

Cela fait un an que l’envie de proposer des sacs dans ma boutique en ligne me trotte dans la tête (où pourrait-elle trotter sinon ?). Je me suis enfin lancé dans un premier prototype de cabas à poches (une grande devant pour y glisser un livre par exemple, deux à l’intérieur pour le portable, le portefeuille, les clefs…). Pour cela j’ai fait plein de calculs dans tous les sens, des dessins dans un cahier, j’ai refait quatre fois le sac dans une toile à patron avant de le réaliser dans un coton vieux rose épais doublé avec un motif toile de Jouy. Puis je me suis regardé dans un miroir en trouvant que je ressemblais beaucoup à Albert Einstein. Sûrement l’effet des calculs. Car je voulais des proportions fabuleusement parfaites (juste parfaites n’aurait pas convenu).
Mais ce premier cabas n’a pas encore des finitions irréprochables, il y a encore des petites choses à peaufiner. Il lui manque aussi peut-être un je-ne-sais-quoi qui “swingue”, la note qui lui donnerait un supplément d’âme, une identité, du peps. Mais je sais aussi que souvent le mieux est l’ennemi du bien. Je vais continuer à chercher, cogiter, entrer en ébullition, et surtout en coudre de nouveaux dans d’autres tissus en vue de connaître cet état de calme et sereine satisfaction qui vous rend pleinement calme et serein. Puis je me regarderai dans un miroir pour constater ma ressemblance frappante avec un moine bouddhiste. Le but étant de proposer des sacs attachants, beaux, séduisants, pratiques et solides. J’aimerais bien que tout cela soit accompli début novembre mais pour évaluer un délai j’ai l’intelligence d’une huître (pas que pour cela d’ailleurs). Ce qui est sûr c’est que lorsque ce jour calme et serein arrivera, qu’on me demandera : cabas bien Philippe ? je pourrai répondre que oui, cabas pas trop mal !
Si vous avez des remarques, des avis, des envies, des critiques ou des suggestions, je suis preneur bien sûr. Les encouragements je les prends aussi, je ne voudrais surtout pas qu’ils se sentent rejetés.



Alors là Philippe, pour moi “cabas bien…” J’aime le tissu (belle toile bien solide) son coloris et la toile de Jouy dans ma couleur préférée… Yessss !!!
Il n’y a que la taille que je ne vois pas bien. Si je me fie à la tour Eiffel, il est …géant, c’est sûr.
Et les filles aiment les grands sacs. Je ne me rends pas bien compte de sa rigidité ; peut-être lui faudrait il une toile entre les deux couches de tissu. Faut voir…
C’est simple, je l’adopte tout de suite avec toutes ses imperfections (pas vues..) que tu lui trouves !
A suivre. Bonne semaine Philippe.
Bertille
Merci Bertille. C’est un cabas moyen en fait : 42 cm de large. Mais j’aimerais qu’il soit décliné en grand, petit et mini. Avec les tissus utilisés ici l’entoilage ne me semble pas nécessaire. Mais si j’utilise des tissus plus fins ce sera sûrement judicieux.
Bonne taille ! Sac shopping ou sac à mains, au choix. Quand à le personnaliser, moi je sais que les filles le feront avec leurs propres bijoux de sac … Chacune les siens !
Bertille
Je pense qu’il lui faudrait une identité un peu plus marquée quand même. Un peu comme quand on voit un Cabas Vanessa Bruno et qu’on sait tout de suite que c’est un cabas Vanessa Bruno. En somme il me faut une idée de génie avant 3 semaines ! ;-)
Bien sûr il y a l’effigie d’une de tes mannequins mais tu l’as déjà fait sur les tote bags … Ou alors ton logo carré “L’art de la légèreté” en rajoutant
“Gris-Bleu” en dessous dans une courbe.
C’est parlant… simple et chic. Pas facile de trouver le petit “truc”…
Non ce n’est pas facile, et puis effectivement ce serait bien qu’il y ait quelque part un logo, un nom ou des initiales… Arghhh !
Bonjour !
votre sac est très joli, il donne envie , c’est peut-être juste la toile de jute.. anse en cuir brut , un peu comme les cabas de la petite mendigote ?
A voir ! bravo en tout cas
Les anses en cuir pourquoi pas ! Mais j’aimerais si possible trouver quelque chose d’un peu différent de ce qui se pratique le plus. Les anses en chanvre sont plutôt agréables au toucher en tout cas. On peut aussi plier complètement le cabas pour le glisser dans un autre sac. Ce qui a priori me semble pratique. Et les anses ne se froissent pas. Je testerai sûrement d’autres matières.
Bonjour,
Il a l’air bien joli et pratique ce cabas , on en voit beaucoup sur les blogs .
Je pense qu’il faudrait un peu le différencier des autres …….
Bonne fin de journée
Mach’
Oui, d’où l’importance du je-ne-sais-quoi à trouver. Par contre je n’en vois pas avec une grande poche avant extérieure. J’ai un sac de plage qui en possède une, c’est très pratique.
Bonjour Philippe,
Alors, sans hésiter, je valide l’ensemble. J’aime beaucoup l’idée de toile de Jouy comme doublure. Par contre, ne serait-il pas judicieux de rigidifier le fond? Personnellement je n’aime pas trop les sacs qui se déforment à la base sous l’effet du moindre poids.
Je vous souhaite des recherches fructueuses pour la suite de votre projet.
Bonne fin de journée.
Claude
Merci Claude pour la validation ! ;-)
Dans son format actuel, il n’est pas très large à la base, du coup la déformation est minime. Sur une partie du fond il y a également 3 épaisseurs de tissu qui contribuent au maintien de sa forme. Et puis ainsi on peut le plier en tout petit pour le glisser dans un autre sac, une valise etc..
Effectivement, pouvoir le plier est un atout incontestable, je n’y avait pas pensé! Je vous fais confiance pour nous présenter vos réalisations qui seront, j’en suis certaine, fonctionnelles et esthétiques à la fois!
Je vais essayer… Bonne fin de soirée !
Bonjour,
Pensez-vous refaire le joli sac offert à votre nièce avec le tulle ? j’aime beaucoup l’esprit brut et féminin ?
Bonne soirée à vous
Hermine
Deux fois oui Hermine ! C’est prévu et cela fait partie de ce que je dois faire d’ici novembre. Je pense savoir comment faire pour le faire bien. Dans le sac de ma nièce les finitions intérieures n’étaient pas au rendez-vous.
Bonjour Philippe,
Coup d’essai, mais coup de Maitre ….
Ne changez rien , personnellement je le trouve parfait .
J’attends avec impatience la suite de la production
Amitiés de Franche Comté.
Evelyne
Merci beaucoup Évelyne pour votre enthousiasme.
Alors là, je te dis bravo Albert ! Splendide ! Et pourquoi pas un joli logo «PJL» ?! Moi, je leur donnerais les initiales de leur inventeur…. Très belle réalisation. Les anses en cuir peut-être ?
Vinciane, oui, il va falloir aussi que je m’occupe du côté “marque” : initiales, logo ou nom…. Je testerai d’autres anses. Avec le chanvre comme ici l’avantage est que le cabas peut se plier complètement pour se glisser/ranger n’importe où, et rester léger tout en étant très solide. Et lavable aussi !
cher Philippe
Bien sympa ce sac/cabas/tot bag/ (barrer la mention inutile !
J’aime beaucoup le ton vieux rose et la doublure en toile de Jouy, mon tissu préféré ! Je me retiens pour ne pas en fourrer partout sinon çà fait trop bonbonnière …
Ce sac est parfait et les anses en sangle sont très bien ! Franchement la sobriété me va très bien ! Pas fan du tout des fanfreluches, pendouilles et rajouts à tout prix !
Quand à la taille j’avais lu un jour que c’était en proportion de la taille et du gabarit de la personne qui le porte. Du coup, j’avais testé et c’est vrai que çà fait la différence entre madame chic – mais chargée !- et mèmère qui revient des “commissions” comme on disait à une certaine époque ! Diable ! je suis assez vieille pour me souvenir de cà !
Sinon une astuce pour rigidifier le fond : du jeffytex ! sorte de molleton très dur mais lavable ! Evidemment on ne met pas son sac de patates de 50kgs ! On en trouve sur le net chez Rascol, Buttinette et autres mais à Paris il doit y avoir cà aussi !
En tout cas cas, bel essai ce cabas !
Marie-Anne, je suis d’accord pour me méfier également des ajouts qui ruineraient la sobriété de l’ensemble.
La taille du sac doit être en rapport avec celle de la personne en effet. Mais j’ai pensé à tout : il devrait y avoir un format grand, moyen (comme ici), petit, et même mini ! ;-)
Merci pour le jeffytex, je vais regarder ça de près.
plein d’encouragements à “Einstein-moine-bouddhique”…et vive la petite Singer !
La petite Singer a tout d’une grande.
Pour un début, c’est très prometteur. Personnellement, je l’aime beaucoup comme il est. Je trouve ce vieux rose ravissant. Bon courage pour la suite et je suis sûre que ce sera parfait!
Merci beaucoup Ariane.
Ha pour moi celui là est parfait : la couleur, la taille . Et avec le logo “Gris Bleu” il serait plus que parfait .
A quand la suite ? Bonne continuation dans vos réflexions Philippe .
Chat’leureusement à vous,
Marie,
Merci Marie. La suite va se construire petit à petit, j’essaie pour une fois dans ma vie d’être méthodique et de ne pas brûler les étapes…
C’est très joli, très féminin. Moi aussi, je rigidifierais le fond avec du Jeffytex. L’idée des initiales est plaisante et je creuserais l’idée d’un rajout simple et chic. J’adore l’idée de la poche devant même si les femmes n’en sont pas toujours fans au premier abord (la crainte de voir une main plongeuse) mais lorsque l’on a parfois besoin de ranger quelque chose rapidement, c’est idéal.
Bref, j’aime, je valide, j’adopte :-)
Et un bouton recouvert du tissu intérieur à l’emplacement de la pression de la poche avant ?
La poche avant j’y tenais beaucoup, elle sera très pratique effectivement pour du rangement express, ou pour glisser un livre qu’on va sortir et ranger souvent, par exemple si on prend les transports en commun, et qu’on aime lire évidemment ! ;-)
Je vais étudier l’option Jeffytex. Je pensais qu’un cabas qu’on puisse plier et replier sur lui-même était important mais cela ne semble pas ressortir dans les commentaires comme une qualité attendue.
Le bouton recouvert de tissu me demanderait plus de temps qu’un bouton pression qui se pose facilement. C’est qu’il y a aussi la question du temps de réalisation, temps qui aura un impact sur le prix. Mais l’effet serait joli sûrement.
Je me suis mal exprimée, Philippe. Le bouton recouvert ne remplacerait pas la pression qui resterait à l’intérieur de la poche avant. Le bouton viendrait juste à son emplacement sur l’extérieur de la poche. Les boutons à recouvrir en métal sont fabriqués en quelques secondes (On clipse le tissu avec l’intérieur du bouton qui enferme celui-ci).
On peut aussi réaliser très rapidement des badges avec un logo de vos initiales, effectivement. Et tout cela est réalisable très rapidement et peu coûteux.
Et quand on a tout bien compris comment cela fonctionne…. on peut aussi faire de l’impression sur tissu en un clin d’œil.
Vous l’aurez compris, ce sac me trotte dans la tête….
Merci pour ces précisions, je sens que j’ai des lacunes en customisation…
L’impression avec du papier transfert est facile mais j’ai peur que la durée de vie de l’impression soit assez limitée. Notamment en cas de lavages.
Je suis ravi en tout cas qu’il vous trotte dans la tête, mais pensez à dormir cette nuit quand même ! ;-)
Moi je le trouve MAGNIFIQUE , classe et pratique !!!
Pour le personnaliser : un BADGE ( avec vos initiales , un de vos dessins … voir l appareil , sur les sites de loisirs pour enfants ), un Pompon fait avec le tissu intérieur ( déchirer les bandes pour garder son coté naturel ) , un Gland fait avec le tissu intérieur .. ou le LUXE vos initiales comme un pin’s …
Personnellement dans les sacs en tissu je rajoute un fond en carton épais qui me sert aussi pour les autres sacs de même gabarit
BONNE CRÉATION …. Un début très prometteur !!!
Hélène, idéalement j’aimerais éviter un rendu DIY, le badge me convainc moyennement. Mais faire apparaitre le tissu de la doublure d’une façon ou d’une autre à l’extérieur serait pas mal… Merci pour ces encouragements !
Il est joli , pratique ! un inscription délicate ou dessin serait sympa …
Je viens d’en confectionner un , Bordeaux , imitation croco , doublure savane , avec pochette intérieure avec fermeture éclair ( l’anse est aussi en chanvre et ce côté naturel me plaît beaucoup .)
J’ai acheté de la peinture pour tissu, je vais voir ce que je pourrais faire avec. J’aimerais bien proposer aussi des sacs illustrés, carrément ! ;-)
Les matières rustiques associées à des matières raffinées peuvent vraiment donner un rendu intéressant. Le croco-chanvre doit bien fonctionner.
J’aime beaucoup votre sac, intérieur, extérieur, l’assortiment des couleurs et les matières, la taille; ce projet me semble déjà très abouti. Bravo vous pouvez être fier de vous et vous avez fait un bel usage de votre nouvelle alliée Mademoiselle S. Pour personnaliser votre création, je suggère l’impression en “Gris-Bleu” -bien entendu- de “L’art de la légèreté” sur l’une des anses, discret mais assez visible. Quant à un fond rigide mais avec la possibilité de rouler votre sac, qu’il absolument conserver, un fond indépendant qu’il est donc possible de mettre ou non.
Même système que dans la plus part des sacs glacière pour prendre moins de place hors service. Je suis persuadée que vous allez trouver une jolie façon de “parfaire” votre nouvelle création.
Merci Anne-Marie ! Je n’avais pas imaginé inscrire quelque chose sur une anse, l’idée est à creuser ! Quant à avoir un fond amovible je n’y avais pas pensé non plus. Un bon compromis pour pouvoir tout de même plier la sac si on le souhaite, ce qui me paraît important.
Je valide également le sac dans son ensemble : chic et sobre, à décliner dans différents coloris. La taille de 42 cm me paraît bien. Il se tient uniquement à la main ou peut-on le porter à l’épaule ? Si le petit bouton aimant de la petite poche est bien car on y met peut de choses, je ne suis pas certaine que ce type de fermoir convienne à la grance poche. S’il y a du poids, la pression est trop importante sur l’aimant et le sac s’ouvre. A voir quel usage on en fait réellement. Quant à son identité propre… il est vrai que votre logo carré “l’Art de la légèreté” est également chic et sobre, peut-être l’associer à vos initiales dans un tampon ou une petite médaille à faire frapper.
Voici mon analyse Philippe, je ne sais pas si elle va beaucoup vous aider !
Là c’est plutôt à la main ou au coude. Il passe sur une épaule si elle est très légèrement vêtue, sous un soleil estival. Je compte varier la longueur des anses. Car si la main ou le coude sont un peu plus élégants, l’épaule est incontestablement pratique.
Je n’ai pas testé la pression avec un chargement un peu lourd, il faut que je le fasse. Je sens que mon prototype va en voir de toutes les couleurs ! ;-)
Tampon, pochoir…à tester aussi. La médaille frappée, l’idée est séduisante, reste à voir pour quel coût. Merci Plume49 !
Super !
Mais c’est vrai qu’il manque l’identifiant comme le LV ou le C entrelacé ou le ruban paillettes
Bon je vais réfléchir
Bonne soirée
Sophie
Oui, ça manque, qu’on puisse le reconnaître de Paris à Tokyo, de Rio à Miami !
superbe sac Philippe!félicitations!tu as beaucoup de talent dans la création !
Monsieur Gris-Bleu ou l’Art de la légèreté!joli nom pour ta marque!
Tu pourrais utiliser du transfert T-Shirt jet d’encre de chez Avery
et imprimer un de tes jolis dessins sur la poche!
c’est assez solide dans le temps!
il existe aussi pour tissu foncé!
bisous josie
Merci beaucoup Josie. Le transfert peut donner un rendu très sympa, mais j’ai un doute sur la qualité de l’impression dans le temps et en cas de lavage. Il faut que j’étudie la question, il faudrait que je teste aussi. Je me demande aussi si la qualité est bonne sur du tissu assez épais et brut comme du lin. J’imagine que c’est plus fait pour des fibres fines.
Depuis le premier essai en couture , tu as fait des bonds de géants car faire un sac n’est pas simple , surtout doublé et avec des poches !
Il me parait très beau : j’aime le matières.
Pour moi , l’indispensable est une “bride” en tissu pour accrocher les clés et pouvoir les sortir facilement.
PJL sur un mini morceau de sangle inséré dans une des coutures fait avec un tampon ou sur la sangle des anses.
Toutes mes félicitations pour ce prototype! et bon courage pour la suite!
Des bonds : c’est mon côté kangourou ! ;-)
La bride pour les clefs est sûrement pratique. Je vais réfléchir à cela aussi. Mon cerveau fume ce soir !
Voilà un sac qui me ravit. En le voyant, j’ai regretté qu’il n’y ait pas une inscription sur la lanière horizontale comme “marque de fabrique” d’un objet si sobre et si classe.
J’ai pensé également qu’un tel objet pouvait se décliner en sobre, en décoration éphémère, avec une base large et rigide ou tout droit, et en différentes tailles.
Je verrai ces très belles sangles avec ces tissus sobres qui ont beaucoup de tenue, des anses en cuir sur des collections temporaires.
J’utilise exclusivement des sacs à l’épaule. Les anses assez longues pour supporter les gros vêtements d’hiver très souplement. Ce qui ne me paraît pas être le cas.
Je ne pouvais pas être totalement passionnée, cela aurait pu paraître trop consensuel.
Il me reste une question : je n’ai jamais trouvé l’adresse de la boutique en ligne.
Bonne réussite avec ce sac, dont le plagiat me paraît plus difficile que celui des sacs de Vanessa Bruno.
Un cabas en tissu peut se décliner de plein de manières c’est sûr. Vous avez raison de souligner que la longueur des anses pour l’épaule doit tenir compte des vêtements d’hiver un peu épais. Dans le cas présent le sac est prévu pour être porté à la main ou au coude.
En regardant un sac Vanessa Bruno de près j’ai été surpris de constater qu’il n’était pas doublé et ne comportait qu’une petite poche zippée. C’est le cabas tout simple.
Le lien vers ma boutique en ligne se trouve dans le menu en tête du blog, juste au dessus de la grande bannière. Voilà ! ;-)
J’arrive un peut tard dans le débat, alors je vais faire court.
– l’idée du porté main me séduit car très élégant mais une version avec anses plus longues pour un porté épaule peut-il être envisagé ?
– j’aime aussi l’idée d’une déclinaison en pochette
– le fait qu’il soit sans cuir me comble d’aise et apaise ma conscience à tendance vegan
– adepte inconditionnelle des cabas VB, je ne demande qu’à varier mes engouements
– archi-oui pour une signature
Même quand je fais court, je suis longue, incorrigible…
Bises,
Dominique
Il y aura plusieurs longueurs d’anses, ça me semble important de proposer des cabas qui puissent être portés à l’épaule. Pour ce qui est de la déclinaison en pochettes, je n’en suis pas encore là…
Je suis heureux d’apprendre que tu ne demandes qu’à varier tes engouements ! ;-)
Tu n’es pas longue, tu es complète-précise. Ce n’est pas pareil.
Moi j’aime beaucoup. C’est vrai qu’il est sobre mais dans une teinte agréable. Il a l’air pratique et bien pensé. Peut-être comme déjà suggéré faudrait-il rigidifier le fond. L’idée des anses en chanvre me séduit. En tant que végan, déjà je n’utilise plus de cuir, en plus le chanvre est vraiment une belle matière et beaucoup plus originale (voire moins chère que le cuir, non ?)
Je n’ai pas vu votre reflet dans le miroir, mais je n’imagine pas du tout Einstein avec un cabas de ce style à la main ;-)
J’attends de voir la façon dont vous allez le personnaliser.
De mon côté, après l’achat de la machine à coudre, il y a environ 1 an, je vais enfin prendre mon premier cours de couture ce mois-ci ! Quand je vois tous vos progrès, ça m’encourage et me motive !
Le chanvre est a priori moins cher que le vrai cuir. Mais le cuir me paraîtrait en fait plus adapté à un sac à main qu’à un cabas.
Vous allez voir, une fois pris votre premier cours de couture, vous ne vous arrêterez plus. J’en fais le pari !
Bonjour !
Le cabas est judicieusement réfléchi, so chic de par sa forme ainsi que la qualité du tissu voire le colori. L’ idée d’ en faire des grands moyens et petits est super géniale, n’ étant pas très grande, j’ opterai pour le moyen. Les sacs “Coach”(ils ne sont pas en tissu) utilise une chaînette prise dans la anse retenue par une étiquette en cuir estampillée de la marque, vous pourriez faire idem en tissu avec vos initiales au pochoir par exemple.
Conseil :
– Bien repasser les coutures ouvertes sur l’ envers, la finition ne sera que meilleure ainsi que l’ évolution des étapes.
– Je ferai 2 piqures en parallèle rapprochées pour une meilleure solidité au niveau des anses
– Je laisserai le fond comme il est, un cabas est un cabas
– Le ” waouh qu’ il est beau ! ” est beaucoup dans le choix du tissu
Je vous souhaite de bons moments pour la suite des évènements et félicitations pour votre persévérance et recherche du beau.
neill
Merci Neill, depuis hier je me dis un peu comme vous finalement qu’un cabas est un cabas et qu’il ne sera pas indispensable d’en rigidifier le fond, surtout si le tissu et les dimensions lui donnent quand même un peu de maintien. Le choix des tissus sera essentiel j’en ai conscience. Pour les anses je comptais effectivement faire une deuxième couture pour assurer une plus grande solidité. Le pochoir est vraisemblablement ce que je vais essayer en premier. Qu’enfin mes pochoirs en zinc trouvés en brocante il y a quelques années servent à quelque chose !
Je n’ai pas lu les commentaires et espère que je ne répète pas un avis déjà mentionné. Je ne parle que de mes propres expériences: J’adore ton sac en tout, tout, tout mais je n’achèterai JAMAIS un sac sans fermeture éclair. On vit quand-même à Paris et aux allentours et avec le nombre de personnes qui me coincent, bousculent etc dans les rues, les métros et même aux musées me rend toujours très, très attentive, que à tout moment mon porte-monnaie, mon portable et toute autre chose peuvent disparaître. (Et puis, j’ai fait l’expérience, même si c’était à Cannes).
Pour moi personellement la meilleure solution depuis longtemps c’est d’avoir une ‘pochette’ assez grande, fermée dans un grand sac ‘extérieur’. Comme-ça, je glisse la pochette d’un ‘sac housse’ dans un autre en 30’’ et voilà.
Si non, j’ADORE ta pensée d’une poche extérieure pour un bouquin. Tu es en STAR :)
Kiki
PS: Veuille excuser toute faute grammaticale et stylistique. Le français est toujours encore une langue avec plus de mystère que de connaissances.
Vaste question que la sécurité d’un sac. Pour un cabas porté à l’épaule je me dis qu’une fermeture éclaire n’est pas forcément utile. Ceci dit je proposerai peut-être des cabas avec une fermeture plus complète qu’une pression aimantée. Je vois beaucoup de femmes qui portent des cabas carrément ouverts, mais elles portent aussi généralement un petit sac à main fermé en bandoulière par exemple. Le cabas ne remplace pas forcément un sac à main mais le complète souvent. C’est pour cela aussi que je tiens à ce qu’il soit pliable facilement. En ce moment en tout cas je regarde beaucoup les sacs dans le métro et dans la rue et la manière dont ils sont utilisés. Mais je m’arrête là, je ne regarde pas dedans ! ;-)
Bonjour Philippe, parfait votre sac sobre mais chic, vous avez raison de travailler le chanvre, il revient en force, je travaille pour un musée du chanvre des sacs , je tricote du chanvre style filet d’autrefois mais en plus chic, forme sac. Le Jeffytex très bien pour le fond, mais j’aime aussi le côté souple, par contre un bouton avec votre logo ou initial comme une broche sur un côté ou sur le début de l’anse, ou sur la poche etc… par forcément en bouton cousu au milieu, je trouve qu’un bouton sera plus chic qu’un badge qui fait à mon goût un peu cheap, vous faites votre logo avec un transfert sur du lin ou du chanvre(fin) et ensuite il faut la machine à faire les boutons car ceux que l’on peut faire sans la machine ne sont pas parfaits, mais à Paris vous pouvez peut-être trouver un tapissier qui vous fera vos boutons en apportant le motif transféré sur le tissu pour un prix raisonnable. J’ai fait des boutons G.Sand – Chopin cela rend très bien le côté mat sur le lin ou chanvre fait peinture, et si vous avez besoin je pourrai vous envoyer quelques feuilles de papier transferts “pro” mieux que ce que l’on trouve dans le commerce.
Bonne continuation.
Martine L
J’aime beaucoup le chanvre et le lin, leur texture, la sensation qu’ils procurent au toucher. Ce sont aussi des tissus qui, même lorsqu’ils ne sont pas étiquetés « bio » ont un impact bien moins préjudiciables à l’environnement que le coton. Le lin sera ma matière numéro 1 c’est sûr. L’idée du badge ne me séduit pas beaucoup effectivement. Travailler avec du transfert me séduit davantage mais j’ai peur que la résistance dans le temps ne soit pas top d’autant que j’aimerais bien aussi que les cabas soient lavables. Et tout bêtement je n’ai plus d’encre dans mon imprimante jet d’encre (j’utilise une laser qui fonctionne très bien). Je voudrais privilégier la qualité des tissus et trouver une idée de « signature »/personnalisation idéalement vraiment simple/sobre/facile. Je vais essayer le pochoir, j’ai des lettres en zinc dans toutes les tailles. Merci pour votre avis pro et votre proposition de papier transfert. Depuis hier mes idées se précisent un peu. il faut que je les note d’ailleurs ! ;-)
Quelle superbe création, bravo, il est superbe ce cabas.
Bonne continuation
Belle soirée
Monique
Yess, j’ai trouvé. Il faut une toile couleur “gris-bleu”. Et sur la poche de devant entre chaque pression écrit en lettres penchées
“gris bleu – l’art de la légèreté”. Et à l’intérieur du sac la signature Philippe Joubert de Lussac.
A part la couleur, ne changez rien le sac est magnifique. Et bientôt tout le monde voudra s’acheter un sac “Philippe Joubert de Lussac”.
Je partage votre point de vue car, n’étant pas experte en couture,
je me contente de glisser une note colorée !
Le gris perle me semble parfait car il serait en harmonie avec
ce que nous aimons sur ce site : la légèreté, l’élégance et…
L’HUMOUR !
Fiorenza qui vit au pays du bon Saint-Yves, à l’origine de l’expression :
“L’affaire est dans le sac”
Deviendrais-je daltonienne ?
Il s’agirait, bien sûr, d’une toile GRIS-BLEU 🎨
Sylviane, mon nom sans particule suffit très bien ! ;-) Si je trouve un beau tissu Gris-bleu, je suis sûr qu’il fera mon affaire mais je ne vais pas rester sur une seule teinte. . Le but est que pour un même modèle je puisse proposer des associations de tissus variées.
Oui, je suis d’accord pour les associations de tissus variés mais il faut que le bleu-gris soit votre référence, qu’on reconnaisse le “sac” Philippe Joubert Lussac (j’ai enlevé le “de”.). Tapé trop vite !
Bonjour,
Belle idée et belle réalisation.
Pour ma part, je trouve que sobriété rime avec raffinement.
Si cela peut vous être utile et favoriser votre créativité, allez voir ce que font “ana-cuca” dont j’apprécie également le travail.
Bel automne,
Martine
Merci Marine, j’ai découvert Ana-cuca il y a peu, il y a de jolis cabas en lin tout simples, je suis moins fan des sac faits dans les autres tissus.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord sur l’utilisation des divers tissus. Je n’avais pas suivi leurs créations depuis un certain temps et j’ai été étonnée de leur production actuelle. Elle n’est pas à mon goût.
J’aime les cabas créés fin d’été 2015 avec du lin monochrome et des formes généreuses.
Profitez des ors de l’automne,
Martine
Les ors de l’automne… je profite surtout depuis deux jours d’un bon mal de gorge et mal de tête…
Bonjour !
Je suis entrain de coudre des sacs range pyjamas pour fillette et en cousant dans le silence, je pensais à votre cabas, pourquoi ne pas coudre un logo à votre effigie tel le dessin de votre portrait en page d’ accueil de votre blog en incluant votre nom ou initiales (je suis allée voir sur mon moteur de recherche : logo fin en tissu, et sur image il y a des idées à prendre) vous pourriez les coudre facilement en haut du sac à droite ou à gauche ou au milieu. L’ on pourrait dire : c’ est un Philippe Joubert Lussac.Choisir un fabricant et demander un échantillon je pense que cela peut se faire, je ne changerai pas les couleurs de votre portrait c’ est super.
Bon c’ était une idée comme une autre, je ne vous dérange plus à moins qu’ une étincelle survienne !
Amitié
Merci Neill, mais je ne suis pas assez narcissique pour imaginer mettre un dessin de moi en logo. Je crois que même Lagerfeld ne le ferait pas ! ;-) Je vais faire la recherche que vous m’indiquez.
Z’ êtes plus beau que Karl Lagerfeld ! ! et vous avez un petit côté dandy que j’ aime bien ! !
amitié
Merci Neill ! ;-)
Bonsoir, très jolie couleur, discrète sans être plate, mais il me semble qu’un cabas doit pouvoir se porter sur l’épaule et je ne suis pas certaine que les anses soient suffisamment longues comme disait le marquis de cabas ras ou était-ce de Carabass (Riquet à la houppe) sourire
On voit pas mal de jeunes femmes portant des cabas au coude (notamment des cabas Vanessa Bruno). Mais il est prévu que je propose le choix, à l’épaule étant un peu moins élégant mais plus pratique.
Oui bien sûr Vanessa Bruno, mais personnellement, je n’ai jamais trouvé ces sacs folichons. Et on voit ça partout… manque d’élégance et d’originalité certain. le must c’est un petit détail par sac qui le rendrait unique.
Proposer le choix est bien. Et le cuir suggéré par je ne sais plus qui est top.
Je suis en train moi-même de réfléchir à un sac avec un tissu dans mon placard.
Personnellement, je trouve que pour un sac à main, au coude c’est joli (typique du grand sac pour grande femme), mais pour un cabas… il faut être réaliste. C’est bien cette logique pratique qui a donné le courant sportswear et le top c’est beau et pratique.
Je serais moins sévère avec les cabas Vanessa Bruno, certains sont ravissants je trouve et joliment portés au coude. Il est vrai qu’on en voit beaucoup, rançon du succès.
Mmmm alors je revendique mon mauvais goût… mais entre un cabas Vanessa Bruno et ce joli cabas, je n’hésite guère…
On ne peut qu’avoir TRÉS bon goût en préférant le mien ! ;-)
belle réalisation, bravo,bravo,bravo……
Bon j’adore… j’adore le cabas, la couleurs, ta mise en scène et ta façon de nous en parler. Toujours tes billets me charment, même avant besoin d’un petit moment pour les lire et les bien copser.
Merci pour ces beaux moments…
Merci Sara pour tes compliments et pour l’effort que tu fais à me lire. Bonne semaine !