Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Quelques nouvelles du chat

Humour-humeur

15 Oct

Alors que tout allait plutôt bien depuis son dernier séjour chez le véto une semaine auparavant, il a fallu refaire examiner le chat en urgence samedi : il avait de nouveau apparemment des problèmes pour uriner et surtout une grande difficulté à respirer. Il a fallu pratiquer le soir même une urétrostomie pour régler le problème urinaire et s’occuper en même temps du problème respiratoire dû à un oedème pulmonaire. En gros, les nouvelles ne sont pas très bonnes, si a priori l’uréstrostomie, complétée toujours par un régime alimentaire approprié, devrait bien fonctionner pour prévenir à l’avenir les problèmes liés aux struvites (cristaux) et aux calculs (amalgames de struvites) qu’il a dans la vessie, l’œdème est en revanche le signe que des problèmes cardiaques, déjà là depuis un certain temps, ont franchi une étape importante dans leur évolution. Son espérance de vie se voit donc malheureusement sérieusement amputée. S’il prend bien son traitement, et uniquement à cette condition, il pourra vivre encore pendant trois ans environ…

Après trois jours de soins à la clinique, j’ai récupéré hier soir un chat amaigri, entravé par une large collerette en plastique, le derrière rasé montrant une grande plaie couturée.

Cela n’a pas empêché Monsieur, à cinq heures cette nuit, d’exiger sa dîme de câlins. J’ai ainsi eu droit à mon lot de ronronnements, de piétinements et de coups de collerette dans la figure pendant environ une heure. Parce qu’il ne lui suffit pas que je me ronge les sangs, que je devienne triste et anxieux, non bien sûr, il faut encore qu’il vienne ponctionner mon sommeil !! Et non seulement je me laisse faire, mais je n’ai même pas osé lui dire qu’il n’avait pas du tout une tête à collerette. Je lui en parlerai quand il ira mieux, il ne perd rien pour attendre !

* * * * *

Rien à voir avec mon chat, mais je voulais remercier ici Alex et Lilou, Maybe, Caro, Ervalena, ainsi que Little cat, d’avoir mentionné très gentiment Gris-bleu sur leur blog.

Partagez
Épingle
Partagez
0 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Le domaine de Marie-Antoinette 2/2
Lustre champêtre »

Commentaires

  1. MartineG dit

    15/10/2008 à 00:00

    J’attendais avec impatience des nouvelles de ton compagnon à poils ! Je suis triste pour toi et lui ! Je comprends tout à fait ton anxiété à son sujet. Heureusememnt que tu le dorlotes et lui accordes tes caresses. Nous avons également un chat : une demoiselle de 12 ans qui nous ravit tous les jours par sa présence et ses poses. Une belle diva, -modeste chatte de gouttière-, des yeux verts si bien maquillés qui nous font nous pâmer d’envie et fondre d’amour, qui sait transformer ses miaulements délicats et féminins  (du moins nous aimons à le croire) en horribles et monstrueux grognements lorsqu’elle défend son territoire, dans la campagne lotoise ou chez son véto parisien… Alors, bon courage à vous deux et donne-nous surtout des nouvelles régulièrement de ton petit compagnon. Bravo pour ton blog distrayant, pour ton humour et tes découvertes ! Continue à nous enchanter ! Merci

  2. Litt dit

    15/10/2008 à 00:00

    J’espère que ton chat se rétablira très vite !!!

  3. Constance dit

    15/10/2008 à 00:00

    Philippe, je ne peux que compatir. Tes soins et ta patience sont sûrement pour lui la meilleure des choses et qui sait peut-être que les trois années se multiplieront. C’est tout ce que je vous souhaite et merci de nous donner de ses nouvelles.

  4. Béa dit

    15/10/2008 à 00:00

    Votre bannière me plaît énormément! Bons soins à votre chat!

  5. delph dit

    15/10/2008 à 00:00

    bon rétablissement à Mr le chat !

  6. marie dit

    16/10/2008 à 00:00

    Beaucoup d amour reciproque., voila ce que je ressens à la lecture de ce bulletin de santé.
    Je crois que c est le meilleur des remedes
    Amicalement

  7. Philippe dit

    16/10/2008 à 00:00

    Merci pour vos messages de soutien ! Je me suis transformé depuis mardi soir en serviteur zélé de mon chat. Pas question qu’il se laisse aller, non mais ! Ce soir, il semble un peu plus vigoureux et je suis un peu rassuré. Mais rien n’est acquis parce qu’il n’est vraiment pas facile de lui faire avaler tous ses médicaments…

    Annick, Minie, le chat a toujours été formel : je n’ai pas le droit de dire son nom ! ;-)

  8. mary dit

    17/10/2008 à 00:00

    chalut…
    en premier j’admire le soin que vous portez à votre quatre pattes d’amour
    leur sens intuitif ressent la tendresse que vous lui témoignez c’est GENIAL
    je vois que même les hommes ont ce côté très protectioniste pour leur compagnon et plus rare vis-à-vis d’un chat
    un gros câlin au vélociraptor de la part de  Grisou mon chat made in Belgium

  9. chris dit

    19/10/2008 à 00:00

    tes hotos sont magnifiques et suis bien contente pour lui !!! achetes des croquettes URINARY en vent chez le veto
    et a mon humble avis tu devrais apres changer de veto
     je deteste ceux qui ont la piqure facile .. j’ ai connu ca aussi
     amities

  10. Philippe dit

    20/10/2008 à 00:00

    Merci encore à tous !
    Le chat semble reprendre un peu de vigueur, la stimulation aux câlins semble un bonne thérapie ! Et Monsieur mange un peu plus…
    Pour la collerette, il faudra bien sûr attendre que les fils soient enlevés, jeudi normalement.

  11. aziliz dit

    21/10/2008 à 00:00

    les chats sont des bestioles archi-chiante (je connais aussi les démarrages en urgence chez le véto)…mais archi-résistantes: le véto m’adore, il  sauve Mourka  à chaque fois et je fournis à moi toute seule la moitié du bénéf mensuel du cabinet.
    Courage, il va repartir le pépère à collerette (perso out la collerette, c’est immonde, ils se cognent partout, je mets de la bande auto-agrippante…mais il est vrai que la mienne est docile et sage…

  12. Antre chats dit

    15/10/2008 à 00:00

    c’est qu’on s’y attache à ces tyrans!!!Les vétos peuvent aussi se tromper j’ai eu un chat que ne devait vivre que jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans et qui nous a quitté à plus de 15 ans!!!

  13. Ervalena dit

    15/10/2008 à 00:00

    Hé bien, pauvre minou… :-(
    Je suis triste pour lui et son maître! Il doit sentir que tu t’occupes bien de lui malgré son aversion des vétos…
    Moi aussi j’ai parlé  de toi sur mon blog, mais ça ne date pas d’aujourd’hui!
    Bonne convalo à Minougrisbleu

  14. Fée des Brumes dit

    15/10/2008 à 00:00

    Je comprends ta tristesse et je n’oserai faire le vilain jeu de mots qui me vient pourtant à l’esprit… ça ira mieux demain ! Bon courage et soigne bien ta petite boule de poil !

  15. Annick dit

    15/10/2008 à 00:00

    J’espère sincèrement que ce très beau matou, (mais comment s’appelle t-il ?) va vite guérir et qu’il pourra ainsi continuer à perturber ton sommeil pendant de longues années.

  16. Gédane dit

    15/10/2008 à 00:00

    hihi la fameuse collerette, ma chienne (paix à son âme) avait eu aussi une collerette et quand elle se déplaçait dans la maison elle se taper toutes les 5 mins dans les meubles et passages de porte hihi c’était trop drôle… prompt rétablissement à ton Chat

  17. carine dit

    15/10/2008 à 00:00

    Comme on dit en grec “perastika”
    Que çà passe .
    ça vaut pour vous deux.
    Bonne soirée quand même , couche toi tôt pour récupérer avant 5h du mat ! ;)

  18. sous l'olivier... dit

    15/10/2008 à 00:00

    Attristée par la nouvelle…j’espère que tout se passera au mieux pour lui. Qu’il ne souffre pas surtout ! Courage Philippe et continue de lui donner de nombreux câlins ! Bises.

  19. kahlan dit

    15/10/2008 à 00:00

    Pauvre cha-chat et pauvre toi !!!! Tu as beau essayer de nous faire sourire, tu dois être bien triste…. pas facile de s’imaginer sans nos gentils compagnons félins, ni de les voir souffrir !!
    Mais ton chatounet a encore de très beaux jours devant lui, il a une vie en or avec un tel maître et c’est sûr qu’il va bien prendre son traitement :-))

  20. Minie dit

    16/10/2008 à 00:00

    Bon rétablissement à ton chat-chat câlin. Mais il sera bien soigné par son maître qui doit garder sa bonne-humeur, il aura encore de beaux jours plein de douceur avec lui. Mais il s’appelle comment ce chat-chat ?. Bises.

  21. nathalie l dit

    16/10/2008 à 00:00

    Mais  nous avons 9 vies !  Tu  le sais bien le chat. Et puis trois ans qu’est ce qu’il nous raconte le Véto, c’est trois ans hors taxe, précautionneux le toubib !   Moi le chat de la boite à couture, je vous le dit, j’ai subi une urestrostomie, comme ils disent, c’est vrai que je pisse un peu bizarrement maintenant, et que certains de mes confrères me trouvent un air étrange, que je lorgne un peu trop souvent les croquettes des autres, que ma maîtresse fait des crises de nerf quand je m’approche de leur gamelles, en hurlant, ne mange pas ça ….., ça fait quelques années que ça dure. Allors dit le à ton maître, que tu es là et pour un bout de temps encore, parole de chat. Tu vas tenir la route, sinon, tu vas avoir de mes nouvelles.

  22. Chantilly dit

    16/10/2008 à 00:00

    tiens bon le chat, nous sommes tous avec toi. Et pour te le prouver je m’en vais me mettre collerette moi aussi!

  23. gélinotte dit

    16/10/2008 à 00:00

    pov pépère, à mettre au pluriel d’ailleurs parce que si tes nuits sont ainsi raccourcies, tu vas piquer du nez…… bon courage en tout cas, en espérant qu’il a la peau dur ce minou… et toi aussi d’ailleurs….

  24. Nico dit

    16/10/2008 à 00:00

    Je venais sans bruit, comme une petite souris (!), voir si tout allait bien. Bon eh bien je repasserai et d’ici là, portez-vous bien tous les deux.
    Une maîtresse de deux matous…pas faciles non plus à emmener chez le véto !

  25. bibi-bazarette dit

    16/10/2008 à 00:00

    “William” le chien de mes voisins en a “une” aussi en ce moment, ça ne l’empêche pas de fuguer…Mon chat  est tjrs dans l’évier (!)  pour avoir de l’eau du robinet -Il a des goûts de chat de luxe-  malgré le fait qu’il a de l’eau propre à côté de ses croquettes …Enfin, maintenant avec les pbs de ton chat, je vais lui donner de l’eau en abondance. Attention aux germes avec l’urètrostomie…Bon courage à vous deux.

  26. Côté Arcades dit

    16/10/2008 à 00:00

    C’est gentil de faire des Poutous tous doux de nuit à mistigri !!! Il est en convalescence le pauvre !!! Fais lui plein de câlins de ma part !!! Et par la même occasion je t’embrasse aussi !!! Bonne nuit…

  27. Maxence dit

    17/10/2008 à 00:00

    Dès que Monsieur Chat vous autorisera à reprendre le chemin des expos, profitez pleinement de celle sur Picasso. C’est un vrai plaisir de comparer les maîtres et Pablo. Bon week-end.

  28. Jocelyne dit

    17/10/2008 à 00:00

    J’espère que tout va mieux maintenant! J’ai beau appartenir à beaucoup de chats, si un seul d’entre eux va mal, c’est panique à bord! Ceci dit, une fois en convalescence, les chats récupèrent généralement de façon surprenante. Plein d’énergie positive à tous les deux!

  29. chat persan dit

    17/10/2008 à 00:00

    Un gros câlin à ton grosminou à collerette et  bon courage, et surtout fais lui pleins pleins de câlins, ne pense pas à demain, profites du moment présent avec lui. JE t’embrasse Philippe.

  30. ariane dit

    17/10/2008 à 00:00

    prompt rétablissement à ce brave pépère (le chat) et bonne récupération à son maitre (une petite sieste s’impose alors) j’en profite pour renouveler mes compliments à ton blog que j’apprécie beaucoup, ton personnage historique la tête dans les étoiles est devenu mon fond d’écran à mon bureau. merci pour cette poésie et cet humour. 

  31. fleur dans un jardin dit

    17/10/2008 à 00:00

    Cher Philippe, Comme je suis bien incapable de balbutier et dire des choses réconfortantes quand un post me touche (j’ai été bien mal éduquée pour tout cela), je vous envoie toute mon affection ainsi qu’à M. Chat.

  32. Lena dit

    17/10/2008 à 00:00

    Ce que toi et Chat Anonyme vivez, me touche trop…Notre petite boule d’amour partie brutalement un soir de réveillon, nous manque toujours…Une seule philosophie, Carpe diem…

  33. Another Constance dit

    18/10/2008 à 00:00

    Désolée d’apprendre cet épisode difficile, même s’il est joliment raconté. Longue vie au Mystérieux Mister Minou, l’envie de vivre – et avec de si belles heures de câlins, de quoi recharger cet amour d’une vie d’amour! – fait des miracles chez les chats, alors, confiance…

  34. martine dit

    18/10/2008 à 00:00

    tendresse au chat et dès que la faculté l’autorise on ôte la collerette!!

  35. Elisa dit

    25/10/2008 à 00:00

    chat ne doit plus avoir sa collerette…..un câlin par procuration et bon week-end à toi

  36. Maybe dit

    31/10/2008 à 00:00

    Je vois la scène de la collerette dans la figure d’ici !!! C’est sacrément attachant des boules de poils, donc il faut en profiter ! T’as raison de ne pas lui dire que ça lui va pas, des fois qu’en plus il soit susceptible…

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y