je suis trop ” moche “
Sachez cher Monsieur Gayot qu’il existe des gens discrets qui n’ont pas besoin de se dévoiler sur Internet. Personnellement je ne connais pas le nom de famille de Philippe mais il sait très bien nous faire rêver sans ce détail ! ! ! ! Où est votre tolérance Monsieur le Sénateur ?
Bonjour,
Je crois qu’il serait sage de stopper les règlements de compte entre visiteurs et visiteuses de Gris Bleu, ça vire au hors sujet, au ridicule et c’est lassant ….
…… A côté de quels mondes inconnus sommes nous en train de passer, à présent, il est bien trop tard pour vivre une autre vie …… une de ces vies qui méritent d’être racontées tant elles sont riches en découvertes merveilleuses et en rencontres extraordinaires …. On ne vit qu’une fois.
Alors, disons nous que quelque part, nous trouvons donc un de ces mondes merveilleux chez Gris Bleu.
Qui nous chanterait une chanson, une chanson du matin, une chanson légère, si aérienne et si ensoleillée qu’elle réussisse à chasser nos idées noires, qu’elle invite à partager nos danses et nos chants ?
Calmons nous, et STOP ! SVP ! ….
Bonne journée à tous et à toutes et évidemment à vous, Philippe …
Véro
Les ondes de choc du nucléaire vont très loin et nous ébranlent…
Merci pour ce très beau billet monsieur Gris-bleu. Je voudrais juste vous dire que dans notre monde, je suis interloquée par l’insoutenable légèreté des êtres qui nous dirigent, ceux qui décident, ceux qui sont à des postes de responsabilités… au delà de la politique. Notre société doit être repensée par amour pour nos enfants, et des drames comme celui qui se joue au Japon doivent nous donner envie d’extraire de nous même, le meilleur… La route est longue mais le chemin peut être si beau…
Belle journée. brigitte
Je vous invite à lire – ” je suis en colère” – un texte de Michel Bernard,
journaliste à la revue Silence http://www.revuesilence.net
Bien sûr, nous vivons au XXIe siècle …
Bien sûr, nous vivons dans une ère de progrès et de consommations.
Mais nous nous devons de laisser à nos enfants une planète saine et équilibrée.
belle journée à vous tous su.
Merci d’avoir traité ce sujet. Quand on regarde l’historique des évènements de Tchernobyl, c’est assez affolant de voir à quel point les autorités françaises ont absolument tout fait pour que le silence se fasse sur le sujet. Notre pays est le seul à n’avoir pris aucune mesure de protection de la population, et aucune précaution alimentaire. Bien au contraire, le gouvernement s’est entêté à tout nier en bloc, et à jouer de son influence auprès des instances européennes de Bruxelles pour enfreindre les règles. Comme à chaque fois, les enjeux financiers passent avant toute chose, au mépris total de la santé, à court comme à long terme, de la population. Et cà n’a rien de rassurant. Donc il est bien normal d’oublier de temps à autre la légèreté pour ouvrir les yeux et accepter la réalité, et tenter peut-être d’agir pour laisser un monde acceptable aux générations futures.