Cela pourrait devenir lassant. Depuis 1564, chaque 1er janvier, nous voilà avec une nouvelle année sur les bras, ce qui semble nous réjouir beaucoup. Être une année ne doit pas être facile tous les jours : à votre naissance vous êtes jovialement fêtée, investie d’espoirs, et 365 jours plus tard on vous jette comme une vieille chaussette pour en acclamer une nouvelle qui ne fera sans doute pas mieux que vous, qui fera même, vraisemblablement hélas, moins bien. Les années qui passent semblent en effet annoncer de plus en plus précisément des lendemains qui chanteront faux ou qui chanteront carrément mal, ou plus du tout. Des lendemains aphones pour lesquels nos concerts de “bonne et heureuse année” n’auront rien changé.
Nous marquons collectivement notre espoir de jours meilleurs pour nous tous et pour ceux que nous aimons, nous espérons éviter les peines, les maladies, les souffrances et les deuils, nous communions autour du souhait d’échapper, le temps d’un délai supplémentaire, aux affres de la vie, et cela est bien naturel. Qui rêverait de s’offrir une longue maladie invalidante et une banqueroute après la perte d’un être cher ? Personne, et surtout pas moi qu’un simple mal de gorge terrasse ! Permettez-moi de faire d’ailleurs ici un bref aparté en me souhaitant, personnellement, une TRÈS bonne et TRÈS heureuse année 2012 ! Merci.
Donc oui, ces souhaits sont bien naturels, mais il sont aussi tout à fait dérisoires. Un simple rite qui ne fait bien que son louable métier de rite : nous relier à l’occasion de ce que nous nous représentons comme un passage. Mais pour ce qui est de notre monde tourmenté, nos “bonne année” lui font une belle jambe ! Il suffit de déciller nos paupières : augmentation des prix due au début du déclin des réserves mondiales du dieu pétrole, chômage grandissant, appauvrissement catastrophique des sols arables partout dans le monde par une agro-industrie biocidaire, privatisation des semences par de grands groupes chimiques et céréaliers, augmentation exponentielle des cas de cancer, pollution des mers et des nappes phréatiques, folie d’une économie spéculative mondialisée aux mains des banques et déconnectée des échanges réels, pillage des ressources planétaires par un “petit” nombre qui, non content d’avoir énormément, montre une insatiabilité qui ne paraît pas avoir de limite. Et je ne vous parlerai pas de Fukushima. Je suis l’actionnaire majoritaire de Gris-bleu, sans accointance aucune avec les sphères du pouvoir, en somme je suis libre, mais je sens bien que cela pourrait, éventuellement, ruiner l’atmosphère guillerette et bon enfant qui régit ce texte festif, et notamment ce badin paragraphe. Alors je vais faire comme nos principaux médias : enterrer tout ça.
Que vous souhaiter donc, que NOUS souhaiter pour que nous ayons devant nous une bonne, heureuse et digne année 2012 ? Certes de la joie, du plaisir, une santé de fer, mais aussi une conscience éveillée, un esprit critique affûté, un zeste, sinon deux ou trois, d’irrévérence, beaucoup d’humour, des lectures à foison, un peu de mesure, un brin de sobriété, des rêves, de l’imagination, du gris, du bleu, bref, tout pour une année lucide et légère !
belle année à toi aussi
eh bien cher ami permettez que je vous souhaite à mon tour le meilleur !
Comme tu dis vrai, malheureusement… mais je préfère me dire que la race humaine s’adapte forcément à toutes les situations, si tant est que la planète Terre lui en laisse le temps, avant de s’abîmer dans un néant annoncé… Soyons donc optimistes, rêvons d’une économie redevenue locale, faite d’échanges, de trocs, et de rencontres…puisque c’est la tendance qui s’amorce, ceci étant le côté positif des choses… Je te souhaite donc une année sans grippe, une année deux mille douce…
Des souhaits qui chez moi sont toujours faits avec sincérité et même si le contexte mondial n’est pas trés optimiste, il faut s’en accomoder et faire avec .Les exigences de chacun sont trés différentes et dans un monde ou de nombreuses personnes exigent de la vie plus que ce qui est possible,effectivement la vie ne peut – être pas rose tous les jours Sans être mieux que d’autres j’ai appris a m’en accomoder et a profiter de chacun autour de moi et de ce que j’ai Mon éducation dans un pays d’Afrique m’a rendue trés philosophe , tout en gardant une lucidité et en essayant a mon niveau, si petit soit-il ,d’améliorer les choses et si chacun le faisait au lieu de faire de la sinistrose nous ne réglerions pas tout ce qui ne va pas bien , mais!!!!!!!!!
Mes voeux sont sincéres quand je les envoie sinon je ne fais rien
Mes meilleurs voeux dans une époque ou il ya de si belles choses a voir et de si belles personnes a rencontrer,mais moi aussi un simple mal de tête et je suis a l’agonie pour quelques heures,le temps que mon entourage me plaigne!!!!!!!
Cordialement MPC
Pourquoi nos souhaits ne seraient-ils pas sincères ? Ai-je dit qu’ils ne l’étaient pas ?
Je souhaite simplement que nous ne nous accommodions pas de ce que nous pouvons considérer comme des aberrations, des injustices, des dangers etc., que nous prenions la mesure de nos devoirs, de notre responsabilité et agissions un peu plus, chacun à son échelle (consommation mieux pensée, boycotts), engagements diverses (associations, politique…). C’est l’accommodement qui est indigne et sinistre.
Enfin, j’ai écrit ce texte avec de la fièvre : même à “l’agonie” on peut se bouger, ne pas être centré sur sa petite personne, et faire encore de l’humour ! ;-)
Bien dit. Bonne année à toi, même si je l’ai déjà dit dans un com précédent.
Très belle année à vous monsieur Gris-Bleu!!!!
Merci beaucoup pour ce billet tout à fait juste.
Je vous souhaite tout de même une très belle et bonne année 2012. Faisons de notre mieux et continuons à nous cultiver, là est notre salut !!
j’ en arriverais presque à détester les fêtes de fin d’ année
j’ ai toujours le ” blues “dans ces périodes là
le lexomil est un piètre recourt
le poids des ans se fait sentir !!!!! de plus en plus
et encore je ferme à – demi les yeux sur les actualités
je souhaite juste que cette année ne soit pas pire que l’ autre
vivement le printemps ******
et encore bonne année à tous
EDITH
Bonjour Philippe et bonne année à vous, que des bonnes choses, et merci pour cette bulle de bonheur que vous nous offrez à chaque article. Martine Léonard
J’ai lu et relu vos propos. Je partage votre ressenti.. Cette courageuse lucidité sera-t-elle comprise alors que nous allons droit vers l’abime en assassinant la terre. Que nous réserve 2012 s’il n’y a pas un “miracle” un sursaut de bon sens. Est-ce la peur ou l’inconscience qui incite à fermer les yeux, à vivre comme si rien ne devait changer.
Mais… il y a les coutumes, dirais-je les rites !? Bonne, Joyeuse Année. Ces mots sont “amour, affection, amitié, fidélité”..ou simple courtoisie. Je les ai employés, je n’en ai pas trouvé d’autres.
Je partagerai avec vous la joie, l’humour, l’imagination, l’irrévérence et la conscience éveillée. Alors, que vous dire d’autre sinon “l’année 2012 sera une belle aventure en Gris-Bleu”.
Swann
Beaucoup d’inconscience, d’égoïsme, de manque d’information approfondie, un peu de peur aussi sans doute. La volonté de ne pas remettre en question notre façon de vivre axée sur l’insatisfaction matérielle permanente, etc.
Les voix qui invitent à raison retrouver sont de plus en plus nombreuses, mais seront-elles suffisantes ?
Je serai heureux que nous partagions une année pareillement joyeuse et éveillée !
Oh combien j’apprécie ce texte où lucidité, humour, gentillesse et une goutte d’acidité se mêlent ! Ayant dû assumer un deuil en cette fin et ce début d’année je puis donc vous offrirTous mes voeux et que cette année puisse t’apporter le meilleur………..
Je me délecte de ce billet, enfin quelque chose de mis à plat, de dit… même si cela est sincère , se souhaiter la bonne année devient banal et en ces temps incertains parfois à quoi bon….
Au plaisir de vous relire très bientôt…
Et comme il se doit et que cela me fait plaisir : Bonne et Heureuse Année 2012
Eh oui! nous y voila … il faut s’y faire … il faut encore débiter des phrases toutes faites comme Bonne Santé ! comme si on pouvait dire à quelqu’un … j’espère que vous serez malade …
Que vos voeux soient exaucés … non, non;, n’entreprenez rien – ça ne marchera pas !!
La politesse et le savoir-vivre exigent de nous quelques phrases dans ce genre …
Les gens que j’aime , toute l’année je leur souhaite le meilleur sincèrement ….
Et c’est ce que je vais faire aujourd’hui pour un blog que j’aime beaucoup et son auteur : BONNE ANNEE §
Solène
J’ajoute ma contribution à la longue liste de remerciements et de bons vœux. J’observe. J’observe que vos souhaits sont plus empreints de gravité et de sérieux que d’humour… Ce n’est pas un reproche, je suis tellement plus pessimiste que vous pourriez l’être ! En revanche, j’ai trouvé chez Louen, un petit air frais, féminin, encourageant qui m’a intéressé et encouragé. C’est aussi cela l’intérêt de pouvoir commenter et partager un blog. Merci à vous, merci à elle, que l’année 2012 nous soit favorable !
Je vous le souhaite également une trés bonne année L’avenir est entre nos mains, protégeons le ensemble !!et enfin je vous souhaite une trés belle année 2012 malgré la crise ou la fin du monde ou de l’apocalypse mais J’ai la conviction que la nouvelle ère se transformera notre terre plus belle et plus merveilleuse que jamais ‘-)
SOYEZ POSITIF !!!!
Ni négatifs, ni positifs : actifs, engagés (associations, politique…), responsables !
NON PAS VOUS……., on en peu plus d’entendre, et de voir; ils ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer!!!, moi qui arrive chez vous depuis peu de temps, je planais, n’en revenais pas , il fait si bon chez vous…. nous ne faisons pas les autruches, il y a assé de monde pour nous donner des coups de pieds au fesses, et ça journellement, à tout heure. Nous savons tous et toutes, que votre blog et un petit lieu à part, pour le bonheur, les choses qui parle aux coeurs découragés et angoisser. il nous montre un autre monde… Merci Philippe, l’espoir, je veux le garder…. j’ai des enfants et des petits enfants merveilleux, et j’ai si peur pour eux, et pour nous tous! Ne changer pas, votre humour, est un petit sourire ou carrément un exclaffement délicieux, on vous aime de toutes les manières et vous le savez bien!!! Je vous souhaite, de tout coeur de vous sentir entourré et aimé tel que vous ette(fautes d’orthographes à n’en plus finir,je vous entends grincer des dents jusg’en haute Savoie)Bien à vous.Laurence.
“En avant, y a pas d’avance”
Achille Chavée – poète surréaliste belge.
Merci pour ce merveilleux article remplie de lucidité. Je vous présente à mon tour de très bons voeux et que cette nouvelle année vous apporte, joie, bonheur, amour et santé. Bonne fin de journée
Dominique
C’est un billet que j’ai lu à haute voix, une littérature haute en couleur sombre et en lucidité mais je pense que cette petite phrase de début d’année n’est autre qu’une petite bulle d’air qui transporte l’amitié alors pourquoi s’en priver.
Aussi je vous souhaite tout simplement une Bonne Année!
Alors ,bons vents et bonne mer pour cette nouvelle année .
Maman mule
Du gris, du bleu… Ça fait tout de même un joli coin de soleil dans un ciel d’orage! Alors, je vous souhaite “Bon vent!” pour qu’il chasse les nuages et ne nous laisse que les gouttes de rosée.
Laure de A TOUS LES ÉTAGES
En cette Nouvelle Année, je m’autorise à vous souhaiter 13 brassées de douceurs à la 12aine…the livre, d’aimables chats, un château en Espagne, de délicates agapes sur de non moins agréables terrasses, une rencontre, pourquoi pas des ailes ?, le buzz du Cercle, une photo pas comme les autres, le baiser d’un oiseau, un nuage à votre image, le siège d’un Prince, le sourire de la crémière, le parfum du bonheur …
Je prends TOUT, merci Isabelle !
moi je lutte contre un cancer … et en effet le reste est dérisoire. Mais la beauté permet de continuer à espérer et je la trouve sur vos photos ! merci et continuez !
Catherine, je vous souhaite une écrasante, une tonitruante victoire sur la maladie.
tout est bien vrai!!
très belle année tout de même…
Cathy
Cher Philippe,
Au diable la morosité, faisons fi de l’ambiance anxiogène, la vie sera ce que nous en ferons, c’est dit !
Je vous offre ce joli poème de Victor Hugo :
Seigneur ! préservez ceux que j’aime,
Frères, parents, amis, et mes ennemis même
Dans le mal triomphants,
De jamais voir, Seigneur, l’été sans fleurs vermeilles,
La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
La maison sans enfants.
Je te souhaites quand même une très bonne et heureuse année, ainsi que de la joie et la santé plus que tout.
Bonne soirée
Je vous envois plein de pensées positives, car je pense que tout n’est pas noir, il y a toujours un rayon de soleil
Vous avez sans doute raison, en même temps je crois que l’être humain a besoin de rites. Le début d’une nouvelle année est un rite de passage, et les voeux sont une forme de réconfort face un futur pas très tentant…
Une bonne année ……. belle et rebelle !!!!!
Restons par dessus tout optimistes (il en faut par les temps qui courent ……… qui courent bien trop vite du reste !!!!!) et éveillés . Une année cruciale est en route …….
Chat’leureusement à vous,
Marie,
Cher Philippe, je suis encore désolée, comme souvent, je fonce sans beaucoup de réflexions, Mais finalement vous avez raison de me souhaiter, plus de retenue, et de sobrièté j’en manque tellement, et j’espère que ces voeux seront exauçés. Merci,Laurence
Je me joins à toi… pour te souhaiter une bonne année et j’ose te faire une bise même si ton visage est en jachère. Restons unis par l’ironie.
Une année que l’on peut façonner comme on en a envie , avec des rires et des petits bonheurs , oublier la morosité , laisser la place aux rèves et aux désirs fous …D’ailleurs , soyons fous !
Un coup de tonnerre, un éclair dans le ciel de Gris bleu, Sieur Philippe comme à l’accoutumée des 1er janvier.
Notre gentleman farmer fort apprécié de tous (Paul-Jean en tête) et de toutes (désolée, je ne peux toutes vous citer, la parenthèse serait trop longue), du lobe de son oreille à son vieux pull marine.
Nous aimons aussi ses indignations, ses critiques, et ses prises de position.
Bonne et Heureuse Année ! avec toujours plus de sublimes photos, de blogs créatifs et culturels, de rêves…
HAPPY NEW YEAR !
Le simple fait de communiquer dans la langue de Shakespeare saura peut-être atténuer la morosité ambiante et aider les plus pessimistes à relativiser le climat très gris-bleu…
Nos voisins anglo-saxons n’ont ils pas cette réputation fondée d’avoir de l’humour en toutes circonstances ? Le célèbre “Keep Calm And Carry On…” est à nouveau sur le devant de la scène.
Je dois dire, Cher Philippe, que je décèle souvent cette forme d’humour habilement rehaussée d’une pointe d’élégance en lisant vos billets. Surtout, ne changez rien, ou plutôt ne changez pas !
Quoi de plus naturel que je vous transmette “My Very Best Wishes for this New Year !”
All the best.
Christopher
Comme dit si bien ce cher Woody:
Tant qu’il sera mortel,l’homme ne pourra pas être totalement décontracté !
Bonne Année !
Bises
bonne année à toi aussi …..
Une fantastique année 2012 à toi Philippe.
Qu’elle soit à la hauteur de tes mots et de tes pensées…
Vinciane
Ai-je le droit d’affirmer haut et fort, que dans ce monde où l’on nous dit sans cesse que tout va mal, “Je suis heureuse” ? Heureuse d’être vivante tout simplement, de manger à ma faim, de faire des choses qui me passionnent, de rencontrer des gens intéressants et surtout uniques et extraordinaires (dont vous faites partie), de m’émerveiller de la beauté des choses et de ce monde ? C’est ce que je vous souhaite à vous aussi tout au long de cette année et des années à venir. Mais il me semble que vous avez déjà cette capacité à être heureux…. Amitié. Frédérique
Merci Philippe pour ces voeux réfléchis… Je retiens en particulier santé, conscience, humour, j’ajoute une petite dose de folie, très, très légère…
En retour de ton message, je te souhaite beaucoup de bonheur. Co
Philippe, à ce viatique j’ajouterais : un grain de folie, une faculté d’émerveillement intacte et peu ou prou de passion !