Je suis allé cueillir toutes ces mûres samedi au bois de Vincennes. Elles ont été transformées depuis en un coulis parfumé non sans avoir été ouvertes et scrutées une par une. Car il n’est pas rare que les mûres cachent de minuscules larves gesticulantes. Je n’ai rien contre les larves généralement, je peux même dire que je suis plutôt sympa avec elles : quand j’en croise une je lui dis bonjour et je peux aller jusqu’à lui sortir deux ou trois banalités. Mais dans mon assiette, bof ! J’ai donc pu faire mon coulis en toute tranquillité après avoir dit au revoir à huit sympathiques petites larves qui, de toute façon, auraient modestement apprécié d’être bouillies. J’en sais quelque chose car je déteste ça également.
Le coulis aussi était soulagé d’être débarrassé des bestioles, il me l’a dit tout bas. Et comme je n’ai pas de problème d’audition j’entends très bien les mûres mûres !
Vos photos sont un véritable régal… pour les yeux
l’homme qui parle aux mûres!!miam miam.
Délicieuses photos ! Je n’ai pas encore trouvé « d’endroits à mûres » près de chez moi … j’aime autant la cueillette que la dégustation :)
Excellent billet, merci ! et si belles photos, j’en salive.
Les photos et le récit sont fabuleux. Quel régal ! Merci beaucoup.
La dernière photo est goûteuse en diable. Vous avez ouï les murmures des mûres, et de leur côté, elles aussi vous ont entendu, car les mûres ont des oreilles, n’est-ce pas !?
Les mûriers envahissent mes haies. Cueillette matinale, fraîche, acidulée, laissant sur les doigts et les lèvres une trace de plaisir. Ces petits fruits me font penser aux boules cloutées qui bousculaient le cochonnet ou, maladroites, conduisaient à embrasser la Fanny. Quel manque de poésie face à vos rieurs propos !
Je n’ai jamais ausculté les mûres mais les cerises blanches tardives. Quel spectacle que ces petits “beluizons” qui se tortillent, époustouflés d’être découverts. Comme vous, je leur adresse la parole et guette, sans succès, une réponse.
Donc je croque mes mûres, je les savoure ainsi que vos clichés … Cette poire luisante entrecoupée de coulis coloré est une beauté et une tentation.
Bonne journée Philippe.
Swann
Votre texte et votre humour sont tout aussi régalant que vos photos!
Merci pour ces photos et ce récit si délicieux.
Douce soirée.
Nat.
Vos photos sont très belles…et les magazines de déco mériteraient de vous connaître !
Superbe billet plein de poésie mais aussi d’humour!! Je note également que vos admirateurs ont eux aussi beaucoup d’humour! Est-ce contagieux? En tout cas même sans mûres à mettre à la bouche, c’est un régal! Bonne soirée, Nathalie.
Depuis quelques semaines déjà, les mûres des bois cueillies fraîchement, ornent mes assiettes et bols de fromage blanc… ou tarte. Certainement Wong Kar Waï leur trouvait quelques vertus qu’il convient de méditer ou déguster avec “My blueberry nights”. Nous, on n’a pas eu la patience de les frottographier des yeux mais en confiture, en pot, on les conserve plus ou moins bien, petite cuillère en main !
The images are very beautiful, simple and striking. The dessert looks delicious. :)
ah ! ! , les murmures à travers les taillis
le buisson aux mûres de Béatrix Potters
un régal qui sent l’ automne
les lèvres barbouillées de mauve
nostalgie de la cueillette , à travers les chemins
je savoure avec les yeux , car pour moi c’ est fini
d’ aller par les chemins remplis de mûres
merci pour toutes ces belles photos des plus appétissantes et votre humour
heureusement j’ ai une amie qui me fait quelques pots de confitures
tous les ans
bonne fin de journée
Edith
billet doux, billet sucré, billet dévoré !
Quel courage ! Une à une !!!? Ca aurait pourtant ajouté quelques protéines à cette superbe préparation !
Oui, une à une pour déloger les protéines ! ;-)
une merveillle
Ces photos quel régal pour les yeux .Pour ma part ,je n’ai jamais regardé si les mures avaient des habitants.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vais sur votre blog pour voir vos belles photos et vos commentaires.
……………………………………….Nini………………………
Non seulement on en a l’eau à la bouche mais les photos sont elles aussi un véritable régal!! L’émerveillement des petits plaisirs de la vie; c’est tellement important!!
Je ne sais pas comment tu fais pour que de ta dernière photo le jus ne dégouline pas dans ton ordinateur…je ne retire pas , mais c’est terriblement subjectif, les larves qui donnent un goût plus musqué au coulis, reconnaissons-le ! et puis flûte, tu m’as donné envie d’aller aux mûres…
ps il y a longtemps, j’ai appelé ma fille Muriel, et je la surnommais ma petite Mûre, mais je ne l’ai jamais cuite, elle. Et nous allions aux mûres au bois de Vincennes…
Ce billet est délicieusement …savoureux !
quel savoureux billet si agréablement illsutré de ces belles photographies ! J’ai commencé mes cueillettes de mûres mais point vu de bestioles gesticulantes…….heureusement car elles vont finir en belle gelées……
C’est beau, c’est bon, et la gourmandise est une bien belle qualité……pour moi qui suis un spécialiste
Délicieux, j’adore les mûres.
mais d’où vous vient, Philippe, cette inspiration truculente…ces murmures délicieux ! Quel merveilleux regard sur le monde, je vous admire et vous me faites toujours rire…
Les ambiances couleur sont très belles et les lumières délicates… La poésie en photo. Bravo !
Christopher
Murmures au coin du bois de Vincennes vous m’en direz tant.. tellement beaux ces instants, tellement belles ces photos, vos photos , un vrai régal !
Les plaisirs de l ‘automne arrive , merci pource billet tout doux , Les mûres , je les cueille quand elles ne sont pas au stade du plaisir du palais mais encore sous une peau rouge , et je les associe a mes fleurs pour en faire des bouquets ….
Rien que les photos sont un régal!
Après avoir lu ce billet si poétique, mes papilles sont en action…
Au plaisir de vous retrouver
C fruits non défendus ont pourtant l’air gourmandissimes
Il parait, mais chut…, qu’ils racontent en plus des histoires…
du Lewis Carol à la Gris-Bleu comme j’aime
A bientôt et belle rentrée au Fiancé
Agréablement
Isabelle
brillant!!