
Après avoir vu le Cuisine des terroirs consacré à l’Ombrie sur Arte j’ai été pris d’une soudaine envie de confiture d’oignons (marmalata di cipolla, tellement plus beau en italien !) qu’on peut utiliser en accompagnement de viandes et de fromages, en vinaigrette ou sur des toasts pour l’apéritif.
En voici la recette pour deux pots de confiture :
6 oignons rouges de taille moyenne
2 citrons
400 g de sucre
5 g de piment en poudre
10 g de sel
Il faut donc éplucher les oignons (très recommandé), les couper en deux (âmes sensibles s’abstenir), les émincer et les mettre dans une casserole.
Pressez ensuite les citrons et versez le jus sur les oignons. Ajoutez le sucre et le sel et laissez mijoter sur feu moyen pendant quarante minutes en remuant de temps en temps.
Incorporez le piment en poudre et faire cuire cinq minutes encore. Versez enfin la confiture dans les pots. Avant de déguster, attendez que ça refroidisse en vaquant à vos occupations ordinaires ou extraordinaires, la recette n’indiquant rien de précis à ce sujet.

Bonjour Philippe, je pars demain pour un salon je rentre dimanche et j’essaie la semaine prochaine, petite question piment fort ou doux ?
Merci pour cette recette appétissante et certainement très bonne.
Martine
Je ne sais pas, j’ai mis du piment fort, mais seulement quelques pincées par précaution. Cela me paraît bien ainsi. Après c’est une affaire de goût. Bon salon alors !
Je vais essayer, merci beaucoup pour la recette .
Sa facilité plaide au moins pour un essai.
L’émission donnait envie, effectivement. Elles ont l’air très réussies tes confitures, la couleur est là et j’imagine la saveur aussi. De plus l’oignon rouge est doux de caractère, en confiture encore plus. Tu peux la manger avec une belle terrine de lapin aux noisettes… J’ai essayé et validé.
Merci pour ces jolies photos. Douce soirée
Bertille
Avec une terrine de lapin, mon estomac frétille rien que d’y songer !
La confiture, je ne sais pas. Mais les photos sont très plaisantes… A une autre fois…
La confiture est plaisante aussi. Mes photos sustentent moins.
Une bonne idée à mettre en pratique et la couleur de cette confiture est superbe.
Elle a la couleur de la confiture de cerises.
Jamais goûté cette confiture, je prends note de cette recette.
Belle soirée
Monique
Une recette facile à garder sous le coude…
Hum,cela me semble délicieux….À tester avec un bon foie gras de canard mi cuit! Je garde ta recette et je vais en faire deux pots pendant les vacances….je pleurerai et larmoyerai en pensant à toi !Bises
Florence
J’espère bien ! ;-)
Tu vas encore me faire pleurer…. mais pour une bonne cause.
Je tente le coup ce we.
Merci pour ta recette.
Tu me diras ce que tu en penses.
Hummm, merci Philippe pour cette bonne recette! sans verser de larme en plus!!! bisous josie
Ah, j’en ai versé. J’ai du m’éloigner un moment avant de m’y remettre.
Cela donne envie de faire la recette à l’occasion d’un bon repas en famille ou entre amis. Merci pour les photos et la recette.
J’ai lu quelque part sur internet que c’était délicieux sur des toasts passés au four avec du gruyère râpé (pour l’apéritif).
Pleurer avec Gris-Bleu n’est pas vraiment pleurer
Sauf à rire aux larmes ! ;-)
Un grande plaisir de faire des confitures et mieux s’il y a une belle compagnie pour partager, soit une coupe de bon vin…
Je note ta recette, avec des rouges, mais, je pense, si possible avec quelconque oignon de culture à proximité, bien sûr, en catalan, on fait melmelada, ou confiture, de ceba…
C’est agréable de partager avec toi des beaux moments…un plaisir.
Un repas sans bonne compagnie est toujours un peu triste, sans vin encore plus ! ;-)
Encore quelque chose d’intéressant!
Merci Marta ! ;-)
Ah la cucina italiana ! Merci pour ce partage et ces belles photos. A déguster avec une bonne tranche de foie gras de canard, absolument divin. Je fais des confitures d’oignons rouges mais sans le citron. J’essaierai cette recette bien volontiers. Belle fin d’après-midi
Je constate hélas au vu des commentaires que le végétarisme n’a pas encore touché tout le monde. Foutez la paix aux canards et aux lapins et dégustez cette divine confiture sur une tranche de pain grillée, avec un bon Cantal vieux et accompagné d’un Sauternes…
Mes oignons sont en bocaux. Merci beaucoup pour la recette.
Vous ne le regretterez pas ! D’ailleurs il faudra que j’en refasse, depuis cette publication j’ai eu le tort de ne pas récidiver.