Je vous ai terriblement manqué, soit, mais ce n’est pas une raison pour m’arracher ma chemise en hurlant. Calmez-vous s’il vous plaît, je ne m’entends plus écrire !
Je tiens à ce que vous sachiez que je ne suis pas insensible à la douleur tenace qu’a causé notre séparation. J’éprouve une grande empathie pour le sentiment d’abandon que mon absence a généré. Mais je sais aussi que vous vous rongez les sangs en vous demandant fiévreusement dans quelles conditions j’ai bien pu moi-même traverser cette période. Eh bien je l’ai très bien vécue sans penser à vous le moins du monde, tout va bien donc, je vous rassure. Vous pouvez retrouver le sourire et effacer de votre visage ces vilaines rides d’inquiétude qui, soit dit en passant avec la tendresse et l’amitié qui ne peuvent me dispenser d’un devoir de franchise, vous vieillissent légèrement. Pas plus de dix ans néanmoins.
Évidemment, il est un peu exagéré de dire que je vous ai oubliés puisque j’ai remodelé entièrement Gris-bleu pour vous réserver l’accueil que vous méritez, sans vouloir apparaître ici flagorneur, bien que ce qualificatif soit plutôt justifié en l’occurrence. Je me suis donc consacré corps et âme à cette tâche en ne pensant en réalité qu’à vous, du matin au soir, travaillant avec une minutie maniaque à faire peur, surtout quand on croisait mon regard dans ces moments-là. A côté de moi, Bree Van de Kamp c’est de la gnognotte !
Permettez-moi maintenant de profiter de ce moment d’intimité entre nous pour vous remercier de votre infinie patience. A votre place j’aurais oublié Gris-bleu, l’aurais jeté aux orties ou noyé dans le lavabo. Ce qui me fait dire que je ne suis pas à votre place et qu’il vaut mieux dans ces conditions qu’il en soit ainsi.
Car oui, amis lecteurs, fiables compagnons, visiteurs loyaux, fidèles au poste toujours vous êtes. J’en veux pour preuve ces centaines de lettres, au nombre de deux, si pleines de ferveur et d’amour que j’ai reçues de vous ces dernières semaines, auxquelles je souhaite répondre ici.
Il y a d’abord le courrier de Raymonde B. qui m’écrit de Loire Atlantique :
Cher Philippe,
Votre site irradie la joie et le bonheur de vivre, vous scintillez comme une étoile au firmament de l’élégance, vous trônez au sommet de l’Olympe avec une majesté qu’aucun dieu ne pourra jamais atteindre même en prenant des cours.
Chère Raymonde,
Je crains que vous n’ayez de moi une idée très surfaite. L’Olympe n’est pas ce qu’on croit, c’est le bagne. On y passe son temps allongé sur de moelleux nuages à boire de subtils breuvages dans un calme absolu. Il n’y a pas une boutique, pas un ciné. Certains dieux se tapent une belote de temps en temps mais je n’en comprends toujours pas les règles. Bref, je m’y ennuie à mourir. Et puis moi les hauteurs, étant sujet au vertige… Je dois me cramponner c’est affreux. Il faut voir la vérité en face Raymonde, ce que vous prenez pour de la joie de vivre n’est que mon sourire crispé !
Il y a ensuite la lettre très touchante de Maria R. qui m’écrit de Lisbonne :
Philippe,
Tous les yours yé chors ma chienné Carla et yé mé connecte aprés à Gris-bleuch qué mé pléch beaucoup. Yé chuis une grande brune dé 1 m 50 chélibataire et yé vis dans oune chuperbe loft de 22 m carrés. Yé veux me mariech avec toich et qué tu viennes vivre avec moich.
Maria,
Pour les demandes en mariach, il faut s’adresser à ma secrétaire Athéna, au 1 rue de l’Ambroisie, 25407 Mont Olympe cedex 21. Athéna s’occupe admirablement bien de mes affaires courantes. Nul doute que votre candidature sera examinée avec le plus grand soin avant d’être jetée à la corbeille et que vous ne receviez une réponse négative dans les délais les plus brefs.
Dans un autre registre, à ma grande surprise, un lecteur m’a écrit du Caire un mot bref que je trouve tout à fait désobligeant. Il s’agit d’Akhanon T. Voyez plutôt :
Cher Philippe,
Me dire cela, à moi ! Je ne peux pas laisser passer ça ! Je tiens d’ailleurs à lui répondre, comme à Raymonde et à Maria, aux yeux de tous :
Cher Akhanon,*
Ah-ah, bien envoyé, non ? Une réplique ferme et sans appel. Non mais oh !
_______
* Jeu de mots potache, sans relation aucune avec le contexte, destiné à égayer le lecteur pour le récompenser d’être parvenu au bout de cette longue et néanmoins revigorante lecture. Après avoir hésité, l’auteur a heureusement écarté “Cher Apaté” et “Cher Asosix” qui lui sont apparus après réflexion comme encore plus navrants.
Rassurée de voir que tout s’est bien passé durant cette période.
J’ai bien ri en lisant ton billet : dix années de rides en moins ; en cette fin de semaine, c’est bienvenu !
Belle soirée et à bientôt !
“il ” est enfin de retour, !!!
je vous imaginais débordé de travail.,
parti très loin,oublieux de vos fans, ………….
mais puisque votre humour est revenu nous voir
vous êtes pardonné .
Une pause pour faire le plein d’energie et d’humour…je vais y songer..
Val
Très Cher Philippe,
Je suis heureuse de vous retrouver.
Tout simplement….
Un éclat de rire – non, plusieurs éclats – de la part de Belgique… :D
Et heureuse de retrouver l´humour ici!
Cher Philippe, peux-tu me dire ce que tu prends à ton petit déjeuner, que je commande la même chose!!!
Alexandra, je prends la même chose que George Clooney…
Je vous salue cher Ubin pardon Philippe,navrant pour navrant allons y gaiement! Vous avez bien fait de redescendre de votre Olympe pour rejoindre les pauvres mortels fans de gris-bleu et de ne pas avoir succombé aux sirènes portugaises.Nous vous pardonnons donc tous vos écarts et votre long silence si c’est pour mieux nous chouchouter car nous devenons aussi de plus en plus exigeants, il nous en faut toujours plus,donc, arrêtez l’ambroisie,l’hydromel et autres breuvages et prenez crayons,souris,apn et vite au travail!
Une chose me perturbe.. si je puis me permettre.. pourquoi avoir “rangé” ce billet dans humour???
Nathalie, cela semble vous perturber beaucoup en effet.
un retour en fanfare
merci Mr de descendre de votre Olympe et de revenir rejouir les malheureux mortels que nous sommes
A peine vous avais-je découvert, que déjà, vous disparaissiez ! Vous imaginez à quel point j’attendais ce début d’avril juste pour le plaisir de vous lire et d’en rire à nouveau !
Merci d’exister !
Mamoun, je transmets à mes parents !
Quel dommage, je vous ai oublié et ne passe plus jamais ici.
D’ailleurs je ne vous écrit pas non plus.
Quel dommage, je vous ai oublié et ne passe plus jamais ici.
D’ailleurs je ne vous écris pas non plus.
Chloé, vous ne m’écrivez pas tout en m’écrivant : vous êtes magicienne !
Ah Ah! L’humour reste gaulois à ce que je lis…
Cela valait la peine… Vous revenez plus en forme que jamais. Et l’élégance du site n’égal que sa sobriété !
“Cher Akhanon”… Dire que ça m’avait échappé… Il a fallu que vous enfonciez le clou !
Heureuse de vous revoir, cher Ephaible… pardon, cher Philippe ! A vrai dire je me suis inquiétée…
Oui, manqué. Oui, guetté. Oui, attendu ! Oui, un peu inquiets à la fin… C’était long quand même. On a inventé du repos, puis des voyages, puis des amours, puis on s’est demandé si reviendrait ..?
Cf donc la maxime “Sachons nous faire désirer” : welcome back !
http://clair-et-net.blogspot.com/
Oui, manqué. Oui, attendu. Oui, guetté ! C’était long à la fin quand même…
On a inventé du repos, puis de grands voyages, puis des amours… puis on s’est demandé si reviendrait …?
Cf donc la maxime : “Sachons nous faire désirer” : welcome back !
M’en fous bien, moi, de ce que vous avez (ou pas) fait !
Mais si c’est pour lire de tels propos à votre retour, REPARTEZ PLUS SOUVENT !
ENCORE ENCORE ENCORE ;-)
Chaque jour, je l’avoue, un clic sur ma préférence… mais en vain. Ho, je ne me faisais pas du mouron juste que je me réjouissais d’ouvrir les yeux sur le nouveau “Toi”…. Il est … encore et encore plus beau.
Merci pour cette douceur printanière…
Vinciane
Enfin!
Bonsoir Philippe!
Il y avait bien longtemps que je n’étais passée…!et quel bonheur cet article fort gai!!! allez, pour moi ce sera ..une demande en mariage…Non non! je blague mais je suis ravie de vous avoir retrouvé!!avec ce nouveau blog..toujours plus de talent!!
A bientôt.
ce qui est génial, en plus d’être “revenu” et de nous faire rire, c’est qu’il y a ….tout en haut, oui, LA, sous la photo du livre…une newsletter !….chouette !…on peut enfin s’abonner !!!…
Vent de terre, oui, je m’en suis enfin occupé…
“Je vous ai terriblement manqué, soit, mais ce n’est pas une raison pour m’arracher ma chemise en hurlant.”
Il y a tellement de raisons plausibles pour vous arracher la chemise, cher Philippe, que j’ignore si c’est celle-ci qui me viendra en premier à l’esprit le jour où la chance me sera donnée de vous rencontrer! ;-)
Il fait chaud ici : c’est Tauride !!
Je saurai en tout cas à qui m’adresser en cas de problème de déboutonnage ! ;-)
Finalement, cela valait bien la peine d’attendre, on vous retrouve comme on vous aime ! Au mieux de votre forme !
vous confirmez ce que je devinais pour l’Olympe et autres retraites post-trépas. franchement qui a envie de passer l’éternité sans désir, puisqu’ils sont tous exaucés, sans humeurs, à essayer de chasser de la main les angelots voletant autour de vous,parce que j’imagine que la tapette est interdite, et à croiser des gens à moitié nus avec des sourires crispés sur le visage?
est-ce qu’une fois que l’on y est , on a un droit au remords et on peut quitter les lieux rapidement en emportant son dossier?
une autre question me turlupine: comment différencie-t-on les rides d’inquiétude et les rides dues aux rires et sourires?
j’ai rencontré il y a quelques mois une dépressive chronique de 38 ans qui avait la peau aussi lisse qu’une jouvancelle (je vous laisse méditer cette observation incroyable)
Mulholland, c’est très simple : la ride d’inquiétude est celle qui s’affiche avant je ne vous rassure, la ride due aux rires est celle qui reste en quittant Gris-bleu. facile non ?
Douleur tenace…et encore le mot est faible. Mais que je suis heureuse de constater, que non seulement nous partagons la même couleur de cheveux, mais en plus un amour inconditionnel pour les cols relevés. Parfait.
P.S. Tout faux…tout le monde sait que l’Olympe était inventait par les Ferrero Rocher. Un peu de culture quand même !
Birgit, Ferrero bien sûr, heureusement que tu es là ! ;-)
A la lecture des commentaires précédents, je vois que vous ne laissez personne indifférent, partisan ou détracteur, autrement dit soit on vous adore soit on vous déteste et c’est sûrement ce que vous recherchez…. “un brin” provocateur.
La nature recommençant à nous régaler les yeux d’un feu d’artifice de mille couleurs (le rouge sang et le rose vif des camélias, le jaune ensoleillé des mimosas, jonquilles et autres kéria japonica, le vert acidulé des euphorbes qui se mèle parfaitement au ton lie-de-vin subtil des roses de Noël, le bleu tonique des muscaris, l’orange improbable de certaines azalées (pas dans mon jardin…), et l’arc-en-ciel de toutes ces petites bulbeuses souvent reléguées au triste rôle de bouche-trou, je veux parler des tulipes, crocus…. sans oublier le blanc immaculé du Coeur de Marie….), j’y ai retrouvé en grande partie l’ivresse que j’ai ressenti cet hiver à consulter ton blog régulièrement… et j’avoue que je m’étais lassée de retrouver le même article à chacune de mes dernières et de plus en plus rares consultations. Mais je suis têtue… et surtout très curieuse… et je suis donc revenue… et je reviendrai encore très souvent, parce que le printemps s’annonce plein de douceurs… et d’humour !
Valérie, j’avais pourtant laissé un mot en haut et à gauche du blog qui précisait que je reviendrais en avril…
Bien sûr je suis rassurée de ton retour, bien sûr je bois ton humour comme du petit lait mais la Bannière… wouah, le top du top, la classe. Vraiment très très chouette, en plus tu innoves ! Bravo.
Un rayon de soleil de plus dans ma journée…
Contente de vous relire
Epié aussi !
Bien, je vois que tu es en forme et que ton blog, secrètement modelé à ton image, devient à mon goût (pffftt) !!!
Ah ah ah ! Ils ne sont pas très charitables avec nous s’ils t’ont laissé revenir de l’Olympe !!
Regarde ce que tu as loupé ici-bas http://img.over-blog.com/500×267/0/41/70/57/BEAUBOURG/Vanites-Dietman-Fabre-crane.jpg !…
Welcome back Bree! Marine
Comme toujours, de très jolies photos et beaucoup d’humour… Co
Pirate !
Retour en forme, on dirait !…
@Philippe
Eclat de rire !
ça y est ! j’ai compris ! c’etait du second degré..
Oups, je ne me suis pas aperçu de ton absence parce que je n’étais plus là non plus.
C’est rigolo ,on revient presqu’en même temps!
Anne, les grands esprits se rencontrent, je ne vois que ça !
@Philippe
Très Cher,
Puis-je vous demander de bien vouloir faire disparaitre le commentaire contenant une éééénooorrrmme faute et qui nuit gravement à ma réputation?
Bien à vous,
Je vous adore!
Ceci est loin d’être une demande en mariage, étant moi-même amoureuse et mariée, désolée de vous decevoir, cher”vous”!!!
Mais sachez que vous comptez une inconditionnelle de plus en terre et sous le ciel de Provence!
Continuer à nous faire rire, rêver au fil de vos pages et de vos petites et grandes flaneries!
Et s’il vous plait prevoyez un petit voyage sur les pas de Cezanne, au pied de notre belleSainte Victoire, à l’ombre des oliviers !!!
Ici, vous serez reconnu à votre juste valeur!!!
A très vite!!!
Carole, quelle déclaration enflammée ! Mais je note bien que vous êtes déjà mariée et que notre relation devra rester strictement platonique. Il serait donc très déraisonnable que je pousse mes pas jusqu’en Provence, où pourtant mon appareil photo se sentirait très bien ! ;-)