Bien que j’en possède les symptômes, je n’ai pas la maladie d’Alzheimer. Si j’étais malade je m’en souviendrais. Mais lorsque je mets des fleurs à sécher je les oublie systématiquement dès que le livre est refermé et replacé au milieu des autres. Cela me vaut de découvrir au moins une fois par an des fleurs que j’ai mises à sécher quelques mois ou quelques années plus tôt, ce qui est toujours une plaisante surprise. L’oubli a du bon, ne l’oublions pas ! Et comme je crois être un ami fidèle des livres et des fleurs (parfois des livres sur les fleurs) je me réjouis qu’ils me le rendent aussi aimablement.
J’imagine la page qui s’ouvre, les pétales qui colorent les mots écrits et le souvenir de la cueillette de la fleur qui revient en mémoire…un joli moment !
c’est comme la petite madelaine de Proust , la memoire des choses qu’on croit avoir oubliées … mais elles sont toujours là. Ou bien ce sont les petites chose de movais gout , comme disait Guido Gozzano et son mouvement de poètes crepusculaires “piccole cose di pessimo gusto”.
Je fais d’aussi charmantes découvertes avec les trèfles à quatre feuilles… dans les livres, les dicos et à chaque fois..je m’émerveille ! ;-)
Quel joli moment pour ces fleurs de Mauve peut etre….? qui a nouveau sont a l honneur sur une ravissante table pour un agréable café petits gateaux !
Profites bien de ces instants ……Belle journée Chantal
L’impression d’une jolie broderie sur nappe……
Très belle journée.
Viviane
quelle délicate surprise que ces fleurs qui vous ont attendu pour vous offrir l’essentiel ! moi aussi je suis sensible aux fleurs séchées (pas fanées !) sur du beau linge …. très belle journée à vous elizabeth
Un vol de papillons emplit l’espace à l’ouverture du livre…Comme c’est joli !
Accordes-tu l’auteur et la fleur ? Bouton d’or chez Maupassant, Lavande chez Sagan, bruyère chez Hugo ?
Sinon, rien à voir : je prendrai la tartelette au citron.
Et jamais vous ne tachez la page crème d’un beau livre ancien ???
Et tu n’es pas le seul ! J’ai moi aussi une mémoire de poisson rouge. Cette semaine, ce sont deux orchidées mauves qui sont sorties d’un livre de Colette.
Elles attendent de savoir à quoi elles vont servir.
Bon dimanche !
ACTE MANQUE, cher Philippe ! Mais qui conserve mieux nos cueillettes que les gros livres ou ceux bien serrés sur une étagère? Je pense que Paul-Jean peut être rassuré.Nous vous connaissons soigneux et donc d’avoir pris quelques précautions avant de glisser vos merveilles entre quelques pages pour un long sommeil.
une belle sourprise quand tu retrouves ces fleurs
Bon dimanche à Paris
bises
rosa
Charmante (re)découverte en effet :-)
Cela m’arrive aussi de temps à autre, avec toujours la même surprise et le même plaisir.
Bon dimanche.
ça fait de jolis marque-pages !
Je suis comme vous
Je viens de découvrir des coquelicots séchés de l année dernière de l ile de Ré !!
Comme quoi !!
Bon dimanche
J’aime aussi ces fleurs séchées, je viens de mettre du myosotis dans un livre, j’espère ne pas l’oublier.
Belle soirée
Monique
Billet tout tendre pour entamer ma semaine.
Une belle pour toi, Philippe.
je vous suggère également de sécher les fleurs de bougainvillée, c’est aussi très beau… mais enfin ce que j’aime chez vous ce sont vos mots. Les lire est un plaisir récurrent et finalement cela ressemble à vos fleurs. On ne vous lis pas tous les jours, mais au hasard de vos rencontres nous avons nous aussi nos surprises, inattendues et donc renouvelées au fil du temps…
Pour ma part je dissimule les lettres que je reçois, les cartes postale plus souvent dans les livres que j’affectionne. .. Ainsi lorsque je reprends un Baudelaire, ou un autre de ces princes de la littérature je redécouvre avec bonheur ces témoignages d’amitié…. merci encore
des fleurs dans les livres c’est adorable et lire au milieu des des fleurs c’est aussi très chouette.
les abeilles, les bourdons et autres insectes font vivre les fleurs en se moment.
C’est donc bien tentant de prélever quelques pétalespour les insérer entre deux pages pour les retrouver quand les beaux jours nous ont quittés.
Le temps suspendu, un moment fixé sur une fleur, c’est toujours très poétique, et toujours une envie de retenir un moment de pur bonheur…
Encore un très joli billet, belle journée
Que ces fleurs séchées sont jolies! la mémoire qui flanche peut-être, mais quand même pas au point d’oublier de déguster ces délicieuses pâtisseries ! l’essentiel, c’est que vous ne vous trompiez pas, et, qu’au lieu d’insérer des fleurs, vous insériez entre les pages ces petits gâteaux, on pourrait s’inquiéter sur votre état mental! mais nous n’en sommes pas encore là, ouf!…
Ces petites fleurs sèchées sont l’inspiration de ce joli billet plein de charme…
Marie
Je mets des fleurs à sècher partout. Avant plus dans les livres, maintenant plus, entières, partout, dans des assiettes et de tasses de mon buffet, sur un plat…cependant l’idée romantique du livre c’est tentatrice…j’y ai mis même des papillons…
et je les trouve chaque fois…que de souvenirs…
C’est l’oubli qui apporte des souvenirs…et avec un bon cafè que bien sûr tu as fait avec ta machine Rok!
Merci pour ces moments plaisants que nous apportent tes billets. Bisous.