Je suis sain d’esprit. En dépit des apparences. Hier matin à 9 h, me souvenant qu’une amie montréalaise m’avait demandé mon numéro de téléphone fixe pour m’appeler, je me suis avisé que je ne connaissais absolument pas ce fichu numéro. Ni une, ni deux, j’ai saisi le combiné et j’ai composé celui de mon portable de façon à pouvoir ensuite y lire mon numéro de fixe. En soi l’idée n’était pas mauvaise, sauf que je n’étais pas bien réveillé et que mon plan ne s’est pas déroulé comme prévu, ce qui est apparu assez clairement quand j’ai entendu une voix me répondre ! C’était heureusement le mari d’une amie, qui, mieux réveillé que moi, a vite compris à mes paroles mi-interloquées, mi-balbutiantes, que ce n’était pas lui que je cherchais à joindre, ce que j’ai bien sûr pu lui confirmer en expliquant que c’était à moi que je voulais téléphoner. Ma réputation d’aliéné n’est plus à faire, un objectif de moins dans ma vie !
Mais évoquons des sujets plus importants : l’heure d’hiver est tombée sur les aiguilles de nos montres, de nos horloges et de nos pendules. Qu’à cela ne tienne, ne nous laissons point dépérir, le moral en berne à l’agonie du jour, armons-nous de bougies et passons à l’heure des thés avec panache ! Pour commencer la lutte, j’ai eu l’heur de faire une délicieuse tarte aux pommes, au rhum et à la cannelle. Avec très peu de cannelle je vous rassure. J’ai mis de la farine partout dans la cuisine, j’avais l’air d’un bonhomme de neige, ça m’a fait beaucoup de bien. Je compte récidiver dans quelques jours car déjà ce soir il n’en reste plus qu’une part… C’est l’inconvénient avec les pâtisseries : on se sent très vite abandonné !
Rassurez moi encore, peu de cannelle d’accord, mais beaucoup de rhum j’espère !!
Très bonne soirée, mon cher Philippe.
C’est une évidence ! ;-)
Merci Philippe… Je vois que la deuxième part me fait de l’oeil… J’arrive !!! Quoi ??? Ce n’était pas pour moi ?!?
super rapide , je suis la première , pour la première fois en tête des
commentaires
enfin , bref , pourquoi pas beaucoup de cannelle ,moi j’ en mets
beaucoup dans mon chocolat chaud ;
je ” croc ” également le bâton de cannelle !!!!!c’ est vous dire si j’ adore cet
épice !!!!!!!
l’ hortensia est très beau quand il est d’ un rose fané
ma mère faisait également des croisillons avec le reste de pâte ;
souvenirs , souvenirs
bonne soirée
edith
le manque de rapidité dans mon écrit m’ a fait perdre ma place de première
je m’ écroule , je suis fatiguée , je crois que je vais manger la dernière part
de tarte
avec un petit verre de rhum !!!juste pour le moral
Edith
Merci pour ce petit moment rigolo, mais pas merci de nous faire baver devant cette part de tarte !
Bonne soirée et une fois de plus, bravo pour ces sublimes photos !
je confirme pour l’avoir testé avec des pancakes..
Le nouvel horaire vous convient bien. Les photos sont d’une justesse… Épatantes, comme disait ma grand-mère, qui s’y connaissait bien en matière de thé après un séjour en Angleterre qu’elle ne manquait pas de nous rappeler presque chaque fois qu’elle nous servait, en ajoutant “prendrez vous un nuage de lait ?”.
Votre humour est léger, léger comme le nuage de… Of course ! Merci, vraiment, pour ces quelques lignes et ces somptueuses photos. Somptueuses parce qu’il n’y a rien à ajouter, juste regarder… et sentir venir les frimas de l’hiver !
Bonsoir Philippe, je ne cours pas après la première place dans la très certaine longue liste de commentaires. Mais tu me fais penser que je n’ai plus beaucoup de reserve de mon thé préféré et qu’il va falloir m’en quérir…
Et c’est pas à Carrefour que je vais trouvé ce trésor de saveurs !
A part ça, j’admire tjs tes photos et tes montages . Une belle école à mes yeux . Et ton humour evidemment :)
Très drôle ce coup de téléphone!
Sinon quel hasard! J’ai aussi fait preuve de gourmandise en faisant une tarte feuilletée aux pommes et à la cannelle pour l’heure du thé! C’était parfait n’est-ce pas?
Marine
Je ne blogue plus depuis des semaines, non des mois, mais parfois l’envie me reprend mais rarement et vous faites partie des élus :-) Vous avez l’art et la manière de me (nous) faire rire avec les petits riens de la vie et cela c’est un sacré talent, précieux qu’il faut cultiver absolument. Rire de soi-même et apporter du rire ce sont des cadeaux qui n’ont pas de prix ! Pour qui était donc la deuxième tasse ? Pour le chat ? Belle soirée.
bon moi c’est le contraire !c’est le portable qui ne rentre pas ,l’autre ,le fixe depuis 1982, je le sais gardes espoir !haha :)
Le titre ira encore mieux pour l’autre changement d’horaires : l’heure d’été !
Belles photos comme d’habitude ! belle part de tarte bien arrosée , je vois!
Lumieres tamisees dans mon appartement cocooning,musique romantique ,une incursion dans votre univers si esthetique donne a cette fin de journee entre “chien et loup” l envie………..merci
On dirait un sketch de Devos ! Un peu d’absurdité et d’auto-dérision font du bien dans ce monde si policé…
Pourquoi très peu de cannelle ? C’est une épice dont on peu user et abuser, son parfum est si délicieux à la cuisson !
Pour moi aussi le passage à l’heure d’hiver rime avec bougies, thé, plaid et livres. Des douceurs qui font du bien. Encore de jolies photos, j’aime particulièrement la tasse de thé feuilles mortes.
Mmm,quelle merveille(s).. Une tasse de the, un belle tarte. Que demande le peuple ?
Quant a ton auto coupe de fil rate, no panique, ca te ressemble bien et ajoute encore de l’aura a ce qu’on imagine de toi.. Biz
Après tant de missives, je n’ai à vous offrir qu’un très ancien souvenir. Deux bougeoirs en étain, des napperons bordés de frivolité, des tasses translucides sur leurs fragiles soucoupes, le sucrier et sa pince redoutable, le petit pot de lait, la coupe où s’amoncellent les brisselets, légers, dorés, croustillants. Et la théière au long bec que tient presque religieusement la main frêle de tante Jeanne. Elle vous aurait invité, Monsieur Philippe de Gris-bleu…
L’hortensia, les assiettes fleuries, ces parts de tarte que l’on devine encore tièdes… Un instant de douceur.
Swann
Pour mon retour en Belgique, tes mots d’humour me font du bien car quitter le paradis dans lequel je me trouvais en Ardèche et revenir à la réalité ne fut pas facile.
Je ne suis donc pas remontée avec du thé mais de la crème de marron avec encore le goût et l’odeur des châtaignes grillées de la Castagnade d’Antraigues qui titillent mes narines….
Néanmoins, très, très belles photos.
Bon dimanche.
Vinciane
Votre belle tarte pommes cannelle à croisillons me rappelle mes années New New-yorkaises.
En ce moment, je suis dans une autre version: pommes au four et petits morceaux de coings, avec cannelle aussi, mais sans le rhum. Aucun doute, l’automne est bien là…
On ne peut pas vous aider pour votre numéro mais on se souviendra tous de votre beau téléphone sur votre photo qui a remporté un prix.
Bon dimanche
Ce pourrait être pire, il y a quelques années vous auriez pu être inscrit aux” abonnés absents” et alors converser avec vous même aurait été un peu difficile!
Valérie, mais que faisiez-vous, loin de Gris-bleu ? Ces semaines de silence m’ont plongé dans un état lamentable ! Enfin vous revoici, c’est l’essentiel !
“L’heure des thés”, ça c’est une jolie trouvaille !