Il m’a fallu dire au revoir ce mois-ci à ma bonne veste Liddesdale de Barbour. Après dix-huit années de bons et loyaux services il était temps de la mettre à la retraite. J’en ai acheté une nouvelle il y a deux semaines, ouf, la continuité est assurée !
À gauche, la fatigue après 18 ans de service. À droite, la pimpante fraîcheur de la jeunesse.
Pour être franc, comme dans tous les couples nous avons connu des hauts et des bas. Il y a deux ans environ je me suis mis à la détester. La détester de trop l’aimer, d’être si insupportablement pratique, si terriblement adaptée à n’importe quelle situation, la détester de si peu laisser leur chance à d’autres vêtements, de m’être encore après tant d’années si indispensable.
Car celui qui prétend que la perfection n’est pas de ce monde ne connaît pas la Liddesdale !
Sa placidité est à toute épreuve. Impossible de la froisser même lorsque vous la mettez en boule. Au sortir de la machine à laver elle est presque déjà sèche. Ses deux grandes poches extérieures sont incroyablement pratiques. Sa solidité vous permet de tout affronter sans crainte. Sa légèreté fait oublier que vous la portez et surtout elle vous accompagne avec l’imperturbable assurance de celle qui est partout à sa place, que vous ayez les pieds dans la boue au milieu des bois ou débarquiez sous les hauts plafonds moulurés d’un élégant dîner. On voit bien, quoiqu’il puisse se passer, qu’il en faudrait beaucoup plus pour l’impressionner.
Ma nouvelle veste est verte, comme la précédente. Le vert et moi entretenons une idylle de longue date. Enfant puis adolescent j’ai adoré le kaki, au lycée s’est opérée une tranquille conversion vers le vert bouteille qui a atteint une apothéose à l’Université où je suis allé jusqu’à porter en même temps, car le fanatisme ne connaît pas de limite, un polo vert bouteille, un pull vert bouteille, un foulard vert bouteille, une veste vert bouteille, un pantalon vert bouteille et des chaussettes vert bouteille. Il n’y a d’ailleurs pas mieux en plein hiver pour avoir un teint d’endive.
Donc du vert, encore. J’ai aussi une veste Liddesdale rouge framboise que j’aime beaucoup mais que je porte moins souvent. Au cœur de l’oppressante tristesse ordinaire, face au morbide triomphe du noir et du gris (couleurs préférées des recruteurs…), ma veste rouge affiche la résistance. Elle joue son rôle avec vaillance quand j’en ressens le besoin. Je la tiens pour cela en haute et salutaire estime.
C’est beau la fidélité :-) Le total look vert bouteille… euh comment dire… c’est… spécial ? Et un peu de rouge (framboise en plus) dans la morosité actuelle, ça fait du bien. De mon côté, toute fille que je suis, j’ai certains vêtements qui me suivent depuis quasi… une éternité ! Bonne semaine.
Saint Barbour , priez pour nous !! j’ai vécu le même drame , avec mon Barbour , 15 ans de bons et loyaux services , comme James Bond envers la Reine , mon double , mon alter ego, plus proche à la fin du vieil imper de Columbo que d’une tenue de bal . Je l’ai suicidée un petit matin sur une poubelle, shame on me , et trahi avec une canadienne marine , horreur !!
quand au vert bouteille , on m’a dit un jour” qu’il n’y avait pas que le bleu marine dans la vie ” , j’ai répondu qu’en effet, il y avait aussi le vert bouteille !!! non mais !!
Bonne journée
Je suis fidèle aussi quand j’aime et j’ai un problème, en ce moment avec un manteau gris qui a vingt mais qui me va toujours si bien. je cherche le moyen de le faire durer encore et imagine une astuce après l’autre pour le garder.
Alors je te comprends quoique toi, tu as la chance de pouvoir changer dans la continuité. Je ne risque pas de trouver un manteau de rechange identique.
Bises et bel automne avec ta nouvelle veste !
Voilà une page qui se tourne et une belle tranche de vie ensemble ! Je pense que la nouvelle sera très bien en ta compagnie…
Ah tant que tu ne plonges pas dans la dive bouteille… Le vert est indémodable, le rouge es tplus difficile à placer mais bon faut bien se faire remarquer de temps en temps! Mon fils a travaillé quelque temps chez Vicomte Arthur et il a toujours un pantalon rose tyrien et vert gazon qui dorment dans le placard…
La fidélité à ce qu’on aime rien de tel!!!! On se donne rendez-vous dans 18 ans?
Bonjour Philippe, j’ajouterai que même avec le gilet du “père Noël” vous êtes d’une élégance exquise, alors avec un Barbour !!!c’est la classe
Bonne journée Martine
C’est , j’en suis sure, la plus jolie publicité que cette veste et cette marque auront eu dans leur vie…quand on aime, on ne compte pas, tampis pour le teint d’endive, l’hiver n’est heureusement pas une saison éternelle !
Je suis conservatrice et ne pouvais me décider à me séparer d’un vêtement qui m’a protégée des éléments, des événements et des tristesses. Blottie dans une veste en tissu de guerre grisâtre, doublure en simili fourrure, elle a été ma compagne d’antan . Rien ne pourra être son sosie, Elle dispense encore un parfum léger, pas de naphtaline, mais de verts pâturages ou de Vent Vert de Balmain, seule concession à cette couleur qui vous sied sans doute. J’ai préféré un certain gilet inusable… J’ai une parka bleu azur, petit clin d’oeil au ciel en cette période déconcertante. Un bonnet rouge jurerait avec le bleu… Le capuchon me suffira l’hiver venu.
Merci pour cette page personnelle, pleine d’humour et de complicité avec une veste miraculeuse,
Prévoyez un tendre vert endive pour les beaux jours.
Amicalement
Swan
Comme toujours un texte succulent accompagné de commentaires tout aussi succulents !
il y a quelques années déjà
j’ai arrété le vert
mon mari m’appelait sa ” petite laitue ”
j’ai donc acheté mon dernier Barbour jaune safran
doublé Liberty
j’espère qu’ elle me fera l’amitié de continuer sa route
avec moi encore quelques années
je n’aime pas les vêtements neufs
je suis un peu timide avec les couleurs des vêtements , mais là j’ai osé
mais comme dirait Christina Cordula c’est un incontournable dans une penderie
un intemporelle
bonne journée
edith (iris)
je ne suis pas la seule,ouf!!!!moi la mienne est marron et je pense qu’elle va me suivre encore longtempssssssssssssssssssss.Encore un joli billet plein d’humour et d’amour!!!!amicalement annie
Même si l’on n’est pas fan de vert, la veste met le sourire aux lèvres , oui .oui malgré son âge avancée!
Mais , cher Phillippe, vous n’êtes pas le gagnant quant à la fidélité vestimentaire! Impossible de me séparer d’un manteau qui porte allègrement ses 29 ans!!
Amicalement fenny
Le temps a peu de prise sur les “Valeurs Sûres” et là n’est pas leur moindre charme! Quel plaisir de débuter la semaine avec tant d’humour. Merci Philippe. Je vous sais SUPERBE dans votre veste Framboise! Assumer ses choix est une grande qualité. Bonne semaine avec ou sans veste.
Excellent article !
Oh Philippe, ne nous laissez pas croire que notre Chevalier est aussi faible que tant d’hommes atteignant la quarantaine…non… pas vous. Vous voici infidèle à cette belle qui partageait votre vie depuis près de 20 ans, vous, la classe, la grâce, .. la noblesse.
Avez-vous perdu la tête, ou alors une petite déprime vous fait perdre la raison?
Nous vous aimons trop pour vous juger et ne pouvons que vous souhaiter le bonheur parfait avec votre nouvelle compagne!
Je suis passée devant chez Barbour, tout à l’heure, il y avait une file de 2 km. Je me suis demandée pourquoi.
Maintenant, je sais!!
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
longue vie à la nouvelle venue !
God save the Liddesdale !
Bonne journée bien douillette à vous
On ne pourra donc pas s’écrier, au sujet de ces vêtements protecteurs que vous chérissez tant, “Malheur aux Barbour ! ” ;-)
Se prendre une (veste) qui dure si longtemps cela ne doit pas être facile à vivre.
Bon la seconde est également très chouette et c’est une belle consolation.
Je vous souhaite une longue cohabitation
Une grande histoire d’amour…..
Belle journée
Un seul mot : la CLASSE !
Magnifique hommage !
Belle journée Philippe.
Je suis déjà ici, j’ai des problèmes avec mes commentaires lesquels a arrangé mon petit mari!
Il y a des vêtements qui nous accompagnent dans toutes nos aventures et qui nous sentent bien…
Ton billet me fait envie d’en acheter une à mon petit mari!