Au moment où je vous écris, vous êtes 155 personnes à avoir répondu à mon questionnaire à propos du Fiancé du domaine et je vous en remercie infiniment. Beaucoup d’entre vous m’ont en outre laissé d’intéressantes remarques à la fin du questionnaire.
Il en ressort donc plein d’informations qui vont nourrir d’intenses cogitations intérieures et quelques changements à venir.
Le mot “photomontage” semble plus clair que “art numérique” pour une majorité de personnes mais plusieurs m’ont fait la remarque que cela leur paraissait plus bas de gamme et pas tout à fait conforme à mon travail, ce qui n’est pas faux…
Une très large majorité trouve les prix des reproductions au format 20 x 30 cm corrects. Ouf, j’aurais coché la même chose !
Côté apparence, vous trouvez la boutique agréable ou très agréable majoritairement mais quand même un peu froide (pour 19%). Un léger réchauffement ne sera donc pas superflu.
Il ressort aussi nettement du questionnaire que je vais devoir être créatif de mes dix doigts pour présenter des objets inédits dans la boutique. Pour mes doigts, fini de se la couler douce !
Par ailleurs, environ un tiers d’entre vous pourraient avoir besoin d’une jolie bannière ou d’une aide plus complète pour personnaliser leur blog, je vais réfléchir à la manière de proposer ce service. Et pour cela je vais avoir besoin de beaucoup de chocolat, peut-être même de quelques délicieuses tartelettes, éclairs ou religieuses, il ne me faudra pas lésiner.
Impossible de rendre compte de la variété des remarques qui ont été ajoutées, mais je peux en évoquer quelques-unes :
Comme je propose des œuvres originales éditées entre 100 et 350 exemplaires, une personne m’écrit qu’elle croyait qu’une œuvre originale ne pouvait pas dépasser 30 exemplaires. J’apporte donc ici quelques précisions : le nombre de 30 exemplaires maximum ne définit le caractère d’œuvre originale que du point de vue fiscal. L’artiste qui en limite l’édition à 30 exemplaires bénéficie d’un taux de TVA réduit. Mais rien ne l’empêche de produire une édition plus importante d’une œuvre originale. Concernant la photographie et l’art numérique, la dénomination d’œuvre originale s’appréciera du point de vue de la qualité des encres et des papiers utilisés pour les tirages et de l’apposition sur ces derniers de la signature de l’artiste et de la numérotation qu’il s’engage à respecter (il cesse les tirages d’art une fois la numérotation arrivée à sa fin).
Je ne possède pas le matériel pour faire moi-même le tirage de mes œuvres originales, je les confie à un “maître tireur” qui ne travaille que pour des artistes qui lui plaisent. Il réalise exclusivement des tirages d’une très haute qualité d’impression et de rendu qui sont faits pour défier le temps (qu’on appelle “tirages d’art”). Ce sont ces tirages que je propose signés et numérotés dans ma boutique à côté des reproductions.
Deux personnes me demandent pourquoi je ne mets pas en vente les photos de mon blog. Je ne peux pas tout mettre dans ma boutique et je ne conserve pas dans mes archives toutes les photos que je prends pour mon blog, mais si vous êtes intéressés par l’une d’entre elles n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot !
Dernière chose enfin, Catherine m’écrit : “Le paiement par CB n’étant pas possible, la pub Paypal dans la colonne de gauche peut induire en erreur”. Eh bien si, le paiement en ligne par carte bancaire est possible dans la boutique depuis plusieurs semaines ! Il était temps.
Je laisse encore le questionnaire en ligne au cas où d’autres personnes voudraient y répondre.
Merci encore pour votre inspiration, vos encouragements et votre présence.
Je t’admire d’avoir l’humilité de prendre des avis sur ton art et sur ton site, et de te remettre en question : c’est vraiment tout à ton honneur et prouve une grande intelligence de ta part. Ceci nous laisse augurer de biens belles choses dans les mois à venir….
Tous mes voeux de réussite ! tu le mérites !
Bravo pour cette remise en question, rien n’est jamais parfait mais vraiment pas grand chose à changer, juste quelques petites améliorations. Nous apprécions cette franchise ! Longue vie et réussite à ta boutique.
Cet article très clair offre des réponses attendues et reflète votre courtoisie et votre courage. Quant au chocolat et autres gourmandises, usez mais n’en abusez point.
Ils créent une douce euplorie.!
Swann..
Voici enfin un questionnaire qui a servi à quelque chose et dont on a connaissance du résultat ! Ce n’est pas toujours le cas. Merci beaucoup pour cette transparence et bonne journée.
Tenir compte des autres, se mettre à la place des autres, demandez l’avis des autres, et bien si tous les autres mettez ses formules à exécution et dans la vie de tous les jours artistes ou pas et bien le monde ne serait pas ce qu’il est devenu…
bonne journée
C’était avec plaisir et honneur d’y répondre. Je t’espère heureux et satisfait et au bout, la récompense à ta remise en question.
Artiste, oui, tu l’es !
Bonne semaine Philippe
je ne vois ici aucune remise en question !
juste un questionnaire pour devenir encore plus performant
et vouloir satisfaire une clientèle de choix
en suivant des conseils et des idées
le blog est d’ une pureté sans égal
les photos sont très belles
les peintures également
non vraiment il ne faut rien changer ,
gris-bleu est un artiste avec ses inquiétudes et ses craintes
c’ est tout à fait normal
un artiste avec ses crise d’ angoisses ,comme beaucoup !
très bonne journée Mr gris-bleu
edith
Archi tard pour moi…mais mieux vaut tard que jamais ! Tu es sauvé Philippe !
Je suis heureuse de povoir te aider et à tous tes possibles clients. À bientôt.
Merci de nous faire partager le résultat de ce questionnaire
Douce nuit
Très touchée que vous ayez pris le temps de répondre longuement à mes quelques réflexions. J’espère que cela ne vous a pas valu de nuits blanches! Merci en tous cas de nous partager le résultat du questionnaire: belle preuve de franchise et désir de toujours faire de son mieux. Bravo et bonne route jalonnée de nouveaux phares. Laure
Tous les conseils sont bons à prendre et ensuite , à analyser pour en tirer le meilleur !
Certaine que les réponses seront utiles et merci de nous solliciter ainsi …pour mieux nous plaire ensuite !
J’ai volontairement oculté ton message pour répondre sincèrement au questionnaire. A priori je rejoins l’ensemble des remarques. Ton imagination et la machine à coudre vont bouillir en 2013!
Allez zou au travail…
Un vrai bonheur, Philippe, de baigner dans toutes ces beautes artistiques.Bravo
pour toute cette magie et tant de travail!