J’ai tout essayé, rituels, danses, incantations, rien n’y fait hélas, le soleil ne revient pas. Pourtant je suis très fort en incantations. J’ai pansé mon dépit, à défaut de le guérir tout à fait, en concoctant hier une délicieuse ratatouille, la première depuis l’été dernier. J’ai soigné les détails : poivron jaune remplaçant le vert habituel et cocotte assortie. Lorsqu’on veut du soleil dans l’assiette, on s’en donne les moyens.
Commentaires
Rétroliens
-
[…] Petit clin d’oeil à la ratatouille thérapeutique de Philippe. […]
si ça marche les incantations …. mais ailleurs
je suis dans le sud tunisie et je vous garantie que l’on aimerais bien un souffle frais
mais la ratatouille est bien aussi par ce temps là
Danina, vous me rassurez, j’ai juste à ajuster côté géographie si je comprends bien.
Rouge, jaune, orange et vert… 4 couleurs qui se mélangent toujours à la courgette et l’aubergine pour ma ratatouille provençale !
Bon appétit…
Vinciane
Et puis surtout : ça fait une plus grosse ratatouille.
Moi j’aime les 4 couleurs aux saveurs du Sud Moi j’ai du sang espagnol du coté de ma mère,Logique ‘-)
C’est une circonstance atténuante !
cela ne peut pas marcher ( vos incantations )!
elles vont en sens contraire des miennes
moi je fais la ” danse de la pluie et ça marche:::::
et du coup vous avez de beaux légumes!!
surtout pour la ratatouille faire bien revenir tout les éléments à part
moi je rajoute un peu de Bayonne , du basilic ,etc :::::
vous m’ appelez quand la table est mise , et j’ apporte un petit Cahors !
à bientôt
IRIS
C’est donc à cause vous Iris, ok, je le note ! ;-)
c’est ma faute s’il ne fait pas beau, j’ai mis un éclair sur mon nuage…. parce que dans le sud ouest, il ne pleut pas… désolé mais ça a super bien marché…..
Tu comprends, si je veux faire une ratatouille, il faut bien que les tomates poussent dans mon jardin… http://gelinotte.canalblog.com/archives/2011/07/12/21592038.html
Gélinotte, hum, faire des éclairs avec du scotch, est-il bien raisonnable de te laisser ainsi aller à tes penchants régressifs ? ;-)
J’ai essayé les incantations, la ratatouille, la pissaladière, le pan bagna mais rien ne fonctionne…
Hier soir la route était blanche de grelons, je désespère!!!
Jacqueline, pour moins désespérer, il y a Gris-bleu ! ;-)
As tu pensé à invoquer le dieu du soleil? sinon il n’est jamais trop tard. Je suis en vacances ce soir et comme je ne pars pas, je vais jardiner, avec après la pluie, le beau temps, n’est ce pas. Restons résolument optimistes, et la ratatouille, c’est plutôt bien en attendant. Bon week-end. Dilou
Le dieu du soleil, si je le connais ? Mais bien entendu, je ne connais même que lui, on dîne ensemble une fois par semaine ! ;-)
Très esthétique aussi, avec ces photos splendides !
Merci Eva.
bien appétissantes ces photos …!! je crois que ce soir chez nous, ce sera aussi ratatouille ..et pluie!!! Bon appétit!! Cathy
Et pourtant on ne vit pas ensemble ! ;-)
Et le thym monsieur Gris-bleu, vous avez oublié le thym !!!
Courage… brigitte
Mais non, il était là lui aussi !
Et l’aubergine à la belle robe couleur prune noire ? À l’inverse de vous j’ai invoqué la pluie et nous avons eu une belle averse, que dis-je un bel orage, arrosant les jardins et les vignes ! Je vous souhaite un beau soleil à venir !
L’aubergine était de la partie Cléophile, je vous rassure.
C’est thérapeutique et totalement diététique parce que moi quand je vois des photos comme celles là je me délecte avec les yeux et cela me suffit amplement :-) Magnifiques photos Philippe.
Consommer de la photo est un régime radical ! ;-)
Vos photos sont alléchantes, vous m’avez mis l’eau à la bouche… Mais je reste un peusur ma faim cher Philippe, j’aurai bien voulu voir la photo montrant le résultat final, votre petite cocotte remplie généreusement de votre fameuse ratatouille ! ;)
Nathalie, c’est que la ratatouille n’est pas en soi très photogénique et que, surtout, je suis très mauvais en photo culinaire.
je vous découvre grace à Soe … c’est une pure merveille !! je me suis abonnée pour ne rien louper !! a+++
Alors bienvenue Guemalde !
J’aime ce temps où j’allume mes bougies, les crêpes sont chaudes et pleines de confiture….
Aujourd’hui, le gris est au rendez-vous et le jaune sous les nuages..j’ai soudain une envie de tarte aux poireaux et à la cancoillotte…Hmmm
A bientôt
Bougies, crêpes, ah non, ça c’est réservé à l’hiver ! ;-)
Je veux bien céder du soleil et de la chaleur contre de la pluie, en Ardèche du sud la nature est à sec et le pastis avec!!
Véro
Le pastis avec !! diantre ! ;-)
J’allais écrire que nous avions un point commun en plus. Réflexion faite : non ! Première ratatouille depuis l’été dernier !?? J’en ai mangé plus de 100 depuis l’été dernier. Le poivron jaune ou rouge est plus chaleureux pour la photo, mais aussi pour le plat. Il est tellement plus doux, plus suave… Mettez-vous au régime ratatouille au minimum une fois par semaine. Elle accompagne toutes les viandes, les pâtes, le riz, les œufs… Je ne pourrais pas m’en passer. N’oubliez pas l’aubergine une fois de temps en temps. A bientôt.
Jean-Paul, je mets toujours une aubergine. Mais je ne fais pas de ratatouille l’hiver, je compose avec les légumes de saison.
Un esthète dans sa cuisine, j’applaudis! Et quand l’été est dans l’assiette…tout va bien!
Ah, s’il n’y avait que ça pour aller bien, tout irait bien ! ;-)
rho, j’ai faim.
Un état très récurrent ! ;-)