Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Quand c’est moins beau, c’est plus moche

Humour-humeur

14 Jan

J‘ai fait le Vietnam. Enfin tout comme : je sors d’une vilaine grippe. Je n’ai aucun problème dès lors qu’il s’agit de partir loin pour guerroyer un peu, ou pour terrasser quelque dragon, ou bien encore pour sauver des princesses. Mais dès que j’ai de la fièvre, je claque des dents en jetant des regards de mourant par dessus la couette, d’où je ne sortirais pour rien au monde, et surtout pas pour terrasser un dragon. Ni même pour sauver des princesses pleurnichardes qui ne supportent pas de rester enfermées en haut d’un donjon sous prétexte qu’elles ont le vertige. Se plaindre du vertige, on rêve ! On voit qu’elles ne savent pas ce que c’est que d’avoir la grippe !

Enfin, à force d’agoniser au chaud, j’ai fini par m’en sortir. Je me suis même autorisé ce week-end une balade masochiste au milieu des soldes. Dans un Monoprix, tandis que je quittais la caisse où je venais d’acheter deux polos, une femme coiffée comme un épouvantail s’est approchée de moi pour me murmurer : « Si je peux me permettre, c’est moins cher chez C&A ». Au lieu de lui tendre une brosse à cheveux, je lui ai juste répondu que oui, mais que c’était aussi moins joli, façon diplomate de dire beaucoup plus moche. Puis elle s’est avancée vers la caisse avec un léger haussement d’épaules.

Non mais, est-ce que j’ai une tête à m’habiller chez C&A ? Pourquoi pas chez H&M pendant qu’on y est !?

J’ai fait ensuite une petite razzia chez Benetton où il est encore possible d’acheter des vêtements qui ne vous fassent pas ressembler à un croque-mort en fin de vie ou à une chauve-souris lépreuse. Comme j’étais boulevard Haussmann, j’en ai aussi profité pour essayer de dégoter une housse de couette dans les grands magasins. J’en ai trouvé une seule à mon goût. Qui hélas n’avait pas de rabat. Déception. Et vous savez quoi : j’ai eu beau rester près de la housse dans le magasin, à lui faire de l’œil, aucun rabat n’a poussé. Désespoir.

Je suis reparti bredouille.

Et triste.

Et sombre.

Et déprimé.

Des symptômes très classiques à nous autres chercheurs de housses à rabat lorsque nous trouvons des housses sans rabat. Que voulez-vous, nous sommes des êtres sensibles qui avons besoin de toute la stabilité d’un lit bien bordé pour affronter la vie.

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Le passant du froid
Médicis illuminé »

Commentaires

  1. Brigitte dit

    14/01/2009 à 00:00

    la forte fièvre n’a pas détérioré le cerveau,
    l’humour est sauf,   tanpis pour la demoiselle du donjon et Dame C&A !

  2. Betty dit

    14/01/2009 à 00:00

    alors si j’ai bien compris vous avez eu la grippe au vietnam et une vilaine princesse du haut de sa tour a terrassé un dragon qui avait le vertige ? et un épouvantail vous a pris pour un diplomate! mais que vient faire la chauve souris lépreuse dans l’histoire, pourquoi cherche t elle une couette à rabat ?
    bon je retourne dans mon lit je crois que j’ai de la fièvre c’est peut être la grippe ?!!

  3. Clochette dit

    14/01/2009 à 00:00

    T’as un problème avec H&M?? Tu veux qu’on en parle Bob???
    Bizzzzz et courage! Caro

  4. myriam dit

    15/01/2009 à 00:00

    vous faites quoi dans la vie à part d’écrire des trucs drôles? pourquoi est-ce que je vous imagine en dandy fragile, élégant (exscepté pour les polos…mouais), mais alors pour le coup complétement incapable de sauver une princesse, fusse t’elle pleurnicharde…et encore moins de terrasser un dragon si ce n’est d’utiliser…un insecticide!!!pour les petits monstres avec pleins de papattes…
    amitiés
    myriam

  5. claire dit

    16/01/2009 à 00:00

    Bonjour,

    Je découvre peu à peu ce joli site… Qu’est ce qu’une couette à rabas ? C’est à dire que l’on peut border aux pieds ? Elles n’en ont pas toutes ???

  6. sophie dit

    16/01/2009 à 00:00

    Alors … Il ne reste plus qu’une seule solution …

    Acheter une MAC, aller au Marché Sainbt Pierre, farfouiller deux heures, trouver un patron … et la faire toi-même !!!!

    Blague à part, Chez Desforges, ils n’ont pas ça ??????

  7. chris dit

    16/01/2009 à 00:00

    Et zut ! je me suis longuement promenée sur votre blog ce soir et… j’ai fait brûler mon dîner !

  8. abry andrée dit

    04/02/2009 à 00:00

    il y a aussi les couettes dont le rabat est trop court!…depuis longtemps, je resouds ces problèmes en rajouttant un torchons de ma grandmère ,sauf que dés fois je m’aperçois que le torchon est tellement « vintage », qu’il file dans ma cuisine! et ,j’en sort un autre du carton pour la malheureuse couette!mais je suis d’accord, qu’il faut absolument etre bien sûre que la couette sois bien « bordée ».
    merci d’avoir pris la défense de monop:il y a trop de belles choses là-dedans!
    amitiés.

  9. Gédane dit

    14/01/2009 à 00:00

    chez le grand suédois aussi elles n’ont pas de rabat, qu’elle plaie ! et bien c’est courageux d’être allé faire les soldes à peine remis de ton combat contre les Orthomyxoviridae … j’aime bien quand tu nous racontes tes aventures, c’est avec le sourire que l’on quitte ton blog.
    A bientôt

  10. celadon dit

    14/01/2009 à 00:00

    Alors, M. Gris-Bleu n’est pas Pierre de Terrail, Seigneur de Bayard!

  11. bulles de Noémie dit

    14/01/2009 à 00:00

    tu aurais pû, aussi,  confier la housse sans rabat à la princesse pleurnicharde dans son donjon….. elle sait sûrement coudre et aurait réglé le problème.
    Je suis rabat-joie ????

  12. Ervalena dit

    14/01/2009 à 00:00

    D’accord avec les opinions de mes prédécesseures (oups ça se dit?)
    Le rabat est essentiel. N’est pas bonne couette « noble » qui veut! Un rabat ça implique du tissu en plus et pas que juste la pièce de tissu en question mais la prolongation de ladite housse… qu’il faut retailler au milieu! Cela veut dire au bas mot 0.40 x 4.40m de tissu en plus soit 1.76 m2 de fibres de coton d’Égypte de préférence de rab. Ce n’est pas avec cela que les maisons « made in China » s’enrichiront. J’avoue que c’est un singe extérieur de richesse dont je ne me passerais point!

  13. damouredo dit

    14/01/2009 à 00:00

    Du Phil comme j’aime. Ouille la grippe…vivement la vieillesse, tu pourras te faire vacciner gratuit ! A priori tu t’es bien remis, car il faut être sacrément téméraire pour faire les soldes…

  14. Castille dit

    14/01/2009 à 00:00

    je suis pour la couette à rabats …et concernant les soldes je suis bien d’accord moins cher pourquoi pas mais pas n’importe quoi !

  15. Nathalie L dit

    14/01/2009 à 00:00

    L’homme et la grippe, un grand moment devant l’Eternel. Pour le rabat, et pour vous éviter la déprime, quelques bonnes âmes autour de vous peuvent peut être vous en rajouter un, il suffit d’un peu de tissu et d’une vieille machine à coudre. Soignez vous bien Monsieur l’Homme. Pour les polos rien ne vaut ….. Mais …..

  16. Lena dit

    14/01/2009 à 00:00

    Ahhh privé de sacro-saintes et divines soldes ! C’est tout le problème, trouver LA CHOSE à bon prix, alors que tout le monde est déjà passé par là! Bon moi, ce que j’en dis,  je retourne feuilleter mon catalogue de printemps linvosges où les couleurs dudit lin et même du métis ne te déplairaient pas…

  17. naline dit

    14/01/2009 à 00:00

    Je partage ta déception. Les couettes sans rabat, qui a imaginé pouvoir commercialiser cela ??? J’ai fait l’erreur une fois : pieds à l’air pour mes 178 cm… Plus jamais !
    Bon rétablissement !

  18. La mule du pape dit

    14/01/2009 à 00:00

    Un premier week-end de solde dans les grands magasins….2 solutions :ou tu es un peu fou(as tu remarqué le « un peu »)ou c’est l’effet secondaire du paracétamol….A creuser !!!!!
    bises

  19. Birgit dit

    14/01/2009 à 00:00

    Difficile de savoir si vous avez une tête à vous habiller chez C&A…. puisqu’on ne la jamais vu…
    Ou vous remédiez IM-ME-DIA-TE-MENT à cela, ou je rentre illico ma longue tresse blonde par le donjon et me fera remplacer par une momoche sorcière à qui mes parents ont volés des raiponces.

  20. la fille d'avril dit

    15/01/2009 à 00:00

    Un plaisir de découvrir tes récits de vie, de l’humour qui fait du bien !
    Moi aussi je me suis battu toute la semaine dernière contre un virus et la fièvre.
    Et pour la housse de couette sans rabat, je signe la pétition !

  21. ovar dit

    15/01/2009 à 00:00

    je vis avec un cromagnon à qui le mot couette file des frissons (genre grippe) donc le rabat connais pas…
    Et la pauvre petite dame qui voulait juste te rendre service,ha,quelle ingratitude .

  22. HOMESWEETHOME dit

    15/01/2009 à 00:00

    Un vrai plaisir de te lire comme toujours ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

  23. Gelinotte dit

    15/01/2009 à 00:00

    de mauvaise humeur le garçon…. pauvres princesses, elles n’ont pas intérêt à râler…. et pour sortir du donjon, elles n’ont qu’à nouer draps et housses de couette (à rabat ou pas…) pour descendre le long…. parce que monsieur gris bleu fait grise mine…

  24. bibi-bazarette dit

    15/01/2009 à 00:00

    Bon j’ai pitié…[chez H&M on peut trouver des trucs pas mal pour mon genre -fém-]
    Par exemple: j’ai fait l’acquisition d’une tunique fushia, bariolée de mordoré de blanc et de noir du plus bel effet…en jersey fluide et léger! Je te fais un petit cadeau en ce début d’année, vas voir chez Asos.com c’est un site anglais UK -currencies- cliques et le prix s’affichera en €, j’ai testé et en suis ravie, en ce moment c’est clearances…c’est simple je ne peux plus m’en passer!
    Moi aussi j’ai  eu un gros rhube et c’est pas fini, je crois même que ça recommence!

  25. vinciane dit

    16/01/2009 à 00:00

    Tu m’fais trop rire Philippe! Ici, en Belgique, nous ne possédons pas de Monoprix! Quant à C&A, pfff, c’est pas ça! Par contre, nous avons un très beau petit village toute l’année en solde à -40% et janvier/juillet, à nouveau des soldes sur les 40% !
    « Maasmechelen village » vaut la peine d’être vu! On y trouve néanmoins des housses de couette à rabat! Très bon we à Toi.

  26. Fée des Brumes dit

    16/01/2009 à 00:00

    Humour toujours … mais vivement que l’on retrouve notre Gris-Bleu avec une autre maxime genre « Quand c’est moins moche, c’est plus beau » … parce que, là, je le sens un peu dépressif …

  27. fleur dans un jardin dit

    16/01/2009 à 00:00

    Quand vous irez mieux (et uniquement quand vous irez mieux) et que vous prendrez le tgv pour venir faire les photos de ma maison (et manger du gâteau au chocolat et des madeleines), je vous emmènerai dans un magasin d’usine où l’on trouve des housses de couette A RABAT de grandes marques fabrication française à des prix IRRÉSISTIBLES…Toujours pas tenté???….

  28. audomaroise dit

    16/01/2009 à 00:00

    C’est pour quand les cours de couture Sieur Philippe…on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

  29. audomaroise dit

    16/01/2009 à 00:00

    J’oubliais…pour info, rue du Bac existe une boutique qui solde du beau linge de maison toute l’année ! Juste avant Noël, j’y ai justement acheté une housse de couette pour fiston. Il voulait couleur taupe mais ce fut couleur ficelle; il faut d’ailleurs que j’y retourne pour les taies d’oreiller ! A bon entendeur…salut !

  30. amandine dit

    16/01/2009 à 00:00

    J’ai déjà trouvé quelques trucs sympa chez HM mais c’est rare, et puis c’est pas de chance quand même la plupart des couettes sont a rabats, non? comment fait on alors, on se gèle les pieds???

  31. jean-philippe dit

    16/01/2009 à 00:00

    Bon …je te souhaite tout d’abord un bon rétablissement ! cette mauvais grippe va bien cesser un jour c’est certain ! que ton week-end soit le plus lumineux possible !!!

  32. aline dit

    16/01/2009 à 00:00

    Je comprend ton envie de rabat,qui s’apparente plus a de la survie qu’a une simple obsession… Mon homme est grand, très grand,et donc c’est toujours lui, qui,avec ses grands panards, relevé pendant la nuit et sans le vouloir (mais j’ai un doute) les pans de la couette, laissant d’engouffrer le froid mordant de la nuit dans tout le lit… D’ou l’utilite des rabats, qui,quand il est bien coince en dessous, décourage les pédalages nocturnes de chouchou..
    Pour la grippe,je te comprends aussi, etant donne que je viens d’en sortir.. Ce serait donc toi qui me l’aurait refilée,via le net ?
    Pour c&a,ok aussi… Ou va le monde,je me le demande ? Sans compter qu’un super héros comme toi se doit d’être toujours impecc afin de representer la France,et d’emballer Pamela… (ah oui,j’oubliais que c’est elle qui te court apres !)
    A défaut, drapes toi dans ta dignité… Et passes un bon week-end

  33. amandine dit

    17/01/2009 à 00:00

    Alors, toujours au fond du lit? Ou train de secourir la belle princesse enfermée dans sa tour? 0u peut être as tu trouvé une jolie couette a rabat, qui au moins aura le mérite de te tenir chaud, ce qui n’est pas souvent  le cas de ces hypothétiques princesses qui grelotent toujours ( et oui dans les donjons et autres tours, y’ a pas de chauffage…)

  34. Ervalena dit

    17/01/2009 à 00:00

    Philippe, je suis morte de rire, j’ai un point de côté!
    Oui mon lapsus doit être révélateur, je suis en train de lire un livre sur l’origine de notre espèce à savoir « l’homo erectus » et on y parlait de singe darwinien etc. etc. je voulais bien sûr parler de signe extérieur de richesse. Je me cache le visage de honte avec le rabat de ma couette!

  35. Ervalena dit

    17/01/2009 à 00:00

    rabat-joie va!

  36. amandine dit

    18/01/2009 à 00:00

    Bon tant mieux que tu sois guéri! A toi les belles princesses et les housses a rabat alors! Ou en es tu dans ce choix cornélien de housses, plusieurs choix, quelles couleurs ?

  37. fleur dans un jardin dit

    18/01/2009 à 00:00

    Et bien dans mon magasin d’usine, il y a précisément du O. Desforges (mais aussi du Kenzo, du Christian Lacroix, du Ralph Lauren…) et dans l’autre du Designer Guild… Et oui!!! c’est de la corruption. 

  38. Dear prudence dit

    20/01/2009 à 00:00

    Comme vous avez raison Gris-bleu, comme toujours confortable! Comatez dans une couette à rabat est tellement plus réconfortant, pour le corps. Beaucoup plus feng-shui aussi. Bon rétablissement.

  39. isa dit

    20/01/2009 à 00:00

    Voilà un  » homme » dans toute sa splendeur !! …Pas besoin de couette  » machin truc » pour vous soigner…Vous avez assez de  » votre cour » pour vous envelopper de…
    toute mon amitié et va pour une bonne vodka chaude +citron, ça c’est un remède radicale et masculin…
    ISA

  40. Véronique dit

    21/01/2009 à 00:00

    Moi aussi je viens de faire le vietnam… enfin… j’ai eu la grippe quoi…. elle s’achève péniblement après m’avoir immobilisée une dizaine de jours. Au début, j’ai bien pesté, d’autant que c’est la première fois que je fais le Vietnam, alors être inactive, j’ai pas trop l’habitude… et puis finalement, je suis bien contente d’avoir roulé ma bosse car depuis que la fatigue semble s’estomper, je fais d’autres voyages, je pénètre de nouveaux univers, et je fais des découvertes extraordinaires (je pèse mes mots) comme : CE blog, dont j’aime tout. Les couleurs, qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé habituelle (il faudra que je revienne quand la grippe sera loin derrière), le ton, le style, l’écriture, les photos magnifiques…. BRAVO!

  41. Frédérique dit

    04/03/2009 à 00:00

    Mon dieu, que la vie est moche !!! Un mal quasi-incurable, un rabat-couette inexistant, des princesses infernales, des magasins qui ne magasinent pas bien…. Le monde tourne à l’envers mon brave Môsieur… Heureusement, il y a Clodomir et Frédégonde pour vous tenir chaud dans votre petit lit douillet… (Alors là je suis pris en flagrant délit de lecture à rebrousse poils, ou alors j’ai des dons de voyance… A vous de choisir).

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y