

Des pas pressés, déterminés, et des cheveux très longs, impressionnants, tombant presque jusqu’aux genoux, il ne m’en a pas fallu davantage pour vouloir saisir l’instant, dans l’encadrement formé des Tuileries à gauche et du premier bataillon de réverbères de la Concorde.
À regarder ces photos, j’ose à peine imaginer le temps nécessaire à l’entretien d’une telle chevelure. Un temps de patience et de soin, forcément considérable, qui dit aussi l’investissement narcissique qui l’accompagne.
Je me rappelle ma grand-mère me racontant avoir connu, lorsqu’elle était enfant, des femmes dont les cheveux touchaient le sol et qui s’en faisaient une tresse qu’elles s’enroulaient ensuite sur la tête. Je trouvais ce récit fascinant, imaginant non plus des femmes, mais des créatures d’un autre ordre ayant quitté, par la magie de leur chevelure extraordinaire, leur condition humaine.

I planned to have same like she, but it required to much work. So few weeks ago I decided to cut my hair after more than 2 years of growing them. :(
But it seems you still have long hair on your pictures…
C’est en effet plutôt rare de croiser des filles aux cheveux aussi longs aujourd’hui ! Très belle illustration : mi-femme, mi-sirène… (Joli fond blanc pour le blog , c’est très estival !). Béatrice
what hair!!!love your photos! gorgeous. wish I could write a comment in french…sorry. your blog is on my page so I can visit daily. thank you for such lovely images.
Kathryn, you’re welcome, at anytime ! ;-)
Jsonges qu’elle avait une chevelure aussi longue , plus épaisse , et surtout couleur ébène…l’entretien était facile…..
Rare en effet de nos jours.
Parure lourde et chaude pour les températures actuelles.
Armure peut-être ?
Mouais… les miens font la moitié et tous les jours je me dis que je vais mourir de chaud par excès de cheveux alors là… Et puis ça fait trop mal à démêler et ça prend trop de temps après on n’a plus de temps pour visiter les blogs ! Très très belle photo, toujours au bon endroit au bon moment Philippe hein…
Laurence, au bon endroit au bon moment, c’est tout un travail ! ;-)
J’imagine comme ce doit être difficile de suivre les jolies filles dans la rue, les “à cheveux longs”, les “à robe rayée”, quel calvaire…
Ahhh, enfin un peu de compassion !
C’est rigolo, la semaine dernière j’ai suivi dans les rues de Lyon la même sirène en plus brune, en me posant le même genre de questions “pratiques”! ;-)
Par contre je me suis bien gardée de la dessiner la pauvre, au mieux j’aurais réussi à faire madame patate niveau 1ère année de maternelle ;-)
Tourterelle, tu m’as fait bien rire avec “madame patate”. J’essaie de visualiser…
Il y a une éternité, j’ai eu la chance d’avoir une institutrice en CE1, qui avait des cheveux identiques en terme de couleur et de texture, mais un poil plus long, si j’ose dire…souvent disciplinée en une longue tresse dorée, sa chevelure me fascinait…
Durant les récréations, il lui arrivait de la défaire pour ne refaire qu’une simple queue de cheval.
Nous assistions alors à un extraordinaire ballet capillaire!
Pour les petites filles de sa classe, cette maîtresse avait tout d’une fée…
J’imagine…
La fascination masculine ne tient qu’à un cheveu …cascade floue qui entremêle vos désirs…surtout ne pas se retourner sous peine de briser la magie …
SHOUNA
Shouna, cette jeune femme-ci n’avait rien pour décevoir.
Ma belle-mére les avait jusqu’au talon , mais chez les asiatiques , quoi de plus normal ?
Amitié
Auroren
Jusqu’au talon, pffftttt, trop facile quand on mesure 1,10 m ! Je dirais même que c’est de la riche ! ;-)
Quelle somptueuse chevelure, ma mère me racontait la même histoire, celle de sa grand-mère qui n’avait jamais coupé ses cheveux et qui la tressait et l’enroulait autour de sa tête, mais bon je pense qu’ils étaient moins épais que ceux-ci!
Bravo pour le croquis… et pour cette magnifique renaissance de ton blog!
Merci Chat persan.
Je me souviens de mon arrière-grand mère qui avait de très longs cheveux. Elle enroulait aussi sa tresse pour un faire un chignon dans la nuque. Mais ce n’était pas de beaux cheveux blonds. Je me souviens de cheveux “poivre et sel”. C’était il y a plus de quarante ans !
Je n’en reviens pas,
c’est le même “gris-bleu” ??
que c’est-il passé ici, tout as changé !!
c’est beau !
As-tu retrouvé des draps en lin ?
c’est en effet très agréable l’été…
bises
Elise, c’est un nouveau blog, avec effectivement quelques changements, et mon indépendance !
Les draps, je n’en cherche pas, j’en ai beaucoup. Ce que je cherchais à un moment c’était une housse à rabat, en solde, et qui me plaise…
Hmmmm!!!à propos…Alors comme ça:peu enclin à la familiarité!…oh …et trop sérieux!
Et puis dis moi aussi un tout petit peu menteur…Comment as tu pu me faire croire [depuis déjà 3 ans] que tu étais un “gros” garçon!!!!
Bon,je suis dans un jour de grande bonté…je te pardonne…
Bises
Bon j’avoue ça me fait peur cette chevelure… mais je peux comprendre l’attrait artistique à les photographier… pas trop fan du trop long…
Bonjour Philippe,
Il fût un temps ou je m’asseyais sur mes cheveux !!!!!! Effectivement, cela demandait beaucoup d’entretien …… et une nourriture adéquate pour une belle chevelure .
Trés belles photos !!!!!!
Bon week-end,
Marie,
Marie, s’assoir sur ses cheveux, ouille ! ;-)
je vous rassure sur l’entretien de cette chevelures : les cheveux longs sont plus facile à entrenir que les cheveux courts et demandent moins de soins et de coiffeur !!! après c’est une question d’envie! toutefois je me demande toujours ce que celà apporte d’avoir des cheveux aussi long !
Bonjour Monsieur Gris-Bleu
Quel nouveau blog pimpant, plus gai,
un rien fripon !!!
oui, oui, comme cela on joue les photographes incognito pour pouvoir nous faire rêver et admirer ces belles Créatures …
J’aime beaucoup, c’est très vivant.
Je vous garde dans mes liens car c’est un plaisir de venir me balader chez vous.
Christyn
Christyn, il fallait bien me mettre un peu au diapason de l’été…
Ombre a raison, pour avoir eu les cheveux trèèès longs également, c’était beaucoup moins d’entretien qu’une coupe courte et bien moins cher à entretenir. Pour rouler en décapotable en revanche, j’ai essayé…c’est pas top !
D’ailleurs Phil, tu dois bien aller chez le coiffeur au moins tous les 2 mois pour rester si beau, non ? Amusant ce côté sirène que cela lui donne.
Dam, je vais peu chez le coiffeur en vérité, je les porte longs régulièrement.
Apollinairienne, cette chevelure… de ces femmes qui pevent “tordre leurs cheveux blonds et longs jusqu’à leurs pieds”. Ou bien, la “sirène idéale et vivante” dont parle Desnos…
Hihihi… me revoilà :-)
Par association de pensées, des cheveux aussi longs me font un peu penser aux ermites en Inde (et sans doute ailleurs aussi) :-) qui vivent dans des grottes sans se couper les cheveux et les ongles :-)
Etonnant !!
Toute nouvelle sur la blogosphère , mais fidèle depuis longtemps à la lecture de votre blog ; que du plaisir et quel talent ; mais aujourd’hui , je n’ai pas pu m’empêcher de faire une association d’idée – Pour le fun !!.
Ce sont parfois les cheveux mi-longs ou les coiffures ratées réalisées par des mauvais coiffeurs qui sont une grande source de problèmes et qui font rester des heures devant le miroir chaque matin pour essayer de rattraper le coup! Moi je parie que cette belle ondine lave ça sans chichis, ce sont ses cheveux de petite fille qui ont poussé poussé poussé ..
quoi dire!!!!??? ça m’amuse de lire les commentaires! chaque visitant a son idée sur ces cheveux longs, longs….. j’ajouterai que c’est étonnant!!! Coté psico, eh…. je pense effectivement c’est comme une armure ….une protection , ….mais laissons ça aux pros et admirons ces loooooooongs cheveux!!! bravo Philippe, ton retour est réussi!!! bon dimanche marcela
Réussi ? Bien sûr, comment aurait-il pu en être autrement ? ;-)
Joli mouvement de la chevelure … et tes dessins sont aussi très réssis ! Bon dimanche Mr Gris-Bleu!
Chouette concept de blog!
Les photos sont très belles et les illustrations aussi! Quels cheveux en tout cas!!
Waouh !!!…Superbe cliché pris sur le vif…d’une charmante demoiselle à la crinière…scintillante !
Merci pour le partage de ces instants !
Amitiés…Muriel…
Waouhh, c”est extraordinaire, mais ça ne me donne pas envie, il faut être très jeune ou avoir beaucoup de temps pour soi !!
Ton croquis( et aquarelle) est superbe !! t’es doué
Bon dimanche
Mo
impressionnant … mais je ne suis pas très fan enfin si sur les autres…
Un samedi, beaucoup sont du même avis, à mon avis. ;-)
On dit que les hommes sont facines par des cheveux longs et blond !!!
Bonne soiree
Nathalie
Je n’en ai jamais vu d’aussi longs
Douce nuit
Ton blog est très joli
Monique
Monique, merci. Bonne nuit aussi !
“ma soeur aux longs cheveux”, c’est ainsi que colette parlait d’elle et de sido qui montait coiffer ladite soeur et revenait, exténuée d’avoir passé et repassé la brosse dans la chevelure d’ébène.
J’imagine le malin plaisir du coiffeur avec une paire de ciseaux dans les mains !!!
Cricri, hum, c’est en fait toi que tu imagines avec une paire de ciseaux dans les mains ! Un peu sadique, non ? Ah, les femmes ! ;-)
le déclic au bon moment, pour saisir le mouvement gracieux de la femme et de ses cheveux… on la voit “bouger”… fascinante chevelure… une sirène en promenade ?
Son pas pressé ne plaidait pas pour une promenade…
incroyable cette chevelure !!!
c’est Florence qui m’envoie, Brad PIT, clooney,??? On va pas faire la difficile, je viens voir…. quelle découverte!!! pas un artiste de cinéma, un artiste tout court, je suis BABA, (mon gateau préféré) alors, félicitations à l’auteur de ce blog, et comme je suis sad, vous m’avez bien faire rire avec la séance chez le coiffeur!!!!!!tks!!!!!
Monick, en cas de tristesse, c’est la bonne adresse : la morosité n’a aucun droit de passage ici. Bienvenue à vous alors !
Mi femme , mi sirène , mi nymphe …l’essentiel est que cette extravagante chevelure t’inspire un joli graphique !
….mi mosa, mi molette, mi gratoire…
Pardon pour mon humour consternant ! ;-)
Superbe , mais vraiment pas pour moi
es tu sur que ce sont des vrais cheveux? trop longs à mon gout /j’aurai peur de m’asseoir dessus! le blog a changé /les photos sont superbes mais n’y aurait il pas un petit aspect canaille en plus? continues c’est très bien ainsi ça m’amuse bonne soirée françoise
Poesiemarine, bon, je n’ai pas tiré dessus, mais je suis quand même sûr que ce sont des vrais.
cette photo est magnifique… et j’ai rarement vu une fille avec des cheveux aussi longs ! Effectivement ça doit être une plaie à entretenir, même s’il faut souffrir pour être belle :D En ce qui me concerne, je rêve d’avoir les cheveux longs (les miens sont mi-longs, ils poussent peu), mais je trouve que c’est plus joli quand ils arrivent au niveau des épaules… ceux de la demoiselle sont très beaux mais un peu trop longs à mon goûts :)
Annouchka, l’idéal, c’est la perruque !! ;-)
Impressionnant…! et me rappelle mon arrière-grand-mère et sa très longue chevelure qu’elle portait en natte…!
Votre grand-mère avait raison. Savez-vous que l’écrivain Colette qui mesurait environ 1m60 possédait une chevelure d’1m59 qui avait édifié le Parisz 1900. Votre blog est un régal. Merci
Ma fille a les cheveux presque aussi longs (ils s’arrêtent au dessus des cuisses quand même !) mais bouclés… Non, ce n’est pas beaucoup d’entretien, on ne les lave pas un par un ! (et ça se relève en chignon en deux secondes : on a bien moins chaud qu’avec un carré !). Elle ne veut pas qu’on lui coupe (elle a 11 ans !). C’est une princesse moderne, très rock and kitty ! Là je dirai que la jeune femme a juste gardé un peu de son enfance…
C’est mon idéal, mon rêve de beauté idéale que d’atteindre une telle longueur !
Là actuellement avec mes modestes 63 centimètres, je n’ai qu’un timide mi-dos mais j’espères un beau jour atteindre une longueur pareille :)
Cà fait parti d’un de mes challenges personnels.
Dire que cette superbe photo a été utilisée par un site dit de conseils de mode comme exemple de “pire beauty faux pas, les cheveux qui servent à balayer le sol “. Consternant, l’assimilation cheveux longs -> petite fille, sorcière, saleté … est aussi récurrente que le fantasme.
Marchait-elle rapidement dans la rue pour éviter qu’on l’aborde ou qu’on lui caresse les cheveux ? c’est possible, les miens auront cette longueur dans 6 mois et je peux vous assurer que les porter détachés dans la rue est une épreuve. Même s’ils sont beaux, brillants, entretenus et souvent coupés, les insultes et les gestes indésirés pleuvent.
Entretenir une telle longueur n’est pas plus contraignant qu’une coupe courte, c’est juste différent.
Gris-bleu, si cela peut vous intéresser, c’est sur ce site que votre photographie a été utilisée : http://www.be.com/beaute/photos/beauty-jamais-commettre-1516193/cheveux-longs-1645464
En vous souhaitant une bonne continuation.