Je suis sûr que les chats du coin se relaient pour s’occuper de moi. C’est au tour d’un beau mistigri roux-beige de venir ronronner gracieusement à mes côtés, le temps d’un court passage quasi quotidien.
Ma conviction est qu’un chef de clan du quartier s’est adressé il y a peu à ses copains dans les termes approximativement suivants : “Bon, les gars, il y a un humain en mal de félins à la terrasse aux fétuques, du genre gaga des chats, alors ce qu’on va faire c’est qu’on va se relayer pour lui rendre visite. Enfin je n’oblige personne, s’il y en a parmi vous que les humains rebutent, qu’ils s’abstiennent ! Mais si vous êtes volontaires, vous ferez une sacrée bonne action. Quand vous le verrez se précipiter sur son appareil photo avec son sourire niais, vous comprendrez. Des questions ? Non ? Alors rompez !”
Sourire niais? J’aimerais bien voir ça…
Quoi de mieux qu’un chat pour se sentir entouré de douceur……!
Superbe
Merci.
Hé oui, l’intuition des chats nous étonnera toujours..
Si je vous disais que mes 2 chats participent à l’accueil des pèlerins de St Jacques que je reçois… Ils vont systématiquement sur les genoux de çeux fracassés par la vie.. Pour les apaiser, leurs apporter du réconfort, pour un échange de calins.. Je les laisse faire… Ils ont tout compris en matière de compassion…
Manifestement, tu les attires Philippe !
Celui-ci est très très beau aux couleurs douces, étrange…. non, pas tant que ça !
Bonne semaine.
Vinciane
Il est superbe ce chat ! Je vous rassure j’ai le même sourire niais avec les chats !!!
Ah oui, moi aussi, j’aime les chats et je les attire. En plus de leur adresser des sourires niais, je leur parle d’une voix ridiculement caressante, enjôleuse… En bref, je suis pathétique, mais je l’assume totalement !
Très belles photos….
Quelle belle oeuvre de solidarité… mais peut-être pas totalement désintéressé… Etre la star sur le blog de Gris-Bleu chatouille certainement les ego félins !
J’ai comme un pressentiment: un matin, vous allez vous étirer sur votre balcon et oh! surprise, une petite famille vous attendra… préparez les biberons!!
Il est prouvé que caresser son chat fait baisser la tension artérielle … loués soient donc ces petits compagnons et leurs visites chez toi ! Qu’ils t’apportent douceur et bonheur .
J’imagine tout à fait cette réunion au sommet féline….
vous qui avez en ce moment beaucoup de stress !!!
il faut ” plonger ” les mains avec bonheur dans ces poiles si soyeux
le symbole du chat ” est protecteur ” , ils devinent tout ::::
ils ont bien sentis qu’ en ce moment ,il vous faut réconfort et soutient moral
et en plus ils adorent être pris en photos !!!
des vrais Stars, vous êtes donc fait pour vous entendre ;
cabochard , mais on les aime comme ça
bonne soirée
edith
Mes amours, les chats ! je m’identifie à eux : la sagesse – l’intelligence – l’observation – la capacité de silence (je ris….quoique?)
Solène
Très jolie histoire. Celui-ci a la couleur douce d’un hiver enneigé sur vos photos.
Isabelle
un véritable défilé sur votre balcon…il y en aura bien un qui va vous faire craquer, hein?
Peut-être qu’ils aimes votre fétuque (d’ailleurs magnifique) à moins que vous sachiez les charmer…
CAROLE
hi im back LOVE the pussy cats xx fay
erci d’exister Philippe ,jesuis une mamie de 71ans ettout meravieenvous….
Chat’pristi ! quel succès, et sur le balcon et sur la toile
Plutôt ( le chien de Mickey ) de bon augure, non ?
rHoOoo! qu’ils sont mignons ces chats!!! jolies photos…
Philippe, ce blog est une merveille de beauté, d’élégance avec des textes et des illustrations remarquables,Il y a bien longtemps que je n’étais passée j’adore
un homme qui attire les félins…. est focément trés attirant !
belle soirée
On appelle cela la ronronthérapie !!!!!! Le meilleur moyen pour déstresser .
Trés belles photos au passage !!!!!!! Mais le modèle respire la grâce et la douceur !!!
Bonne soirée,
Marie,
tes photos de ce rouquin, tout fin, sont très belles !! douces caresses à Mr ( le chat, évidemment!!) Cathy
Il est beau!à damner un photographe !! :))))
J’arrive sur votre belle page par des chemins de traverse. Non, ce n’est pas vrai au fond car ce sont de beaux chemins rectilignes, sans cailloux.
Comme beaucoup ( à voir le nombre de commentaires) me voilà sous le charme de vos photos et de vos montages.
Quand c’est beau, je crois qu’il faut le dire…
Quand on aime, je suis certaine qu’il faut le dire…
Le dire? Oui… Mais comment? Comme ça, simplement… Merci.
Ce petit complot est de l’ordre du possible, surtout s’il y a à la clé, quelques petites choses à déguster…
Il est bien joli, ce nouvel hôte avec sa couleur toute douce…..
je suis sous le charme de votre toute nouvelle Fan
la Dame de H Savoie
il n’y a que 10 ans qui nous sépare
vous faite vibré tous les coeurs ******
bonne soirée
et n’ oubliez pas de donner à manger au petit chat !!!!
edith
Si vous aimez les chats, vous seriez fan de notre Prune, elle quémande des attentions à longueur de journée…
Merci pour votre comm qui m’a fait sourire. Bonne chance et bon courage pour la préparation de votre projet qui, s’il a la beauté de votre blog, n’aura aucun mal à perdurer.
Belle journée à vous, à bientôt,
stéphanie
Il a l’air tout doux celui-là, pas une tête de baroudeur comme le dernier (une demoiselle peut-être ?). On dirait qu’elle a accepté de poser, quelle chance ! C’est si difficile à photographier un chat, toujours en mouvement. Merci pour ce texte qui m’a fait sourire en cette journée grise…
Je suis également convaincue que les chats se passent le mot et se signalent les uns les autres les bonnes maisons !
Soit dit en passant, votre nouveau “Philippe-sitter” est magnifique ! Un séducteur !
L’un de vos visiteurs finira bien par conquérir votre cœur ou plutôt, vous vous apprivoiserez mutuellement… Vous prendrez bien garde toutefois de l’éloigner des centrales nucléaires, il deviendrait sinon un minet du césium…
Je ne vous ai jamais écris par timidité ,mais cette fois ,je me lance ,les chats font partis de mon univers ….. Votre talent me trouble ….
Je peins ces félins en dehors de la réalité ….
Se sont des grands sphinx allongés au fond des solitudes qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin
Baudelaire
Chat alors Cher Philippe…Quelle délicieuse histoire vous nous contait là ! :)
Contentez-vous d’observer celui avec l’appareil photo…
Il fait d’ailleurs de superbes photos. Co
J’espère ne pas vous choquer, car j’ai une autre conviction. Vous parlez de tous ces chats qui se seraient donnés le mot pour venir vous rendre visite, vous tenir compagnie, se faire caresser, miauler de plaisir et s’en aller comme si de rien n’était… Je pense qu’il ne s’agit pas de chats, mais de chattes. je le déduis à la lecture des commentaires qui sont presque exclusivement féminins. Je suis convaincu que votre charme opère sur tout la gent féminine. Comment faites-vous pour résister à tous ces compliments et parfois ces propositions à peine voilées ? Ah ah ah ! Je plaisante et peut-être que je vous envie aussi. Bonne soirée…
Ah ah ah ! quelle lucidité, son charme et tout le reste ,les tableaux ne vous font-il pas réver, Jean paul : “le petit fantome fatigué” lorsqu’il est apparu j’ai éprouver une émotion dont je me remet doucement et il ne me quitte plus ….
Ah ! Laurence… Sûr que si Philippe était une femme, j’éprouverais une émotion dont je me remettrai, comme vous “très doucement…” Il est un homme, alors je lis avec plaisir ses textes plein d’humour, j’admire la douceur, le romantisme… qui transparaissent dans ses photos, je respecte le “sachant” qui sait tenir un tel blog et faire des montages numériques dignes d’un professionnel (qu’il est ou qu’il n’est pas !?). Bref, je prends un réel plaisir à consulter le blog et à me joindre parfois au concert des louanges féminines…
La résistance c’était bon pour la dernière guerre !!! qui dit qu’il résiste,hein philippe,Zut ! je ne trouve jamais ou se trouve le point d’interogation
Bastet, la déesse égyptienne au visage de chat, symbole de la joie, est venue de loin pour vous offrir, hiératique et superbe, un instant de pur bonheur. Elle vous a élu, elle vous aime ainsi que les “chattes” qui excitent l’ironie d’un “Paul-Jean Ah Ah Ah”… Ce doit être un matou un tantinet dépité et humoriste à ses heures…..
Faites une tendre caresse à la Belle, de la part de “Chat”, mon ami.
A bientôt.
Swann
pardon…pour la mini tornade de commentaires sur le précieux jardin secret de votre vie je suis désolée,car j’imagine,les sourcils froncés et le NON ALORS!!! qui est le maitre de ces lieux, pas question qu’ils donnent le mauvais exemple à toute la Cour, QU’ON LEUR COUPE LA TETE” comme disait la méchante Reine de cœur d’Alice (est qui fait rire aux éclats mon petit c’est sa préférée)Pitié Sire, c’est Jean Paul qui a commencer,à votre place je me méfierais,avec le petit air condescendant il pourrait faire des vagues et puis aussi un petit peu d’arrogance dans l’air,oui, oui! mais surtout cela fait un peu guerrier et nous on aime….Alors attention,car même les plus déterminées peuvent flancher surtout celles qui sont torturées depuis si longtemps 7ans je crois. bien à vous…..
Je viens de lire le second commentaire de Paul-Jean… Quelle pirouette, quelle verve. On pourrait en déduire qu’il rattrape avec talent ses propos précédents. Il a le mérite de la franchise… “Si Philippe était une femme”
.Eh bien monsieur l’androphobe; nous aimerions la lire avec émotion, intérêt, admiration. Nous partagerions son humour jamais caustique, ses rodomontades, ses émotions d’où jaillit parfois un chagrin ou une déception, sa sensibilité, ses fleurs et ses chats, ses recettes et ses balades dans Paris. Et voilà ! Swann.
PS. Cher Philippe, en fin de compte, je suis bien aise que vous soyez un séduisant jeune homme…La NanOcha
.
Ne m’appelez pas le chat botté , ni même le chat Potté, JE suis le Chat Poudré!
( et bien au dessus de certains commentaires!! suivez mon regard !)
un très bel univers que je découvre ce matin,empreint de poésie,de douceur et de lumière,des photos superbes au gré des évènements et des rencontres du quotidien,
une bouffée de belle humeur pour la journée!
A cause d’avoir été à a recherche d’une belle image de chat, d’avoir succombé à toutes les sollicitations du clic, j’en suis arrivé à vous. C’est très heureux.
Permettez que je vous raconte ma plus belle histoire de chat. Vite fait.
Appelé en Algérie le 3 janvier 1962, je déambulais au printemps dans un camp militaire dans lequel étaient réfugiées quelques familles de harkis dont une petite fille de 6 ou 8 ans que je croisai alors qu’elle tenait à bout de doigts par la peau du cou, un chaton noir et blanc. Je savais la maladresse qu’ont parfois les enfants avec les animaux et j’aurais oublié très vite si je ne n’avais pas recroisé la fillette en sens inverse quelques minutes plus tard. Mais voyant ses mains vides, je lui demandai où elle avait déposé le chaton. Elle me montra du doigt un fût métallique noirci par le feu non loin d’un bâtiment. C’était un incinérateur de fortune pour éliminer de la paperasse militaire, heureusement éteint mais avec ses cendres. J’y plongeai le bras et à tatons j’ai retrouvé le malheureux chaton enseveli dans la poussière affreusement grise et sale.
Titoun, ce fut son nom, est devenu un grand et magnifique chat noir et blanc, espiègle et courageux qui a traversé la méditerranée dans une panière sur un cargo, qui a traversé la France en train et qui, après avoir joué toute sa vie,est mort dans sa vingtième année.
Bienvenue sur Gris-bleu alors.
L’histoire de cette belle et improbable rencontre féline méritait d’être racontée. Titoun a eu de la chance !
J’aime beaucoup cette histoire débordant de poésie et de douceur. On comprend tout de suite pourquoi les chats se sont donner le mot pour venir te voir.
C’est très touchant, et les images sont sublimes.
(Le commentaire de Paul-Jean est tellement parfait, tellement drôle !)