La rue Cambon est connue pour abriter l’adresse historique de la maison Chanel (au numéro 31). Il ne faut s’attendre à rien qui fasse rêver pour autant dans les vitrines. On se croirait plutôt devant H&M. Des mannequins emperruqués, habillés comme à la hâte et posés là sans imagination :
À l’angle des rues Cambon et Saint Honoré se dresse Notre-Dame-de-l’Assomption, une église polonaise du 17ème siècle en forme de rotonde avec une grande coupole :
Je vois souvent des femmes qui font leurs courses en arborant des sacs en plastique Carrefour, Franprix, Lidl, Monoprix ou autre, décidées à commettre pour je ne sais quelle raison des attentats visuels en pleine rue (que fait la DGSI ?). Le sac en plastique c’est moche, c’est vilain, et ce n’est pas écologique. Alors que dans un sac Ferragamo par exemple (voir ci-dessous) ces femmes introduiraient une note de gaité dans des lieux de consommation tristes tout en contribuant à la sauvegarde de notre planète : un sac Ferragamo peut à mon avis servir plusieurs fois. Dans celui de gauche on pourrait sûrement loger un poireau coupé, une carotte, un tube de dentifrice et une boîte de thon. Mais il faudrait renoncer au paquet de chips, ce qui est parfait pour commencer un régime ! Hélas, à l’évidence, beaucoup connaissent le fer à repasser, le fer à lisser, mais pas le Ferragamo !
L’une des plus belles parures de la place Vendôme est le reflet du ciel dans les grandes fenêtres, contrastant avec la pierre jaune. Si j’étais joaillier je créerais un grandiose collier de lapis-lazuli, saphir, kyanite, topaze et diamant que je baptiserais “Ciel de Vendôme”. Mais je ne suis pas joaillier. Et personne en ces lieux ne m’a encore consulté !
On retrouve Chanel, et à gauche une vitrine d’Annik Goutal :
Derrière un porche de la rue Cambon, une boutique de “ntiquités” :
Je ne sais pas ce que disait Météo France vendredi, mais les tables désertes attestaient une fraicheur certaine. Tous aux abris !
Mon Dieu mais que t’arrive-t-il ? Bon d’abord il faut vraiment être un homme pour critiquer la vitrine Chanel ! Moi j’y trouve tout à fait mon compte !
Et les sacs plastiques mon petit mais ça n’existe plus !!!
Certes je suis de ton avis : on peut tout à fait faire son marché avec un Ferragamo ! D’abord on peut tout faire avec un sac de luxe ! Même transporter un animal !
J’aime beaucoup le fronton de la boutique Eglé !
Je te souhaite un bon dimanche !
Amitié du Sud
Sophie
On trouve encore des sacs en plastique, tous les stocks ne sont pas encore épuisés…
Chez Eglé tout est charmant.
Un brin de désinvolture dans ce billet… mais aussi beaucoup de professionnalisme ! Tout ce que j’aime… Belle soirée. Bises
Bertille
PS : Maison & Objet commence le WE prochain. Moi… j’y vais. Et toi ???
Merci Bertille !
Cette année je ne vais pas au salon Maison et objet. Nous aurions pu y flâner un peu ensemble mais ce sera peut-être pour une prochaine édition.
Bonjour Philippe, cela fait du bien du voir du Beau, je connais très bien Sévérina Lartigue qui fait les camélias pour Chanel, elle a un talent fou, cela vaut le coup de faire un tour sur son site.
Bonne fin de soirée.
Martine
Martine, je ne connaissais pas Séverina Lartigue : quel magnifique travail !
De l’humour dans ce billet ! Mettre un poireau dans un sac Ferragamo fallait y penser !
Je reste accrochée à ce “ciel de Vendôme”.
Belle soirée.
Cath
C’est un poireau qui m’a soufflé l’idée ! ;-)
le chic parisien ! ….. et son jeu des mots ….
pas de poireau dans un aussi beau sac …. un clavier d’ordinateur et on commande à M. P des poireaux lavés, coupés en rondelles et prêts à l’emploi ….
ca donne du temps pour flâner sur le blog de Philippe, à défaut , de s’arrêter sur ses trouvailles , (ou ses re-trouvailles !)
dorénavant en plus d’admirer la fameuse Place, je lèverai le nez pour humer le ciel de Vendôme …
merci Philippe, ne changez pas !
à très bientôt ….. et bonne année !!!
elizabeth
Merci Elizabeth, je compte pourtant changer un peu : je compte empirer ! Le ciel, parfois, se dit visiblement la même chose. ;-)
Vous voulez dire Kunzite ou Tanzanite ……
Car la pierre kyanite n’existe pas !……
J’aimerais vous donner raison, car je suis assez ignare d’une manière générale et vous avez sûrement beaucoup plus de connaissances que moi en la matière. Ceci dit la kyanite est l’autre nom donné au disthène : silicate anhydre d’alumine. Voilà, les présentations officielles sont faites ! ;-)
Ouh…Philippe quelle colère, quelque peu justifiée… Dites-nous avez-vous des actions ou des intérêts chez Ferragamo ?
Au demeurant, nous restent vos belles “visions” de ce quartier et le Ciel de Vendôme, sublime idée et belle formule.
Philippe courez vite déposer ce nom avant qu’il vous soit chipé.
Aucun intérêt quelconque mais j’aime bien la couleur orange. Je laisse “Ciel de Vendôme” en liberté avec ses petits nuages, n’ayant aucun projet dans la joaillerie…
Parfait reportage à lire avec délice…
Merci Paul-Jean.
Merci pour la balade parisienne sans avoir eu à quitter la tiédeur de ma maison :-)
Ah, l’appel du radiateur ! ;-)
Paris sera toujours la ville que l’on parcoure en léchant les vitrines, en musardant dans les rues, le nez en l’air et les yeux grands ouverts…je suis sous le charme de tes balades !
Paris le nez en l’air c’est risqué, il faut quand même garder un œil sur le trottoir, et un derrière la tête aussi idéalement…
Provinciale depuis peu (pas trop loin, tout de même) j’apprécie cette ballade dans le Paris de ma naissance et le quartier de mes ballades de fiancée…
Encore encore
Si je ravive vos souvenirs de fiancée, j’en suis ravi.
Tu m’offres un sac Ferragamo et je fais alors mes courses avec !
Très belle balade cela dit.
Une belle et froide semaine !
Tu as le sens des affaires ! ;-)
Ces endroits me sont tout à fait indispensables. Pas pour le luxe car je n’y trouve pas souvent mon compte.
L’église polonaise est très belle et j’aime y faire un petit tour alors que je ne suis jamais entrée chez Chanel !
Mais j’aime aller dans le coin pour un salon de thé japonais, le Toraya, rue St Florentin et bien sûr pour la rue St Honoré et son faubourg.
Un sac de grande marque ? Je peux en rêver mais me l’acheter est moins sûr. Un cadeau, peut-être ? Je suis ouverte à toute proposition d’autant que c’est mon anniversaire !
Belle semaine !
Oh, me voilà très en retard pour l’anniversaire. J’espère qu’il aura été dignement fêté, avec ou sans sac ! ;-)
… Moi aussi le sac- celui de gauche ok.pour la couleur, et moi je te porterai les carottes !!! des petits fours à la place du dentifrice !!
” Ciel Vendôme” J’aime bien.
Ca y est il est chipé .. (rire)
Il irait bien aux pieds d’un de mes tableaux!. Peut-être.
Belle balade dans Paris !
Merci Philippe.
J’aurais peur tout de même que ça donne de petits fours écrasés…
Allez paf !!! un p’tit pavé dans la mare chichiproutprout : je trouve ces sacs affreux (rien à dire côté association, ils vont parfaitement bien avec la vitrine Chanel en effet) et, si je m’approche un peu, c’est pas un nombre à quatre chiffres que je lis en dessous ?
Oui, je sais, quartier oblige.
Mais même dans ce quartier ils n’ont pas de pauvres gens qui dorment dehors ?
Nan paske, si c’est des adresses qu’il leur manque, ils n’ont qu’à me demander.
Bon en fait, je venais pas faire un cours de morale, je sais bien que vous n’avez pas fait ce billet pour nous rappeler les disparités de bonnes fortunes par les temps d’hiver.
Je voulais juste donner un coup de tatane dans ces sacs que je trouve trops chers et trop moches.
(la vraie question étant : est-ce que j’aurais été aussi sévère si les sacs m’avaient plu ??????????
J’aime bien ces bonnes vieilles questions de base, en début d’année ! ;-)))
Polly, vous n’avez pas bien compris mon texte : je préconisais de mettre le poireau dans le sac, pas de prendre de poireau pour taper sur le sac ! Vous rendez-vous compte ce que c’est pour un poireau que d’être écrabouillé sur un sac en cuir ? Faut pas s’étonner qu’il se tape une migraine après…
Sinon, bonne nouvelle, vous avez une bonne vue. Car ce sont bien des prix à quatre chiffres. Ah, ça en fait des kilos de poireaux ça !
la beauté servie sur un plateau d’humour et entourée de fantaisie…super
Que ferions-nous sans humour ? ;-)
Je trouve cette église magnifique et merci pour tes balades toujours très intéressantes.
Belle semaine
Monique
Sa forme circulaire lui donne un charme particulier;
Bonjour, c’est très en retard que je réponds à ce chatoyant dédale de photos; entre magasins , bistrots et magnifiques édifices. Une fois encore, merci .
Mais sur Gris-bleu on n’est jamais en retard, voyons ! ;-)
Rebonjour…
Je vous ai nommé pour un tag sur mon blog.
Si cela vous dit et que vous avez le temps…
Cordialement
Moniquehttp://moniqueleminor.blogs.marieclaireidees.com/
Merci Monique, mais en ce moment je galope après le temps, sans le rattraper, le bougre ! ;-)
Merci pour cette promenade dans Paris.
Agnès
Tu t’as bien promené et tu me découvres Paris avec des autres yeux…tu es sarcàstiques, biensûr, il y a beaucoup de laid sur les rues et il y a autant de beau… mais certaines choses, à quel prix? (Et n’est pas en sens fuguré!) Oui j’aimerais un Ferragamo, c’es toi qui vas me l’offrir, je serai enchantée…alors on retourne sur terre…vraiment, tu me l’as fait notar, les vitrines de Chanel, mon amour davant dont je reste ébahie, sont ennuyantes!
J’arrive en retard, mais encore à temps? Alors un gros bisous.
Très bel article, de superbes photos et beaucoup de goût!
Moi, ce que j’aime, c’est le chou kale bio dans mon Birkin.
:-) :-)