Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Rencontres

Humour-humeur

8 Fév

Depuis cinq ans que je tiens ce blog, j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer quelques blogueurs. Il y eut entre autres Cyriaque (pour une entrevue) ou Kristel devenue une amie. J’ai usé des rencontres avec parcimonie, je trouvais confortable mon relatif anonymat d’alors, j’avais une vie amicale et sociale dense qui ne me rendait pas demandeur de nouvelles connaissances. Et puis j’ai pendant longtemps éprouvé une certaine défiance vis-à-vis de cette espèce parfois effrayante que sont les auteurs de blogs. Comment aurais-je pu faire autrement alors que, moi-même blogueur, je n’avais toujours eu à mon encontre qu’une légitime méfiance ?

Mais le temps affaiblit les pensées les plus rétives, et vous assouplit aussi sûrement qu’un loukoum dans un feu de bois ! Heureusement ! sinon je serais passé à côté d’un moment comme celui que j’ai passé hier à visiter le ministère des Finances avec Florence, instigatrice de la visite, Nathalie, Florence n°2, Chantal, Annie et Sylviane. S’étaient jointes à la visite d’autres sympathiques personnes, mais sans blog. Autant le dire : si je me méfie des blogueurs, je me méfie encore plus des gens qui n’ont pas de blog ! Ces gens-là ne sont pas comme tout le monde je n’en démordrai pas. Que cachent-ils donc pour ne rien avoir à montrer ? C’est vraiment suspect.

J’ai passé quoi qu’il en soit un excellent après-midi, notre guide ayant été  extrêmement plaisante à écouter et le soleil en outre généreusement présent, tout était parfait pour un moment  très chaleureux. J’en remercie beaucoup Florence.

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Pieds de piano
Envie de bricoler »

Commentaires

  1. Martine LEONARD dit

    08/02/2012 à 16:06

    Bonjour Philippe, il est vrai que dans la vie il faut être prudent, la méfiance n’évite pas les déceptions. Mais la vie parfois réserve de bien belles rencontres et de jolis moments. Je sens que vous avez passé une belle journée, chaleureuse et intéressante. Martine L

  2. IRIS dit

    08/02/2012 à 16:30

    hello,
    Prudence est mère de sûreté !!
    du virtuel au réel , il y a parfois des choses surprenantes
    à vivre
    mais il est bon de sortir de sa coquille
    ce que je ne fais pas assez de mon coté
    si j’ étais à Paris j’ irais voir ” les plans reliefs ”
    bonne journée Philippe
    Edith

  3. Laure MESTRE dit

    08/02/2012 à 16:34

    Et que dire de ceux qui ne savent même pas ce qu’est un blog?… Si, si, j’en connais… et des bien plus jeunes que moi!
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

  4. sabrina dit

    08/02/2012 à 16:40

    Oui,il faut être prudent quant aux personnes que l’on rencontre,même moi j’ai du mal avec ce genre de relations,et pourtant, il y a des bonnes personnes.
    Douce soirée à toi.

  5. swann dit

    08/02/2012 à 16:40

    Je n’ai pas de blog et je m’en félicite. Je n’ai rien à cacher mais rien à dire pour distraire ou agacer. Je lis le vôtre, je surfe sur Internet, je compare, renifle les fautes d’orthographe, déplore que certains soient excellents et non visités. Quant à déambuler dans le Ministère des Finances, même en charmante compagnie, je suppose qu’une insidieuse pensée aurait troublé mon plaisir…. Ma retraite sera-t-elle augmentée ?
    Je préfère aller au Jardin de Batignoles, les canards n’y sont pas plumés.
    Amicalement Monsieur Gris-bleu.
    Swann

  6. Polly Peachum dit

    08/02/2012 à 16:47

    Visiter le Ministère des Finances, c’est bien beau… mais c’est vite dit, lorsqu’il s’agit de celui de Bercy !!
    Aaaahhh… si seulement vous aviez connu celui du temps du Louvre !!!

    J’y ai travaillé en tant que tapissière-décoratrice (si si !! et ce que j’ai fait s’y trouve encore) et si je vous y avais baladé, je vous aurais montré autre chose que des bureaux à plafonds carrés ! Des ors, des savonneries, des confidents, des indiscrets, des portes dérobées qui menaient directement aux couloirs secrets du Musée où on tremblait de rencontrer… Belphégoooooooorrrr !!!!!!!!, et d’autres qui donnaient sur des galeries en plein air, pleines de statues… Celles-là même qui surplombent aujourd’hui l’esplanade de la Pyramide.

    Ca avait de la gueule, du mystère, de l’Histoire…
    Les Finances d’aujourd’hui ? Bercy beaucoup !!! ;o))

    • audomaroise dit

      09/02/2012 à 13:39

      Oui bien sûr mais comme nous l’a confié Annie, notre guide, il y avait aussi les rats et les cafards !

  7. Paul-Jean dit

    08/02/2012 à 17:41

    Rencontre égale liaison. Une émission, hier soir, nous a enseignés que là était la source du bonheur. Vous voilà donc un homme heureux, mais comme vous êtes d’autre part un parfait oxymaron, votre bonheur ne dure que cinquante pour cent de votre temps. Une question se pose : que fait-il lorsqu’il n’est pas sur le blog ? Si le blog, c’est le bonheur, alors qu’est-ce qui est la cause de son non-bonheur ?? Cela ne me regarde pas et je le reconnais bien volontiers. Alors, cher Philippe, sachez que votre texte m’a intéressé, amusé, qu’il a occupé quelques minutes de mon temps, et que je vous relirai avec plaisir. Au fait, vous auriez pu nous glisser une photo de Florence. Je suis sûr qu’elle est très jolie…

  8. anne dit

    08/02/2012 à 17:50

    Bonjour Philippe
    J’aime ces liens qui se créent dans une sorte d’anonymat qui laisse place peu à peu à une forme d’intimité très particulière. Faite de la rencontre de deux univers où chacun donne à voir une part de son jardin secret.
    Je n’ai pas de réelle curiosité pour les personnes qui me touchent ainsi. J’aime les imaginer sans me préoccuper de la justesse de mes intuitions.
    Ne pas les rencontrer ne signifie pas que des amitiés profondes ne puissent éclore.
    Avec Nicole, la “colocataire” de notre blog, nous n’avons en commun que la fréquentation de la même petite école. Nous y étions présentes à la même époque, mais ne nous y sommes pas connues. Pourtant à nous lire, personne ne s’y trompe, ou plutôt tout le monde s’y trompe,
    Nous sommes amies d’enfance, sans nous être rencontrées.

    Il y a eu d’autres amitiés, souvent fugaces, mais ce furent de jolis échanges.

    Cela n’a rien à voir avec les amis, ceux qui savent tout, que l’on embrasse, dont la présence est un cadeau renouvelé.

    La blogosphère n’est pas la vraie vie, c’est un autre monde, plus ou moins virtuel.
    J’avoue ne pas avoir le désir de mêler les deux.
    C’est une position toute personnelle.
    Et j’ai une certaine admiration pour les personnes qui n’ont pas de blogs.
    Cela signifie qu’elles continuent à fonctionner à l’ancienne. Et je rêve parfois de ce temps enfui, même si je n’ai aucun regret.
    Anne

  9. jacqueline dit

    08/02/2012 à 17:53

    je n’ai pas de blog, je n’ai rien à cacher, je n’ai rien à montrer, mais je connais quelques unes de ces blogueuses talentueuses et le fait de les avoir rencontrées fait parti de mes bons souvenirs.

  10. Christelle dit

    08/02/2012 à 19:06

    Je lis le texte qui accompagne ce mot “rencontres ” et je me dis que la curiosité peut aussi étre une jolie raison . Les personnes blogueuses sont tout de même des étres à part entières sauf qu’elles ont envie de partager aux autres et même hors frontières leurs passions , leurs talents , leurs ressentis …et de là, si affinités , si proximité , les rencontres peuvent étre une continuité de ces pages partagées .
    Les propos de Anne me plaisent beaucoup aussi avec cette part de mystère qui apporte , certes , aussi une belle richesse .
    Au fait , dans mon Est profond , il est vrai que je n’ai encore rencontré personne !

    • Philippe dit

      10/02/2012 à 12:17

      Les rencontres peuvent faire partie de l’évolution d’un blog, ou pas. Elles donnent un aspect moins désincarné à notre activité virtuelle, elles consolident les liens… Un pas de côté dans nos coulisses respectives !

  11. Cathydan dit

    08/02/2012 à 20:39

    blog ou pas blog !!!! peu importe……. moi ma devise c’est : “pour vivre heureux, vivons cachés” je n’en dis pas plus……..

  12. Vent de Terre dit

    08/02/2012 à 21:09

    “Que cachent-ils donc pour ne rien avoir à montrer ? C’est vraiment suspect”,cette phrase m’a bien fait rire !…

  13. Le Vert Logis dit

    08/02/2012 à 21:44

    Vous y avez peut-être croisé…Monsieur Vert Logis !
    Deux de mes chouchoux au même endroit, que perso je n’apprécie pas trop, c trop !
    Non dear Gris-bleu, il ne s’agit pas d’une déclaration….

    • Philippe dit

      10/02/2012 à 12:06

      Zut alors, j’ai déjà commandé l’alliance ! ;-)

  14. eva dit

    08/02/2012 à 21:55

    Avoir ou pas un blog, qu’importe ! J’ai été une visiteuse de blogs pendant assez longtemps avant de me décider à en créer un (sur l’insistance de mes enfants, ben oui); ce qui me satisfait le plus, c’est d’avoir rencontré ainsi des gens formidables avec qui j’ai découvert des affinités ; c’est sur la durée que ça se construit, dans le respect de l’autre et la curiosité. Si on n’est pas attiré, on n’insiste pas, tout simplement.
    Bonne fin de semaine.

  15. cath dit

    09/02/2012 à 13:21

    Ravie que tu sois sorti de ta réserve (de ta cachette !).
    En lectrice assidue, j’ai été ravie de te rencontrer…
    Merci à Flo de nous avoir réunis (avec ou sans blog !)

  16. hélène dit

    09/02/2012 à 15:08

    Amusants, voire intéressants, les commentaires suscités par votre billet….pourtant comme bien souvent dans vos propos, tout est à lire au second degré… pratique, je dois l’avouer dans laquelle vous excellez..amusant également de constater que de “commentaire” on change de statut pour presque passer à “forum”… c’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire….

    • Philippe dit

      10/02/2012 à 12:05

      Merci Hélène de souligner le second degré de mes textes, ils ne sont pas toujours perçus ainsi. Mais chacun se les approprie de la manière qu’il veut après tout.

  17. Célestine dit

    09/02/2012 à 18:41

    Je vais être d’un classique….Mais j’ai passé un excellent après midi et j’espère bien pouvoir recommencer une visite parisienne de ce genre une autre fois en 2012.
    Je te préviendrai, nous pourrons prendre le temps de philosopher sur les blogs, les non blogs, les semblants de blogs…
    A une prochaine fois M. Gris Bleu (au fait la couleur a-t-elle évolué?)

    • Philippe dit

      10/02/2012 à 11:31

      J’espère bien moi aussi !
      Quant à la couleur, elle s’atténue, devient pastelle, très shabby chic en somme !

  18. fleur de sel dit

    11/02/2012 à 10:02

    “Nous,les petits,les obscurs,les sans-grades”… et les sans blogs, préservons donc une part de mystère…

  19. Amalia dit

    11/02/2012 à 13:38

    Cher Philippe,
    ne craignez rien de nous, les sans-blogs. Nous préservons notre part de mystère, conscients à l’instar de Madame de Staël que la gloire est le deuil éclatant du bonheur. Nous sommes juste avec panache, modestie ou insolence, des amoureux fous de l’intime.

  20. annea dit

    12/02/2012 à 10:24

    Bonjour,
    Je vous lis…Assez souvent et là, j’ai ressenti là du second degré, voire plus. Avouez-le (le plus)!…J’en souris. Bonne continuation à nous et belle journée.
    annea

  21. rêve de lune dit

    14/02/2012 à 15:08

    C’est de l’ironie ???? J’ai un blog certes mais je n’oserai jamais diffuser de tels propos, loin de moi cette pensée ! Il faut toujours garder et entretenir son jardin secret !
    Monsieur Gris Bleu
    Je vous trouve bien prétentieux !

    • Philippe dit

      14/02/2012 à 17:40

      Prenez un siège, respirez un bon coup et détendez-vous. C’était donc, puisqu’il faut vous l’expliquer, de l’humour, du second degré, ce qui depuis le début se pratique énormément sur ce blog. Si vous le lisiez d’ailleurs, vous sauriez à l’évidence que la discrétion est une valeur que je cultive à part égale avec l’humour. Il est ainsi savoureux que vous puissiez croire que je fasse un pamphlet contre l’intime et les “jardins secrets” de chacun.
      Et sinon, cela vous arrive souvent de traiter les gens de prétentieux, comme ça, sans raison fondée ?

  22. kris dit

    21/02/2012 à 21:50

    Une promenade rapide sur la blogo avant de me glisser dans un bouquin…mais je dois dire que là je viens de découvrir Le blog… Je viens en toute sincérité de passer un agréable moment à le parcourir, à consulter,curieuse, les commentaires… Je partage tantôt l’opinion des uns …tantôt l’opinion des autres et moi c’est ce qui me plaît sur les blogs… ces échanges et cette diversité d’opinion.
    Vous avez bien raison ..posons nous et euh …prenons le temps sans pour autant se prendre trop la tête… et pas de sottise…la blogo ce n’est pas un monde à part c’est le reflet de la société avec ses joies, ses peines, ses mensonges et vérités, les bons et les mauvais, les doux et les arrogants…l’image du monde tout simplement

  23. Comme un poisson dans l'O dit

    29/02/2012 à 20:45

    Je fais la visite du ministère dans 2 semaines… j’ai une guide particulière!! Annie est ma maman!! Douce soirée…

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y