Allez savoir pourquoi, ma glycine boudait depuis plusieurs années. Grève de la floraison. Ma patience ayant quelques limites, je me suis souvenu avoir entendu un jardinier affirmer à la télévision qu’il fallait frapper sans ménagement les racines de la glycine pour la faire mieux fleurir l’année suivante. Ni une, ni deux, ni trois, ni quatre, j’ai donc rempoté ma glycine cet automne en m’acharnant sur ses racines à coups de binette, activité hautement défoulante s’il en est.
Eh bien le jardinier disait vrai, voilà que ma glycine arbore depuis plusieurs jours de généreuses grappes de fleurs odorantes dont elle semble très fière.
J’avais déjà des penchants autoritaires avec mon rosier rouge, j’entame désormais une relation sado-masochiste avec ma glycine. Je n’ai plus qu’à me trouver une tenue de jardinier en cuir clouté, mais ça ne va pas être le plus facile.
Morte de rire en t’imaginant en jardinier en cuir clouté!!!!!!!!!!!mais n’empêche ta glycine a aimé être frappée!!!!!bonne fin de soirée.Annie
La nature a des caprices inattendus et parfois incompréhensibles… Glycine est du genre féminin, est-ce une piste ? Bonne soirée…
En tant que femme, je trouve cette remarque d’un goût douteux !
Court, excellent, belles photos, je ris, merci !
La mienne n’est pas si capricieuse … mais encore en boutons !
Je sais que certaines plantes ont besoin de sécheresse pour fleurir, j’ignorais ce besoin de violences .
ça valait le coup !
Puis elle est si joliment photographiée ….
Je vois que nous avons eu un weekend identique… Moi aussi j’ai photographié ma glycine… qui fleurit depuis …. ouh je préfère ne rien dire ….
Glycine divine en mal de temps
glisse, prend son … temps mais devine l’ire du châtelain
En mauve coloriste, elle se décide
et pousse mais pousse tant que Violette elle devint
Un jeu dangereux prendre des doutumes sados avec tous…il y a des êtres qui n’aiment pas…bien sûr…
pense-toi!
Bisous.
Une photo une photo….de la tenue de jardinier !!!
En général les plantes fleurissent en cas de stress ….en voilà un bel exemple !!!
Je te souhaite une relation léguer et épanouie avec ta glycine !!!ahahah
figure toi qu’il m’est arrive une drôle d’aventure avec une des miennes qui depuis au moins dix ans ne fleurissait pas
je l’ai donne a mon voisin qui l’a récupéré
deux ans apres elle etait magnifique !!!!!! mais chez lui !!! qu’elle tocarde cette fille !!! bises tu as du etre ravi de sa floraison on les aime ces beautes !!!
Et oui voilà la saison bénie de la glycine ! Merci pour ces belles photos. Bonne semaine
Tant de violences pour de si graciles et gracieuses grappes fleuries…mais à bien y regarder les lianes et bois qui les portent sont bien torturées ! Merci pour nous faire débuter cette nouvelle semaine avec tant d’humour et de romantisme.
Je suis tombée amoureuses des glycines à 5 ans, en les découvrant en région parisienne, nous venions d’emménager dans cette maison neuve et les grilles et portails des jardins alentour débordaient de grappes mauves et violettes embaumant notre impasse. Plusieurs décennies plus tard l’émotion est toujours la même.
hihi alors va falloir que je frappe la mienne aussi, génial! je vais me venger des coups que je ne donne pas à mon chat pour toutes les crottes qu’elle m’offre tous les jours en offrande odorante au pieds des plantes, pour le tablier en cuir il faut être nu dessous… En tout K ta glycine est superbe et pas rancunière, bizette Phil à bientôt
Il y aurait donc des manipulations thérapeutiques qui fonctionnent bien , et des amputations libératrices …Cette floraison est une récompense.Bravo au jardinier guérisseur.
Je vois alors ce qu’il me reste à faire ….la mienne est particulièrement hostile à tous les soins tendres prodigués jusqu’alors…
Vous voilà donc entrain de faire l’apologie du “mal” je vais me désinscrire de ce blog….
Et vous ne savez pas tout : j’ai attaché plusieurs plantes à des tuteurs. N’est-ce pas abominable ?
J’ai une glycine depuis 5 ans qui n’a jamais fleuri !
Il va falloir que je sois violente donc !
Belle semaine à toi
Sophie
Excellent…
Je comprends maintenant pourquoi ma glycine ne fleurie pas : je lui parle avec douceur : je suis trop gentille !!!
Merci pour tes conseils ! :-)
Bises
la nature est capricieuse et lunatique
quand une glycine ne pousse pas , il faut la changer de place
la glycine :
elle a l’esprit tordu , il faut regarder ses branches
alors pourquoi pas !
tout le monde à ses petits secrets de jardinier
bonne semaine
edith (iris)
sa couleur est magnifique
bizarre bizarre les moeurs de la glycine ….les coups font circuler non pas le sang mais la sève, ça doit être quelquechose de ce ordre , à moins que justement elle déteste les coups, donc elle fleurit par trouille, pour ne plus être frappée de nouveau …en tout cas, elle est superbe, c’est la fleur que je préfère.
Je vais faire part de votre solution à un vieux voisin qui a de la glycine mal en point. Vos photos sont splendides et votre texte drôle à souhait. Curieusement, je vous réponds alors que cette plante ne fait pas partie de celles que j’aime. mais j’ai trop aimé votre approche et cela m’a accrochée. Hi, Hi, Hi.
Il y avait, dans mon village-banlieue, une glycine étonnante. Elle avait envahi l’une des plus anciennes demeures à partir d’un petit carré de terre où fleurissaient trois rosiers Ronsard. Une ombre douce, une charmille, un arbre incrusté dans les vieux murs où les grappes mauves ondulaient dans le vent, Elle n’est plus et vous ne pourrez rien pour elle, même en meurtrissant ses racines. A la place de la beauté, du parfum, de la couleur; de la luxuriance, il y a un snack-bar. Elle git sous le béton. Qui s’en souviendra sinon les éternels rêveurs. Les propriétaires étaient âgés, Ils sont partis en même temps que leur joie vers un lieu où les anges jardiniers doivent prendre soin de la glycine qui les a accompagnés, je l’espère..
Pour les rosiers de toutes teintes, il y a un engrais qui donne d’excellents résultats tant pour la couleur que pour la vigueur : des peaux de banane à leur pied.
C’est un réel bonheur de vous lire et de contempler vos superbes photographies. La grisaille ambiante en est tout illuminée.
Swan
C’et un réel bonheur de vous lire et de contempler vos superbes photographies qui
jettent un voile sur la grisaille ambiante
Swan
Jardinier Parisien, jardinier malin….
La couleur de cette glycine est très belle.
Je snobe définitivement la mienne qui ne fleurit pas, peut-être vais-je suivre votre conseil et la maltraiter un peu.Allez donc d’un pas alerte acheter ce joli tablier en cuir clouté et surtout convoquez nous, car nous serions curieuses d’entendre les explications que vous fournirez au vendeur concernant la relation sado-masochiste que vous entretenez avec votre glycine. Quel grand moment ce pourrait-être!
ALors… comment te dire… bon… ok, je me lance… j’ose ou pas t’imaginer en combi/tablier/cuir/clouté???
Merci pour ce billet plein d’humour.
Douce soirée
Humour et douceur, quel belle alchimie !