La double vie de Véronique, de Krzysztof Kieslowski, est un film à la beauté saisissante qui évoque un lien impalpable et mystérieux qui existe entre deux jeunes femmes identiques qui ne se connaissent pas, Weronika en Pologne et Véronique en France. Après sa mort en plein concert, Weronika “survivra” en Véronique.
Weronika, jeune chanteuse à la voix d’or, s’est brûlé un doigt lorsqu’elle était petite. Elle aime les boules de verre et souffre du cœur. Au cours d’un concert à Cracovie, elle a un malaise cardiaque et meurt sur scène. À Paris, Véronique se sent soudainement emplie d’une tristesse qu’elle ne comprend pas. Véronique chante aussi et, petite, a failli se brûler le doigt. Elle aime les balles magiques et souffre, elle aussi, du coeur…
Quand j’ai vu La double vie de Véronique au début des années 90, je me rappelle avoir été bouleversé, emporté par l’esthétisme du film, par l’incroyable délicatesse d’Irène Jacob et les musiques puissamment évocatrices de Zbigniew Preisner.
À découvrir ou à redécouvrir sur Arte lemercredi 16 avril à 22h45, avec des rediffusions prévues le jeudi 17 avril à 14h55 et le mardi 22 avril à 14h55.
Pour aller plus loin : La double vie de Véronique, au cœur du film de Kieslowski, Alain Martin, éditions Irenka, 2006. Avec un site internet consacré au livre et au film : doubleviedeveronique.com
Je ne manquerai pas d’être au rendez-vous mercredi. Cela m’a l’air passionnant. Je vis une histoire parfois troublante avec mes jumelles de 9 ans!!! Quelle merveilleuse expérience. Merci Philippe pour cette info.
J’ai tant aimé ce film que je crains de le revoir. Il m’avait laissée dans une doux climat d’étrangeté comme, des années auparavant le beau film, bien oublié d’Alain Robbe-Grillet qui s’appelait… “L’étrangère”.
Qui s’en souvient?
Je me suis trompée dans mon message… Il s’agit en fait du film “L’immortelle”. Quelle bizarrerie de l’avoir nommé “L’étrangère”… Vous avez dit “Bizarre?…”
Je l’ai vu en DVD, c’est un film qui ne laisse pas indifférent et que l’on oublie pas…je le reverrai avec plaisir. V M
Bonjour tout le monde ! Je suis ravi d’avoir donné l’envie à ceux qui ne connaissent pas ce film de le regarder…
Cielo, j’avais également acheté le cd, avant même de voir le film, tant j’avais l’intuition qu’il me plairait.
Anita, j’ai aussi un peu d’appréhension à l’idée de le revoir.
L’immortelle ne me dit rien…
Assoc RG : La double vie de Véronique n’a vraiment rien à voir avec une théorisation quelconque de la réincarnation. Attention, on ne le répètera jamais assez : la moquette est faite pour marcher dessus, pas pour être fumée !
Bienvenue à Lania, Cécile, Véronique et Violette !
J’ai vu ce film la semaine dernière, et ne manquerai pas de le revoir cet après midi (j’ai la chance d’être en vacances).
Ce film touche notre sensibilité et notre âme. Il laisse une empreinte étrange et douce.
Irène Jacob est lumineuse. J’aime particulièrement cette actrice.
Quelle bonne idée d’être venue sur ton blog !
J’y fait toujours de belles découvertes.
ma petite balade quotidienne chez toi me manquait…je note dans un coin cette date…un film qui m’a l’air troublant…
Je n’ai pas honte de dire que je ne l’ai pas vu…mais nobody’s perfect…
Un bon film à noter alors…
Je me souviens de sa trilogie (Bleu, Rouge et Blanc avec Irène Jacob, déjà…) je ne raterai pas celui-là ! Merci pour l’info !
merci GRIS BLEU de me faire se souvenir la lecture de ce livre qui m’avait particulièrement touchée… et oui car non seulement je m’appelle Véronique, mais de plus j’ai un souffle au coeur… si mes merveilleux pélerins m’en laissent le temps je regarderai le film avec plaisir.. merci de l’info.
Excellent ! tu fais bien de parler de cette comédienne (fort classieuse et élégante comme tout ) et de ce film qui possède ce “je ne sais quoi” qui le rend incomparable à nulle autre !
Un film troublant, l’un des plus beaux pour moi aussi… Et sa musique est envoûtante. J’ai très souvent son air en tête et quand ce n’est pas le cas, je glisse le CD et c’est parti pour un moment hors du temps :)
Bonsoir. C’est un plaisir de découvrir ce blog et ces témoignages à propos du film Véronique. Evoquer ce film est un bonheur encore aujourd’hui. Je reviens en arrière sur des moments intensément partagés et je m’endormirai ce soir grâce à vous images musiques mystères, troubles, confusions et connivences en tête : le rêve. Remerciement. (je note le site) Belle fin de nuit. Lania
Quand ma sœur jumelle s ‘est pendue, j ‘entrais dans un café et je me suis plantée devant la grande glace, ne pouvant quitter des yeux ma gorge que je sentais vivante, chaude, que je voyais colorée . Ma soeur a rencontré un jour un type qui lui a dit qu’elle avait une tache sur le ventre, souvenir d’une tasse de thé balancé par son fils … l’ Aiglon ! elle avait vraiment cette tache. Je préfère la théorie de la “loyauté familiale” décrite par mon ami Nostradamou sur notre blog, à celle de la réincarnation, mais qui sait, qui saura ?
Merci ! je vais programmer l’enregistrement et ajouter le livre sur ma liste… Bonne journée
Il a l’air superbe ce film!
Merci pour l’info. Je vais l’enregistrer. Ton article donne envie de le voir, ce film.
Je prends note pour les 17 et 22 avril… on en reparlera!
Merci pour l’info.
Tu parles si bien de ce film, j’ ai très envie de le voir.
Merci pour ton message Philippe.
Bon dimanche.
Merci pour la rediff, je ne le manquerai pas …
J’ai le CD que tu me donnes envie de réécouter aussi …
Bisou de petite pluie d’avril …
à bientôt
Servanne
je revu trois couleur : rouge il n’y a pas très longtemps, cette irène jacob crève l’écran.
Je découvre un très beau blog
Un de mes films préférés et la BO est d’une grande émotion , des voix , une voix unique , splendide , forte …
Ce film m’avait et me bouleverse encore… Et la musique si prenante… Mon coeur chavire, je sens chaque note, chaque voix pénétrer les fibres de mon corps…
La musique de “la leçon de piano” m’emporte aussi dans une course folle, imaginaire. Tandis que celle de “Emilie Poulain” m’entraine dans une valse effrénée, sans repos… Puis tout ce calme. Le spectacle était sublime… Merci