Tony Santa Cruz vit du produit de sa pêche qu’il revend au noir dans les restaurants de La Havane. Tony n’est pas un tendre et ses capacités athlétiques lui permettent d’être respecté des autres pêcheurs. Car Tony n’aime pas qu’on se mette en travers de son chemin ni qu’on l’entourloupe. Mais son plus grand désir est de trouver un moyen de quitter Cuba avec sa mère pour s’installer aux États-Unis. Quitter enfin sa condition de misère. Jusqu’au jour où, lors d’une plongée, il tombe par le plus inouï des hasards sur quatre-vingt pièces d’or très rares du seizième siècle valant une véritable fortune. Son rêve va enfin pouvoir se réaliser. Sauf que le trésor va rapidement attiser les convoitises et placer notamment Tony Santa Cruz sur le chemin de Margaret Gaylord, une aventurière qui ne s’encombre pas d’état d’âme.
J’avais beaucoup aimé Un thé en Amazonie de Daniel Chavarria, lu il y a plusieurs années. Je me suis lancé sans déception dans Boomerang écrit avec Justo Vasco, un autre écrivain cubain. Boomerang est un très bon roman noir qui ne ménage pas le lecteur. L’histoire est sombre, âpre, les personnages sont durs, et dans la chaleur cubaine la vengeance est un plat qui mijote longtemps pour se manger très froid…
_________
Daniel Chavarria et Justo Vasco
Boomerang
Rivages/noir
300 pages
Bonjour Philippe (Appelez-moi Jean Louis),
La perfection de votre site entraîne l’admiration.
J.K.J : Vous avez bien raison de noter cet auteur. J’en suis un des (nombreux) spécialistes. Three men in a boat (nothing to say about the dog) est le plus connu de ses livres, et j’ai fait le “trip”(sans le chien) de site en site (sans le chien) il y quelques années. Si vous le souhaitez, je ferais volontiers et bénévolement pour gris-bleu, une note sur cet ouvrage à la destinée surprenante.
Bien à vous
JLT
Mais Jean-Louis, il faut que vous ouvriez votre propre blog ! Merci pour votre proposition en tout cas.
Une belle lecture en perspective !
Merci Philippe
Une belle fin de semaine
Bonne fin de semaine à toi aussi Vinciane.
ce titre a déjà été utilisé par T. de Rosnay !
Le roman de Chavarria et Vasco est antérieur de 10 ans à celui de Tatiana de Rosnay…
Belle jaquette en tous cas. Ce gris-bleu de la mer…;-)
Gris-bleu, what else ? ;-)
Et voilà, encore un livre que j’ai envie de déguster ! J’en ai déjà des piles qui m’attendent… Il faudra que celui-ci patiente un peu avant que je ne le dévore tout cru et très froid. Merci Philippe.
Je dois être comme vous Laure, il me faut des piles de livres d’avance pour que je me sente bien. Je les achète plus vite que je ne les lis. C’est très rassurant d’être attendu par un tas de livres !
Une critique littéraire tout en Gris-bleu…La bonne surprise de cette fin d’après-midi, merci Philippe.
Belle fin de semaine avec ou sans livre…
Avec un livre toujours. Merci Anne-Marie.
Très belle critique… Manquaient quelques photos du pays. Envisagez le voyage, je suis sûr que vous nous séduirez à nouveau… Merci d’avance.
je garde toujours vos news pour quand je peux les lire au calme (coup de chance aujourd’hui pas trop tard !!!) ….
je ne connais pas cet auteur (peut être devrai je avoir honte ? ….) mais vous me donnez l’envie de l’acheter pour le lire à l’occasion d’une de mes fréquentes et très longues heures d’avion …
très bon we à vous elizabeth
Un peu de Noir dans notre Gris/Bleu…
Merci pour vos conseils de lectures. A toutes fins utiles, l’éditeur est Rivages/Noir.
Merci Jean-Louis, je viens d’ajouter les références oubliées.
Merci pour votre conseil de lecture pour amateur de polar.
De nouveaux ouvrages à lire, à l’approche de l’hiver c’est une bonne idée.
Toujours de bon conseils et très originaux
Un de plus dans ma PAL ! Merci pour cette découverte et quand les beaux jours seront envolés, au coin du feu il y aura des lectures… Belle journée. Cath
Moi, je ne connais pas cet écrivain, bien sûr, il semble un relat intéressant.