Je connais mes roses trémières comme personne. En réalité, je les ai connues à l’état de graines, alors, forcément, ça crée des liens. Elles étaient belles l’an passé, elles sont magnifiques cette année. Avec les fortes pluies que nous avons eues récemment j’ai dû leur mettre des tuteurs pour les soutenir. Je leur ai bien expliqué que parfois, dans la vie, on avait besoin d’être soutenu et qu’il n’y avait pas de honte à cela. Je ne voulais pas qu’elles se sentent coupables de ne plus tenir bien debout. Parce que toujours tenir solidement debout, ce n’est pas si facile. Il y a les intempéries, les coups de vent du sort qu’on n’avait pas prévus…
Pour me remercier d’être là, elles m’ont fait un beau cadeau : plein de bébés roses trémières qui sont sortis de terre un peu partout autour d’elles. Il n’y a pas plus émouvant qu’un bébé rose trémière qui pose sur le monde le regard innocent, confiant et doux de ses petites feuilles.
Bientôt, un soir, muni d’une tenue noire, d’une grande cape et d’un masque de Mickey, j’irai discrètement replanter ces bébés dans les jardins de la résidence. Je voulais devenir un activiste de la rose trémière, un extrémiste du fleurissement, un combattant de l’embellissement, ce sera prochainement chose faite. Vive la guérilla végétale, mort au béton !
Déjà lu ces mots antérieurement pour un autre sujet ! Je me trompe ?
Néanmoins, les photos sont splendides comme toujours…
Doux we…
Vinciane
Vinciane, j’avais évoqué l’idée que, si j’étais Maire, je ferais planter des cerisiers fleurs partout.
Très bien, charmant et tellement proche de ma pensée… J’apprécie particulièrement les roses trémières, j’en ai fait pousser en Vendée sur ma dune, et au bord de ma piscine si bien qu’elles m’accueillent durant le printemps et l’été… Les vôtres ont une couleur rose très tendre et si romantique… beaucoup plus éthérées que les miennes. Vos projets de jardinier poète combleront les habitants de votre résidence et je vous souhaite beaucoup de réussite car les roses trémières sont parfois aussi difficiles à reprendre que le persil dont la légende prétend qu’il faut être fou ou amoureux pour réussir à en faire pousser…
Jean-Paul, il faut surtout avoir la main verte ! ;-)
Quelles merveilles ces photos ! Totalement séduite je suis, surtout celle en haut en droite… ???
J’adore vous lire et vos photos sont splendides
Merci Isathis !
Bonjour Philippe I love Hollyhocks t and you story they are for me reminiscent of English country cottage gardens I love all the shades of blue too they are magical thankyou fay x
Petite correction Philippe, “Je” connais …
Dans mon village j’ai voulu me lancer dans la guerrilla du fleurissement, c’était sans compter sur l’étroitesse d’esprit des ruraux français (des français en général) “çà sert à quoi des fleurs ?”, j’abandonne !!!
Hummmm, sympathique ton village dis-moi !
J’ai passé la journée à Ré : Ars , St Martin
, La Couarde: partout le sroses trémières inondent les ruelles , collées aux murs ou penchées vers le passsant afin qu’il soit impossible de ne pas les voir;
J’avoue que ma main s’est resserée sur des boutons fanés pour en faire moi aussi de bébés!
haaa !..j’immagine Paris avec des roses trémières à chaque coin de rue !….
cher Philippe
vous nous avez manqué !
des fleurs aux couleurs si douce , une rangée de roses trémières le long
d’ un mur , au bout d’ un chemin , toujours là !
c’ est que la rose trémière est capricieuse::::
j’ en ai des presque noires elles s’ appellent ” les quenouilles de la vierge ”
peut- être pourrons – nous échanger quelques graines ?
car il y a beaucoup de couleurs
bon dimanche dans votre si joli Paris
à bientôt
IRIS
“quenouilles de la vierge”, quel nom enchanteur. Il faudrait collectionner les noms de fleurs ;)
Et puis surtout, tout le monde ne s’appelle pas comme ça ! ;-)
Très belles photos, et vive les fleurs !! Sans elles que le monde serait triste ! Je m’émerveille tout simplement les matins en prenant mon petit-déjeuner dans ma cours intérieure, sorte de petit jardin clos, à contempler mes fleurs. Mais ici les roses trémières souffrent du Mistral, elles sont visiblement en meilleur forme sur l’Île !
Vous avez une maison sur l’Île de Ré, quelle chance !!
Un petit air, c’est tout hélas. Et un petit air qui commence à bien faner….
Belle idée de faire le jardinier combattant masqué !!!!
Des photos lumineuses et gracieuses, quel bonheur par ce matin gris. J’aime ces fleurs rustiques, pas compliquées, qui poussent partout, pas des fleurs chochottes…
C’est une belle idée d’aller en planter en douce. Je crois d’ailleurs qu’il y a des gens à Paris qui sèment des graines dans les lieux abandonnés pour embellir la ville.
Bon jardinage nocturne !
Delphine, en effet, c’est une pratique qui existe à Paris et dans d’autres capitales.
Comme vous j’aime bien les fleurs solides, pas compliquées…
quelles jolies photos !!!
Je pars sur Ré tout l’été et je vais découvrir mes nouvelles roses trémières.
De quelle couleur seront elles ?? c’est toujours la surprise.
Il faut dire que sur “notre” île, elles poussent comme de la mauvaise
herbe, au grand bonheur de tous.
Bon été.
Bonne cure fleurie alors !
Quelle jolie philosophie que celle de la rose trémière de par chez vous !
Je vous invite toutefois, si vous voulez essaimer votre action d’extrémiste du fleurissement, à venir planter vos bébés chez moi, en Vendée… voilà trois ans que j’essaie désespérément de planter quelques fleurs, seules deux ou trois ont bien voulu montrer le bout de leurs fleurs, alors qu’elles poussent partout comme de la mauvaise herbe… et là je rejoins votre lecteur Pierre-Jean !
Bon we et belle floraison !
Isabelle
C’est bizarre, j’ai fait pousser les miennes très facilement : mes semis en pots ont pris très vite et au bout de quelques feuilles je les ai repiquées en pleine terre sans problème…
Philippe; je t’invite chaleureusement de me visiter avec les graines de tes petites amies trémières….. Il y a de l’espace dans le jardin et la mienne que j’ai planté cela fait un ou deux ans, ne veut pas vraiment pousser…. Et pourtant je les aimes tellement!
Des belles paroles et de magnifiques photos. Merci beaucoup
Kiki
Il faut en semer d’autres ailleurs et vous serez récompensée, si, si !
mort au béton! vive les fleurs!
Photos et texte sublime… Un moment de plaisir…
Mais je ne réussis pas à faire pousser les roses trémières dans mon jardin et cela m’attriste.
Beau WE
il faut de la très vilaine terre _ voir pierreuse
ensuite faire attention aux limaces ( très gourmandes )
ensuite attendre 2 ans après les semailles
ensuite , elles seront là ou on si attends le moins:::::surprise !!!!!!
ensuite elles disparaissent ; et reviennent ! ! !
quand je vous dis que la rose trémière est capricieuse
amitiés
IRIS
Iris, elle n’en fait qu’à sa graine ! ;-)
Nanou, il faut en semer à plusieurs endroits du jardin, ça finira par venir, les graines peuvent “bouder” pendant plusieurs années avant de se décider…
Les roses trémières… Ces belles filles dégingandées qui amènent tant de poésie au jardin… Puis il y a les fausses camomilles comme autant de petites étoiles blanches au coeur d’or, légères… Et les mufliers ou gueules de loup que je m’amusais, petite fille, à serrer entre le pouce et l’index pour leur faire ouvrir la bouche… parfum d’enfance… Tes mots me portent au rêve… Amitié. Frédérique
C’est si doucement dit Philippe. Plein de vérités dites avec douceur. Un baume pour le coeur et les yeux. Merci :-)
charmant costume pour une charmante mission -naive à souhait. je rajouterais bien quelques détails a l’uniforme : un gilet tricoté main par une aieule experte, un bracelet brésilien, un slim argenté.. ou des santiags (?) .. j’hésite un peu. les photos sont ravissantes. je suis une grande amatrice de fleurs et de jardins. et d’hommes qui aiment les fleurs et les jardins ;)
Je vais suivre vos conseils vestimentaires à la lettre, il y a là toutes les petites touches qui vous font un style en un tournemain ! ;-)
Bonjour Philippe,
Vos photos sont si jolies et romantiques…
Merci pour votre billet si doux.
A bientôt
Marie
Alors à bientôt Marie !
Je te soutiens dans ta guerilla urbaine, je peux même envoyer des graines pour cela !!
bonne chance
véro
Merci Véro, j’ai de quoi faire une bonne récolte.
Tres belles photos,pleines de poesie… Donc,si un jour je vois arriver un passionnaria habille d’une cape et d’un masque,avec des graines en poches et/ou des fleurs en main,l’air goguenard ET mysterieux,je n’appelle pas Sainte Anne directement.. C’est simplement toi… Je suppose que l’on te reconnaitra a ton air satisfait du devoir accompli,un peu reveur … Pour plus de coherence dans tes (bien)faits jardiniers,tu devrais mettre un loup a la Arsene.. Lupin !:)
Douce semaine fleurie !
“Arsène… Lupin” bien trouvé ! ;-)
Si tu me vois arriver, tu peux aussi me préparer des frites, je n’en ai pas mangé depuis des lustres !
Elles me rappellent la Normandie, celle de mon enfance, tout d’abord, inscrite au fond de mon âme… Elles s’accordent si bien avec les colombages…
J’aime aussi leur nom de passerose…
Je ne connaissais point cet autre nom, les miennes ne m’en avaient rien dit, les cachotières !
Il y a bien longtemps que l’on était sans nouvelles. De ma maison, je vois le phare des Baleines et je pense aux roses trémières. Peut-être êtes-vous encore sur l’île de Ré, alors, faites-moi un petit signe…
A bientôt.
Quelles de magnifiques roses trémières qui contrastent merveilleusement avec le blanc…
Bisous. Co
Des roses trémières à Paris pfftt… Attention,on commence par revêtir l’habit du “concombre masqué” pour des transplantations nocturnes,et on finit dans le gang des” libérateurs de nains de jardins”!
Valérie, votre mise en garde arrive hélas trop tard : je suis déjà dans le “gang des libérateurs de nains de jardins”…
moi aussi je les adore mes roses trémières ;-) Et je te soutiens dans ton action terroriste de la graine !!!!!!! La propriétaire de la maison de mes vacances à Noirmoutier m’a donné un tuyau : lorsqu’elles seront fânées, on coupe le haut avec les graines et on allonge cette branche dans un trou creusé exprès et hop de nouvelles roses !!!
Pas bête comme solution !
Alors vraiment ça faisait beaucoup trop longtemlp^s que j” n’étais pas passée par ici! Grand errreur! Merci pour ces mots et ces images qui m’ont obligée à sourire!
Vive la guerilla verte!
Sharon
Tous au combat ! ;-)
Cette rose n’est pas parisienne et fort heureusement pour elle de ne pas aimer les pots elle vit en chemin calcaire en pleine Ile de Ré ou de quereux (un mot charentais) Rochelais sans un brin de terre… elle aime les vents atlantiques qui la font devenir laide et la libérent de ses bébés qui se sèment au grè de nos trottoirs
Merci pour ces belles photos hors clichés de la fleur si caractéristique de mon Ile (de Ré)
Quel l’on soit au NORD ou SUD … c’est toujours PLEIN SOLEIL dans l’assiette !