Les peuplades qui vivent au delà du périphérique parisien parlent la même langue que moi. Depuis que je le sais j’hésite beaucoup moins à me lancer dans d’aventureuses explorations. Certains de mes amis motivés par la quête d’espace (arrivée d’enfants…) ont poussé l’audace jusqu’à s’établir dans certaines de ces contrées de l’Île-de-France qui, ma foi, peuvent révéler des charmes insoupçonnés. C’est ainsi que j’ai pu découvrir cette jolie bourgade qu’est Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, où je vous emmène aujourd’hui.
Autant d’exotisme à seulement 25 petites minutes de Paris (des minutes d’un peu moins de 60 secondes) laisse pantois. On quitte la gare Saint-Lazare toujours bondée pour arriver dans un décor d’aspect vaguement normand où l’on ne rencontre quasiment pas âme qui vive. C’est qu’à Villennes-sur-Seine on se terre dans de magnifiques maisons au fond de parcs plantés d’arbres centenaires. Si l’on en croit le nombre de systèmes de surveillance, de chiens aboyeurs et de portails bien fermés, on y affirme ostensiblement, sans honte aucune, sa crainte des cambrioleurs. Avec un sonar on entendrait des claquements de dents.
Le centre de Villennes est ravissant avec ses fontaines, son marché si joliment couvert, sa vieille église et ses arbres partout. Mais il y a surtout d’étonnants bassins complètement transparents qui m’ont fasciné. L’eau transparente est mon amie. Sombre elle me rend méfiant, suspicieux, paranoïaque : n’aurait-elle pas le dessein de me noyer ? de m’emmêler les pieds dans des herbes sournoises ? de me faire dévorer par de gourmets requins ? Dans ma baignoire ça va, j’évite la panique. Il me suffit de répéter à haute voix qu’il n’y a pas de requins, que rien ne va m’arriver et que je peux attraper le savon comme un grand garçon courageux. Quand tout est fini je bondis hors de la baignoire, un peu haletant mais tellement heureux d’être encore en vie !
À Villennes il y a aussi une île. On traverse un vieux pont occupé autrefois par un moulin, et paf, on se retrouve devant une haute grille fermée (mon appareil photo a horreur de ça !). L’endroit est surnommé “l’île des milliardaires” et l’on n’y entre pas comme ça. Ce doit être vexant à la longue pour les cambrioleurs de se sentir si mal aimés. Ils doivent repartir complètement déprimés d’un endroit pareil !
Ceci dit j’ai rencontré quelques êtres vivants. Des carpes colorées d’abord, dont j’ai vu tout de suite à leur bonne mine qu’elles avaient eu une enfance heureuse. Elles n’ont souhaité faire aucune déclaration à ce sujet néanmoins.
Il y a aussi eu ce canard, celui que vous apercevez ci-dessous, la tête dans l’eau sur le rocher central. Lui n’a même pas voulu me regarder, encore moins me sourire à pleines dents. Un bel exemple de la mentalité villennoise !
Trop beau, ce petit voyage à Villennes que je viens de découvrir. J’espère que vous n’avez rencontré aucun vilain à part le petit canard que je ne suis pas arrivée à voir. J’ai cherché et ne l’ai point trouvé. Quel vilain canard!
Très belles photos , merci.
Bonsoir,
Une visite guidée de Villennes sur Seine décrite avec humour et c’ est tellement vrai !
Il y a toujours un vilain petit canard . . . Le tien finira t-il en magret ?
Amitié
Neill
Très beau ce village, il est rempli de charme, tes balades m’enchantent….
Je reviens d’une balade dominicale à Anvers, c’est la 3ème fois que je visite cette merveilleuse ville et j’y retournerai pour me rendre dans un restaurant super sympa tenu par deux jeunes, une grecque et un franco-colombien, Soma, cuisine à quatre mains !
Dimanche dernier, visite de Gand ! Une pure merveille, encore plus belle que Bruges, notre petite Venise du nord.
Tu vois Philippe, tu n’as pas terminé tes balades, le nord de la Belgique t’attend.
Amicalement.
Village charmant comme il en existe également dans la Vallée de l’Eure !
Votre promenade proustienne, votre style élégant, me plaisent beaucoup…
Il y a de biens jolies maisons dans ce village. Quant au canard… ma foi, je ne l’ai point vu.
Mais si,regardez bien,à l’avant du Rocher central,il est lá le canard!et pas mal de ses confrères sur une autre photo!!!!quelle tristesse cette eau qui semble croupie…le manque d’eau se fait sentir…ces charmantes demeures semblent fermées…bises josie
Bonjour Philippe j’ai habité à Verneuil sur seine Bourgade à côté de Villennes il y a …30 ans, que de jolis souvenirs et rien n’a changé, et ensuite à Paris mais rue de Verneuil..je suis abonnée à ce nom.
A côté de Villennes il y a Médan avec la maison d’Emile Zola, jolie promenade aussi à faire…
Oui il est bien là le canard boudeur !
Belle journée avec le soleil en Berry il est là cet été, une petite pluie par ci-par là mais chaleur bien présente…
Martine
Une balade rafraîchissante dans “La Belle Endormie” qui s’accommode des aboiements de ses chiens…Merci Philippe pour cette visite aux charmes surannés.
Quel endroit charmant et calme , il est vrai que l’on aperçoit pas un chat et encore moins le canard ( que je ne trouve pas lol) !!
Bonne semaine
Mach’
La banlieue Parisienne a quand même beaucoup de charme … Moi, je suis née à Chatou, ma grand-mère avait une magnifique maison dans ce style dans le Parc du Château et je dois admettre que j’aime leur élégance ….
Une jolie balade à Villennes sur Seine avec tout son charme d’antan …
Douce journée, A bientôt
Laurence Au Coeur d’Autrefois
Quel bonheur de te retrouver au retour des vacances ! Il est de ces petites choses qui vous manquent sans qu’on les définissent vraiment et qui vous font tant de bien quand on les a retrouvées ! (Et ne va surtout pas penser que je viens de te traiter de “petite chose” !)
Je dois bien l’avouer, j’ai eu du mal à voir le canard avant d’agrandir la photo. Cela me console, nous sommes incontestablement une jolie bande de bigleux :-)
Ce dont on ne peut t’accuser car c’est ce magnifique regard que tu as sur ce qui t’entoure qui fait de cet endroit que ses occupants ne doivent même plus regarder, un lieu aussi joli.
Douce et belle journée peut-être plus bleue que grise… ?
Très beau reportage avec ton humour que j’aime tant ! Je ne connais pas ce bourg mais je sais , pour y avoir vécu plus de 30 ans que la région parisienne n’est pas celle qu’on décrie (je ne fais pas de faute!!!) tellement souvent ….et les riches le savent bien.
Je vais refaire défiler car …je n’ai pas vu le canard!!!!
Temps d’été à nouveau après ses alternances de gris et de bleu .
je cois savoir que certains people ont découvert Vilennes avant nous, merci pour le “mémoire”
Merci pour cette très belle promenade rafraîchissante.
Très jolie balade dans ce charmant village, les maisons sont superbes et le paysage bien verdoyant. Par contre l’eau ne parait pas très propre et n’encourage pas à se mouiller les pieds.
Merci pour tes photos toujours magnifiques.
Belle soirée
Monique
J’aime le ton, très drôle !
Pour le reste, une banlieue à 25 minutes de Paris, c’est tout à fait sympathique, presque le beurre, l’argent du beurre … et le sourire de la crémière…
J’en connais aussi qui….
Je te remercie : avec toi inutile de se rendre chez l’ophtalmo avec les exercices de vision que tu nous fais faire !
En ce moment mes balades sont très restreintes : chaleur oblige !
Je te souhaite d’autres jolies découvertes !
Bon weekend
Sophie
Bravo pour votre regard toujours avisé! J’aime cheminer avec vous…
Vu le carácter reservé du lieu, il semble, aussi de ses habitants, je prends cette promenade comme un moment d’oubli, d’oubli du monde et de rencontre de soi même, une promenade verte…
Je découvre, que c’est beau merci Philippe pour cette visite Bonne journée
Je ne connais pas et cela me donne envie! J’y passerais bien un moment à croquer toutes ces maisons, c’est vrai que cela fait exotique!