

Quittons les jardins du Grand Trianon pour ceux, voisins, du Petit Trianon, lequel se visite désormais en mode restreint et à la vitesse d’un courant d’air : pour cause d’épidémie vous passez quatre pièces et vous vous retrouvez dehors, heureusement sous un beau soleil. Mais après avoir tant marché dans les jardins du Grand Trianon je me suis senti un peu paresseux. Mes pieds demandaient grâce et je n’ai pas fait le sourd. J’ai marché jusqu’au hameau de la Reine en renonçant à atteindre la ferme.


La longue allée qui mène au Petit Trianon. Un désert :

Le Pavillon français, petite maison d’agrément commandée par Louis XV :

Non loin du Pavillon français se situe le salon Frais, salle-à-manger d’été couverte de treillages également édifiée pour Louis XV, rasée au XIXe puis reconstruite dans les années 80 :

Au hameau, la Maison de la Reine a fait l’objet d’une restauration complète entre 2015 et 2018 lui conférant un aspect neuf assez surprenant :



Le colombier :


Il est difficile de ne pas trouver toutes ces maisonnettes on ne peut plus charmantes. Les toits de chaume, les cheminées, les escaliers, les coursives, les colombages… On aurait envie de les adopter, ou de partir vivre en Normandie ! Le moulin est peut-être la construction la plus pittoresque :




Le réchauffoir, un peu caché derrière la Maison de la Reine, a également fait l’objet d’une restauration :

Ainsi s’achève ce chapitre consacré à Versailles. Depuis ma promenade les nuages et la fraîcheur sont arrivés. Ce n’est pas moi qui les ai appelés, je lève la main droite et je le jure. Je suis poli, je ne leur fais pas mauvaise figure, mais je n’en pense pas moins !
Merci pour cette jolie promenade qui me donne envie de découvrir cet endroit romantique.
Bonne journée
Je vous souhaite de pouvoir y aller un jour, en pensant à prendre de bonnes chaussures ! ;-)
Merci beaucoup…j’ai adoré…..
Que cette visite était agréable, douce, pleine d’éclats, d’or, de couleurs et de belles découvertes. Grands mercis Philippe pour ces journées lumineuses chez le Roi Soleil et Marie Antoinette dont je me suis appropriée le monogramme. Pour moi il est inversé …
Ce fut une promenade empreinte de beauté et de calme . merci pour ces agréables moments passés à vous lire.
La reine avait su se faire son parc d’attraction privé! La vie à la campagne telle que dans les contes! Merci pour cette série d’articles que j’ai suivi avec intérêt – ayant visité Versailles au temps de sa décrépitude (fontaines sans eau, bouteilles pet dans les bassins et alentours…). J’avais été très déçue, et après la reprise en mains, je m’étais promise d’y revenir. Mais je n’en ai jamais eu le loisir… Ces articles m’ont confortée dans l’idée d’un nouveau périple!
Merci pour cette magnifique visite avec toujours de merveilleuses photos.
Beau week-end
Monique