Laissez-moi vous conduire aujourd’hui dans un lieu fort insolite : le cimetière des chiens d’Asnières.
Un cimetière qui porte en réalité assez mal son nom puisqu’il accueille de nombreux chats ainsi que des lapins, des oiseaux, des chevaux, des souris, des tortues, des hamsters, une gazelle, un lion et un singe. C’est dire que je pourrais moi-même y être enterré. Heureusement l’heure n’a pas encore sonné, je saute de branches en branches comme au premier jour.
Le cimetière des chiens est fondé en 1899 par l’auteur Georges Harmois et la journaliste féministe Marguerite Durand, créatrice du journal La Fronde. La mairie d’Asnières acquerra le site en 1987 pour assurer sa survie suite à la fermeture décidée par ses gestionnaires.
On y trouve actuellement 869 concessions, dont certaines abritent des animaux célèbres comme Rintintin et Prince of Wales, ou des animaux d’illustres propriétaires tels que Camille Saint-Saëns, Courteline et Alexandre Dumas.
Cela ne l’empêchera pas de faire l’objet, pendant les premières décennies du XXème siècle, de virulentes diatribes provenant notamment du monde catholique. Le journal La Croix dénoncera une “sottise dépravée”, une “grotesque déviation des sentiments”. Léon Bloy évoquera quant à lui “les puantes âmes” des maîtres et des maîtresses.
D’autres critiques dénoncent l’aspect mercantile de l’affaire ou mettent l’accent sur l’iniquité de traitement entre ces animaux morts et les pauvres gens qui sont eux ensevelis dans la fosse commune.
On est frappés sur place par la grande similarité entre les sépultures humaines communes à nos cimetières et ces tombes animales qui en constituent les avatars miniatures, exception faite toutefois des symboles religieux qui y sont proscrits. Certains animaux portent d’ailleurs des prénoms habituellement réservés aux humains (Louis, Clément…) illustrant le changement de statut qui s’est opéré depuis un siècle en faisant passer l’animal de domestique à familier puis de familier à “familial” en quelque sorte. La lecture des épitaphes montre que la frontière entre l’humain et l’animal s’efface largement : le chien, le chat, deviennent le bébé, l’enfant, la femme ou le mari parfaits, un objet affectif de substitution qui comble le vide en représentant dans le même temps un idéal de constance, d’amour et d’honnêteté. Le compagnon à quatre pattes est celui qui ne trahit pas, qui n’abandonne pas, qui reste fidèle, contrairement aux humains (aux hommes sans doute). Cette manière de se représenter l’animal et de vivre avec lui revêt une force très particulière : le cimetière des chiens enferme bien plus de personnes recueillies que dans tout autre cimetière. Le culte dévolu à l’animal manquant ne connaît pas de limite, quelques tombes sont imposantes, beaucoup regorgent de décorations, d’inscriptions, de fleurs, d’objets et de photos. La semaine passée j’ai discuté pendant une demi-heure avec une gentille vieille dame qui embrassait une tombe. Mais au delà du culte rendu, le cimetière comble à son tour la solitude de personnes souvent âgées (mais pas toujours). Il devient un socle de sociabilité, de repères et de compréhension partagée. L’entrée étant payante pour les visiteurs, le cimetière n’en reçoit que très peu. Les maîtres et maîtresses esseulés se retrouvent entre eux dans un espace qui est le leur et dans lequel on entre sur la pointe des pieds.
Le monument érigé à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir :
Le monument, proche de l’entrée, à la gloire du chien Barry qui aurait sauvé 40 personnes :
L’allée extérieure du cimetière :
L’entrée du cimetière sera gratuite lors des journées du patrimoine des 20 et 21 septembre. Au grand dam du gardien qui m’a avoué préférer sa quiétude habituelle à ces journées d’affluence. Comme je le comprends !
________________
Le cimetière des chiens
4 pont de Clichy
Train : gare d’Asnières-sur-Seine
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Touchant, émouvant, et parfaitement naturel !
Je connais l’existence de ce cimetière, mais n’y suis jamais allée par peur d’être trop bouleversée.
Ton très beau reportage me fera sans doute changer d’avis, mais je sais que l’émotion ne sera jamais très loin, surtout en ce moment :-(
Je réponds rapidement pour ne pas trop réfléchir à la question qui forcément vient à l’esprit : “Est-ce bien raisonnable de mettre autant d’argent dans un tombeau pour un animal, voire un cimetière pour des animaux, alors qu’il y a tant de misères autour de nous, tant de gaspillage aussi ?” Vous nous incitez au questionnement par un biais tout à fait imprévisible. Quoi que, de votre part, ce n’est pas vraiment étonnant. Merci tout de même pour ce reportage. Bonne soirée…
Les animaux valent bien mieux mille fois que les gens , moi mon animal est mort hier matin, j en suis bouleversė de part sa gentillesse et sa fidelitė , la maison semble vide de part sa disparition, il manque quelqu’ un de la famille et c est mon chien Spiral , tu nous a quittė dimanche 30 juillet 2017 à 6h15 du matin il manquait 2 heures pour t apporter assistance et oxygène, les pompiers auraient pu venir même pas car c était pour mon chien ,un être fidèle et loyal avec tous dévouement bref j en pense pas moins de l espèce humaine, repose en paix mon gros , t’étais le meilleur des chiens , je t aimais plus que certains, R.i.p on se reverra la haut mon gros .
Courage à vous…
Il est presque une heure Je suis bouleversée par votre article. Chaque mot, toutes les phrases reflètent les sentiments de ceux qui ont perdu un ami, un petit compagnon de solitude ; Minet dort près de moi, les yeux mi-clos, attentif, protecteur.
Lorsque nous “parlons” je lis dans son regard la compréhension, l’amour, la confiance, sentiments qui disparaissent avec le temps.
Ce n’est pas un “cimetière” que nous avons parcouru avec vous, Philippe, c’est un lieu de retrouvailles émouvant et je vous remercie pour tous ceux que vous avez compris avec tendresse.
Vos photographies sont belles …
Merci de Swan
Miaou de Minet
C’est très émouvant. Je n’y suis jamais allée….
Un peu démesuré mais on s’attache tellement à nos petites bêtes que le chagrin est vraiment là lorsqu’elles nous quittent. Belle journée à toi.
Merci Philippe pour ce beau reportage. Je remarque que les tombes sont fleuries et entretenues, par rapport aux cimetières des personnes, je le constate quand je vais sur la tombe de mes parents, et où régulièrement les plantes sont volées, et le cimetière mal entretenu et pourtant il est dans une grande ville.Je ne trouve pas que ce soit indécent, un animal nous donne de l’amour pur. Je suis beaucoup plus choquée par le fait que de plus en plus de personnes prennent un animal et au moment des vacances les refuges débordent d’animaux abandonnés, alors je préfère voir ces animaux considérés par leur maître jusque dans la mort.
Mazarin (mon chat) est venu chez moi depuis 5 ans maintenant, pendant 1 an je ne savais pas à qui il était, après une enquête dans mon quartier j’ai appris qu’ il était parti de chez ses anciens maîtres car à la naissance du 2ème enfant, il n’intéressait plus le reste de la famille et il a été mis à la cave…Quand j’ai demandé les papiers pour l’adopter, ils étaient contents de s’en débarasser, il avait 3 ans, il avait été trouvé sur une place à l’âge de 3 mois environ.
Il ne s’appelait pas Mazarin, mais je l’avais baptisé quand il est venu à la maison, dans ma rue il est connu, mais il est parfois appelé Marasquin Musquin …c’est un chat adorable tigré, qui n’est pas devenu agressif malgré son épisode cave qui a duré bien 1 an.
Bonne journée
Martine
Parfois, un animal peut compenser l’absence ou le départ d’un enfant. Le chien, n’est il pas le meilleur ami de l’homme ? Je ne sais pas si le mot “gaspillage” est bien approprié ici face à la misère du monde, il y a bien d’autres dépenses inutiles dont on ne parle pas comme des monuments de pseudos”artistes” qui valent des fortunes… Si ce lieu peut apporter soutien et réconfort aux personnes en proie au chagrin, pourquoi pas ?
Il y a des sujets qui ne se discutent pas : j’ai bien ramené un chat d’un voyage en Egypte alors que les spa françaises en sont remplies…Le débat pourrait aussi s’ouvrir là !
Bonjour Philippe !
Je ne connaissais pas ce lieu merveilleux. Merci pour votre article passionnant, vos photos ; je visiterai ce cimetière émouvant quand je monterai à Paris. Certains semblent choqués. Et pourquoi pas ce cimetière? De nombreux humains ne valent pas grand chose comparés à un fidèle et affectueux animal de compagnie… La vie d’un animal n’a pas moins de valeur que la nôtre, humaine. Il faut relativiser notre importance. Pour ma part, je n’ai pas la joie d’avoir une bête à mes côtés, j’attends de posséder enfin un jardin.
Je me suis toujours tournée vers les humains et les copines et amies en plus de la famille, comblent mes besoins d’affection. Qu’ils ne soient pas toujours honnêtes, fidèles fait partie de la vie et des relations. Mais je comprends que certains aient besoins de ces peluches vivantes. Enfant, j’ai eu chats, chiens, poules, lapins, canards, oies … à la maison car Maman avait besoin d’eux.
Je préfère les plantes, les fleurs, les oiseaux qui volent d’arbre en arbre, les papillons …
Pas de cimetière pour eux et c’est très bien. La nature s’en occupe.
Je n’irai pas voir ce cimetière. Ce ne sont pas des lieux de promenade, pour moi mais bonne visite à tous ceux que cela intéresse. Merci pour ce billet qui complète mon savoir.
Bonne journée
très émouvant, nous adoront nos animaux ceux qui ont disparus sont entérrés dans notre grand jardin rempli de fleurs. en seine maritime nous en avons un.
cimetière des animaux : les trois pierre village
seine maritme
D’abord message pour Félicie :
j’aimerais bien visiter votre cimetière qui doit être très beau au milieu des fleurs.
cher Philippe,
merci pour ce reportage, j’irai visiter ce merveilleux lieu dans les prochains mois.
J’ai fait enterrer moi-même mon petit chien Tom-Tom à Rosières près de Wavre, et je m’y rends régulièrement.
Merci, je suis trop émue pour en dire davantage…
Anne
Touchant et passionnant , merci !!!
MERCI pour ce joli reportage, j’ai perdu mon
“Douglas” un westtie adorable il me manque tellement, j’aurai aimé qu’il repose dans un endroit comme celui là.
Il le méritait largement.
.
Merci de votre approche, je connais très bien ce cimetière , y ai emmené beaucoup d’amis(es). J’ai habité Clichy la Garenne, ce lieu faisait partie de mes visites automnales au même titre que le Père Lachaise. Je partage complètement votre idée ´´ échange , partage, sensibilité , respect,,compréhension , fidélité ´´ entre le maître et l’animal rien de ridicule, ni d’excessif que du Vrai je me sens très heureuse de le constater et ne peux pas porter le moindre jugement sur les Maîtres. Ne serions nous pas un peu envieux de tant d’amour ?? A méditer
C’est un cimetière que je connais bien, très agréable pour une promenade en été.et en effet très surprenant.
Si j’étais un animal de compagnie c’est la que je souhaiterais reposer.
Si toutefois on pensait à me demander mon avis…
Bonjour. Merci pour ce joli reportage. Un cimetière pour les animaux ? Pourquoi pas. Personnellement, j’ai décidé d’aller disperser en forêt les cendres d’Ulysse, mon chien mort il y a 2 semaines. ça peut paraître stupide et inutile. Pour moi c’est important. Et puis, je ne crois pas qu’il faille penser que ceux qui aiment leurs animaux n’aiment pas les humains. C’est souvent faux. Nous pouvons bien avoir le cœur et l’esprit assez grands pour tous et pour tout.. D’ailleurs, il y a sûrement des gens pour n’aimer ni les animaux, ni personne d’autre qu’eux-mêmes mais champions de la critique. Quant à l’argent dépensé pour “ça”.. il n’y a qu’à regarder la télé, ou certains magazines pour se rendre compte que “l’indécence” est ailleurs. Enfin, c’est mon humble avis.
Ce lieu me ramène à mon enfance, merci pour cette visite insolite. Ma marraine habitait sur le Quai Dr Dervaut (orthographe???) Asnières le long de la Seine et nos pas pour la promenade du dimanche nous menaient bien souvent
au Cimetière des Chiens bien peu fréquenté fin des années 50, début 1960. J’aimais cette balade. Belle fin de semaine
en ces Journées du Patrimoine.
Je connais ce cimetière mais je n’y suis jamais allée. Ton reportage est très beau, mes animaux sont enterrés dans mon jardin, ils y reposent en paix. Je comprends tout à fait la démarche de ces gens et je trouve cela respectable. En général ceux qui aiment les animaux aiment les gens ! Pour moi ce n’est pas pour combler un vide, j’ai tout ce qu’il faut mais je ne conçois pas la vie sans animaux ! Merci pour ces belles photos.
C’est beaucoup d’émotion après la lecture de ton article. Merci de nous faire découvrir ce lieu peu connu je crois.
Nos compagnons méritent cet hommage.
Un beau week-end Philippe.
Très touchant ton billet, je ne connais pas ce cimetière et je te remercie pour cette visite.
Je comprends tout à fait, les animaux nous apportent tant, les miens sont enterrés dans mon jardin au milieu des fleurs.
Belle soirée
Monique
C’est un reportage très intéréssant sur un lieu méconnu.Nos animaux disparus avec ou sans cimetière restent dans notre coeur.Quelques uns des miens sont dans le petit bois au fond de mon jardin mais je comprends tout à fait que certaines personnes qui n’ont pas cette possibilité aient besoin d’un endoit tel que ce joli cimetière pour se les rappeler.
Reportage émouvant . Je ne connaissais pas ce cimetière . Mais près de chez nous , il y a également un endroit où reposent nos amis. Nous avons eu la chance de déposer nos chats dans un coin du jardin et nous pensons à eux qui nous ont aimés et qui ont ont fait partie de notre vie avec tant de chaleur .
Bon we
Fenny
Un très très bel article qui rend un bel hommage à tous ses petits compagnons de nos vies.
On a tous tellement de souvenirs avec eux.
Reportage clivant pour le moins .
Belle analyse du rôle de l’animal auprès des humains en mal authenticité ,dont je fais partie!
Quel rapport avec le gaspillage et la misère du monde ?
Que je sache les dépenses occasionnées ne sont pas de l’argent public !
Chacun a le droit de faire ce qu’il veut de son argent !
A bon entendeur …
j’y suis allée , il y a bien longtemps
ils nous donnent tellement d’amour
je trouve ce cimetière bien émouvant
maintenant chez les vétos , ils nous demandent si on veut , les faire incinérer , et il y a des petites urnes ::::
pour ma part tous mes chats sont enterrés dans mon jardin et je plante un arbre à côté ou un rosier
le commentaire de ” Paul Jean “me heurte un peu ; les gens font ce qu’il veulent je ne vois pas trop le rapport avec le gaspillage et la misère du monde
c’est avec leur argent qu’ils décident de faire cette démarche et cela n’est pas déduit de leurs impots
je suis très émue par l’article et les photos
merci Philippe
bonne journée c’est l’automne
edith (iris)
et en plus j’aimerai mieux être enterrée
dans ce cimetière
partager cette endroit avec de braves bêtes qui
nous ont aimées toute leur vie sans rien nous demander
plutôt que de partager un morceau de terre à côté d’un ” individu inconnu ” qui pourrait être un malfrat
ou un c:::::::::d
de toute façon la question ne se posera pas car je donne mon “corps ” à la science et toc
à bientôt
Tout d’abord merci pour votre passage sur mon blog.
Un très très bel article bien émouvant sur nos petits compagnon de presque toute une vie …mon petit chien Oskar âgé de16 ans viens de nous quitter sur la pointe des pieds le mois dernier et je suis très bouleversé par son départ.Il enterré dans mon jardin dans un petit cercueil que mon mari a fait, je lui apporte des fleurs, je lui parle et je pleure bien évidement… .je tiens à dire qu’il ma beaucoup plus apporter dans ma vie que certains humains ici bas.Nos compagnons méritent cet hommage. A bientôt
http://mespetiteslubies.canalblog.com/archives/2013/10/13/28207375.html
Devant chaque pierre tombale, on peut imaginer tout l’amour que peuvent porter les maîtres à leur petit compagnon… C’est très émouvant…
Hello,
Je trouve cet article très émouvant. On peut comprendre l’existence de ce cimetière seulement si on connait ce qu’est d’avoir un animal. Quand je perds un animal c’est un vrai déchirement, et je peux comprendre les personnes souhaitant rendre hommage à leurs petite boule de poil de cette façon.
Amitiés,
Quelle merveille, merci pour ce partage, pour me faire connaître ce beau lieu.
il y a toujours des gens qui cherchent le carácter de sordide dans tout. Vivre et laisse vivre…c’est l’important, si on ne fais du mal à aucun.
je t’embrasse.
(À quelle partie de france est ce beau lieu?)
Sara, le cimetière des chiens se trouve à Asnières-sur-Seine, tout près de Paris.
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas.
Je comprends la peine de certaines personnes devant la perte d’un animal, ça ne se discute pas.
Doux week-end
Merci pour l’adresse, belle semaine.
Bisous.
Peut-être y as-tu vu la tombe de Moujik (Moujik III, je crois), mort après avoir malencontreusement mangé des pilules de drogues qu’YSL avait laissé traîner lors d’une soirée très “spéciale” avec Jacques de Bascher…
On voit dans le film de Bonello Yves Saint-Laurent venir s’y recueillir.
J’imagine donc que la scène a été tournée dans cet endroit.
J’ignorais, cela dit, l’existence de cimetières pour chiens!
C’est en tout cas touchant de lire des épitaphes montrant l’attachement des propriétaires à leur animal de compagnie.
Bonjour , je viens de perdre ma Luna ( Berger Malinois de 21 mois) quelqu’un me l’a empoisonné.
Si dynamique, aimante, si gentille et bonne gardienne, elle s’en est allée le 20 juillet. Elle nous manque terriblement. Je l’ai enterré dans mon terrain vu qu’elle faisait – de 30kg. J’aimerais lui mettre un arbre sur sa tombe.
Sachez qu’à mes yeux les chiens m’ont donné l’amour que j’aurais du avoir de mes parents mais tenant une boulangerie ils n’avaient pas vraiment le temps de le prendre pour ces démonstrations d’affection, alors j’estime qu’il faut avoir un certains respect envers nos amis à 4 pattes car eux sans se poser de questions ils nous donneraient leur vie. Alors oui dépenser de l’argent pour nos compagnons à poil n’est pas perdu ils en valent plus la peine que certaines personnes que l’on croit être nos amis et qui finalement s’avèrent être des hypocritesites, des égoïstes et profiteurs.
Ma chienne aura sur sa tombe une plaque avec sa photo et son arbre. J’ai besoin d’avoir un endroit où me recueillir même si elle est dans mon coeur. Merci pour cet article.