Une de mes amies installée au Québec et de passage en ce moment à Paris avait suggéré que nous visitions le Château de Malmaison, à Rueil-Malmaison. Profitant hier d’un beau soleil, nous sommes partis sur les traces de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais…
Quelle différence avec le Petit Trianon. La touche féminine a disparu, tout est sobre, organisé, impérial… masculin. Joséphine devait néanmoins avoir un oreiller plus moelleux que celui de son époux… Je suppose que j’étais royaliste.
Lui … le symbole d’un autre temps, un petit homme, un grand homme, un vainqueur, un vaincu. Inoubliable Napoléon Bonaparte, Empereur des Français…
J’ai cherché un fauteuil confortable. Que non !!!. Je retourne au Petit Trianon.
Le plafond peint rachète l’austérité des lieux et vos clichés sont beaux et parlants.
Merci …
Swan.
c’est Joséphine de Beauharnais, qui dans le Parc de la Malmaison, crée la première roseraie conservatoire
la rose rose qui porte sont nom est magnifique
j’aime la sobriété du mobilier
chouette visite
edith (iris)
Très beau! Paola – Italie
Que j’aime ces couleurs, ces lumières, ces atmosphères, telles que vous nous les transmettez. Merci !
Très belles photos. Lorsque nous étions enfants, nos parents aimaient à nous emmener visiter les divers châteaux notamment ceux de la Loire. Nous avons eu le bonheur de voir Versailles, le petit Trianon et le château de Malmaison. Ma grand-mère habitait Rueil-Malmaison, maintenant c’est mon frère aîné qui loge dans cette ville. C’est un fervent visiteur de musées. Je lui transfère votre lien. Merci Philippe de nous ravir de vos productions photographiques.
Magnifiques photos du château ! merci pour ces belles images !!
Merci, ce lieu est une découverte pour moi. Bon grand week end
Jolie visite. Co
Bel ouvrage extérieur et sobriété intérieur.
Une belle visite en perspective lors d’un passage dans la capitale
D’un lieu l’autre…Merci pour cette agréable visite, pleine de nostalgie pour moi…
Ma première visite date de 1961, pour avoir oser me mesurer au mannequin portant l’habit de Napoléon, je me fis vertement réprimander par le gardien mais découvris que l’empereur n’était pas plus grand que moi!
Merci pour ce regard partagé.
Une très jolie visite en ta compagnie!
Merci Philippe pour les clichés, ils sont très beaux. Bel endroit.
Merci pour cette jolie visite virtuelle, car cela fait une éternité que je souhaite y aller…
Vu au travers de votre oeil ( gris-bleu?) tout parait très beau. Vous excellez dans la présentation des objets, des détails, accessoires enfin tout ce qui concourt à donner une ambiance feutrée, cosy délicieuse… Et vos commentaires!!!! J’y trouve la plume d’un romantique, la culture d’un esprit des lumières, une pincée de philosophie et un zeste de séduction . Et quand je dis un zeste c’est encore un euphémisme…. Merci!
Moi qui n’aime beaucoup les palais, ai trouvé que tes photos me transmetent de la calme. J’y découvre des belles couleurs en belles nuances et une atmosphère pleine d’harmonie. Ne sont que tes photos ou réellement le chateau c’est ainsi?
Bon dimanche, bisous.
Merci pour cette jolie visite dans ce château que je ne connaissais pas , un moment bien agréable grâce à tes belles photos.
Bon dimanche
barbara
Belle promenade dans ce merveilleux château que je ne connaissais pas.Je suis particulièrment sensible à la sobriété et aux couleurs poudrées de cet intérieur.Un réel enchantement.Merci Philippe pour ces quelques moments d’évasion.
Joséphine est morte dans ce château qu’elle a gardé après son divorce.Un lieu magnifié par tes photos …..
bisous d’un lundi de novembre gris et maussade .
Maman mule
Merci de nous l’avoir fait visiter.
Belle soirée
Vous allez vous rire de moi cher Philippe, mes visites jusqu’alors étaient bien silencieuses … Je n’avais pas remarqué le lien commentaire!
Prenant mon temps ce matin pour musarder dans vos délicieuses pages, ô surprise, je le découvre. Toute à ma joie, je vous remercie pour vos billets qui fleurent bon les siècles d’or de notre beau pays.
Belle visite… impériale !