J’avais déjà évoqué mon envie de faire de la vidéo pour le blog il y a environ trois ans, ça ne nous rajeunit pas. Je me jette enfin à l’eau, en restant au sec, pour vous parler de quelques livres lus dernièrement. Le résultat n’est pas parfait, tant s’en faut, mais il est spontané.
C’est sans doute un rendez-vous que nous pourrions renouveler de temps en temps. J’ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à le faire.
Pages en tête, la chronique livres de Gris-bleu.fr par jphil17
Références des ouvrages cités :
Robert Benchley, Les enfants, pourquoi faire ? éd. Wombat, coll. Les Insensés, 2010, 121 pages.
Alicia Drake, Beautiful people, Folio, 2010, 595 pages.
Edith Wharton, Les boucanières, éd. Points, 2010, 511 pages.
Edith Wharton, Libre et légère, J’ai lu, 2006, 187 pages.
Sidney Joseph Perelman, Tous à l’ouest, éd. Dilettante, 2009, 253 pages.
Vercors, Frisemouche fait de l’auto, éd Portaparole, 2011, 135 pages. Livre illustré avec pages à colorier à la fin.
Je suis la première… youpiii à vous dire que j’ai adoré votre chronique. Vous avez fait ça depuis le berceau ? :-) Bien à vous et merci pour les photos parisiennes. Sois c’était 5h du matin, soit vous avez chassé tous les visiteurs… Doux week-end.
Depuis le berceau ? Euh, non, depuis mon ordinateur ! ;-)
Sans oreillettte, sans prompteur, sans souffleur….. ?!
DIN-GUE, DINGUE….!
Je m’incline ;-)
Birgit, ne te fais pas mal au dos en t’inclinant, à nos âges….
J’ai écouté jusqu’à la fin… Franchement, vous vous en sortez rudement bien, et j’ai noté les coordonnées de deux livres. A suivre donc…
j’ ai lu, je crois 13 livres d’ EDITH WARTON ils ont étés régulièrement
réédités par différentes maisons d’ éditions
( Newyorkaise –et Parisienne ) beaucoup intervenue pendant la guerre de 14
__autrement très bon casting , respiration correcte ,( pas d’ essoufflement )
on perçoit juste un peu de stress (clap )____
SUPERBE
j’ en veux d’ autres !!! c’ est super ” chouette ”
IRIS
Il y en aura d’autres Iris…
Pour un début …c’est très bien … bravo …
Merci pour le partage .. bon weekend ; – ))
Chapeau bas monsieur Philippe Gris-Bleu !!!
Bien vite la suivante, décidément, doué dans ce domaine également !!!
Merci d’avoir osé…
Bon we Philippe,
Vinciane
Décidément, tu es bon en tout toi ! tu nous épateras toujours !!!!
Et tu n’as pas tout vu Flo ! ;-)
tu es le pionnier !!!
tu fais tomber les barrières de l’anonymat,je trouve cela culotté,bravo !!!
?
Ovar, je n’ai jamais été anonyme : mon nom a toujours été trouvable sur mon blog, et depuis 2 ans mon visage figure dans l’à propos.
Admirable !!! Tout, le discours, le générique…Vivement la suivante !
Très interressante chronique. Merci de ce partage.
Je vous préfère à l’écrit (non pas que vous êtes mauvais, loin de là, bien au contraire) mais garder une part de mystère cela vous ressemble beaucoup mieux)
Mina, une vidéo change peu de choses : vous ne savez quasiment rien de moi. Si le mystère vous semble moins épais, ce n’est que pure illusion.
Bonjour Philippe
Il y a un moment que je n’ai rien posté malgré les lectures assidues de vos aventures parisiennes qui m’enchantent puisque j’ai quitté Paris depuis 11 ans et que vous m’emmenez flâner dans des lieux souvenirs chers à mon coeur.
Cette chronique littéraire m’a beaucoup plu. Voix bien placée, un peu intimidée mais bien vivante,chaude et convaincante. Les mots sont limpides, les idées sont claires. Et j’aime bien sûr, les livres présentés. Une idée de cadeau ce Frisemouche pour ma petite fille de 7 ans et demi.
J’attends avec impatience la prochaine chronique
Merci de ce partage et bon week-end
Edwige, je dirais a priori que c’est plutôt une lecture pour garçon, mais je ne connais pas votre petite fille. Si elle aime lire, Frisemouche la séduira !
oui culotté et vraiment super bien fait ! En effet, on dirait que tu as fait ça toute ta vie !!!!! Et tu donnes envie de découvrir de nouveaux livres !! “Beautiful people” me tentait et cette fois c’est sûr, il sera dans ma valise des vacances !!! Bravo !!!!!!!!!
Céline, il faut espérer que la valise voudra bien te le prêter ! Bon choix pour les vacances car il se lit très bien, c’est assez “prenant” comme on dit. Et puis c’est toujours intéressant et intriguant d’entrer dans les rouages de l’ambition, la soif de pouvoir…
Très sympa votre chronique, j’ai beaucoup aimé. L’idée est excellente.
Par contre je n’ai pas vu vos quarante ans ! ! ! ! ! ! !
Nadette, ils n’étaient pas conviés à se manifester !
PJL, un nouveau chroniqueur littéraire est né? ;-)
En tout cas, elle est très bien ton idée… Tu m’as donné envie de lire “Frisemouche”. Rien que le titre, j’adore…
Kristel, tu l’aimeras ce petit Frisemouche intrépide, j’en suis sûr.
Vous vous débrouillez très bien ! Merci pour ces idées de lecture originales.
Très bonne initiative, des lectures en perspective…. Merci
C’est formidable! Bravo à toi, ta sélection est variée et donne très envie de se plonger dans les ouvrages… J’ai sincèrement hâte de découvrir ta prochaine chronique.
Merci Audrey, si cela donne envie de lire, c’est parfait, parce que c’est le but poursuivi…
Très agréable ce tête à tête avec vous.Merci de nous avoir invités à partager vos lectures. Tout avait beaucoup de charme:le générique,…le chroniqueur.
Isabelle, j’ai opté pour un générique tout simple étant tout à fait novice en montage vidéo. Le charme doit surtout aux quelques notes empruntées à une chanson de Rodrigo leao.
Gris-bleu à découvert, jolie idée à continuer, il faut juste que je trouve le temps pour tout écouter, peut-être ce week-end, amitié, Martine
Chronique littéraire innovante et particulièrement réussie.Choix très éclectique des livres.La phrase de La Fontaine pourrait convenir parfaitement : si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix des hôtes de ce blog!”.
Valérie, vous allez me faire rougir : la prochaine chronique sera tenue par une écrevisse ! ;-)
Philippe, êtes-vous passé de l’autre côté du miroir ?
La couverture du premier livre, que j’ai voulu commander immédiatement, était inversée. Je n’étais pas sûre d’avoir bien entendu Vercors, cela semblait si loin de l’auteur du “Silence de la mer”…
J’ai beaucoup rit de ce que google m’a proposé quand j’ai recherché Fritzmouse.
Heureusement que vous donniez les références dans votre post.
Je suis sûre que je vais adorer ce livre.
Pour les autres, nos attirance littéraires diffèrent. Je ne lis plus que des livres écrit à la première personne, des journaux et carnets, des correspondances.
J’aime être la confidente de l’auteur.
C’est une idée charmante de faire une émission littéraire. Je regardais vos yeux, très expressifs, qui soulignaient chacune de vos paroles.
C’est indiscret, mais je détaillais le décor derrière vous. Les chaises et leur housse de chanvre, la bibliothèque, regrettant de ne pouvoir en distinguer plus.
Le plus étrange, et je ne l’ai réalisé qu’à la fin, c’est que votre voix ne m’a pas surprise. Il y a souvent un décalage entre la voix imaginée et celle que l’on découvre.
Ce fut un plaisir, et je repars un livre en main !
Comment l’avez-vous découvert ?
A bientôt, peut-être en couleur ?
Anne
Anne, je l’ai découvert en librairie tout simplement, il n’était pas au rayon “Enfants” mais classé en littérature. Et sa couverture m’a tout de suite fait de l’œil !
J’ai oublié la sobriété et l’élégance de l’ouverture, l’accompagnement musical qui semble une évidence.
J’étais desespérée car ” La Grande Librairie ” de la 5 avait fermé ses portes pour l’été et voici que Gris-bleu nous offre une chronique littéraire ! Quel bonheur ! Jusqu’à la fin, jusqu’au générique !
Je vais offrir Frisemouche à mes petits-enfants et pour moi, j’hésite encore ! Tous me tentent ! Peut-être ” Les Boucanières ” pour commencer !
Merci !
Très fort Mr Gris-Bleu !!!
J’ai beaucoup aimé la musique d’introduction et fait une découverte : tu es un jeune homme et je t’imaginais grisonnant … lol !
Une idée géniale que cette chronique littéraire et tu l’as présentée magistralement en allant à l’essentiel, BRAVO et MERCI.
Douce journée.
Bonne idée Philippe, je vais me fier à tes conseils pour un prochain achat de lecture.
Merci et bonne journée.
Quelle bonne idée cette chronique littérature ! Je reviendrai écouter la fin plus tard, car pour l’instant, ton visage en mouvement, ta voix, le décor derrière toi, et les avis sur chaque livre, ça fait trop d’un coup pour moi ! ;o)
Alexandra, que ne prétexterais-tu pas pour faire une pause dans ton hamac ?! ;-)
dans ma famille on a un petit probleme d’addiction à la littérature enfantine qui a tendance a s’amplifier avec l’age. j’aime beaucoup la chronique en noir et blanc. et ta coupe de cheveux aussi.
C’est vraiment bien. Dommage qu’on aperçoive ton dentier qui trempe dans le Stéradent, là-bas derrière, sur le meuble…
Tu n’aimes pas ? Tu as la dent dure !
J’ai trouvé votre chronique vidéo très sympa et comme je découvre votre blog, je vous félicite, il est très beau !
Krystel
Merci Krystel, il est prévu que je fasse d’autres vidéos pour partager mes lectures, c’est un agréable exercice oral. Hélas, je ne trouve pas le temps en ce moment, mais ça viendra.