La Magimix ayant définitivement rendu l’âme après une lente agonie, l’occasion était belle de renoncer aux capsules qui font des montagnes de déchets. Après pas mal de recherches sur internet mon choix s’est arrêté sur la machine à café Rok, une cafetière manuelle à percolateur. Elle n’avait ni tête ni jambes et de long bras sans mains mais je l’ai trouvée belle au premier coup d’œil. Quand j’ai appris qu’elle faisait de bons expressos mousseux l’amour faisait déjà battre mon cœur.
Nous sommes aujourd’hui heureux en ménage pourtant les premiers jours n’auguraient rien de bon. J’en porte l’entière responsabilité. C’est qu’avec mon cerveau de bigorneau il m’aura fallu plusieurs jours pour intégrer une information primordiale : le café doit être fraîchement moulu et sa mouture doit être très fine. Le café moulu du commerce ne convient pas, il faut faire moudre ses grains ou utiliser son propre moulin.
Bref, au bout d’une semaine je suis quadruplement comblé. J’obtiens de bons expressos, je n’utilise plus de capsules, je dépense moins en café et je peux collecter le marc pour l’utiliser comme engrais. Même les plantes vont commencer leurs journées du bon pied !
Elle me plait! Un petit air à l’ancienne comme j’aime et terminé les petites capsules que j’ai toujours refusées alors peut-être une belle idée pour un futur anniversaire? Amitiés
Elle est trop belle!!! ses jambes, ses courbes, sa couleur de peau, son touchée qui semble si voluptueux hummmm!!!!! quel bon café qui nous attend. Je suis conquise. Ce qui ne gâche rien, il n’y a plus de capsule.
C’est beau l’amour !
ah ça tombe bien…. J’ai pourtant une Magimix avec le bol pour faire la mousse du lait pour capuccino à côté. Je l’ai depuis 1 an pourtant après avoir reculé cet achat plusieurs années durant à cause des méchantes capsules pas écolo…. mais je m’aperçois que les copies de capsules ne sont pas terribles… et je culpabilise de remplir ma poublles de ces petits chapeaux en plastoc…. Donc je retiens ta belle et bonne idée…..
Maintenant il faut que tu nous fasses un article pour nous expliquer comment et avoir quoi tu mouds ton café!
Quelle allure !! Elle a de quoi séduire effectivement
et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de café, qui vont vous changer agréablement des petites capsules
Bonne route à tous les deux !!!
Elle est superbe. Je suis déjà une adepte de l’expresso et du marc utilisé comme engrais.Les capsules ça a toujours été “beurk” pour moi.Si un jour je dois changer ma machine à café( plus de 30 ans de service), je penserai à la Rok.
Merci de nous avoir fait partager ta trouvaille.
Tres belle! Ce qui m`interesse , c`est de savoir si c`est de l `alluminium, car nocif???
hello
me revoilà par là ::::
j’achéte mon café à la Brulerie des Ternes
rue Tronchet
par correspondance
moulu n° 4
gout Italien
donc tu mets de l’eau chaude ::::
vraiment une belle découverte , merci du partage
edith (iris)
… je dois dire que pour une cafetière, c’est une cafetière !!!!
(je crois bien que toutes nos super machine N ou autre finissent au fond d’un placard …..).
alors moi, le marc de café, je le touille avec de l’huile d’olive et je m’en enduis le corps en insistant là où ca fait mal (…) juste avant de me doucher …. au minimum une peau douce garantie et une bonne conscience !!!…
mais comme engrais ou repousse fourmis c’est génial aussi ! (en ce moment, mon jardin sent curieusement le café ….).
à très bientôt elizabeth
je l’adore cette machine… tu as fait un bon choix
rosa
C’est amusant, j’avais hésité à l’acheter celle-ci mais les hommes de la maison, les agriculteurs du moins, sont trop pressés pour trouver le temps de moudre leur café….
Elle est élégante et si en plus tu déguste avec elle un café de qualité c’est merveilleux.
Alors bon petit déjeuner
L’objet est magnifique et le résultat souhaité par vous atteint même pour vos plantes. Bravo.
Je ne bois pas de café et c’est bien dommage !
je trouve d’un coup ma machine trop moderne, celle ci a un petit côté vintage exquis !
Quel design ! J’ai moi aussi une Magimix… Après vous avoir lu, ça donne des idées. Je vais attendre le deuxième article pour être sûr de votre choix, de votre satisfaction, de votre plaisir…
Elle est bien belle… mais bon, je garde ma nespresso, des fois que Georges déboule langoureusement dans ma cuisine en susurrant “What else ?”… Je sais, je me berce d’utopies et les capsules, c’est pas bien… alors je vais de ce pas m’auto-flageller !
Mais elle est même Rock & Roll cette machine et très écolo! La Fée Electricité, elle peut s’en passer. Les capsules de mon buveur de café, breuvage que je ne bois pas…Moi c’est thé ou chocolat, que dis-je CACAO sinon rien! Donc les petites cloches en alu, je me les vide puis je les expédie dans le bac jaune et jette le marc dans le composteur dans le jardin.
Mais là se trouvent les limites des buveurs de café qui vivent en “Régions” car pour certains il faut faire des dizaines de kilomètres pour trouver une Brûlerie digne de ce nom et acquérir le précieux café, juste moulu, et avec la mouture exacte requise par l’engin.
Bref, se préparer un thé, dans les règles de l’art, me semble tellement plus aisé; le thé garde ses qualités longtemps si bien conversé. Mais les goûts et couleurs…
Très bonne fin de semaine en compagnie de votre nouvelle amie et merci, Cher Philippe, pour ce grand moment et tous les commentaires déjà postés, un vrai Régal comme ce méchant café, qui n’en n’était pas un
au dire des amateurs.
Totalement inconnue pour moi. Elle a un beau look et doit certainement avoir trouvé sa place chez toi.
Bonnes dégustations !
Magnifique objet qui joint l’utile à l’agréable ! ah, c’est vrai… C’est beau l’amour !!! Que de bonnes dégustations prochaines à toi, alors !
C’est déjà un très bel objet… Si en plus elle fait le café… ;-) J’ai craqué récemment pour la chemex mais rien à voir avec un expresso !
Séduisante, apprivoisée, elle a trouvé sa place chez toi !
Quant à moi toujours avec mes capsules !!!!
Mais celle-ci a l’air bien sympa, merci pour cette découverte !
Souvenirs de vacances chez ma grand-mère où je calais entre mes genoux le moulin à café, en surveillant de temps en temps dans le petit tiroir la mouture déposée…
Très classe ta machine.
Mais je conserve encore la Nespresso que l’on m’a offerte pour Noël, car son charme opère toujours et je trouve le café délicieux.
Wahhh, elle est terrible, moi aussi je suis fan et addicte du super bon café et cette idée m’emballe bien. Les plantes adorent les marcs et… les limaces les détestent. Donc que du bonheur pour tous. Doux week-end à toi ???
Elle est tellement belle qu’elle me donnerait envie de me mettre au café (moi la buveuse de thé ^^).
Je garde cet article sous le coude, elle peut faire un joli cadeau à un amoureux du café.
Bonne journée !
Faire fi de la modernité et revenir au geste auguste qui tourne la manivelle du moulin à café au petit matin.
Bravo pour ce choix ! Il vous reste maintenant à utiliser le marc comme engrais pour cultiver vous-même votre café et la boucle sera bouclée.peut-être qu’un certain George qui devrait en prendre de la graine (de café)…
Belle allure en effet :-) Ici nous avons opté pour la cafetière italienne. Et le marc de café est récupéré pour plusieurs usages.
Bonne dégustation !
Je ne connaissais pas mais je la trouve super jolie et en plus écolo.
Bon week-end
Monique
Très jolie machine art-déco!sa forme arrondie rappelle le giron de nos ancêtres….et bien moi qui buvait peu ce breuvage,depuis que nous avons la Ta…mO,chaque jour,est un plaisir renouvelé de déguster un très bon café,malgré les dosettes…toujours accompagné d’une douceur!j’ai longtemps utilisé le café moulu!belle journée ensoleillée!bises josie
bonjour
j’aime beaucoup son design et si en plus elle fait du bon café . Je pourrai faire reprendre du service au moulin à café qui trône sur ma bibliothèque . Les souvenirs de ma grand-mère avec ce moulin entre ses jambes en train de moudre est un ravissement pour mes souvenirs.
à bientôt
Sylvie
Par tes mots il s’agit d’une merveille, une merveille que je ne trouve près de moi…pour internet? Peut-être un cadeau de Noël pour mon amour…
Oui, le cafè moulu chez-nous c’est un plaisir, mais un plaisir difficile de realises chaque journée avec nos hâte.
Il y a un temps où tous moulons le cafè et son arôme se dispersaient partout…autres temps.
À toi de jouir de ta machine!