Erratum : comme cela m’arrive souvent j’ai interverti des syllabes, il s’agit bien de Pelham Grenville Wodehouse et non de “Penville Grelham”. En le disant je sentais bien que quelque chose clochait… Un peu comme la semaine passée quand, voulant dire “C’est une plante moche”, je me suis exclamé : “C’est une plote manche !”
Voici en tout cas les références des ouvrages cités, en bon ordre :
Kwon Yoonjoo, Toi, mon chat, éd. Zulma, 179 pages
Hiraide Takashi, Le chat qui venait du ciel, Picquier poche, 130 pages
Junichirô Tanizaki, Éloge de l’ombre, éd. Verdier, 87 pages
P. G. Wodehouse, L’inimitable Jeeves et Allez-y, Jeeves, éd. 10/18
Maurice Attia, Alger la noire, Pointe rouge, Paris blues, éd. Actes Sud, coll. Babel noir
Paul Halter, Le tigre borgne, éd. du Masque, 316 pages
Douglas Kennedy, Cet instant-là, éd. Belfond, coll. Pocket, 696 pages
Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, éd. 10/18, 307 pages
Bienvenue au club! Nous sommes nombreuses et nombreux à construire des phrases improbables…mais parfois intéressantes et savoureuses. Merci pour ces instants et vos chroniques. Philippe en plus de partir loin, il vous faut prendre un peu de repos si nécessaire à la concentration. merci pour vos offres de lectures.
Vous lire est ” toutit un pejours bonheur “
Anne-Marie, suite à cette inversion j’ai prévu de partir un peu de vacances pour me reposer à la fin du mois. Certaines situations imposent de prendre des mesures !
Ah cela faisait longtemps…. Merci pour les résumés bien agréables comme toujours. Un été sans lecture, ce n’est pas pour moi…
Du bonheur s’envole de Liège vers chez toi.
Merci Vinciane !
Pour moi qui ne te connais pas en personne, d’abord, je dois dire, c’est amusant te voir parler, t’exprimer…je connais à la fin ta voix, et ton visage de façon naturel. Pas mal.
D’ailleurs, je note ces livres qui, en connaissant tes goûts, seront bien sûr intéressants. Je tombe sûr Éloge de l’Ombre, que je vais trouver sûrement en ma langue.
C’est temps de se relâcher et la lecture des livres en forme partie…mais je dois les mettre en file tous ceux que j’ai pour lire!
Bonne reste d’été. Bisous.
Sara, j’espère que tu le trouveras, c’est un petit chef-d’œuvre.
Un voyage dans les Cévennes, dans les pas de l’âne ou de R.L.Stevenson me tente de plus en plus…Que votre fin d’été soit douce.
Merci Jacqueline, j’espère qu’elle le sera…
Bonjour Philippe,
Je vous ai vu, écouté, j’ai apprécié vos commentaires… . En fermant les yeux lors d’une seconde approche de votre vidéo, j’ai cru entendre un jeune candidat à un diplôme universitaire, face à un examinateur impavide… Il connaissait le sujet mais sa timidité naturelle entrecoupait ses réponses de “heu” hésitants… C’était émouvant et chantant. Vous étiez devenu mon “petitou” et je vous disais “prends de l’assurance, emmène-nous ailleurs avec fougue”.
Pour combler le désert et la solitude estivale, j’ai choisi les livres sur les chats, ma passion, les deux Jeeves et le Stevenson. J’aurai une chatterie, un magicien pour pallier mes étourderies ou inventions, et un Aliboron (indépendant et entêté) pour compagnons…
Riez de vos “plote manche”… J’ai fait mieux “un cobal de bornicons” et M.Caribou au lieu de M. Boukari ! La honte !
Des touspou de
Swann
“Cobal à bornicons” me plaît beaucoup. Du grand art ! ;-)
hello
ben , c’est même pas une contrepèterie , dommage
j’ai cherché , dans tous les sens ::::::
W
Iris, juste une inversion de syllabes toute bête.
mon message est parti sans que je puisse terminer , donc
Wodehouse , j’aime beaucoup , il y en a des meilleurs que d’autres
mais j’aime les personnages , désinvolte , hors du temps ,
et Stevenson dont le parcourt dans les Cévennes est très dur
j’ai des amis , qui ont abandonnés :::::
je vais aller voir les livres avec les chats
pour l’instant je viens de finir ” Le Journal de Bridget Jones” de Fielding Helen
super drôle ::::::
à plus
edith (iris)
les voyages imaginaires au travers de la lectures sont sans fins.
Comment résister à découvrir quelques uns des ouvrages que tu as su si bien nous présenter .Et les chats… ha….les chats!!!!!!!
Décidément la mode est aux chats. Monsieur Crépu, directeur de la très sérieuse Revue des deux mondes en a écrit son dernier éditorial sous le titre “Je suis le chat qui s’en va tout seul”, et il cite comme passionnés de la gent féline Malraux et de Gaulle. Vous voilà en bonne compagnie, et je n’aurais garde d’oublier Swann… Bonnes vacances.
Bonjour aux amis des chats,
M. Crépu a-t’il précisé que “Le chat qui s’en va tout seul” est le titre d’une nouvelle de Kipling ? *
Sylvie
* Histoires comme ça
Les amoureux des chats célèbres sont plutôt nombreux.
Bravo pour ce tour de force, ce n’est pas évident de parler devant une caméra en donnant ces impressions sur des lectures d’été, cette vidéo est parfaite!
J’ai choisi dans la liste le livre de Robert Louis Stevenson. Vous L’avez si bien évoqué que le souvenir de mon Paris-Sologne en solitaire avec mon cheval est revenu à la surface.
Demain ce livre sera sur ma table de nuit!
Merci.
Bonne lecture alors, j’espère que tu aimeras. Le récit en lui-même n’est pas très long mais il s’y ajoute de nombreux documents.
Merci et bon été avec des livres.
Merci Jean-Louis.
Merci Philippe pour cette sélection de livres.Douglas Kennedy je l’avais déjà acheté étant une lectrice assidue de cet auteur.J’aime aussi Paul Auster et Carlos Luis Zafon avec “l’ombre du vent” et son cimetière des livres oubliés.Je vais donc faire un petit tour chez mon libraire pour choisir quelques livres que vous conseillez.Avez-vous vu aussi sur Arté le cycle “Jane Austen” ? un pur régal de poésie,de fraîcheur,loin des plages bondées et de cet été caniculaire.
Valérie, je n’ai rien manqué de ce cycle, c’est toujours un grand plaisir de voir ces adaptations.
oh mais comme c’est drôle j’ai laissé en plan mon “Douglas Kennedy, Cet instant-là” car je trouvais que c’était long à venir, juste au moment il va rencontrer la fille à la radio, je vais du coup le continuer mais ça me gonfle un peu tous ces noms en allemand pas faciles à lire, sympa ta chronique lecture et sinon toi qui aime l’humour tu as lu, demain j’arrête! ?
Je retourne pour te faire un petit coucou. Coup de coeur sur “Eloge de l’ombre” lequel je vais chercher.
Et un plaisir te voir en vif, en parlant…pas mal.
Bisous.
Bonjour Bonjour ! Tu avais parlé d’un petit livre sur les oiseaux dans un de tes derniers billets, mais je n’arrive pas à le retrouver dans la liste des titres…Pourrais-tu m’indiquer c’est lequel d’entre eux ? Merci beaucoup +
Il s’agit peut-être du livre d’Henri Brunel, mais il y a déjà 4 ans : https://gris-bleu.fr/2009/11/eloge-de-loiseau-de-henri-brunel/
Oups, pas récent du tout, mais j’étais tombée dessus il y a quelques semaines…Merci !
C’est un très joli livre, bonne lecture alors !