
Cette année j’ai été un jardinier paresseux, j’ai laissé faire et jamais la terrasse n’a été aussi luxuriante. Les graines présentes dans mon compost ont germé en quantité lorsque j’ai réparti ce dernier un peu partout. Le ciel pour sa part s’est chargé de l’arrosage avec le zèle que l’on sait. Bref, je n’avais pas grand chose à faire de plus. Seule me désole depuis plusieurs jours la disparition subite des oiseaux. Je ne sais à quoi l’attribuer. D’autant que le jeune chat chasseur (à prononcer rapidement à voix haute) de la voisine est absent en ce moment. Sans ses hôtes habituels la terrasse est moins joyeuse.
Le coin exotique avec des bambous encore jeunes, un areca et un papyrus :

Il devient difficile de s’asseoir sur le banc avec ce butternut qui court à ses pieds sans se soucier de rien :

Autre butternut squattant le pot d’un pin :


Les nourrissons de la terrasse, ne sont-ils pas mignons ? À gauche deux agaves venant de chez mes parents, à droite une crassula donnée par des voisins :

Les lavatères, ces délicates annuelles, ont souffert des averses à répétition. Elles fleurissent tant bien que mal depuis environ deux mois. Je pourrai bientôt récolter leurs graines en vue du printemps prochain :

La mangeoire des oiseaux, au repos pendant l’été :

Un kiwi et une vigne vierge à l’assaut de la pergola. Le kiwi plutôt tranquillement, la vigne vierge fougueusement :

Flagrant délit de paresse à gauche. Mais si, mais si, je vais finir par les nettoyer. À droite des petites fleurs au rose très vif qui se disséminent toutes seules comme des grandes. Si quelqu’un en connaît le nom je serais ravi de l’apprendre :

Grand fouillis (voulu) à gauche, et pieds de poivrons à droite. Je n’ai aucun espoir de pouvoir manger des poivrons à maturité, je suis lucide je vous rassure :

Dans le pot du pin, il y a aussi un pied de tomate squatteur :

Le gros pot en terre sur la gauche est un pot que j’ai trouvé dans la rue il y a deux ans. Il était en très bon état alors je n’ai pas hésité. En dépit de ma musculature hors du commun j’ai eu besoin de renfort pour le déplacer. Il est aujourd’hui entouré d’autres pots avec lesquels ils entretient des relations amicales :

Bébé butternut en pleine croissance à gauche. Je me demande si ces courges arriveront à maturité avec aussi peu de soleil. Il faudrait vraiment un beau mois de septembre. Allez savoir pourquoi, je suis sceptique :

Les fleurs roses semblent être des lychnys mais le nom de coquelourdes
est tellement plus amusant !
Votre terrasse me plaît beaucoup : ses habitants, libres et indépendants,
y vivent un peu à la romaine, étendus et joyeux…
J’aime le grand pot recueilli, il ressemble à mon armée qui,
pour la première fois, ne nécessite que peu d’arrosages…
l’humidité qui nous enveloppe suffisant grandement à son épanouissement !
Une bouture d’hortensia rouge pompéien explose sous mes yeux,
en quelques mois, ce cadeau amical est devenu une potée splendide :
ah, la fierté du jardinier lorsqu’il se prend pour “Tistou, les pouces verts” 🍃
Bravo, cher Philippe, vous êtes un véritable artiste !
Merci d’avoir mis un nom sur ces fleurs !
C’est ça, à la romaine… J’ai de moins en moins de velléités de contrôle, la nature se débrouille assez bien tout seule et c’est à nous de faire l’effort de mieux aimer la manière dont elle se débrouille.
Jolie jungle qui me plait bien , la nature prend ses aises et …pourquoi pas ?
Coquelourdes pour moi aussi les fleurs roses , ds mon jardin , elles sont soit blanches , soit fuschia , elles se ressèment et apportent du romantisme !
Moins d’oiseaux en effet , mais” mon rouge gorge ” est revenu , nous avons repris nos ” conversations ” et j’en suis bien heureuse …
Vous le saluerez de ma part ! ;-)
Oh que j’aime ce joyeux fouillis ! De la liberté dans nos jardins, voilà ce que j’aime !
Insectes et oiseaux ne s’en portent que mieux. Mort aux pelouses bien tondues ! ;-)
Chez nous à la campagne, c’est un peu la jungle mais le refuge de plein de petits animaux : lapin, souris…hérissons, écureuils, taupes ( oh les vilaines ! ) crapauds et serpents ( ça j’aime pas du tout ) sans compter nos 3 chats. et bien sûr plein d’oiseaux et une ou deux chouettes qui nous font la conversation à la nuit tombée. Cela nous change pendant quelques mois de Paris que j’adore malgré tout.
Petits animaux et insectes ont grand besoin qu’on leur préserve des habitats naturels et les jardins ont leur rôle à jouer.
On peine à croire que vous n’ avez qu’une terrasse tant la variété et le nombre de pots est grand. Vous avez su installer la campagne dans la ville et mêler les plantes avec poésie et naturel. D’ailleurs vos protégées semblent très bien cohabiter les unes avec les autres et se tenir compagnie en bonne intelligence Bravo au jardinier que vous êtes!
Patience, les oiseaux reviendront ne serait-ce que pour boire et se baigner dans la vasque prévue à cet effet.
Profitez bien de votre coin de nature.
Il n’y a pas que des pots mais aussi un micro jardin qui permet d’avoir plein de choses : seringat, hortensia, rosier, hosta, romarin, iris, glaïeuls, mélisse, menthe, graminées, oseille, convolvulus, pyrachantas… Plus c’est dense, plus ça pousse !
Bonjour Philippe
Voilà un jardin qui me plait, libre, toutes les plantes se côtoient sans problème . Les fleurs sont des coquelourdes. J’ai eu un plan cette année et je voudrai récupérer des graines et les semer dans un autre endroit du jardin mais je ne sais pas s’il faut attendre que la plante soit sèche ou les couper maintenant ?
Bonne journée et merci pour ces belles photos qui reposent l’inquiétude palpable pour la rentrée
Hermine
Vous pouvez récupérer les graines après la floraison, dès maintenant en fait, sans les couper (personnellement je ne les coupe jamais).
Un bien joli fouillis végétal. Les petites fleurs roses sont des coquelourdes. Une fois sèches les graines se récoltent facilement dans le petit réceptacle de la fleur fanée. Une fois en terre elles fleuriront à partir de la 2e année, en tout cas chez moi c’est ainsi.
Il ne reste plus qu’à s’allonger sur le banc pour que les pieds ne dérangent pas la liane de la future butternut… et profiter !
Ces coquelourdes mettent du temps à bien s’installer et à fleurir, mais elles sont autonomes, jolies et nécessitent peu d’entretien. Que demander de plus ? Leurs feuilles sont en outre d’une incroyable douceur.
Votre terrasse est impressionnante de beauté et de variété. Elle doit être immense pour réunir autant de plantes.
Je fais la connaissance de la coquelourde, j’en ai bien noté le nom.
Je n’aurai jamais pensé que tout ce que vous avez puisse vivre en pot. Quelle est donc la terre et l’engrais que vous utilisez ?
Si je pouvais faire le dixième de ce que vous faites j’en serais très fière.
Merci. Bonne journée.
J’achète chaque année un peu de terreau bio (pas toujours facile à trouver) et je fais mon compost dans un gros pot en terre dans lequel je recycle mes déchets alimentaires (pelures de fruits et légumes , café et filtres…), j’utilise aussi l’humus produit par le tas de tontes et végétaux de la résidence. Surtout aucun produit chimique, Et tout va pour le mieux.
Très impressionnant tout cela en plein Paris : un luxe ! J’adore tout ce fouillis “bien conçu” . La pluie a dû aider cette année .
J’adore ce mini jardin !!!!Vraiment bravo!
Oui, la pluie a aidé sérieusement. Les plantes préfèrent toujours la pluie à l’arrosoir.
Bonjour Philippe,
Je la trouve jolie votre jungle, les petites superficies ne sont pas toujours faciles à bien agencer, beaucoup de charme se dégage de votre terrasse.
Pour les fleurs roses ce sont effectivement des Coquelourdes (Lychnis coronaria), j’aime beaucoup leurs couleurs rose magenta, je vais aussi m’en procurer en blanc car avec leur feuillage gris argenté elles offrent au regard un bien joli spectacle. Et comme le dit Hélène, elles n’ont pas leur pareil dans un jardin romantique!
Encore bravo pour ce joli “fouillis”.
Belle journée et un grand bol d’air de la Charente Maritime qui vous tient à coeur :).
Marie Christine
Merci pour ce bol d’air charentais, moi qui suis ces jours-ci dans un fantasme de campagne-bord-de-mer-au-soleil ! ;-)
Des décennies que je n’avais pas vu un glaïeul… J’aime beaucoup cette fleur dont plus personne ne veut dans son jardin ! Sinon, je pense que c’est une coquelourde, la fleur rose ; elle existe aussi dans un joli coloris framboise…
J’aime bien ce fouillis, très nature. Mon jardin est aussi “très nature…” en ce moment. Orties, camomille s’en donnent à coeur joie. C’est les vacances et les travaux n’ont rien arrangé (ornières des camions d’artisans…) On verra ça cet automne, je feuillette tous les catalogues des pépiniéristes… Je vais mettre des végétaux pour les oiseaux et les abeilles.
Petite question : tu récoltes des kiwis ?
Merci Philippe pour cette visite de ta mini-jungle. Bises.
Bertille
Ne suivant pas les modes ni aucun troupeau il était logique que j’adopte une fleur tombée en désuétude. Les miens sont blancs. J’ai planté les bulbes trop en surface ce qui fait que les fleurs s’affalent complètement, surtout cette année : il n’ont jamais été aussi hauts.
Je n’ai jamais eu de kiwis, c’est un pied hybride, j’aurais préféré avoir un pied mâle et un pied femelle mais je n’avais pas la place. Dans un vrai jardin c’est une culture facile et productive.
Ah non chez nous, les oiseaux sont légion et volent en escadrille… Pas tous les bienvenus surtout si ce sont des étourneaux pas étourdis car ils lâchent leur bol alimentaire acide et accro sur les façades, les fauteuils et autres surfaces… Sinon, nous avons la huppe fasciée, les bergeronnettes, les pinsons, moineaux et autres becs pointus… Une ronce énorme a grimpé au sommet du chêne vert du voisin; Autant te dire que le garde manger est plein! Ca piaille là dedans!
Les étourneaux ne sont pas des oiseaux très sympathiques, on ne les voit jamais d’un bon œil.
Formidable fouillis végétal, l’alternance de pluies et de chaleur est toujours propice au développement de tout ce petit monde qui ne cherche qu’à grandir, se développer pour se reproduire et nos plantes et grimpantes y mettent toute leur énergie. Ces jours derniers, il faisait chaud à Paris et lorsqu’il fait chaud les oiseaux sont comme nous, ils ne sont présents que le matin et le soir avant le lever du soleil et lorsqu’il se couche… Dans le sud point d’oiseau au zenith; passé 9 h 30 tout est silence jusqu’à 18 h; il fait trop chaud ! Cher Philippe grand illusionniste, vous savez si bien avoir sur quelques mètres carrés un paradis tropical parisien… Merci pour nous avoir ouvert votre petit coin de paradis.
Il n’en en avait pas non plus le matin, ni le soir. Hier j’ai revu une merlette et deux mésanges, j’étais tout content.
Je possède un énorme crassula, il a plus de quarante ans, vit d’amour et d’eau fraîche, sans terre… Pour nous il est masculin, contrairement au vôtre qui est féminin. Y -t-il une erreur quelque part !??
On dit bien une crassula, il va falloir préparer la vôtre à son changement de genre. ;-)
Fabuleuse, luxuriante et pleine de charme… Beau résultat pour une terrasse. Les oiseaux n’ont plus besoin de nous pour le moment…
Merci Philippe
Vinciane
Il est conseillé de cesser de les nourrir pendant les beaux jours, ce qui est logique. Mais les vers de terre seraient sans doute d’un avis contraire. ;-)
bonjour Philippe,une terrasse est faite pour se laisser aller…reposer notre carcasse tout en profitant de ces moments de nonchalance…mimétisme pour tes plantes…elles se laissent aller,elles aussi, à cette douceur de vivre!cette année,mes géraniums sont magnifiques,dans deux jardinières,je n’ai qu’un balcon!cet hiver,ils végétaient dans une pièce…je les arrose le matin,à la fraîche,comme l’on dit!j’ai aussi des plantes vertes sur un meuble de jardin!je rêve aussi d’une terrasse,même toute petite!merci de cet instant…magique josie
Conserver ses géraniums pendant l’hiver n’est pas facile, je ne rentre le mien que lorsqu’il fait vraiment froid. Mais avec un peu de soin on peut les faire vivre longtemps.
En somme , les plantes cultivent le “vivre ensemble”pour notre plus plus grand plaisir ! mais il leur faut en l’ occurrence un bon jardinier .Cette jungle ,dépourvus d’animaux sauvages me plait bien, sa profusion témoigne de la générosité de son auteur .Bravo Philippe!
Disons que j’aime mes plantes et qu’elles ont l’amabilité de me le rendre. ;-)
Une terrasse à Paris, quelque soit le quartier ou le standing de l’immeuble, voilà le vrai luxe ! Et mis en scène par toi (oui, oui, ne nous fais pas le coup du fouillis, je te connais maintenant, tu es incapable de faire moche, même avec des vieux pots terreux) ces végétaux exultent, voire prennent leurs aises, à l’instar de ces butternuts effrontés dont les feuilles te chatouillent les chevilles chaque fois que tu voudras profiter de ton banc.
Du zinc, de la terracotta, du bois, surtout pas de plastique… j’aime ton univers, toujours très esthétique et éco-responsable !
Beau week-end, car oui, il sera beau parait-il ici,
Dominique
Je confesse tout de même deux pots en plastique que j’utilise pour mes papyrus. Je les ai depuis longtemps et je n’en achèterai plus jamais d’autres. Le soleil darde ses rayons ce matin, ça fait du bien pour commencer la journée. Bon week-end à toi également.
Quelle magnifique et grande terrasse, elle doit être très agréable avec toute cette végétation.
Il est joli ce pot abandonné dans la rue, heureusement que tu es passé par là pour lui donner une seconde vie.
Pour les fleurs la bonne réponse a été donnée
Agréable week-end
Monique
On peut dire que ce grand contenant sauvé a eu du pot. ;-)
Un vrai jardin cette terrasse qui doit avoir une belle taille… fantastique dans Paris !!!
Belle journée
Michèle
Elle permet de ne pas trop se déconnecter de la nature et de profiter un peu du soleil quand il daigne se montrer…
Cette terrasse jungle serait-elle la petite cousine de mon jardin jungle ? Chez moi , après un été plus qu’arrosé, c’est aussi un joyeux fouillis de plantes en tout genre. Chacune essaie de s’y faire une petite place et je les laisse s’épanouir et prendre leur aise comme bon leur semble. Mes pieds de poivron sont également dépourvus de poivrons mais mes butternuts sont beaucoup moins gracieuses que la tienne.
Je ne connais pas la superficie de ta terrasse mais il est assez incroyable de voir que tant de choses poussent dans un espace restreint. Une belle harmonie se dégage de tes photos et j’imagine des moments de rêverie passés sur ce banc au milieu de la verdure . Un coup de coeur pour ce gros pot trouvé dans la rue. . Il eut été dommage de l’y laisser !
Bonne fin de semaine
Marie *
Il faut dire que je prends soin de mes protégées : chaque matin je passe tout le monde en revue. Un petite tape sur la feuille, un mot gentil, toutes les plantes apprécient. Aucun engrais, aucun traitement, ni terreau “chimiqué”. Mais les déchets alimentaires ne sont pas perdus pour tout le monde.
Cher Philippe,
Ta jungle a-t-elle poussé au point que tu t’y sois perdu ? Vite, un nouveau joli billet !
Un beau poème florale…
Merci Sara !
j’ai été aussi négligente que vous et résultat terrasse/jungle, superbe ET je déguste MES potirons !
La nature se débrouille bien sans nous, quelques encouragements au départ sont souvent suffisants. Bonne dégustation de vos potirons !